Faire une alimentation 12V 300W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Faire une alimentation 12V 300W



  1. #1
    kill00man

    Faire une alimentation 12V 300W


    ------

    Bonjour!
    Voila j'aimerais faire ma propre alimentation 230V AC > 12V DC.
    D'abord un transfo 230 > 12 pour diminuer la tension, seulement je fini en 12V AC.
    Donc régulation a base de 4 diodes et d'une bobine.
    Seulement comment faire pour que sa tienne environ 300W MAX?
    Ce serait fiable?
    Je cherche la meilleur façon possible de le faire.
    De plus dans ma possibilité, comment calculer la taille de la bobine? (pas écris dans mon livre de cours )
    Voila!
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    la meilleure façon est de récupérer une alim de PC à la déchetterie ou chez emmaus pour 200W

  3. #3
    f6bes

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    Bjr à toi,
    Pour avoir tes 300 w, faut DEJA que ton transfo les FOURNISSE .

    Donc minimum transfo 12v (à voir ?) et intensité de 25 A
    Apparemment tu ne cherches pas à REGULER tes 12 v. Tu propose une SIMPLE bobine de filtrage.
    Pas de condo ?

    Pour ton pont de diodes , faut qu'il supporte (300/12=25A MINIMUM).
    Un pont de 30 A ne sera pas un luxe.

    Si tu tiens à ta SELF, bien sur il faut qu'elle accepte d'etre parcourur par 25 A.

    Reste ton taux d'ondulation , (dont tu ne parles pas) pour calculer ta self.

    Pour terminer, RIEN n'étant REGULE dans ta proposition, la tension varira suivant la charge connectée.

    Faudrait donc savoir à QUOI tu destines cette alimenttaion simplifiée ?
    A+

  4. #4
    kill00man

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    A d'accord je n'avais pas pris en compte tout ça !
    Sinon par rapport a l'alim de pc, pour ceux qui connaissent un peu comment sa se branche, sur la broche principal il y a un 5V qui tourne TOUJOURS, que se soit éteint ou allumé, ba faudrait transformé le +5V SB (stand by) en +12V SB...
    J'ai deja essayé et honnetement, impossible de trouvé d'où vient le 5V...
    C'est pour ca que je pensé a faire ma propre alim.
    Si vous avez de schémas pour faire du 12V continu a partir de 230V alternatif, je suis preneur.
    Tout maniere de faire du 12v continu me va, donc peu importe si on n'utilise pas mon alim simplifiée !
    Sinon quand je disais 25A, c'était pour faire tourner 2 néons (10 cm donc consommation moindre) et un autoradio qui pompe au MAXIMUM (avant rupture du fusible) 15A soit 180W, ce qui correspond 4 enceintes qui consomment 45W.
    Voila.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    bonjour

    le plus simple et le moin cher: une alim de PC comme le dit gcortex, ou une alim prevue pour CB (13.8 V mais c'est OK pour cette application )

    A+

  7. #6
    kill00man

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    Rebonjour,
    Sinon, plus simple : comment amplifier un voltage? j'ai vu (sans approfondir (c'était en anglais fleme de traduire ) qu'on pouvait le faire avec un transistor...
    Donc se serait pour passer de 5V a 12V.
    Voila!

  8. #7
    f6bes

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    Bsr killman,
    Dans ce sens c'est moins évident !! 5v ->12v
    Si c'est en ALTERNATIF ,un simple transfo y suffit.
    Si c'est du CONTINU, ça se corse pas mal: alim à découpage daignant fonctionner sous 5V !!
    MAIS 300w sous 5 V , c'est ............60 amp mini.
    Pas trés réaliste !!
    A+

  9. #8
    kill00man

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    Bonsoir
    En fait dans ce cas là, il y aurais approximpativement 7A de tirer, sachant qu'une alim de pc (du moins la mienne)tire au max du 40A sur 5V !
    Effectivement c'est du continu. Pourquoi un transfo ne fonctionnerai pas? J'ai déjà vu un arc électrique sur du continu...
    Honnetement si c'est possible mais très compliqué, ça ne me gêne pas du tout!
    Je suis braqué sur l'idée d'user une alim de pc, car c'est beaucoup plus simple et plus économique.
    Et au lieu de modifier la source du +5V, au tant l'amplifié!

    De plus des adaptateurs 12VDC 230AC existent... Alors pourqoi pas 5VDC 12VDC ^^
    Voila
    merci

  10. #9
    f6bes

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    remoi,
    7 A avec 5v ca fait (5x7=) 35 watts !!!

    Construire un adaptateur 5v 12v pour qq A ,passe encore !
    Les transfos ne FONCTIONNENT pas avec du CONTINU.
    (C'est les lois de la physique qui l'ont décidé, pas les hommes !!)

    Maintenant se lançer dans une alim découpage sous 5 v et 40 A pour produire du 12v , c'est pas interdit !!
    Ce sera effectivement un "adaptateur ".
    Mais faut pas croire que c'est aussi simple que de l'écrire.
    A+

  11. #10
    kill00man

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    Re
    J'ai lu sur le forum, qu'il faudrait: passer le 5DC en 5AC , passer par un transfo (élévateur bien sûr )pour finir en 12AC puis le 'reconvertir' en 12DC...
    Pas simple!
    Ba en bref si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire tout ça, et a peu près la taille du cricuit imprimé a la sortie (je n'ai pas place infinie, et surtout j'ai pas de quoi faire un circuit imprimé, donc se sera a base de pvc (on prend la plaque, on fait les trous a l'aide d'un calque qui marque les positions, et on relie le tout avec du câble électrique )).

    Pour le transfo, il faut que le voltage d'entrée soit positif et négatif ou juste qu'il varie dans le temps. Car dans ce dernier cas, même pas besoin de faire du faux sinusoïdal... Mais dans le cas contraire, pour passer d'une tension positive a une tension négative, il y a un autre moyen qu'un AOP ? Car je vois mal un AOP alimenter en 5V...
    Pour la reconvertion en 12DC l'utilisation de condos est donc nécessaire (si j'en suis le premier message f6bes), quelqu'un pourrait-il m'expliquer les calculs a suivre pour les valeurs et me faire un schéma?
    Voila.
    Merci

  12. #11
    kill00man

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    Désolé du double post mais le bouton editer a disparu ...
    voile, je viens de trouver ça : ICI
    Quelqu'un pourrait me dire lesquels de ces schémas sont les mieux pour : alternatif -> continu ET continu -> alternatif
    Merci beaucoup

  13. #12
    f6bes

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    Citation Envoyé par kill00man Voir le message
    alternatif -> continu ET continu -> alternatif
    Merci beaucoup
    Bjr kill00man,
    lorsqu'on a de l'ALTERNATIF au DEPART et qu el'on veut de l'ALTERNATIF à l'ARRIVEE, on ne passe pas par une "étape" CONTINU et CONTINU , dont on ne sait à quoi elle sert !!
    Un transfo SUFFIT pour faire : alternatif->alternatif !

    A+

  14. #13
    kill00man

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    C'est pas aussi simple que ça!
    Voila, ma base est une alim de pc, dans ce cas là le courant de sortie est continu. Et en bref j'ai un fil +5vdc que je veux en +12vdc.

    Sinon, moi je veux bien souder 2 cables au plus et moins du gros interrupteur derriere l'alim et refaire une conversion, mais la je reviens au problème de départ : faire un adaptateurs 230V alternatif vers 12V continu et faut que sa tienne dans ce cas là environ 10A (donc 120W), histoire de voir un peu large et éviter les mauvaise surprise.

    Donc pour faire un adaptateur je reviens a ce problème d'user un transof 230V > 12V puis après faut que je me débrouille pour que sa supporte beaucoup d'Ampères. L'avantage là c'est que bien évidement, je peux alimenter des AOP donc si besoin nécessaire, c'est faisable!

    Donc on y revient, comment faire un adaptateur qui tienne 10A? Et comment faire un alternatif vers continu absolument parfait (ou presque )?

    Voila!

  15. #14
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  16. #15
    calculair

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    Il y a plusieurs façon de faire et ou trouver une alimentation 12 V 25 A = 300 W

    Il faut preciser le but de celtte alimentation
    La tension minimum et maximum permises
    La plage de courant debité le courant fait il toujours 25 A ou il peut varier

    Le taux d'ondulation residuel accepté.

    Faut il ensuite prevoir des protections

    En fonction de ces pâramètres on peut essayer de voir comment faire ou trouver une telle alimentation

  17. #16
    kill00man

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    Bon j'espère que tout le monde lira ce dernier message avant de se répéter
    Bon, 25A on a passé, maintenant on veut du 15A max au mieux. les Ampères min sont entièrement variables et sont, honnêtement, pour moi inconnu car je n'ai pas dans les mains l'autoradio que je vais y brancher. Ce que je sais ce que les autoradios comme je veux ont un fusible de 15A a l'arrière et 2 +12V (en moyenne). Cette alim là servira a alimenter un des +12 afin de garder le signal et que l'autoradio se souvienne des paramètres lorsqu'il est éteint.
    Quand au taux résiduel, le minimum sera le mieux. Pensait bien que, à la base, c'est une batterie de voiture qui est reliée... Dites vous que le taux de résidus DOIT être le même qu'a la sortie de l'alim de votre PC (j'ai deja testé sur une alim et sa fonctionne vraiment très très bien (en plus avec des bonne enceintes )mais je dois a chaque fois reconfiguré tout les paramètres ).

    Donc > Ampères entre 0.001A et 15A, 12V le plus possible bien plat. Et les protections, rien a faire ! peut être un composant pour éviter de brancher le plus et le moins a l'envers... Et c'est tout!

    Voila, c'est je viens de donner toutes les infos et si tout ce passe bien et que j'ai tout ce que je veux, dans quelques mois y aura un beau guide de montage pour se faire une chaine hi-fi puissante pour pas chère

    Voila tout le monde!

    PS: il faut la faire cette alim, j'ai nul envie d'acheter des chose en plus je rentre déjà dans mes frais (entre 100€ et 120€ de prévu, et j'ai nul envie d'en mettre plus XD )

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    Tu réalises le schéma de mon premier lien #14
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    kill00man

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    T'inquiete pas j'était justement en train de l'étudier !!
    Par contre je m'inquiete un peu de prix, je calcul le prix puis je vous disce qu'il en est !
    Voila!

  20. #19
    kill00man

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    Décidement, faut m'expliquer comment éditer...
    Bref je viens de calculer, ça fait 30$ le syteme sans les frais de ports et venant des USA en gros se fera 50$.
    Bon ba je suis désolé de vous avoir dérangé, mais je ferai sans.
    Merci quand même a tous !
    Bonne continuation !

  21. #20
    kill00man

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    bug, excusez-moi...

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    Citation Envoyé par kill00man Voir le message
    Décidement, faut m'expliquer comment éditer...
    Bref je viens de calculer, ça fait 30$ le syteme sans les frais de ports
    et tu avais compté le prix des radiateurs ?
    En gros, pour des trucs classiques, le "Do It Yourself" est toujours plus cher, sauf si tu peux faire de la récupération
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    kill00man

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    Pour les dissipateurs j'en ai la dose, ayant démonté pas mal de vieux pc je l'ai est récupérés . Après en un mettant un suffisament gros sa peut suffire, pour les ventilos j'ai des petits +12V qui trainent mais ils font beaucoup de bruits (19Db...).
    Donc je les avais pas conter car j'ai tout ça.
    C'est assez effrayant de savoir que c'est plus cher le Do It Yourself que le tout près tout beau je trouve. Bon en tout cas c'est pas grave, tout ca c'était juste pour éviter le bruit du ventilo de l'alim (là vous m'étranglez XD). Mais bon je vais adapter l'alim en Fanless et mettre un petit ventilo quand même mais un 12Db 12V brancher en 5V, ce qui fait que le moteur tournera moins vite et se divise par autant la nuisance sonore et 5Db c'est pas la mort!
    Avec un interrup pour tirer moins sur la l'alim (et donc pour que sa chauffe moins) et qui éteindra le ventilo,Je mettrai une resistance comme charge minimal au cas où; le meme interrupteur déclenchera aussi le second +12V qui autorise le démarrage de l'autoradio. Bon un petit schéma serait plus simple mais l'a j'ai expliqué le fonctionnement global !
    Voila!

  24. #23
    f6bes

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    Citation Envoyé par kill00man Voir le message
    Décidement, faut m'expliquer comment éditer...
    Bjr à toi,
    Une fois que t'as envoyé ton message , tu n'as droit qu'à 5 minutes ensuite pour l'éditer ( cliquer sur éditer).
    Passer ce lap de temps c'est terminé !
    A+

  25. #24
    invite1224a677

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    bonjour à tous
    une simple question
    j'ai aussi besoin d'une alim 12v continu délivrant une vingtaine d'ampère.
    je me tourne aussi vers l'alim pc
    mon seul souci est de savoir comment faire avec tout ces fils
    il est indiqué que les fils jaunes délivrent la puissance souhaité en 12v
    mais y'a pas loin de 6/7 fils...
    je dois juste brancher un moteur ( deux fils)...
    merci

  26. #25
    kill00man

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    Citation Envoyé par birdykoala Voir le message
    bonjour à tous
    une simple question
    j'ai aussi besoin d'une alim 12v continu délivrant une vingtaine d'ampère.
    je me tourne aussi vers l'alim pc
    mon seul souci est de savoir comment faire avec tout ces fils
    il est indiqué que les fils jaunes délivrent la puissance souhaité en 12v
    mais y'a pas loin de 6/7 fils...
    je dois juste brancher un moteur ( deux fils)...
    merci
    C'est très simple, brancher le + de ton moteur a un fil jaune, et le - a un fil noir. Tape sur google 'demarrer alim ATX' et tu devrait trouver de schèma interressants
    ++

  27. #26
    invite1224a677

    Re : Faire une alimentation 12V 300W

    merci bcp
    je tiens au jus

Discussions similaires

  1. Faire une bobine 12v avec deux 6V ?
    Par invitef1728a9a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2008, 13h13
  2. Alimentation fixe +12v/0v/-12v
    Par invited2ae1532 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2008, 14h28
  3. Faire une alimentation en +12/-12v
    Par eleveX dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2007, 14h09
  4. Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.