dimensionnement condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

dimensionnement condensateur



  1. #1
    inviteeac6f0aa

    dimensionnement condensateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réalise en ce moment une maquette de maison photovoltaïque dans un but pédagogique.
    Je compte utiliser 3 cellules solaires : 2V et 200mA.
    Pour simuler une utilisation indirecte, je compte mettre en place un système de stockage qui serait un condensateur.
    Malheureusement, je suis incapable de le dimensionner.
    Pourriez-vous m'apporter votre aide ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitee196a996

    Re : dimensionnement condensateur

    Bonjour Ambredragon,

    Tout dépend sur quoi tu vas faire débiter l'energie? Pendant combien de temps?

    Je suppose que si tu utilises une maquette de maison il y aura des petites Leds, peut être un pti moteur pour faire tourner des minivolets électriques(lol)...je sais pas je dis ça comme ça.

    Peux tu nous préciser un peu plus ta maquette? surtout au niveau des consommateurs de ton énergie.

    Sinon pour un ordre d'idée tu veux allumé une led 1 ms tu prends un condo de 47µF tu veux plusieur secondes prends 1F. Bref tout dépend de ce qu'il y a derrière.

    Bonne journée
    Gromick44

  3. #3
    invite03481543

    Re : dimensionnement condensateur

    Salut,

    Pour compléter le post de gromick44 tu peux t'orienter vers les supercapas.
    Si tu as les caractéristiques des modules solaires et les consommations, on pourra te déterminer un modèle de supercapa.
    @+

  4. #4
    inviteeac6f0aa

    Re : dimensionnement condensateur

    Merci pour vos réponses.

    En effet, j'avais songé à une LED. Et j'aimerais que ça dure un petit moment si c'est possible.
    Pour les cellules, je n'ai comme information que 2V et 200mA sur l'emballage, ce sont des velleman SOL4.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : dimensionnement condensateur

    Ahh....rrrrrgh!!, j'aime les infos (détaillées) de Velleman...

    Comment peut-on vendre un PV sans fournir une datasheet avec des courbes?
    Ils vendent ça comme une ampoule...

    A priori 2V/200mA serait la tension à vide et le courant de court-circuit...
    C'est toujours plus vendeur comme ça.

    Faute de mieux on extrapolera le point optimum de rendement à 1,3V/50mA.
    C'est tout de suite moins vendeur. mais tellement plus réel.

    Donc avec 3 cellules montées en série on aura environ 4V/50mA.
    En se basant sur le cas le plus défavorable (4V/50mA):

    On peut espérer recueillir sur 6h Wr=1/2*Q*U=1/2*I*t*U=1/2*U*I*3600*6=2160J

    Maintenant nous souhaitons connaitre l'énergie récupérable sur 1h avec une tension min que nous fixons à 2V (nous verrons plus loin pourquoi)

    Il faut également retrancher le rendement que l'on détermine selon le choix du type de raccordement des leds et le mode d'alimentation choisit pour alimenter correctement ces leds.

    Compte tenu du peu d'énergie disponible il vaut mieux ne pas la gaspiller avec une limitation du courant leds de type linéaire résistif.

    On va donc utiliser un circuit appelé pompe de charge de chez Linear Technology le LTC1516 pour optimiser le rendement global.
    Ce circuit à 8 pattes est très simple à mettre en oeuvre et ne nécessite que 3 condensateurs pour le rendre opérationnel avec une plage de tension admissible en entrée de 2V à 5V.
    (Voilà pourquoi nos 2V min)

    Déterminons la charge disponible compte-tenu de l'énergie stockée sur 6h et de la variation de tension que nous nous fixons:

    L'énergie réccupérable théorique s'écrit:

    Wr=1/2*Q*(Uinit-Ufinal)=0.5*0.3*2=1080J

    Soit un courant disponible pour 1h:

    I=150mA

    Si on opte pour 10 led en parallèles consommant 5mA pendant 1h, la charge équivalente sera:

    Qe=I*t=0,005*10*3600=180C

    Soit C=Qe/U=90F

    Pour une supercapa de cette valeur on en trouve mais elle sont assez chers.
    Il vaut donc mieux se reporter à une petite batterie 3,6V type T3004C NiMh 300mAh à 5,7 euros chez Gotronic par exemple.

    Voilà, sauf erreur, ce que cela peut donner en dimensionnement pour ton appli.
    Dernière modification par HULK28 ; 12/05/2008 à 17h16.

  7. #6
    invite03481543

    Re : dimensionnement condensateur

    On voit sur la datasheet que le courant de sortie peut atteindre 50mA si Vin>3V et 20mA si Vin>2V.

    Donc pour 10 leds à 5mA avec un Vf de 2V (leds rouge, orange ou même jaune) on peut avec notre 5V de sortie fixe opter pour un montage mixte série/parallèle.

    Soit 6 branches en parallèles de 2 leds en série.

    Soit Is=5*5mA=25mA

    Dans ce cas nous devons faire en sorte que la tension d'entrée ne descende pas en dessous de 2V pendant 1h.
    Nous fixerons donc C1 et C2 du LTC1516 à 220nF. (voir abaques p3)

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par HULK28 ; 12/05/2008 à 17h17.

  8. #7
    inviteeac6f0aa

    Re : dimensionnement condensateur

    Wouaw, merci beaucoup HULK28.
    C'est gentil d'avoir prit de ton temps pour m'expliquer aussi bien.

  9. #8
    invitee196a996

    Re : dimensionnement condensateur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Faute de mieux on extrapolera le point optimum de rendement à 1,3V/50mA.
    C'est tout de suite moins vendeur. mais tellement plus réel.
    Je travail sur les cellules 24h/24 depuis bientôt 2 mois...et 1.3V/50mA je suis d'accord.....mais uniquement pour la tension 1.3V mais pour le courant je viserai plutôt en vue de l'application un bon mA et oui....

    J'ai reçu des échantillons de cellule 1.5V/140mA et comme par magie sous environ 1000 lux j'obtiens attention....roulement de tambour.....tltltltltltltltltl tltlttl...tsss: 4.75mA
    "Magie"....que dis-je "mensonge" du constructeur...je choppe mon tel et hop un ptit coup de fil pour faire part de mes mesure...réponse: c'est tout à fait normal.... je relate alors les 140mA (qui me paraissais déjà énorme pour une petite cellule solaire) ...réponse de Monsieur: ...... un ptit silence avec des pages qui se tourne et un magnifique ...je peux vous rappeler, je vais voir avec un technicien!!! et j'ai raccroché ..!!!

    J'adore!! Bref divise encore par 2 au moins au niveau courant.

    Par contre, Hulk tu es un maitre des explcations...en fait c'est vachement simple l'électronique...mais faut Hulk avec vous

  10. #9
    invite03481543

    Re : dimensionnement condensateur

    Salut,

    c'était quoi ton module comme techno du amorphe, du monocristallin ou du polycristallin?

    Quelle était également ta source lumineuse pour tes essais?
    @+

  11. #10
    invitee196a996

    Re : dimensionnement condensateur

    Salut,

    J'ai effectué mais tests sur un panneau mono (composé de 3 cellules monocristalline). Il est vrai que ma source de lumière n'était pas adéquate: une simple ampoule dans une chambre très sombre.

    a+

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 22h49
  2. minimiser perte condensateur condensateur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2009, 00h27
  3. dimensionnement
    Par invite611a9c11 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 13h24
  4. Dimensionnement condensateur
    Par invite64d5369c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2007, 16h24
  5. dimensionnement
    Par invite1f4d4ad5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2006, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.