Aquisition d'un premier instrument
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aquisition d'un premier instrument



  1. #1
    Leynar

    Aquisition d'un premier instrument


    ------

    Je souhaite faire l'aquisition d'un premier instrument d'optique.

    J'habite actuellement en ville, je compte me servir principalement de l'appareil depuis un balcon et, si je ne compte pas le déplacer beaucoup, les commentaires que j'ai lu tendent à me faire pencher plutot vers une lunette qu'un télescope.
    J'envisage de mettre un budget entre 150 et 200 euros, ce qui me restreint à priori à des lunettes de diamètre 60 à 70 mm. Je compte, dans un premier temps, faire principalement de l'observation planétaire (Jupiter et ses Satellites, Saturne et ses anneaux, Mars, et tous les objets du systéme solaire qui serait visible avec un tel appareil). Eventuellement, par la suite, si je peux voir des objets du ciel profond, ce serait très certainement un plus. Je ne compte pas faire de photographie, du moins dans l'immédiat. Si la lunette peut être amélioré par la suite pour le permettre (en le motorisant et en changeant les optiques), ce serait un plus. Mais ce n'est pas forcément indispensable.

    Une fois tout ceci pesé, je suis tombé sur cet instrument là : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...products_id=32


    Un diamètre honnète pour cette gamme de prix, un équipement qui me semble convenable, et les possibilités pour le faire, éventuellement, évoluer. Mais un certains nombres de paramètre m'inquiète un peu. En particulier, l'absence de marque visible qui ne permet pas d'évaluer la qualité des optiques. De plus, la qualité de la photo de Jupiter sur la page me laisse dubitatif : j'avoue que j'espérais naïvement un peu mieux (distinger les 4 satellites galiléens me semblent loin d'être évident avec une telle image)

    Bref, si vous pouviez m'éclairer de vos lumières, je vous serai reconnaissant.

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : Aquisition d'un premier instrument

    Bonsoir,
    Voir Jupiter encadrée de ses 4 satellites ne posera aucun problème, on les vois déjà avec une bonne paire de jumelles.
    Il est très rae de voir cette lunette sur une EQ3, le plus souvent une EQ1 ce qui prouve le sérieux du vendeur (ce que je savais depuis longtemp!) qui offre une vrai monture.
    Pour les photos la cela va ètre difficile de faire aussi bien car vu son rapport F/D = 12.9 ce n'est vraiment pas son fort.
    Pour l'observation des planète c'est un bon choix il me semble.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    Leynar

    Re : Aquisition d'un premier instrument

    Ca y'est, j'ai aquis la lunette en question, et je l'ai étrainé ce soir. Une première observation sur la Lune (parce que c'est facile à visé) qui m'a bien plus. Et comme Mars n'était pas bien loin ce soir, j'ai été le cherché. Par contre, il est tout tout petit (quelque tous tous petits degré), et là, y a deux possibilités : soit je me suis trompé de planète, soit il est actuellement très loin. J'ai à priori réussi à le trouver avec l'occulaire de 6 mm. Donc avec mon objectif à 900 mm, ca me fait un grossissement de 150x, ce qui doit être un peu la limite du tube au vue des conditions atmosphérique dégueulasse de la région parisienne, non ?. Dans tous les cas, je n'ai jamais réussi à l'attraper avec le barlow x2 en plus.

    J'en arrive à ma question, internet propose plein de cartes astronomiques dynamiques. Est ce qu'il y en aurait qui, en plus de l'aspect du ciel, indiquerait le diamètre angulaire des planètes ? Ca permettrait au moins de confirmer que je suis sur le bon objet.

  4. #4
    jbfe

    Re : Aquisition d'un premier instrument

    Bonjour, pour repérer les planètes, il y a surtout les éphémérides:
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...r/ephemerides/

    Pour le grossissement, ce n'est pas la focale qui va le limiter, mais le diamètre de l'objectif: 150X sera un maximum, avec des conditions exceptionnelles tu pourras monter à 200X.

    A 150X, il n'y a aucune confusion possible entre Mars et une étoile: la planète ressemble à un minuscule confetti orange, sans scintillation.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Choix d'un premier instrument
    Par CalvinTTH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 51
    Dernier message: 14/09/2007, 12h48
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2007, 11h27
  3. achat d'un nouvel instrument
    Par invite7ac1fc94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2007, 18h03
  4. Projet d'achat d'un nouvel instrument
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/03/2007, 21h30
  5. Mon premier instrument : bien l'utiliser
    Par invitea1817756 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/08/2005, 23h36