ampli scott stéréo amplifier a416
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

ampli scott stéréo amplifier a416



  1. #1
    invite80677a46

    ampli scott stéréo amplifier a416


    ------

    Bonjour,

    Merci à tous se qui liront ce message et je les pries de m'excuser pour mon orthographe pitoyable (j'ai toujours eu des zéro en dicté).

    J'ai un problème avec cet ampli (ampli scott setreo amplifier a416), je l'ai prêté à un ami et il me l'a rendu avec la voie gauche qui ne marche pas (un bourdonnement se fait entendre quand on y branche un HP). Donc je démonte qu'est que je vois lorsque l'on l'allume et que le bouton marche est sur on il y a de la fumé qui sort d'une résistance (qui est par ailleur cramé) qui est situé sur le circuit de l'amplification de la voie gauche. J'ai le schéma fonctionnel de l'ampli mais je n'y connait pas grand chose à l'électronique. J'ai essayé de changer les résistances mais les nouvelles on cramer automatiquement.

    Donc je voudrai de l'aide svp.
    Amicalement.

    -----

  2. #2
    etronics

    Re : ampli scott setreo amplifier a416

    Salut

    Si tu as le schéma c' est pas mal , donc il faut changer les transistors qui ce trouve autour de la voie Gauche en général 2 de commande et 2 de puissance et la résistance qui viens de refumer .
    Si tu n' est pas sur envoie nous le schéma pour valider .

    @+++ dan

  3. #3
    invite80677a46

    schéma

    Merci de cette réponse si précise.

    Comme convenue je vous envoie les schémas de la partie du circuit qui traite l'amplification des voies. En fait je me suis trompé le problème est sur la voie droite et la résistance morte est sur le schéma de la voie droite et est signalée par une grosse flèche sur le schéma.

    S'il vous faut le reste du schéma précisé le moi.

    a+
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    etronics

    Re : ampli scott setreo amplifier a416

    Salut

    tu as un des transistors en haut du schéma de la voie droite en court circuit , il faut que tu les dessoudes et les tester avec un ohmmetre ou un testeur de transistor ...

    @+++ dan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80677a46

    Re : ampli scott setreo amplifier a416

    comment on teste à l'ohmètre ?
    Et tu peux me préciser les transistor ? Il s'agit bien du Q813 ou Q816 ?

    Merci
    a+

  7. #6
    invite80677a46

    Re : ampli scott setreo amplifier a416

    Si une ame charitable pouvait me répondre aujourd'hui car j'aurai besoin de cet ampli le premier de l'an.

    Merci quand même surtout à etronics pour tes répondes précises.

  8. #7
    gimmy

    Re : ampli scott setreo amplifier a416

    Salut

    Pour tester à l'ohmètre (ou le fameux bip bip ). Le mieux et de les déssouder pour être sur, mais tu peux déjà essayer sans les déssouder cela te donnera déjà une petite idée. Pour tester c'est simple tu prend une probe de ton multi que tu mets sur la base du transistor et avec l'autre tu te mets sur l'emetteur puis sur le collecteur. Ensuite tu essaye entre collecteur et emetteur. Si tu ni connaîs pas grand chose, essaye toutes les combinaisons . Si tu obtiens 0 ohm ou presque (une dixaine d'ohm), il y a un problème. Pour être sûr que se soit vraiment lui tu le déssoude et tu revérifie si les mesures se confirme il est OUT.

    Concernant les transistors je testerais tous les transistors de la voie droite car si il y en a un de OUT il y a sûrement une raison. Q811 et Q812 tu peux ne pas les faire, il n'y a pas de danger de ce côté.

    Voilà Bonne chance.

    PS : Je me souviens avoir changer tous les transistors de l'étage de puissance sur un vielle ampli SCOTT.

    A+

  9. #8
    Bigonoff

    Re : ampli scott setreo amplifier a416

    Salut
    ------
    C'est curieux que ce soit cette résistance-là qui soit partie en fumée, mais bon...

    Je dis comme Gimmy : si tu veux impérativement réparer vite ton ampli, tu remplaces tous les transistors, sauf le différentiel d'entrée (Q811 et 812).

    Tu remplaces les résistances qui ont chauffé, et tu vérifie qu'aucune résistance de puissance n'est coupée.

    En général, le push-pull de sortie est détruit (transistors à droite), de toutes façons il vaut mieux acheter des transistors pairés, ou du moins de même marque, ce qui implique de toutes façons de les remplacer par paire. C'est un mauvais plan de n'en remplacer qu'un, même si un seul est claqué.

    Les transistors de commandes sont peu chers, autant les remplacer d'office.
    Les plus chers sont les transistors de sortie, qui ont 99% de chance d'être détruits.

    ATTENTION en remontant si les transistors sont montés avec des isolateurs.
    Dans ce cas, vérifie qu'après remontage ils sont bien isolés du radiateur (si on serre trop, on casse l'isolant).

    Il faut aussi IMPERATIVEMENT nettoyer l'ancienne graisse thermique au silicone, et remettre de la neuve. Si tu ne le fais pas, ton ampli va fonctionner un moment, puis sauter à nouveau, surtout si tu te sers de ton ampli pour sonoriser une fête.

    Si c'est le cas, n'hésite pas à enlever le couvercle durant la soirée, et de placer un ventilateur qui souffle dans ton ampli (surtout s'il n'est pas fait pour faire de la sono).

    Vérifie également le bon état des enceintes, et leur impédance

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  10. #9
    gimmy

    Re : ampli scott setreo amplifier a416

    Merci Bigonoff pour toutes tes précisions

    A+

  11. #10
    invite80677a46

    Re : ampli scott setreo amplifier a416

    Grand merci à tous pour votre mobilisatio et vive se forum.

    Aujord'hui tout comptant après avoir lu vos messages je me lance dans le test de tous les transistors de la voie droite de l'ampli. OK pratiquement tous sont morts (sauf je pense le Q815 et Q816) (test à l'ohmètre) et une résistance de puissance est coupée (R843).
    Je vais chez mon marchand de composant électronique pour avoir les pièces. Il me dit que les références que je lui donne sont périmées et me trouve des équivalents mais dont deux qui sont indisponibles et que l'on sait pas si (je croit Hitachi) va recommencer leur production. Donc il me dit qu'il est désolé mais qu'il n'y peut rien.
    Les deux transistors que d'après mon revendeur je ne pourrai pas trouver sont :
    -Le Q814 et Q815 sur le schéma que j'ai fournis plus haut. Sur ce composant il y a écrit dessus 9630 C372. L'équivalent qu'il m'a donné est le C1815.
    -Le Q817 et Q820 (transistors de sortie). Sur ces composants il y a écrit TIP31B et sur le schéma logique de l'ampli (fournis plus haut) il y a écrit 2SD7896. L'équivalent qu'il m'a donné est le C2383.

    De plus le vendeur voyant que je ne connaissait pas grand chose me dit que s'il y avait un autre composant a part les transistors qui était mort il risque de recasser les nouveaux composants. D'après vous il y a autre chose qui peut être mort? (au point où j'en suis je peux changer tout les composants de la voie droite)

    Ma question est la suivante (enfin vous devez vous dire) ne connaisant pas grand chose en électronique pensez vous que je doit laisser tomber ?
    Et je voudrais savoir si, quelqu'un de charitable capable de le réparer, et habitant de Toulouse voudrait pas m'aider. Si oui je serait près à lui donner un petit peu d'argent pour companser la perte de son temps sur mon ampli.

    Et pour finir je voudrai savoir s'il existe des livres pour apprendre l'électronique (sachant que j'ai un niveau zéro) du style savoir réparer un tv et des trucs du style. Car étudiant en première année de sciences je me rends compte que l'électronique est vraiment sympa mais je ne connais personne pouvant m'apprendre sur le tas.

    Merci beaucoup à tous
    @+

  12. #11
    invite80677a46

    Re : ampli scott setreo amplifier a416

    Personne ne peut m'aider? snif

  13. #12
    iriaax

    Re : ampli scott setreo amplifier a416

    Bonsoir !
    Les transistors qui lâchent en avalanche, c’est banal sur les amplis transistorisés. Les protections sont souvent insuffisantes, les fusibles ne sont là que pour empêcher l’incendie. Ce genre de gâchis peut se produire par exemple suite un court-circuit sur les sorties, le branchement d’enceintes d’impédance trop basse ou de plusieurs enceintes en parallèle. J’en ai vu lâcher simplement suite à un enchaînement ‘Marche-Arrêt-Marche’ dans la même seconde.
    Si tu n’est pas un habitué dans ce domaine, il vaut mieux abandonner l’idée d’une réparation. On peut trouver des amplis d’occasion pas chers ; aux enchères sur Internet par exemple.

  14. #13
    invite80677a46

    Re : ampli scott setreo amplifier a416

    merci a tous.
    Mais mon histoire que qq me donne des cours d'électronique pratique sur le tas n'a pa inspiré grand monde.

  15. #14
    invite2a960e2c

    Question Re : ampli scott setreo amplifier a416

    Je vois que ce n'est pas si simple de réparer un ampli scott.
    J'ai un scott A417. J'ai exactement le même problème que vous (voie droite HS) et resistance cramée.
    Par contre je n'ai pas le schéma électronique.
    Quelque saurait il m'indiquer où je pourrais le trouver ?
    Merci

  16. #15
    invite90bc540e

    Re : ampli scott setreo amplifier a416

    Citation Envoyé par ouf.com
    merci a tous.
    Mais mon histoire que qq me donne des cours d'électronique pratique sur le tas n'a pa inspiré grand monde.
    Voila, pour commencer en électronique, je pense que cela peut t'aider ... mais je n'ai pas vérifié le contenu ...


    A+++

    http://perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/index.htm

  17. #16
    invite11148077

    Re : ampli scott setreo amplifier a416

    bonjour,
    Je serais trés intéressé par le schéma de l'ampli sottA416 dont j'ai commencé un dépannage qui évolue mal!par avance,merci. cordialement.

  18. #17
    invite6f163e88

    Re : ampli scott setreo amplifier a416


  19. #18
    invite6f163e88

    Re : ampli scott setreo amplifier a416

    A mon tour d'appeler au secours!

    Bonjour à tous donc, j'ai entre les mains le scott A417, le schéma est le même que le 416. J'ai un problème sur la voie gauche au niveau de la puissance. C'est la résistance suivante qui a cramé:


    Je l'ai changé et ça ne crame plus c'est déjà ça.. Par contre j'ai du 20v sur l'émetteur du Q807 (intéressant pour péter les enceintes mais c'est pas ce que je recherche...).
    Idem j'ai du 20v sur la base de Q806 au lieu de 1.2v. Bref je sais pas trop par ou commencer.
    Nota: Avec 20v en sortie ça chauffe vite en aval, je ne peu donc pas laissé allumé plus de 5s...

  20. #19
    invite6f163e88

    Re : ampli scott setreo amplifier a416

    Bon je sais on peut tout changer sans se poser de questions, mais moi j'aime bien comprendre!

  21. #20
    invite3570b5f7

    Re : ampli scott setreo amplifier a416

    Tu ne vas tout de même pas fêter le nouvel an avec cet ampli !?

    C'est un petit ampli HIFI il est pas prévu pour tourner des heures d'affilées sinon tu va le recrammer c'est sure et certain.

  22. #21
    PIXEL

    Re : ampli scott setreo amplifier a416

    Citation Envoyé par Patator29 Voir le message
    Bon je sais on peut tout changer sans se poser de questions, mais moi j'aime bien comprendre!
    un des rares ouvrages francophones sur l'Art :

    http://www.dunod.com/livre-dunod-978...ansistors.html

  23. #22
    invite6f163e88

    Re : ampli scott setreo amplifier a416

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Tu ne vas tout de même pas fêter le nouvel an avec cet ampli !?

    C'est un petit ampli HIFI il est pas prévu pour tourner des heures d'affilées sinon tu va le recrammer c'est sure et certain.

    2x30W pour être précis.

    Non non bien sûr, c'est celui d'un collègue. Un objet sentimental, il serait à la benne depuis longtemps sinon..

  24. #23
    invite6f163e88

    Re : ampli scott setreo amplifier a416

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un des rares ouvrages francophones sur l'Art :

    http://www.dunod.com/livre-dunod-978...ansistors.html
    Merci pour ce lien je ne connais pas ce bouquin.

  25. #24
    invite6f163e88

    Re : ampli scott setreo amplifier a416

    Citation Envoyé par Patator29 Voir le message
    A mon tour d'appeler au secours!

    Bonjour à tous donc, j'ai entre les mains le scott A417, le schéma est le même que le 416. J'ai un problème sur la voie gauche au niveau de la puissance. C'est la résistance suivante qui a cramé:


    Je l'ai changé et ça ne crame plus c'est déjà ça.. Par contre j'ai du 20v sur l'émetteur du Q807 (intéressant pour péter les enceintes mais c'est pas ce que je recherche...).
    Idem j'ai du 20v sur la base de Q806 au lieu de 1.2v. Bref je sais pas trop par ou commencer.
    Nota: Avec 20v en sortie ça chauffe vite en aval, je ne peu donc pas laissé allumé plus de 5s...
    Je recentre le débat

  26. #25
    alayn91

    Re : ampli scott stéréo amplifier a416

    Bonjour,

    Une fois les composants changés, et avant de le remettre sous tension, vérifier bien que le selecteur de tension secteur est sur 240V et non pas 220V.

    En effet, cela fait plusieurs années que la tension secteur est plus proche du 240V que du 220V.

    Salutations.
    Alain.

  27. #26
    invite6f163e88

    Re : ampli scott stéréo amplifier a416

    Bonjour Alayn,
    Je connaissais le selecteur 110/220v d'époque mais le 220/240 j'ai jamais vu. En tout cas là c'est 230 non négociable, y'a pas de selecteur. Y date des années 80.

    Sinon personne se risque à une analyse dépannatoire? A votre avis, quelle transistor serait susceptible d'avoir cramé? Plutôt les drivers, plutôt ceux de puissance? Ou encore en amont? Je mesure 20v sur les pin que j'ai spécifié...
    Merci à tous.

  28. #27
    PIXEL

    Re : ampli scott stéréo amplifier a416

    Citation Envoyé par Patator29 Voir le message

    Sinon personne se risque à une analyse dépannatoire?
    une "analyse dépannatoire" se fait le bousin entre les mains..., le loup se lève alors en 10 minutes, ou, plutôt, en 30 ANS ET 10 minutes...

    le reste c'est de la boule de cristal.

  29. #28
    invite6f163e88

    Re : ampli scott stéréo amplifier a416

    Eh eh c'est ça le jeu, 1er indice les tensions d'alim sont bonnes!

    Et quand je dis 1er indice en fait j'en ai déjà filer pas mal avant! Jvais quand même pas vous mâcher le travail!!!

    On va faire par élimination. Y'a 8 malheureux transistors après tout, on va pas se laisser embêter.

    Pour lever le loup justement, c'est quoi le mieux, je dessoude les transistors 1 à 1 et je les test?

  30. #29
    alayn91

    Re : ampli scott stéréo amplifier a416

    Bonjour,

    Q806 & Q807 sont morts, c'est à peu près certain.

    Quant aux autres, il sera incontournable de les mesurer, donc de les démonter.

    Si la tension secteur est de 230V au lieu de 220V, cela impose des contraintes supplémentaires sur les transistors.

    Salutations.
    Alain.

  31. #30
    invite6f163e88

    Re : ampli scott stéréo amplifier a416

    Roooh, mea culpa! J'avais pas vu le selecteur de tension. Il était derrière un cache. Effectivement 100v-117v-220v-240v. Bien vu Alain.
    C'est en regardant le schéma d'alim que je m'en suis rendu compte, le comble.

    Bon c'était branché sur 220. Avant que je ne récupère l'ampli, la voie gauche grésillait en poussant un peu. Sûrement signe que les transistors commençaient à flancher. Les tensions d'alim devaient être un peu trop pêchues. Je suis du coup à + et - 29v au lieu de 32 avant. L'alim est bateau, transfo-diodes-condo (surement secs au passage).

    Pour les transistors je vais effectivement commencer par Q806/807 et leur collègues d'en face pour respecter le parité (809/810).
    Je testerai les autres du coup. Je vais surtout commencer par désincarcérer la platine..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probleme vieil ampli Scott
    Par invitea4cd49ed dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2009, 21h26
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 23/08/2009, 21h23
  3. [Brun] Fusible qui grille sur un Pioneer stereo amplifier SA-205
    Par invite5e130ee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2008, 19h51
  4. Ampli scott a 437
    Par inviteb823f190 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2007, 15h40
  5. pioneer stereo amplifier A-109
    Par H-R dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.