Question profane entrées numériques K8055
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question profane entrées numériques K8055



  1. #1
    invitec30dbdf4

    Question profane entrées numériques K8055


    ------

    Bonjour,

    C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai découvert ce forum de passionnés !

    Je ne comprends pas grand chose à l'électronique et j'aurais besoin de vos lumières...

    J'utilise la carte bien connue VELLEMAN k8055 et un langage de développement (windev) pour repérer les changements d'états de 4 circuits électriques...ca marche !

    Maintenant, je veux utiliser ce même principe pour 4 modules différents (donc 16 circuits électriques). Pour l'instant, je suis obligé de réouvrir les circuits du module terminé pour passer au module suivant...c'est loin d'être pratique.

    Voici le schéma

    Que puis-je faire ?
    - Mettre 4 K8055...cher et je suis persuadé qe l'on peut faire mieux !
    - Utiliser les sorties numériques de la K8055 pour faire des aiguillages (activer des relais type K2633 de VELLEMAN)
    - J'ai cru comprendre (via le web) que je pourrais utiliser un compteur type cmos 4017...
    - Utiliser les entrées analogiques de la K8055 en les "découpant" avec des résistances...mais je ne sais pas comment faire !

    Je ne sais pas si je suis bien clair dans mon explication !

    Merci d'avance pour votre aide

    Amadjole

    -----

  2. #2
    invitec30dbdf4

    Re : Question profane entrées numériques K8055

    Help...SVP !

  3. #3
    vincent66

    Re : Question profane entrées numériques K8055

    Hello !
    Tu pourrais en effet utiliser les sorties numériques pour commander des switchs analogiques (type 74HC4066) bien moins gourmands que des relais...

    Vincent

  4. #4
    invitec30dbdf4

    Re : Question profane entrées numériques K8055

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse. J'ai cherché sur internet des infos sur les 74HC4066 et je ne trouve pas grand chose de concret (je m'explique : un exemple d'utilisation sur laquelle je pourrais m'appuyer, pour un nul comme moi !)...

    Depuis mon premier post, j'ai trouvé la solution pour utiliser les entrées alphanumériques (avec une alim et des résistances) mais en fait ca ne sert pas vraiment car je n'ai pas besoin des 16 entrées en même temps...je n'ai besoin que de 4 entrées numériques par module :
    - Module 1 (GND,EN1,EN2,EN3,EN4)
    - Module 2 (GND,EN1,EN2,EN3,EN4)
    - Module 3 (GND,EN1,EN2,EN3,EN4)
    - Module 4 (GND,EN1,EN2,EN3,EN4)

    Comment puis-je sélectionner le module en utilisant les sorties numériques de la k8055 ?

    Merci d'avance

    Amadjole

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eSb`

    Re : Question profane entrées numériques K8055

    Je suppose que tes 4 modules, tu ne dois pas les contrôler ? Si je comprends bien, ils varient de 0 à 5V indépendamment et tu veux repérer ce changement ?

    Si oui et si tu ne dois pas le voir en "temps réel", tu peux utiliser un multiplexeur pour sélectionner les entrées. Le problème est que ça risque d'être très lent.
    J'ai dû le faire avec cette même carte et c'est le principal inconvénient.
    Dans mon cas, c'était un multiplexage de 8 mesures analogiques ramenées sur une des 2 entrées de la carte.
    L'idée est d'utiliser (dans mon cas) 3 bits de sélection (qui sont 3 sorties digitales, ça serait 4 dans ton cas) et d'amener cette sélection sur le multiplexeur. Il va donc donner sur sa sortie la mesure correspondant à la sélection et tu récupères cette valeur sur l'entrée prévue. (donc quelle que soit la sélection, tu la récupères sur la même entrée, ce qui peut être dérangeant, je l'admets)

    Avec ce système, les 4 modules sont actifs en permanence et tu vas lire les états un à un. Vu que la carte n'est pas rapide (20ms par exécution de commande, il me semble), ça prend un temps conséquent entre 2 mesures consécutives.

    Je suppose que l'idée est similaire avec un compteur sauf que tu n'utilises qu'une seule sortie du K8055.

    Faut voir l'utilisation que tu en as, si c'est vraiment une sélection pour travailler sur un module pendant un long temps, puis passer au suivant et que le but est de ne pas devoir tout décâbler, ma solution ne me paraît pas optimale. Par contre, si tous les modules doivent être actifs, alors c'est envisageable. ; )

Discussions similaires

  1. PIC,k8055 et conversion
    Par invite8d45840b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 15h20
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2006, 18h12
  3. k8055
    Par invite2252b347 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2006, 06h03
  4. Vraie question de profane : comprend pas
    Par invite746d3a58 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/12/2005, 17h01
  5. Questions d'un profane
    Par invite174fa28f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/08/2005, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.