Génération de pics de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Génération de pics de courant



  1. #1
    invite924bc63c

    Génération de pics de courant


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de générer un pic de courant pour mettre en défaut un testeur. Le pic de courant doit être d'une durée minimum de 10 µS et de 10 mA minimum. Sachant que la tension de test est de 1000V, quelqu'un aurait-il une idée de comment faire?

    J'ai pensé mettre un circuit RL entre les bornes de mon testeur mais je ne suis pas sur que cela fonctionne.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Génération de pics de courant

    Bonjour,

    Peux-tu, s'il te plaît, donner plus de détails ? Par exemple, de quel type de testeur s'agit-il ? Et n'hésites pas à donner le but de la mise en défaut du testeur, car ça peut aider à la compréhension ton problème. N'hésites pas, si tu juge que c'est nécessaire, de faire un schéma.

  3. #3
    invite924bc63c

    Re : Génération de pics de courant

    Le testeur est un "appareil de test diélectrique". Il doit se mettre en défaut (selon la fiche technique ) si le courant qui traverse le composant sous test (et que celui-ci mesure) varie trop ou dépasse un certain seuil défini par l'utilisateur.

    Voici l'extrait de la fiche technique:

    "Dectection de defaut
    - Soit en variation de courant deltaI
    - Le détecteur deltaTEST effectue automatiquement la soustraction entre le courant circulant normalement dans l'echantillon en test (I=U/Z) et celui qui prend naissance brutalement lors d'un défaut : ( I' = I + Idéfaut).
    - Amplitude fixe de 10mA
    - Largeur d'impulsion de 10µs
    - Soit en seuil IMAX réglable de 0.1mA à 99.9 mA par pas de 0.1 mA
    ..."

    Il me faut donc remplacer l'échantillon en test par un montage qui demandera plus de 100mA, donc je vais placer une résistance telle que (1000V)/R > 100mA. Par contre, pour tester le second mode, je dois générer le pic de courant décrit dans mon premier post pour déclancher la détection de défaut de mon diélectrimètre.

    Merci d'avance.

    P.S. Je vais essayer de joindre un schéma mais le montage que je dois réaliser doit juste être relié entre les bornes du diélectrimètre

  4. #4
    olivier_elec

    Re : Génération de pics de courant

    Salut a tous,

    il faudrait probablement une self en série avec un thyristor, ou un contact de relais statique si tu n'a pas la commande de la gachette du Th...

    apres la valeur de la self.... je ne pense pas savoir comment la calculer..

    U = L (di / dt) sûrement...

    cordialement.
    in vino veritas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : Génération de pics de courant

    Re,

    En fait c'est le même principe qu'un testeur d'isolement ? C'est-à-dire que ton diélectriquemètre fourni une "haute tension" et mesure le courant qui circule, c'est ça ?

    Alors je ne comprends pas pourquoi tu n'appliques pas le même principe de celui de la résistante ? Genre 1000 / 0,1 = 10^3 / 10^-1 = 10^4 => R < 10 kohms.

    EDIT : je crois que je comprends pas bien, alors je te laisse entre de bonnes mains. Bonne chance.

  7. #6
    invite924bc63c

    Re : Génération de pics de courant

    Merci d'avoir essayé de répondre, c'est en effet le meme principe qu'un testeur d'isolement. Mais pour déclencher le second mode d'erreur, il faut qu'un pic de courant apparaisse en plus du courant normal circulant dans la branche

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : Génération de pics de courant

    Re,

    Ah, ok. Alors si tu connectais DIRECTEMENT un condensateur déchargé ? Avec I = C *d u_c / dt et uc = 1000 V, une faible valeur de C devrait convenir.

    C supérieur ou égale à 10 µF / 1000 V ?
    Dernière modification par BastienBastien ; 24/04/2008 à 15h49.

  9. #8
    alayn91

    Re : Génération de pics de courant

    Bonjour,

    Un condensateur, qui se charge ou se décharge, à travers un transistor de commutation, genre 2SC3886A.

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe.../2SC3886A.html

    Salutations.
    Alain.

  10. #9
    invite924bc63c

    Re : Génération de pics de courant

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses je vais essayer de mettre ça en oeuvre

Discussions similaires

  1. PICs
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2007, 09h16
  2. Programmateur de PICs SCHAER
    Par invite85f50251 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2007, 16h56
  3. Reset de 2 PIcs
    Par Magneau dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2006, 09h40
  4. Programmation des PICs
    Par invite0e36b18a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2005, 17h09
  5. Programmation des Pics
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2005, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.