Barrière de sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Barrière de sécurité



  1. #1
    inviteb53c3bd2

    Barrière de sécurité


    ------

    Bonsoir à tous

    Dans le cadre d'un projet, des amis et moi avons décidé de réaliser un dispositif de sécurité qui renvoie des messages d'alerte à un ordinateur. J'explique: une source émet de façon continue un rayon laser. Ce rayon est capté par un photo récepteur(d'où la "barrière"). Une fois que cette "barrière" est franchie l'ordinateur devrait afficher un message à l'écran.

    Sachant qu'un photo récepteur génère une tension selon qu'il est éclairé ou pas, nous avons penser qu'il était judicieux de le relier à l'ordinateur via le port parallèle.

    Nous savons toutefois que si l'ordinateur doit réagir aux niveaux de tensions qui lui sont transmis, un gros travail de programmation doit être fait.

    Problèmes:
    -quel photo récepteur choisir afin de générer les bons niveaux de tension?
    -comment lire l'état du port parallèle (en C de préférence)?

    Voilà où nous en sommes (autrement dit on est encore à zéro).
    J'espère avoir assez détaillé mon problème
    Merci d'avance

    Ps:Nous disposons d'un ordinateur fonctionnant avec Windows XP. Et un parmi nous n'est pas trop réticent à la programmation en Visual Basic.

    -----

  2. #2
    invitedc3cc90b

    Re : Barrière de sécurité

    Bonsoir

    ben d apres ce que jai compris je vois que jai des proposition a vous faire :

    - C est quoi l interet d utiliser un recepteur Laser on sachant qu on peut utiliser un emetteur recepteur Infrarouge avec un motage tres facile ( facile a manipuler ; cout moins cher )
    - Sinon la demarche que tu va suivre est la suivante : quand la barriere n est pas franchie tu auras un signal continue que tu va recevoir a traver ton port // alors dans ce cas tu va jouer sur l interruption de ce signal cette derniere c est elle qui va te permetre d en deduire que la barriere a ete franchie ( alors c est pas la peine de travailer avec des niveaux de tension ou quoi que ce soit ).
    - Pour le dernier point qui est le programme en C l instruction qui te permet de lire le Port // c est " Outportd' ( tu va taper dans le help de ton compilateur outportd et il va te donner comment travail avec un peut de recherche comme meme )

    voila un lien qui va t aider dans le port // http://crteknologies.free.fr/program...parallele.html
    sinon c est ta besoin de quelque choses je suis la .

  3. #3
    inviteb53c3bd2

    Re : Barrière de sécurité

    Salut,
    La source infrarouge semble vraiment plus abordable pour nous (merci du tuyau).
    Je vais tester tes propositions
    Merci

  4. #4
    inviteb53c3bd2

    Re : Barrière de sécurité

    Salut!
    C'est fait, le projet est fin prêt.
    Merci pour le lien Lord_of_romns, TRES utile pour comprendre le fonctionnement du port parallèle.

    Pour la source de lumière on a préféré garder le laser (très directif et puis....on a pu emprunter le pointeur laser d'un prof)

    Pour le capteur on a pu avoir une photodiode (désolé g pa pri les références)
    délivrant du 0.5V lorsqu'elle est éclairée. Et là les niveaux de tensions sont nécessaires Lord_of_romns.
    En effet si on reliait directement la sortie de la photodiode à une branche du port parallèle et qu'on relevait l'état du port on aurait aucun changement d'état. Car le port parallèle fonctionne avec une technologie TTL (la plage 0V-0.8V indique l'état logique "0" et la plage 4V-5V l'état "1" entre les deux ce sont des niveaux indéterminés....pour info corrigez moi si les plages sont fausses).

    Ainsi on a amplifier la tension de sortie du photorécepteur afin de l'amener jusqu'à 5V puis on a relier le tout à la broche 2 du port parallèle (lire l'article du lien fournit par Lord_of_romns). Il suffisait donc de lire l'état de cette broche afin de déclencher l'évènement voulu (alarme, message,...).

    Le programme fut finalement simple à écrire. Un peu de recherche sur Google a donné ceci <url>http://neil.fraser.name/software/lpt/</url>.
    Sur cette page l'auteur propose une application pouvant interagir avec le port parallèle et quelques sources. J'ai choisi celle écrite en Python(plus simple pour moi). Après lecture et quelques modification j'ai pu obtenir ceci:

    import time
    import Tkinter
    from ctypes import *
    inpout = windll.LoadLibrary('INPOUT32.D LL')

    #Adresses standards des ports
    lpt1 = 0x3BC
    lpt2 = 0x378
    lpt3 = 0x278
    # Choix du port
    lpt = lpt2
    # bits de données: lpt + 0
    # bits de retour: lpt + 1
    #bits de controle: lpt + 2

    # Lecture bit de données
    def getByte(port):
    return inpout.Inp32(port)

    # Envoi d'un mot à l'adresse spécifiée
    def setByte(port, value):
    return inpout.Out32(port, value)

    # Lire le bit d'état d'une branche du port
    def getBit(port, bit):
    if (getByte(port) & 2 ** bit) == 0:
    return 0
    else:
    return 1


    while(True):

    if __name__ == "__main__":
    n=getBit(lpt,0)
    if (n==0):
    Tkinter.Tk().bell()
    print 'Le passage a été franchi le: '
    print time.strftime('%d/%m/%y',time.localtime())
    print 'à'
    print time.strftime('%H:%M',time.loc altime())
    else:
    print 'Le passage est toujours inviolé'
    time.sleep(0.1)


    La condition if(n==0) vous l'aurez compris, permet de vérifier l'absence de tension sur la broche 2 du port parallèleet d'agir en conséquence.

    Je crois avoir détaillé un tant soi peu notre démarche. Désolé si je n'ai pas mis de photos ou schémas à disposition (ils ne sont pas en ma possession....travail d'équipe oblige sigh).

    Merci.

    PS:La liaison circuit-->port parallèle est délicate. Il ne suffit pas de relier la sortie du circuit à une broche et basta. Il faut déterminer quelles broches mettre à "0" et lesquelles mettre à "1". L'application de M. Neil Fraser (voir lien) est utile en ce sens. En plus de celà bien choisir les résistances du circuit ampli pour pas "griller" le port parallèle (voire la carte mère).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 08h53
  2. Barriere tunnel
    Par invite843a43f4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2008, 17h59
  3. barrière Ir
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 19h20
  4. Barriere IR
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2006, 11h34
  5. Barriere electrique
    Par invite88839a64 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...