Bonjour,
Je souhaite réaliser une carte de type instrumentation connectée sur et alimentée par un port USB.
Le 5V USB étant peu contraint par la norme, ma carte risque de fonctionner différement selon que je la connecte sur un PC fixe, un PC portable, un autre PC fixe, ou un HUB. J'ai donc besoin de stabiliser/réguler le 5V USB.
Il est plus facile d'obtenir une tension stable en abaissant une tension élevée.
Mais les composants que je compte utiliser ont de moins bonnes specifications en 3,3V ... je suis donc très attaché au 5V.
Voilà donc mon problème : on a du mauvais 5V ... et on veut du super 5V en 100 mA (en transitoire ... la moitié peut suffir sinon).
J'ai mes idées ... mais je pense que les habitués de ce forum ont aussi les leurs.
Mes pistes :
- monter à 7V (ou 10 ?) avec un booster haute fréquence ... puis revenir à 5V avec un régulateur LDO. Problème d'efficacité et de complexité.
- utiliser un régulateur de type buck-boost ? (j'ai pas de référence, et je ne sais pas si ça fonctionne quand la tension fournie oscille autour de la tension se sortie souhaitée)
Je privilégie la qualité de la tension fournie et l'efficacité de l'ensemble régulateur ... et si j'ai pas besoin d'induction, de diodes exotiques ou de grosses capacités, je serai content aussi.
Toutes les pistes sont les bienvenues.
-----