Transistor Commande électrovanne - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

Transistor Commande électrovanne



  1. #61
    invitef400dec0

    Re : Transistor Commande électrovanne


    ------

    Je suis en train de voir si je ne pourrais pas changer cette configuration au niveau de la carte velleman, si c'est le cas, je prendrais donc simplement un simple transistor darlingthon, avec une resistance sur la base. Cela consomerait combien a peu près, en partant avec un bdx53, et une R de 1k sur la base ?

    Sinon il n'existerais pas tout simplement des tout petit relais qui s'active à environ 3v ou un peu plus ou un peu moins : )
    avec bien sur des contact NO.

    Merci !!!!!!!!!

    -----

  2. #62
    invitef400dec0

    Re : Transistor Commande électrovanne

    Je pense à quelque chose qui ressemble à ceci, mais avec des contacts normaly open...

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=2310983

    En plus il a un courant de fonctionnement de 1 mA !! c'est parfait

  3. #63
    invitef400dec0

    Re : Transistor Commande électrovanne

    Je crois avoir une solution, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez :

    Alors je prend un relais 12Vdc en commande, ayant un contact NC.
    ensuite je prend le 12V sur mon coffret électrique, je relie le + a la sortie numérique de la carte velleman, puis après la carte velleman (qui fait office d'interrupteur en fait) je vais sur mon relais, puis quand je ressort du relais, je vais au - du +12V.

    De ce fait, je relie le Xbee émetteur, au contact NC du relais, comme ca j'aurais un contact fermé, lorsque l'état de la sortie numérique de la carte sera à 0.

    Du coup, j'aurais également 0 v, sur l entrée numérique du Xbee émetteur, et du coup aussi du 0V sur le Xbee recepteur.


    Quand je passerais l'état de la sortie numérique de la carte velleman à 1 (grâce a mon ptit prog en c ^^), alors le relais s'enclenchera, du coup sur l'entrée numérique du Xbee émetteur , j'aurais 3,3v (quand le Xbee à un contact ouvert, il se met au niveau de sa tension VCC, donc 3,3V ) . Donc sur mon Xbee recepteur, à sa sortie numérique correspondante, j'aurais 3,3V et là je devrais activer mon électrovanne.

    1. Qu'en pensez vous ?? (euh si y a des moment on vous ne comprennez pas, je peux ré expliqué).

    2. Si après la sortie numérique de mon Xbee recpeteur, je place à darlington avec une Résistance sur sa base, combien cela va t'il consomé au repos et en travail?

    3.Quel est la meilleur solution pour contrôler mon électrovanne avec ces 3,3V?

    Merci d'avance pour votre aide.

  4. #64
    Pierrre

    Re : Transistor Commande électrovanne

    Citation Envoyé par djaiii Voir le message
    En plus il a un courant de fonctionnement de 1 mA !! c'est parfait
    1ma... je ne sais pas comment RS a calcule...

    le relais colle a 3V et a une resistance de 220 ohms--> I=3/220 =13mA !

    tu as le schema de la varte vellman ?

  5. #65
    invitef400dec0

    Re : Transistor Commande électrovanne

    Euh en fait ca à avancé depuis tout à l'heure lol.

    Je ne comprend pas pourquoi vous désirez le schéma de la carte velleman ?? Si c'est pour savoir si elle supporte les 24Vdc, c'est le cas (elle suporte 230 Vac...)

    De plus, nous allons recevoir une batterie de 9V en 4A/h, donc je me demmande si ca vaut la peine de changer le circuit précédent, c'est à dire celui ci :

    http://www.servimg.com/image_preview...=12&u=12283862

    Combien consome ce montage ???

    Disons que si avec la pile 150mA/h, cela tine 20H, téhoriquement, ave les 4A/h, cela devrait au moins tenir 10 jours non?

  6. #66
    Pierrre

    Re : Transistor Commande électrovanne

    pour moi ce schema n'est pas bon: le 2222 va partir en fumee tres rapidement :Ic max 800mA alors que l'electro consomme 1A (12W 12V)

  7. #67
    invitef400dec0

    Re : Transistor Commande électrovanne

    D'accord,
    Et si je change le système comme j'ai expliqué, avec le relais en amont.

    Du coup je n'ais plus qu'à contrôler l'électrovanne quand j'ai du 3,3V .

    Que me conseillez vous alors?

    1. Un transistor Bdx53? Avec par exemple une R de 1K sur la base? Dans ce cas la combien cela va t'il consomer?

    2. Un relais miniature, comme je vous ais montré tt à l'heure (avec donc une consomation de 13 mA)

    3. Une autre solution ^^?

    Merci pierre de ne pas craquer avec moi lol.

  8. #68
    invitef400dec0

    Re : Transistor Commande électrovanne

    Ah mais je vous avais montré le mauvais schéma aussi...

    http://forums.futura-sciences.com/at...4&d=1210843788

    Voila, ct celui qu'avais proposé un internaute FS génération ^^. Et c'est celui ci que je possède pour le moment.

  9. #69
    Pierrre

    Re : Transistor Commande électrovanne

    moi ce shema ne me plait pas beaucoup... la coupure pour batterie faible doit vraiment etre approximative... mais si ça te convient OK

    j'ai releve quand meme des erreurs de calcul des resistances:
    * la 220 peut etre largement augmentee 4700, voir plus (est-elle necessaire?)
    * idem pour la 1000 qui calculee avec un gain en courant du 2222 de 100 peut etre augmentee à 22000; le courant de base sera alors d'environ 0.1mA

  10. #70
    invitef400dec0

    Re : Transistor Commande électrovanne

    Moi non plus il ne me plait pas beaucoup

    Donc si je comprend bien, si je change les résistances avec tes valeurs, cela ne consomera que 0,1 mA ??

    Par contre, si je change de schéma, et que je fais mon autre solution, avec le relais sur le coffret. Il me suffit juste d'activer l'électrovanne quand j'ai 3,3v sur ma base.
    J'ai fait mes calculs, et je pense qu'avec une résistance de 1kohms sur la base, cela conviendrait. Qu'en pense tu? Cela ferait alors une consomation de 3,3 mA ?

    Merci ^^.

  11. #71
    invitef400dec0

    Re : Transistor Commande électrovanne

    Finalement mon prof me donne un coup de main, et il m'amène ce montage la semaine prochaine :



    Je pense que la consomation de ce dernier n'est pas élevé ^^.

  12. #72
    Pierrre

    Re : Transistor Commande électrovanne

    schema illisible .... trop petit

  13. #73
    invitef400dec0

    Re : Transistor Commande électrovanne

    Je sais

    essayé en sauvegardant l'image puis en zoomant, chez moi cela marche.

  14. #74
    Pierrre

    Re : Transistor Commande électrovanne

    deja essaye.... illisible

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Commande d'une électrovanne bistable
    Par invite54ef4e76 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/11/2010, 21h26
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2008, 17h26
  3. [Divers] commande d'une électrovanne
    Par invite4af6c2d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 06h25
  4. intérrupteur commandé, transistor
    Par oxoyoz dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/02/2008, 20h49
  5. Commande du transistor
    Par invitea76c2cfb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 18h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...