Recherche d'un instrument de mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche d'un instrument de mesure



  1. #1
    invite3d5cd18a

    Smile Recherche d'un instrument de mesure


    ------

    Bonjour, tout le monde !

    Je viens de m'inscrire alors d'abord, une petite présentation : je suis actuellement étudiant en Génie électrique et Informatique Industrielle à Tours. En ce moment, j'effectue mon stage de fin d'année afin de valider mon diplôme.

    Et c'est dans le cadre de mon stage que j'ai à effectuer une mesure de tension, je dois donc choisir un appareil de mesure qui puisse accepter des valeures allant jusqu'à 100 V, 1000 A et d'une période de 1 ms.
    Quelqu'un pourrait-il m'orienter vers une solution ?
    En parrallèle, je contacte des fabricants d'oscilloscopes.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recherche d'un instrument de mesure

    Valeur de courant DC ou AC ? Pour 1000A, c'est la pince ampéremétrique

    Que viens faire le 1mS ? C'est un temps à mesurer? un fréquencemètre/périodemètre et c'est bon (ou un bon vieux scope)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3d5cd18a

    Re : Recherche d'un instrument de mesure

    Le 1ms, c'est pour bien voir les variations. Je dois visualiser des impulsions.

  4. #4
    invite1e45feec

    Re : Recherche d'un instrument de mesure

    hi
    je croyais que pour mesurer une tension on utilisait un Volmetre et pour une intensite electrique un ampermetre(lol)
    mais ca veux dire quoi "ms"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d5cd18a

    Re : Recherche d'un instrument de mesure

    ms = millisecondes

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Recherche d'un instrument de mesure

    Scope + pince ampèremètrique ou shunt.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    invite3d5cd18a

    Re : Recherche d'un instrument de mesure

    l'oscillo ne va pas cramer avec un courant aussi fort ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche d'un instrument de mesure

    Bonjour Kahth et tout le groupe

    Citation Envoyé par Kahth Voir le message
    l'oscillo ne va pas cramer avec un courant aussi fort ?
    Hum

    Je m'interroge quand-même sur la validité d'un diplôme, dans lequel une telle confusion est possible

    Il est vrai que tu es jeune, et que ta spécialité est probablement plus informatique que "génie" électrique. Il est curieux (le mot est en réalité faible), que l'on ne t'aie pas enseigné davantage la notion des appareils de mesure à utiliser dans tes spécialités.

    Il faut savoir qu'un oscilloscope, ce n'est "qu'un" voltmètre, qui a la faculté de montrer l'évolution des tensions, en fonction du temps.

    En tant que voltmètre, il "ignore" si le signal observé est celui d'une tension vraie, ou l'image d'un courant. Quoi qu'il en soir, jamais l'oscilloscope ne sera parcouru par le courant à mesurer, qui devra être converti en une tension proportionnelle.

    La caractéristique d'un voltmètre parfait (qui n'existe pas vraiment), c'est de prélever un courant nul sur le circuit. Dans la réalité, les voltmètres numériques présentent une résistance interne de 10 mégohms, ce qui est cas aussi des oscilloscopes, utilisés avec leurs sondes atténuatrices, qui sont quasiment obligatoires.

  10. #9
    invite3d5cd18a

    Re : Recherche d'un instrument de mesure

    Bonjour gienas.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il est vrai que tu es jeune, et que ta spécialité est probablement plus informatique que "génie" électrique.
    Tu as vu juste. En réalité, c'est même plutôt l'automatique ma spécialité.

    Donc en fait, il faudrait faire montage qui ne donnerait que l'image de la tension, puis mesurer cette image avec un oscilloscope classique.
    Un diviseur de tension suffirait ?

    Un précédent système utilisait un transfo qui prenait en entrée un signal compris entre 0 et 100V et donnait en sortie un signal compris entre 0 et 10V. Ce système est-il suffisant ? Mes mesures doivent être les plus précises possibles et je me demandais si le transfo ne pourrissait pas le signal.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Diférence entre calendrier et instrument de mesure du temps
    Par invite503d3e36 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2008, 14h38
  2. Aquisition d'un premier instrument
    Par Leynar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 06h01
  3. Choix d'un premier instrument
    Par CalvinTTH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 51
    Dernier message: 14/09/2007, 12h48
  4. achat d'un nouvel instrument
    Par invite7ac1fc94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2007, 18h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...