problème alimentation maquette barrière de parking
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problème alimentation maquette barrière de parking



  1. #1
    invited8b8029f

    problème alimentation maquette barrière de parking


    ------

    bonjour,

    alors voila je suis actuellement en terminale S SI j'ai donc cette année un projet à faire sur une barrière de parking. SEulement voila mon problème il m'est demander dans le "cahier des charges" qu'il faut que j'alimente cette barrière avec UNE seule alimentation stabilisé. Malheureusement tous les composants utilisé ne fonctionne pas avec la même tension et certain sont en alternatif et d'autre en continu (sachant que l'alimentation utilisé délivrera du 24V DC).
    Alors voici mes questions:
    - quelqu'un pourrait m'expliquer comment passé du 24 V DC de l'alim à du 24 alternatif (quels composants je dois utiliser et comment dois je faire mon montage?).
    - j'aimerais aussi passer du 24V DC à du 12V DC et du 24V DC à du 5V DC est ce que des potentiomètres sont fait pour ça et comment faire le montage aussi (est ce qu'il faut des résistances en plus, condensateur etc...).

    Merci d'avance/

    -----

  2. #2
    invite9052eec1

    Re : problème alimentation maquette barrière de parking

    Bonjour,

    Je pense que pour des raisons de sécurité, il faut effectivement n'amener à ta barrière que de la basse tension, 24V alternatif par exemple.

    A partir de ce 24V alternatif amené à la barrière, il serait judicieux de faire les autre tensions continues dont tu a besoin.

    Mais avant cela, il est indispensable de connaitre leurs caractéristiques, c.a.d.

    - Tensions (cela, tu nous l'a indiqué)
    - Puissance ou courant.
    - Des indications sur leur usages (alimentations de circuits intégrés, de relais, de moteurs etc ...) qui puissent donner une idée sur la précision et la stabilité demandée par chaque alim (par exemple, un moteur continu 24V n'a pas besoin d'une alimentation stabilisée et/ou régulée pour fonctionner, du 24V AC redressée filtré suffit amplement).

    Ensuite, il sera plus aisé de piocher dans diverses solutions pour trouver la plus appropriée à ton usage.

    A toi ...

  3. #3
    f6bes

    Re : problème alimentation maquette barrière de parking

    Bjr blaster21,
    Faudrait connaitre l'alim de départ.
    Doit certainement comporter un transfo qui donne du 24 AC, à partir de là tu alimente tout ce qui est alternatif 24V.
    Ensuite pont redresseur sur le 24 v AC pour obtenir du "24 DC" .
    Il suffit ensuite d'utiliser des régulateurs adéquates pour obtenir du 12v et du 5v.
    Mais on ne connait pas les INTENSITES demandées ?
    L'utilisation de potentiométres ne permet pas des intensités importantes (qq milli seulement).Donc probab
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invited8b8029f

    Re : problème alimentation maquette barrière de parking

    Merci de m'avoir répondu...
    En faite nous n'avons que des alimentations qui délivre du continu et donc l'alim que je vais utiliser délivrera du 24V DC et non de l'alternatif (l'alternatif étant des prises murales peu pratique). donc c'est à partir de 24V DC que nous partons; après je dois alimenter un API TSX37 en 24V DC, un moteur en 12V DC ensuite en sortie d'API j'ai des relais qui doivent être alimentés en 24V alternatif (les intensités si je me souvient bien doivent être inférieur à 2 ou 3 A donc normalement j'ai de la marge) ainsi que des voyants (ce sont des ampoules mais je ne me souvient plus du type d'ampoules) enfin je dois alimenter un circuit en 5V où sera branché un PIC (désolé je ne connait pas trop non plus cette parti ce n'est pas moi qui m'en occupe je suis plutot programme) mais je pense que l'intensité traversant ce circuit doit être assez faible.
    Voila en gros ce que je dois alimenter
    Si vous avez une idée sur le type de composant à utiliser n'hésité pas Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : problème alimentation maquette barrière de parking

    Bonsoir blaster21 et tout le groupe

    Citation Envoyé par blaster21 Voir le message
    ... ensuite en sortie d'API j'ai des relais qui doivent être alimentés en 24V alternatif (les intensités si je me souvient bien doivent être inférieur à 2 ou 3 A donc normalement j'ai de la marge) ...
    J'ai dans l'idée que ton problème (votre problème si je lis bien) n'est pas très mûr, ou bien que tu n'es pas l'homme de la situation

    Je reconnais que généralement, les montages électroniques préfèrent le continu, pour leur alimentation. Mais, s'il existe bien des relais qui fonctionnent en alternatif, une grande majorité fonctionnent en continu. Je pense qu'il serait, ici, absurde, de générer de l'alternatif pour des relais. En outre, les intensités de ces relais me semblent démesurées pour des bobines de relais. Je soupçonne que ce sont les contacts, de ces relais qui devront peut-être passer ces intensités, pour la puissance, mais il faudrait savoir ce que cela commande.

    Généralement, les organes de puissance, dont les bobines de relais font partie, n'ont pas besoin de tension stabilisées, car ils sont très tolérants, et que la régulation coûte cher.

    Il me semble que des précisions s'imposent.

  7. #6
    invited8b8029f

    Re : problème alimentation maquette barrière de parking

    bonjour,
    En fait si nos relais sont en alternatif c'est que se cont des relais de récuperation et qu'il n'y avait que des alternatif on a vérifié.
    Après un relais commandera l'alimentation du moteur, un autre le sens de rotaion et enfin un dernier un gyrophare
    après pour plus de précision il faudra attendre 10h 30 quand je serai au lycée à bosser sur le projet.
    Mais sinon pour le moment qu'elles sont les solutions possibles pour abaisser une tension un pont diviseur, un régulateur...? et pour passer du continu à l'alternatif quels montages sont à envisager?
    merci d'avance.

  8. #7
    f6bes

    Re : problème alimentation maquette barrière de parking

    Citation Envoyé par blaster21 Voir le message
    Mais sinon pour le moment qu'elles sont les solutions possibles pour abaisser une tension un pont diviseur, un régulateur...? et pour passer du continu à l'alternatif quels montages sont à envisager?
    merci d'avance.
    Bjr Blaster,
    Un régulateur permet d'obtenir la tension voulue (il en existe en plusieurs tensions).Mais en général il sont LIMITES en INTENSITE. (1 1,5, 3 voire 5 A).
    Au delà faut des "drivers" pour obtenir plus de courant.

    Ta question: "pour passer du continu à l'alternatif". Moi je t'en pose une autre à partir de QUOI tu obtiens ton continu 24 DC ??
    Il y a probablement à un MOMENT donné un transformateur qq part ! NON !
    Il donne quoi ce transfo en SORTIE de son secondaire !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : problème alimentation maquette barrière de parking

    Bonjour blaster21 et tout le groupe

    Citation Envoyé par blaster21 Voir le message
    ... si nos relais sont en alternatif c'est que se cont des relais de récuperation et qu'il n'y avait que des alternatifs ...
    Ceci est, à mon avis, un très mauvais argument de choix

    Non seulement, cela complique (voire rend impossible) la viabilisation du projet, car j'imagine, ce qui n'est pas encore abordé, que ces relais devront être commandés par un "automatisme". Non seulement, va se poser le problème de la référence de cette source alternative, dépendante du continu initial, mais aussi la commande proprement dire, qui est sacrément plus compliquée. Pour éviter ces deux problèmes, la bonne solution, sera de mettre des relais pour pouvoir commander les relais. Belle affaire

    Ma suggestion, c'est soit de poursuivre les recherches en quête des relais adaptés, dont je ne sais rien, puisque "moteur", c'est très vague, et ne détermine pas les courants et tensions à commander.

    L'autre solution, c'est de commander les relais en continu. Mais là, il faut procéder à des essais, car, les relais alternatifs, ont souvent une "impédance" variable, à savoir faible hors alimentation, et forte une fois collés, du fait de la fermeture du circuit magnétique. C'est très écologique, puisque nécessite un fort courant d'appel, pour fermer vite et bien, et limite à une valeur très faible le courant de maintien, juste nécessaire pour maintenir le contact fermé.

    En continu, la commande à tension identique (24V DC pour 24V AC), maintiendrait un courant trop fort, aussi bien à l'appel qu'au maintien, probablement insupportable (la bobine risque de brûler). Il faut tester pour déterminer la tension d'appel, et le courant de maintien à reproduire, moyennant un "légère" complication du circuit de commande.

    Attention: ne pas oublier les diodes de roues libres, protections indispensables avec ce genre de joujoux, quand ils sont pilotés par l'électronique.

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