Je souhaite faire l'aquisition d'un premier instrument d'optique.
J'habite actuellement en ville, je compte me servir principalement de l'appareil depuis un balcon et, si je ne compte pas le déplacer beaucoup, les commentaires que j'ai lu tendent à me faire pencher plutot vers une lunette qu'un télescope.
J'envisage de mettre un budget entre 150 et 200 euros, ce qui me restreint à priori à des lunettes de diamètre 60 à 70 mm. Je compte, dans un premier temps, faire principalement de l'observation planétaire (Jupiter et ses Satellites, Saturne et ses anneaux, Mars, et tous les objets du systéme solaire qui serait visible avec un tel appareil). Eventuellement, par la suite, si je peux voir des objets du ciel profond, ce serait très certainement un plus. Je ne compte pas faire de photographie, du moins dans l'immédiat. Si la lunette peut être amélioré par la suite pour le permettre (en le motorisant et en changeant les optiques), ce serait un plus. Mais ce n'est pas forcément indispensable.
Une fois tout ceci pesé, je suis tombé sur cet instrument là : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...products_id=32
Un diamètre honnète pour cette gamme de prix, un équipement qui me semble convenable, et les possibilités pour le faire, éventuellement, évoluer. Mais un certains nombres de paramètre m'inquiète un peu. En particulier, l'absence de marque visible qui ne permet pas d'évaluer la qualité des optiques. De plus, la qualité de la photo de Jupiter sur la page me laisse dubitatif : j'avoue que j'espérais naïvement un peu mieux (distinger les 4 satellites galiléens me semblent loin d'être évident avec une telle image)
Bref, si vous pouviez m'éclairer de vos lumières, je vous serai reconnaissant.
-----