230 V sur la terre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

230 V sur la terre?



  1. #1
    VIIV

    230 V sur la terre?


    ------

    Bonsoir,
    Voila je vous écris car je un petit soucis. En effet, j'étais en train de brancher une prise derrière mon PC, lorsque je touchai la carcasse du PC avec l'inverse de ma main.
    Et la stupéfaction, je senti un chatouillement un peu désagréable. Bon, vu que je suis un type malin je pris un tâteur (J'ai pas de multimètre chez moi ), et, il s'allumait.

    Donc je pensai que c'étais la mise à terre de la prise qui déconnai, mais, lorsque je met le tâteur sur le neutre de la prise je constate que il ne s'allume pas!

    Donc soit ce moi qui est un peu parano, soit l'alim de mon PC a un défaut...
    Alors si quelqu'un pourrait m'expliquer 1. Si c'est normal 2. Si c'est pas le cas, si c'est dangereux 3. Comment remédier au problème.

    PS: Chez moi le fil de mise à terre n'est pas mis à la terre, mais le pont est fait dans la prise avec le neutre.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : 230 V sur la terre?

    Une alimentation de PC (ou autres à découpage) posséde des condensateurs de filtrage HF entre phase/terre et neutre/terre.
    Donc, si ta prise murale n'est pas reliée à une vraie terre, le chassis de ton PC est à une tension de 230V/2 soit 115V (qui chatouille et allume ton testeur)

    Solution relier la prise murale à une vraie terre

    PS: c'est quoi ce "pont" dans la prise, j'avais pas vu !!!!!!!
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    VIIV

    Re : 230 V sur la terre?

    Bah le pont ce que la mise a terre de la prise est connecté au neutre de la mem prise. En gros il y a que 2 fils, la phase et le neutre dans la prise.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : 230 V sur la terre?

    Et on s'étonne qu'il y a des gens qui s'électrocutent!
    c'est criminel de faire ça
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VIIV

    Re : 230 V sur la terre?

    Faut dire ça a l'électricien qui a fait ça. Je me souvient il y a pas si longtemps (4-5 ans) il n'y avait même pas ce pont. Pour préciser j'habite pas en France mais en Suisse et je crois que le pont entre neutre/terre est autorisé dans les normes.
    Petite anecdote chez moi il n'y a même pas de differentiel. (Même pas dans la sale de bain!)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : 230 V sur la terre?

    Si il n'y a pas de différentiel 30 mA, le neutre et la terre, c'est presque la même chose.
    Mais on est au XXIéme siècle et on plus le droit de jouer à la roulette Russe avec ce genre d'installation. C'est mon avis, et comme je suis pas égoïste ....je le partage.

    PS: ne viens plus de plaindre de prendre des châtaignes et je ne pleurerai pas le jour où ton gamin prendra une décharge de trop, tu es prévenu.

    Sur ce, bonne bourre!
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    VIIV

    Re : 230 V sur la terre?

    Hé c'est pas de ma faute, je suis locataire. Et vous savez que c'est la gerence qui s'occupe de l'installation électrique. Je leur enverrai une lettre, en attendant je vais pas payer un électricien, c'est aux résponsables de le faire.

  9. #8
    invite03481543

    Re : 230 V sur la terre?

    Bonjour,

    Alors envoi une lettre en AR aux reponsables.
    il faut faire très attention, aujourd'hui on déplore encore une centaine de tués par électrocution en France et des milliers de blessés par électrisation notamment des enfants.
    Sans parler des 80000 incendies d'origines électriques (source CNPP).

    Si le logement est ancien les coûts de ces travaux seront importants et je comprends que ton bailleur ne souhaite pas les faire.
    Si tu es en bon termes avec lui essaye d'en parler, en lui faisant comprendre que sa responsabilité pourrait être engagée en cas d'accident.
    Il faudrait au moins que la terre soit posé et qu'un différentiel 30mA soit mis.
    Voici un lien que tu devrais lire pour infos et qui évoque les devoirs du bailleur:

    http://www.securiteconso.org/article314.html

    @+

  10. #9
    marc.suisse

    Re : 230 V sur la terre?

    Bonjour à tous

    Je rajouterais que je vais essayer de poser la question à un ami électricien et je te redis .

    PS: A tout hasard , tu viens de ou exactement ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    marc.suisse

    Re : 230 V sur la terre?

    Voilà , je me suis renseigné.

    Selon mon ami , il n'y aurait pas de loi d'obligation de modernisation de l'installation .

    Mais il ne faut pas conclure directement qu'il n'y en a pas , car les lois changent tellement vite et on ne peut pas toutes les connaitre .

    Par contre , les installations sont en principes contrôlées tout les 5 ans et si le contrôleur voit une installation comme celle là , il va ordonner à la gérance de la remettre aux normes .

    Le pont entre la terre et le neutre est tout à fais normal , opération souvent faites par les électriciens .

    Encore selon lui , ce n'est pas normal que tu sentes une secousse en touchant le boîtier , car malgré que le neutre et terre soient reliées ensemble , la terre est de toute façon présente .

    Je te demanderais donc de faire la chose suivante :

    Tu prends un multimètre et tu mesures entres la terre et la phase de la prise , tu dois obtenir 230v , ensuite tu fais la même chose entre le neutre et la phase , tu dois également obtenir 230v .

    Je te conseille d'essayer de brancher ton pc sur une installation moderne et voir si tu as toujours le tâteur qui s'allume , mais selon lui , c'est ton pc qui a un problème .

    Pour finir , la pose d'un disjoncteur différentiel ( FI ) se pose lorsque la prise est au maximum de 70cm d'un point d'eau .

    Donc si tu veux poser un FI , il faut de toute manière remettre l'installation à niveau , sinon cela ne fonctionnera pas .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  12. #11
    alainav1

    Re : 230 V sur la terre?

    bonjour,
    pour ma culture personnelle ?
    si un disjoncteur differentiel de 30mA est installé sur la prise .
    cela signifie que dés qu'il y a plus de 30ma de différence d'intensité entre les 2 fils d'alimentation le disjoncteur coupe l'alimentation que le courant de fuite passe dans la prise de terre ou pas .

    car si la tole du pc est relié à la terre dés qu'il y a une fuite le courant passe facilement vers la terre et ça disjoncte avant que l'on touche la tole .
    si il n'y a pas de terre c'est quand la personne touche la tole qu'elle est parcourue par un courant de 30ma (avecles consequence qui vont avec!)et que ça saute .
    Attention je ne veux pas dire qu'une prise de terre est inutile (bien au contraire )
    cette question est juste pour bien comprendre le fonctionnement du differentiel .
    cordialemeent
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    invite03481543

    Re : 230 V sur la terre?

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Selon mon ami , il n'y aurait pas de loi d'obligation de modernisation de l'installation .
    Salut Marc,

    dans le cadre de la location il ne faut pas que l'installation soit dangereuse pour l'usager, s'il n'y a pas du tout de terre par exemple ou de différentiel en tête.

  14. #13
    marc.suisse

    Re : 230 V sur la terre?

    Salut

    Oui c'est évident , mais à voir maintenant les lois ce qu'elles disent , surtout qu'il doit y avoir une différence entre Suisse et France .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  15. #14
    marc.suisse

    Re : 230 V sur la terre?

    VIIV : Je rajouterais que tu peux toujours envoyer un mail à l'association cantonale Vaudoise des installateurs-électriciens ( ils sont sauf erreur à Crissier ) .

    http://www.acvie.ch/

    Comme ça tu leurs pose la question et tu nous redis .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  16. #15
    f6bes

    Re : 230 V sur la terre?

    Bjr à tous,
    Un disjoncteur différentiel 30mA à l'AVANTAGE de "protéger" au moins l'utilisateur, meme sans prise de terre.
    Je dis bien "utilisateur" pas le matériel.
    Dans la majorité des cas un disjoncteur dif disjoncte d'ABORD à cause d'une fuite vers la Terre.
    Un etre humain n'est pas relier à la terre et c'est SEULEMENT le faible courant (30mA) qui va le parcourir (entre lui et un sol EVENTUELLEMENT conducteur) qui va perrmettre le déclenchement du différentiel.
    Donc meme SANS terre un différentiel 30 mA est TOUJOURS utile .
    A+

  17. #16
    calculair

    Re : 230 V sur la terre?

    Je sais qu'il y a 2 types d'installation
    Neutre isolé de la terre
    Neutre à la terre

    Il faudrait savoir à quel type d'installation on a faire ?

    Il faut cependant être certain que le neutre soit bien à la terre.

    La protection differentielle devrait être obligatoire surtout dans les pièces d'eau. Tout accident electrique du type que tu rencontres sur ton ordinateur peut devenir fatal trés rapidement sur un sol humide.

    Je te conseille de faire verifier rapidement ton installation par quelqu'un de competant, et j'imagine que les normes Suisse doivent tenir compte de la sécurité des personnes.

    En attendant soit extrêmenent prudent, et à la limite verifie bien que tu n'as aucun defaut d'isolement.

    La verification de ton installation est à faire sans delai ( gros risque )

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : 230 V sur la terre?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Donc meme SANS terre un différentiel 30 mA est TOUJOURS utile ...
    Dans le cadre d'une installation domestique en France, oui. Mais, dans le cas qui nous préoccupe, en Suisse, où la "pratique" semble différente, je reste plus réservé

    Comme le fait remarquer à juste titre calculair, si la terre est totalement isolée du neutre, j'ai du mal à comprendre comment il pourrait fonctionner, et surtout, protéger

    "Nos" installations ont, à la source, une mise à la terre d'un des conducteurs du réseau, qui devient le neutre, car son potentiel est "neutre", loin d'être chaud (dangereux). L'autre, dangereux, devient la phase.

    Le distributeur d'électricité ne délivre que les fils de phases et le neutre. Mais il oblige la présence d'un disjoncteur différentiel, d'un calibre centré autour de 500 mA.

    L'abonné, lui, se fabrique sa propre terre, supposée être au potentiel sur lequel il marche, celui du sol. Si un de ses appareils vient à présenter une fuite interne, rendant sa "masse" portée à un potentiel proche de la phase, un contact direct pourrait être mortel. Pour éviter cela, on relie la masse de l'appareil à la terre de l'abonné, vérifiée comme ne présentant pas une résistance de terre Rt supérieure à une valeur telle, que le calibre du différentiel * Rt ne dépasse jamais 24V, réputés non dangereux.

    Si la fuite est supérieure au calibre, et que donc la ddp "dangereuse" dépasse 24V, alors le disjoncteur se déclenche et isole le circuit, qui cesse d'être dangereux.

    Ce système peut fonctionner, car le secteur étant référencé à la terre, toute fuite ne peut que retourner à la terre. De ce fait la différence de courant entre le fil de phase et celui du neutre est possible, puisqu'il existe une troisième voie vers la terre.

    Si cette référence initiale n'est pas imposée, que le secteur est "flottant", le différentiel n'a pas de raison de fonctionner, puisqu'aucune fuite n'a de raison d'être détournée vers la terre.

  19. #18
    VIIV

    Re : 230 V sur la terre?

    Deja merci pour toutes vos réponses.
    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Tu prends un multimètre et tu mesures entres la terre et la phase de la prise , tu dois obtenir 230v , ensuite tu fais la même chose entre le neutre et la phase , tu dois également obtenir 230v .
    J'ai emprunté un multimètre, et j'ai fait le test sur toutes mes prises. Et entre la phase et neutre et la phase et la terre j'ai bien mes 230V.

    Et marc.suisse ton ami avait raison, j'ai changé l'alim du PC et le tâteur ne s'illumine plus et le voltmètre indique 0V entre terre et carcasse. Je pense plus précisément que c'est le connecteur secteur de l'alim qui a un défaut, car la fiche "flotte" dedans et la terre doit faire mauvaise connection.
    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Pour finir , la pose d'un disjoncteur différentiel ( FI ) se pose lorsque la prise est au maximum de 70cm d'un point d'eau .
    Si tel est le cas, pas besoin chez moi.

    En tous cas merci de m'avoir expliqué plus en détail le FI/terre/neutre

  20. #19
    f6bes

    Re : 230 V sur la terre?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Dans le cadre d'une installation domestique en France, oui. Mais, dans le cas qui nous préoccupe, en Suisse, où la "pratique" semble différente, je reste plus réservé
    Bsr Gienas,
    Heu ,oui , j'avais pas passé la frontiére !!
    Bonne soirée
    Dernière modification par gienas ; 19/05/2008 à 18h40. Motif: Corrigé une quote incomplète

  21. #20
    DAUDET78

    Re : 230 V sur la terre?

    Pour finir , la pose d'un disjoncteur différentiel ( FI ) se pose lorsque la prise est au maximum de 70cm d'un point d'eau .
    Donc si en Suisse la loi oblige le 30 mA près des points d'eau, c'est que le neutre est à la terre. Une bonne pratique, c'est de mettre le 30mA aussi sur la totalité de l'installation
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    YBaCuO

    Re : 230 V sur la terre?

    Bonjour,

    L'installation semble être en schéma TN-C, le conducteur de protection et le neutre sont confondus, ce conducteur PEN est mis à la terre au point de transition entre le réseau et l'installation.
    Les protections différentielles sont inopérantes sur ce type de schéma, à moins de tirer un conducteur de protection séparé, on passerait alors au schéma TN-S.

    Plus de précision sur les normes électriques en Suisse:
    http://wwwedu.ge.ch/po/cepta/Branche...REME%20V6E.pdf

Discussions similaires

  1. 230 volts
    Par fabien024 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 10h15
  2. Branchement transformateur 230
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2007, 11h13
  3. Câblage moteur triphasé sur 230 V
    Par invite60305a10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2007, 10h17
  4. Alimentation 230 V
    Par invitea960ee65 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 22h06
  5. 230 v aide
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2006, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.