Diodes de clamping
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diodes de clamping



  1. #1
    Karym77

    Diodes de clamping


    ------

    Bonjour,

    Certains circuits intégrés (ACT14,...) présentent des diodes de clamping internes (une entre le VCC et l'entrée du signal et l'autre entre le GND et l'entrée du signal).
    Je ne comprends pas pourquoi dans certaines applications on rajoute des diodes de clamping externes (une entre le VCC et l'entrée du signal et l'autre entre le GND et l'entrée du signal).

    Pourquoi cette redondance??
    Est-ce vraiment utile?


    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Diodes de clamping

    Les diodes de clamping internes ont un courant max faible (par exemple 10 mA). Donc on rajoute une diode externe par sécurité. Tu as un exemple de schéma?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Karym77

    Re : Diodes de clamping

    Désolé je n'ai pas de schéma à montrer...
    Ce qui m'étonne un peu, c'est l'utilisation de diodes clamping externes pour un signal de sortie du CI (ACT14)...

  4. #4
    Tropique

    Re : Diodes de clamping

    Hello

    Pratiquement tous les ICs ont des diodes entre toutes les broches, entrées et sorties, et les rails d'alim.
    Elles apparaissent à la fabrication, lors de la création de caissons d'isolation.
    De façon isolée, elles peuvent généralement supporter des courants élevés à cause de leur surface importante, mais en fonctionnement normal de l'IC, il vaut mieux éviter de les polariser: les porteurs créés par l'injection de courant vont perturber d'autres sections, ce qui va modifier des seuils, causer des courants d'entrée parasites et dans certains cas extrêmes déclencher des thyristors parasites et causer un latch-up général.
    Les diodes créées volontairement pour la protection ont en général une meilleure résistance à ces problèmes, mais n'en sont pas complètement dépourvues.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Circuit de Clamping
    Par invitee7a42e11 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 08h30
  2. Diodes
    Par invite0d7c4c62 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/12/2006, 18h25
  3. diodes
    Par loris dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2005, 10h56
  4. Diodes
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2005, 13h24
  5. Diodes
    Par invite3d8d871d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2005, 06h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.