Questions sur le NE555 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Questions sur le NE555



  1. #31
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555


    ------

    bonjour à tout le monde
    1-est ce qu'on peut relier la sortie ( pin 3 ) du NE555 àl'entrée clock du CD4060 de maniere de faire commander le CD4060 par un horloge externe ou l'entrée clock du CD4060 doit etre fait à partir de son propre circuit RC ou à l'aide d'un quartz?
    2-par rapport à CD4020 on peut faire cette connection avec le NE555 ou non?
    merci

    -----

  2. #32
    Gérard

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonjour à tout le monde
    1-est ce qu'on peut relier la sortie ( pin 3 ) du NE555 àl'entrée clock du CD4060 de maniere de faire commander le CD4060 par un horloge externe ou l'entrée clock du CD4060 doit etre fait à partir de son propre circuit RC ou à l'aide d'un quartz?
    Oui c'est possible. Mais utilliser un 4060 qui peut aussi faire oscillateur et l'attaquer avec un 555 n'est pas l'utilisation normale.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    2-par rapport à CD4020 on peut faire cette connection avec le NE555 ou non?
    merci
    Le 4020 = 4060 sans soscillateur : il faut l'attaquer avec un 555 (ou un autre oscillateur)

  3. #33
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions sur le NE555

    Bonjour roro1111 et tout le groupe

    Je ne comprends, à nouveau, pas le sens de ta question

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... est ce qu'on peut relier la sortie ( pin 3 ) du NE555 àl'entrée clock du CD4060 de maniere de faire commander le CD4060 par un horloge externe ...
    Bien sûr qu'on peut. Rien ne l'interdit.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... ou l'entrée clock du CD4060 doit etre fait à partir de son propre circuit RC ou à l'aide d'un quartz? ...
    Le circuit oscillateur interne est une facilité, nullement une obligation. Chacun fait comme il lui plait. Le quartz, c'est pour avoir, en plus, une stabilité remarquable, que seul le quartz peut apporter.

    Par contre, là où je ne comprends plus, c'est que ton problème, si c'est bien toujours le même, ce dont je finis par douter, est que la durée des états hauts et des états bas de sortie, sont différents. C'est la raison pour laquelle il faut deux horloges différentes, qui changent automatiquement, suivant l'état de sortie:

    1- une horloge basse fréquence pour avoir des durées longues.

    2- une horloge haute fréquence pour obtenir des durées courtes.

    Cette possibilité est en totale contradiction, avec une horloge unique, qu'elle soit interne, externe, à quartz et que sais-je encore.

    Le montage proposé par Daudet satisfait cette clause: la fréquence d'entrée du diviseur de fréquence varie en fonction de l'état de sortie, et présente donc bien les deux valeurs permutables attendues. Ceci reste vrai, que la division se fasse par 2, par 4, par 8, par 16, par 4096, mais aussi par 10, par 100, par 1000 ...

    Il me semble que le sujet devrait être clos à ce point, pour éviter "d'indisposer" les participants. D'accord pour expliquer, à condition que cela ne devienne pas un dialogue de sourds.

  4. #34
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Oui c'est possible. Mais utilliser un 4060 qui peut aussi faire oscillateur et l'attaquer avec un 555 n'est pas l'utilisation normale.



    Le 4020 = 4060 sans soscillateur : il faut l'attaquer avec un 555 (ou un autre oscillateur)
    Bonjour gérard
    1-Que voulez vous dire par : '' Mais utilliser un 4060 qui peut aussi faire oscillateur et l'attaquer avec un 555 n'est pas l'utilisation normale.''
    C'est il y aura 2 oscillateur attaquants l'horloge du CD4060 celui de RC et celui du NE555?
    2-Si oui sur quelle horologe va repondre le CD4060?
    3- par rapport à CD4020, on peut l'attaquer directement par la sortie ( 3 ) du NE555 sans aucun probleme et de plus ses sorties sont sous la forme 2^n comme dans le cas du CD4060 ?
    Merci

  5. #35
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour roro1111 et tout le groupe

    Je ne comprends, à nouveau, pas le sens de ta question

    Bien sûr qu'on peut. Rien ne l'interdit.

    Le circuit oscillateur interne est une facilité, nullement une obligation. Chacun fait comme il lui plait. Le quartz, c'est pour avoir, en plus, une stabilité remarquable, que seul le quartz peut apporter.

    Par contre, là où je ne comprends plus, c'est que ton problème, si c'est bien toujours le même, ce dont je finis par douter, est que la durée des états hauts et des états bas de sortie, sont différents. C'est la raison pour laquelle il faut deux horloges différentes, qui changent automatiquement, suivant l'état de sortie:

    1- une horloge basse fréquence pour avoir des durées longues.

    2- une horloge haute fréquence pour obtenir des durées courtes.

    Cette possibilité est en totale contradiction, avec une horloge unique, qu'elle soit interne, externe, à quartz et que sais-je encore.

    Le montage proposé par Daudet satisfait cette clause: la fréquence d'entrée du diviseur de fréquence varie en fonction de l'état de sortie, et présente donc bien les deux valeurs permutables attendues. Ceci reste vrai, que la division se fasse par 2, par 4, par 8, par 16, par 4096, mais aussi par 10, par 100, par 1000 ...

    Il me semble que le sujet devrait être clos à ce point, pour éviter "d'indisposer" les participants. D'accord pour expliquer, à condition que cela ne devienne pas un dialogue de sourds.
    Bonjour gienas
    Vous avez dit: '' Bien sûr qu'on peut. Rien ne l'interdit.'', mais pratiquement j'ai fait cela et en utilisant un oscilloscope j'ai vu les 2 signals sur l'entrée horologe ( pin 9 ) ainsi sur la sortie Q4 ( pin 7 ) et j'ai remarqué les choses suivantes:
    *- par rapport au signal provonant du NE555 et qui est appliqué au pin9 du CD4060, il a eu une deformation au niveau haut c'est à dire je n'ai pas vu une ligne droite comme avant la connection avec le pin 9 du CD4060.
    **- par rapport au signal sortant du CD4060 ( pin7) , je n'ai pas eu une frequence divisée par 16 c'est à dire il y a une deformation dans le CD4060 et j'ai remarqué cela à travers plusieurs essaies et de plus j'ai remarqué que les 2 états haut et bas ne durent pas le meme temps parfois l'état haut dure plus que l'état bas et inversement.
    Mais par rapport au premier * j'ai intercalé une resistance de 1M et je suis arrive à éliminer cette deformation.
    merci

  6. #36
    invite7f03ac46

    Re : Questions sur le NE555

    salut roro,
    aparament tu as des difficulté a la lecture, ensuite quelle est l'utilité de ce montage histoire que l'on puisse réellement t'aider.

    Moi j'ai lu tous les messages et tu les as un peu enervé car tu comprend pas bien et tu t'explique mal.

    Donc tu nous dit tout : -la destination, -ce que ça commande, -la puissance de sortie necessaire.

    <<Et pour finir remplis ta fiche perso car si on ne sait pas tes qualifications, c'est difficil de te situé et donc d'utilisé le sbons mots.>>

  7. #37
    jiherve

    Re : Questions sur le NE555

    bonjour
    je commence à comprendre pourquoi l'électronique française est moribonde!
    Pour la solution faire comme l'indique Gerard.
    JR

  8. #38
    Gérard

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    Bonjour Gérard
    Bonjour,

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    1-Que voulez vous dire par : '' Mais utilliser un 4060 qui peut aussi faire oscillateur et l'attaquer avec un 555 n'est pas l'utilisation normale.''
    J'avais l'impression que c'était clair.
    Le 4060 possède 3 pin prévues pour 2 résistances et 1 condo pour faire un oscillateur sans ajout de circuit supplémentaire.
    Si tu veux mettre un 555, libre à toi mais tu utilises un 8 broches et ce n'est pas nécessaire.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    C'est il y aura 2 oscillateur attaquants l'horloge du CD4060 celui de RC et celui du NE555?
    La, c'est la preuve que tu n'as pas compris.
    Lis la datasheet du 4060, c'est dedans.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    2-Si oui sur quelle horologe va repondre le CD4060?
    Sans commentaire ....

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    3- par rapport à CD4020, on peut l'attaquer directement par la sortie ( 3 ) du NE555 sans aucun probleme et de plus ses sorties sont sous la forme 2^n comme dans le cas du CD4060 ?
    Merci
    J'ai déjà répondu à cette question, la datasheet du 4020 te donnera aussi des précisions.

  9. #39
    Gérard

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    je commence à comprendre pourquoi l'électronique française est moribonde!
    ...
    JR
    +1.
    Je pense que je vais arrêter ma participation à cette discussion, je risquerais de m'arracher les quelques cheuveux qui me restent.

  10. #40
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On est Dimanche, le jour du Seigneur, donc jour de bonté ...... tu as de la chance Loulou !
    Bonsoir DAUDET78
    merci beaucoups pour votre aide et sur le schéma de l'oscillateur bi frequence.
    J'ai realisé la partie concernant le CD4011 et elle fonctionné tres bien, mais j'aimes avoir une chose concerant le IC machin et qui est la suivante:
    Supposons que l'IC machin m'a donné une periode de 10s ( 5s état haut et 5s état bas ) dans les premieres 5 secondes de létat haut le CD4011 ainsi que l'IC machin vont travailler selon la frequence F1, jusqu'ici tout c'est clair, mais lorsque les premiers 5s ont terminé, on va passer alors à les derniers secondes de l'état bas et dans ce cas c'est F2 ( supposons que l'IC machin nous donne une periode de 50s en appliquant F2 ) qui va donner un ordre à l'IC machin ici le point le plus important:
    Est ce que l'état bas continuera avec la nouvelle periode ou l'IC machin va commencer avec l'état haut de durée 25s de nouveau suivant F2 ou l'état bas sera les nouvelles 25 secondes?
    merci
    Dernière modification par roro1111 ; 31/05/2008 à 19h58. Motif: une faute

  11. #41
    Gérard

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    Bonsoir DAUDET78
    merci beaucoups pour votre aide et sur le schéma de l'oscillateur bi frequence.
    J'ai realisé la partie concernant le CD4011 et elle fonctionné tres bien, mais j'aimes avoir une chose concerant le IC machin et qui est la suivante:
    Supposons que l'IC machin m'a donné une periode de 10s ( 5s état haut et 5s état bas ) dans les premieres 5 secondes de létat haut le CD4011 ainsi que l'IC machin vont travailler selon la frequence F1, jusqu'ici tout c'est clair, mais lorsque les premiers 5s ont terminé, on va passer alors à les derniers secondes de l'état bas et dans ce cas c'est F2 ( supposons que l'IC machin nous donne une periode de 50s en appliquant F2 ) qui va donner un ordre à l'IC machin ici le point le plus important:
    Est ce que l'état bas continuera avec la nouvelle periode ou l'IC machin va commencer avec l'état haut de durée 25s de nouveau suivant F2 ou l'état bas sera les nouvelles 25 secondes?
    merci
    J'ai lu ce texte plusieurs fois, je ne comprends RIEN !

  12. #42
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    bonjour le professeur au microelectronique DAUDET78
    j'aimes te raconter que les 2 schémas que vous m'avez déjà envoyé :
    1- par rapport au NE555 je suis arrivé à un temps de 16 minutes avec une capacité de 1000micro.farad et au plus de 16 minutes si j'augmente la capacité et de plus je suis arrivé à faire modifier les temps des niveaux haut et bas comme je veux sans probleme.
    2- par rapport au circuit CD4011 + IC machin, il a encore marché et j'ai installé le CD4020 à la remplace de l'IC machin et premier temps j'ai douté un peux puisque j'ai mis la sortie Q2 travail par suite je n'ai pas vu un resultat qui me plait par suite j'ai commencé à relier les Q grandes comme le Q10 et ainsi j'ai commencé à voir un resultat souhaitable.
    ma question lequel de ces 2 circuits est preferable et qui presente plus d'avantage sur l'autre?
    merci beaucoups DAUDET78

  13. #43
    DAUDET78

    Re : Questions sur le NE555

    Je t'ai expliqué 100 fois que le NE555 tout seul n'est pas valable pour des tempo supérieures à la seconde.
    Un 1000µF dérive dans le temps en valeur et en courant de fuite. Maintenant, si tu persistes, c'est ton choix !
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je t'ai expliqué 100 fois que le NE555 tout seul n'est pas valable pour des tempo supérieures à la seconde.
    Un 1000µF dérive dans le temps en valeur et en courant de fuite. Maintenant, si tu persistes, c'est ton choix !
    bonjour DAUDET78
    vous voulez de dire que plus la capacité augmente plus que la tempo nous ne donne pas une temporisation correcte, c'est pour cela tout le monde prefere les capacités de petites valeur tel que les céramiques ou les MKT ...etc, c'est pour cela on ne peut pas faire fonctionner le NE555 pour une longue temporisation.
    c'est vrai ça comme j'ai dit ou non?
    merci

  15. #45
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Bonjour DAUDET78
    J’aime avoir votre avis dans les choses suivantes:
    1-dans l’oscillateur bi frequence, il faut que les 2 capacités C1 et C2 soient de type NP , car j’ai remarqué que la tension à ses bornes change de signe n’est ce pas?
    2-Si je veux un temps encore de plus, il faut de nouveau installer un CD4011 suivie par une CD4020 de la façon suivante:
    La sortie de la premiere 4020 doit etre relier à l’entrée de la deuxieme 4011, par suite la sortie de la deuxieme 4020 doit etre relier à l’entrée du 4011 de la meme façon qu’on a relié les premieres 4011 et 4020, c’est ça ou non?
    Si oui, on aura alors 4 potentiometes pour les reglages ou il faut fixer les premiers et jouer avec les seconds ou inversement, oui ou non?
    3-est ce qu’on peut relier le RESET du 4020 directement à la masse ( moins ) sans passer par l’instalation des composants figurants dans le schema bi frequence : 33 k.homs + la capacité + la diode ?
    4-j’ai essayé de remplacer le 4020 par 4060 mais j’ai eu sur l’oscilloscope une deformation du signal sortant du 4011 lors de sa connection avec l'entrée du 4020 et surtout à l’état haut ( je n’ai pas vu une ligne droite comme dans le cas du 4020 mais une droite tres bougeant et tres parasitée)
    est ce qu’il y a un probleme si on a resté la connection du 4060 comme ça meme si on a eu cette deformation au niveau haut?
    merci

  16. #46
    DAUDET78

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le montage proposé par Daudet satisfait cette clause: la fréquence d'entrée du diviseur de fréquence varie en fonction de l'état de sortie, et présente donc bien les deux valeurs permutables attendues. Ceci reste vrai, que la division se fasse par 2, par 4, par 8, par 16, par 4096, mais aussi par 10, par 100, par 1000 ...
    Je n'ai rien précisé sur la sortie Qmachin. Tu peux mettre un diviseur par 2^69 si tu veux !
    Edit : Si tu pouvais tourner ton clavier sept fois dans ta bouche avant de poser une question idiote (ou déjà répondue), je crois que ça ferait plaisir à tout le monde
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    DAUDET78

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    3-est ce qu’on peut relier le RESET du 4020 directement à la masse ( moins ) sans passer par l’instalation des composants figurants dans le schema bi frequence : 33 k.homs + la capacité + la diode ?
    A ton avis, si tu supprimes ces composants, quelle est la position de démarrage du 4060 à la mise sous tension ?
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je n'ai rien précisé sur la sortie Qmachin. Tu peux mettre un diviseur par 2^69 si tu veux !
    Edit : Si tu pouvais tourner ton clavier sept fois dans ta bouche avant de poser une question idiote (ou déjà répondue), je crois que ça ferait plaisir à tout le monde
    bonjour
    1-mais je ne sais pas le nom d'un tel diviseur qui nous donne une division de 2^69?
    2-si je veux utiliser seulement le CD4020, est ce que dans ce cas là il faut appliquer la méthode que j'ai déjà écrite dans le message precedant?
    merci DAUDET78 et excusez moi pour toutes mes questions

  19. #49
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A ton avis, si tu supprimes ces composants, quelle est la position de démarrage du 4060 à la mise sous tension ?
    bonjour
    à quoi sagit votre question ainsi l'installation de ces composants si on relie directement le RESET à la masse, ce n'est pas du cours qu'on a étudié à l'université?
    d'autre part que voules vous dire par '' quelle est la position de démarrage du 4060 à la mise sous tension ?'' ?
    merci

  20. #50
    DAUDET78

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    d'autre part que voules vous dire par '' quelle est la position de démarrage du 4060 à la mise sous tension ?''
    Quel est l'état ("1" ou "0") des différentes bascules qui sont dans le 4060 lors de la mise sous tension ? Tu peux me le dire?
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A ton avis, si tu supprimes ces composants, quelle est la position de démarrage du 4060 à la mise sous tension ?
    bonjour DAUDET78
    à mon avis , le cycle ne se repete pas c'est à dire lorsque le temps de la periode de sortie Q^n finit le 4060 s'arrete, n'est ce pas?
    moi je n'ai pas dit qu'il faut éliminer ces composants, moi je dis qu'il y a un probleme si je relie le RESET directement à la masse sans installer ces composants (33K.hom+ C + D) ?
    merci

  22. #52
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    bonjour une deuxieme fois DAUDET78
    j'aimes avoir votre avis dans mes questions suivantes s'il vous plait:
    1-dans l’oscillateur bi frequence, il faut que les 2 capacités C1 et C2 soient de type NP , car j’ai remarqué que la tension à ses bornes change de signe n’est ce pas?
    2-Si je veux un temps encore de plus, il faut de nouveau installer un CD4011 suivie par une CD4020 de la façon suivante:
    La sortie de la premiere 4020 doit etre relier à l’entrée de la deuxieme 4011, par suite la sortie de la deuxieme 4020 doit etre relier à l’entrée du 4011 de la meme façon qu’on a relié les premieres 4011 et 4020, c’est ça ou non?
    Si oui, on aura alors 4 potentiometes pour les reglages ou il faut fixer les premiers et jouer avec les seconds ou inversement, oui ou non?
    3-vous avez dit hier qu'il y a un diviseur qui nous donne une division de 2^69, tu peux me donner son nom ou il est construit par une ensemble de diviseurs misent en cascade?
    merci

  23. #53
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    bonjour DAUDET78
    j'aimes avoir votre avis dans mes questions suivantes s'il vous plait car jusqu'à maintenant je n'ai pas entendu votre reponse malgres que moi je te trouves un bon electronicien et que vous qui m'a donné ces schémas:
    1-dans l’oscillateur bi frequence, il faut que les 2 capacités C1 et C2 soient de type NP , car j’ai remarqué que la tension à ses bornes change de signe n’est ce pas?
    2-Si je veux un temps encore de plus, il faut de nouveau installer un CD4011 suivie par une CD4020 de la façon suivante:
    La sortie de la premiere 4020 doit etre relier à l’entrée de la deuxieme 4011, par suite la sortie de la deuxieme 4020 doit etre relier à l’entrée du 4011 de la meme façon qu’on a relié les premieres 4011 et 4020, c’est ça ou non?
    Si oui, on aura alors 4 potentiometes pour les reglages ou il faut fixer les premiers et jouer avec les seconds ou inversement, oui ou non?
    3-vous avez dit hier qu'il y a un diviseur qui nous donne une division de 2^69, tu peux me donner son nom ou il est construit par une ensemble de diviseurs misent en cascade?
    merci

  24. #54
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Bonjour DAUDET78
    J’aime avoir votre avis dans les choses suivantes:
    1-dans l’oscillateur bi frequence, il faut que les 2 capacités C1 et C2 soient de type NP , car j’ai remarqué que la tension à ses bornes change de signe n’est ce pas?
    2-Si je veux un temps encore de plus, il faut de nouveau installer un CD4011 suivie par une CD4020 de la façon suivante:
    La sortie de la premiere 4020 doit etre relier à l’entrée de la deuxieme 4011, par suite la sortie de la deuxieme 4020 doit etre relier à l’entrée du 4011 de la meme façon qu’on a relié les premieres 4011 et 4020, c’est ça ou non?
    Si oui, on aura alors 4 potentiometes pour les reglages ou il faut fixer les premiers et jouer avec les seconds ou inversement, oui ou non?
    3-est ce qu’on peut relier le RESET du 4020 directement à la masse ( moins ) sans passer par l’instalation des composants figurants dans le schema bi frequence : 33 k.homs + la capacité + la diode ?
    merci

  25. #55
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Bonjour DAUDET78
    J’aime avoir votre avis dans les choses suivantes:
    1-dans l’oscillateur bi frequence, il faut que les 2 capacités C1 et C2 soient de type NP , car j’ai remarqué que la tension à ses bornes change de signe n’est ce pas?
    2-Si je veux un temps encore de plus, il faut de nouveau installer un CD4011 suivie par une CD4020 de la façon suivante:
    La sortie de la premiere 4020 doit etre relier à l’entrée de la deuxieme 4011, par suite la sortie de la deuxieme 4020 doit etre relier à l’entrée du 4011 de la meme façon qu’on a relié les premieres 4011 et 4020, c’est ça ou non?
    Si oui, on aura alors 4 potentiometes pour les reglages ou il faut fixer les premiers et jouer avec les seconds ou inversement, oui ou non?
    3-est ce qu’on peut relier le RESET du 4020 directement à la masse ( moins ) sans passer par l’instalation des composants figurants dans le schema bi frequence : 33 k.homs + la capacité + la diode ?
    merci

  26. #56
    DAUDET78

    Re : Questions sur le NE555

    C'est gentil de penser à moi tous les matins .... mais je ne répond qu'aux questions qui en sont des vraies (et pas à celles que tu peux résoudre par toi-même en agitant tes neurones ......)
    J'aime pas le Grec

  27. #57
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est gentil de penser à moi tous les matins .... mais je ne répond qu'aux questions qui en sont des vraies (et pas à celles que tu peux résoudre par toi-même en agitant tes neurones ......)
    bonjour DAUDET78
    mais non comme vous avez pensé:
    par rapport à ma premiere question, je pense qu'elle est vraie car j'ai remarqué la variation du signe de la tension aux bornes de ces 2 capacités, mais par rapport à la deuxieme question je suis entraine de reflechir avant de le realiser c'est pour cela j'ai aimé avoir votre avis avant de le realiser car je pense que vous avez une idée sur ça car vous qui m'a donné le schéma, c'est tout.
    merci

  28. #58
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    bonjour DAUDET78
    voila ce que j'ai déjà fait hier.
    j'ai relié la sortie de l'oscillateur BI FREQUENCE à l'entrée clock de 4060 (pin11), par suite j'ai relié une des sorties Q^n du 4060 à l'entrée clock du 4020, puis j'ai relié une des sorties Q^n du 4020 à l'entrée du l'oscillateur BI FREQUENCE, et voila le systeme a travaillé tres bien sans inserré une autre 4011 comme je suis entraine de vous dire dans les messages precedants, car j'ai trouvé que le signal sortant du 4060 et aussi bi frequence et cette 4060 sera alors considéré comme un oscillateur bi frequence pour le 4020 et puisque la sortie du 4020 et reliée à l'entrée de l'oscillateur bi frequence du base ( qui est constitué par le 4011), alors tout le systeme a marché tres bien et de plus je peux arriver à avoir un temps plus plus long qu'avec le 4060 seule.
    d'apres de ce que j'ai déjà écrit j'ai raison ou il y a des fautes ici ou là?
    merci beaucoup DAUDET78

  29. #59
    invite7f03ac46

    Re : Questions sur le NE555

    salut

    sas vouloir te vexé, tes messages sont difficilement compréhesible,
    1- te ne fait jamais de saut de lignes.
    2- tu ne met presque jamais de virgules.
    3- tu ne met presque jamis de points.
    4- lorsque tu met "et" tu l'ecrit pour :"et", "est", "es".

    fait moin de fautes stp

  30. #60
    Gérard

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par letitandu01 Voir le message
    salut

    sans vouloir te vexer, tes messages sont difficilement compréhensibles,
    1- te ne fais jamais de saut de ligne.
    2- tu ne mets presque jamais de virgules.
    3- tu ne mets presque jamais de points.
    4- lorsque tu mets "et" tu l'écris pour :"et", "est", "es".

    fait moins de fautes stp
    Tu as tout à fait raison, mais tu es un peu mal placé.
    Regarde ton message avec quelques corrections.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  2. Utilisation RAZ sur NE555
    Par invite15ad607d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2008, 11h32
  3. questions sur le point de vue scientifique sur l'origine
    Par invitee82b5d47 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/09/2007, 13h02
  4. Quelques questions sur l'application d'un NE555
    Par invite84ff7edc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 14h43
  5. NE555
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2003, 15h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...