moteur universel, montage shunt et élévateur de tension
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moteur universel, montage shunt et élévateur de tension



  1. #1
    invite6612f255

    moteur universel, montage shunt et élévateur de tension


    ------

    Bonjour, j'ai récupéré un moteur de vieil aspirateur :stator avec deux bobines et rotor bobiné. J'ai réussi à faire tourner un petit ventilateur avec ce moteur et une tension de presque 9V.
    Mais le problème c'est qu'il faut toujours alimenter l'inducteur.J'ai cru comprendre qu'avec un certain branchement (shunt) on peut ne pas alimenter les bobines inductrices car une partie du courant récupéré au rotor passe dans ces bobines. Avez-vous des infos (simples, j'suispas spécialiste)? Est-ce qu'avec un montage shunt on évite d'alimenter les bobines inductrices ?
    Qu'est-ce que c'est exactement?
    Et une dernière question pour la route, Qq'un connait-il un moyen (sauf rebobinage) pour faire monter la tension à 12V ? Deux condensateurs branchés sur l'induit qui chargeraient en alternance et se déchargeraient dans l'inducteur, par exemple ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    tecnipass

    Re : moteur universel, montage shunt et élévateur de tension

    Un aspirateur qui fonctionnait en 230 V~ ?
    Dans ce cas il faut mettre les enroulements en série.
    Pour augmenter la tension la méthode des condensateurs n'est adaptée que lorsque l'on n'a pas besoin de puissance, donc pas possible sur un moteur !
    Il faut un convertisseur CC/CC, un exemple ici où il faudra après redresser le signal de sortie (le transfo est un transfo HF).
    http://www.tecnipass.com/module.php?swf=decoupwr

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur universel, montage shunt et élévateur de tension

    Bonjour waqs et tout le groupe

    Citation Envoyé par waqs Voir le message
    ... j'ai récupéré un moteur de vieil aspirateur :stator avec deux bobines et rotor bobiné. J'ai réussi à faire tourner un petit ventilateur avec ce moteur et une tension de presque 9V ...
    Je ne comprends rien à ta récupération

    1- as-tu récupéré le moteur, pour l'alimenter sur pile et faire tourner un ventilateur avec son arbre?

    2- as-tu récupéré le moteur, pour t'en servir comme dynamo, en entraînant son arbre, et en utilisant sa sortie pour alimenter un ventilateur muni d'un moteur à courant continu, fonctionnant sous 12V?

    Dans le cas 1, rien à faire, sinon monter la tension d'alimentation. Tu peux même aller à 230V, continus, puisque le moteur est universel.

    Dans le cas 2, il faut tourner plus vite, là aussi, sans rien changer, mais en espérant qu'il y ait assez de rémanent, pour "amorcer la pompe".

  4. #4
    invite6612f255

    Re : moteur universel, montage shunt et élévateur de tension

    Désolé pour le manque de clarté.
    Je m'explique, (cas 2 de génias), je me suis servi d'un moteur d'aspirateur 230V comme dynamo, en faisant tourner l'arbre avec ma perceuse. Mais le problème c'est qu'il faut alimenter les bobines inductrices. Je cherche donc un montage pour ne plus avoir à le faire. Est-ce, ce que l'on appelle un montage shunt et j'aimerais plus de détails là-dessus.
    D'autre part, n'existe t-il pas un montage électronique pour aumenter la tension de sortie (Condensateurs ou alimentation à découpage) ?
    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tecnipass

    Re : moteur universel, montage shunt et élévateur de tension

    Tu veux fabriquer un générateur avec ce moteur c'est ça ?
    Il sera entrainé par quoi, enfin à quelle vitesse surtout et pour alimenter quoi (tension et intensité requises)
    Car pour augmenter la tension de sortie tu peux augmenter la vitesse de rotation et/ou la tension d'excitation.
    Si je comprends bien tu n'aura pas de source d'énergie pour produire ce courant d'exitation après ?
    Dans ce cas, oui le montage shunt (parallèle) s'impose en espérant comme l'évoque Génias que tu es suffisament de rémanent.
    Sinon tu laisse un petit aimant contre l'inducteur pour amorcer, j'ai pas testé mais ça devrait marcher...
    Mais si tu veux produire du 12 V, procure toi lutôt un moteur d'automobile (essuie glace, ventilo...) à aimants permanents.
    Dernière modification par tecnipass ; 26/05/2008 à 11h42.

  7. #6
    invite6612f255

    Re : moteur universel, montage shunt et élévateur de tension

    Oui c'est pour du (tout) petit éolien, faire des essais. Je voudrais que ce moteur en générateur délivre une tension de 13V pour recharger une batterie. Mais j'ai peur qu'il n'y ai pas assez de rémanent pour qu'il démarre seul. C'est pourquoi je pensais à un condensateur pour garder une charge, car si je le branche sur la batterie, j'ai peur qu'il me la décharge tant qu'on n'a pas 13v à l'induit.
    Sinon j'ai un moteur de ventilo de voiture à aimants permantents mais j'arrive seulement à 5V, j'suis loin des 13V.
    Merci technipass.

  8. #7
    tecnipass

    Re : moteur universel, montage shunt et élévateur de tension

    Je t'en prie, je sais pas si cela t'a beuacoup aidé...
    Pour que le moteur depasse 5V, il faut le faire tourner + vite ! Sinon il faut essayer avec un moteur de ventilo camion (24 V)... ...perso je resterai sur de l'aimant permanent, c'est plus simple.
    Et les cellules photovoltaïques ? Moi j'ai utilisé ça pour faire le maintient d'une batterie au plomb d'auto.

  9. #8
    invite6612f255

    Re : moteur universel, montage shunt et élévateur de tension

    J'ai des panneaux solaires et je voudrais compléter l'installation en utilisant le vent des jours sans soleil. Je retiens ton idée du ventilo en 24V, meme si je sais pas ou en trouver un .
    Merci

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur universel, montage shunt et élévateur de tension

    Citation Envoyé par waqs Voir le message
    ... j'ai peur qu'il me la décharge tant qu'on n'a pas 13v à l'induit ...
    Là, une diode fait le job

    Cependant, une saine gestion de la charge, doit la réduire quand la tension devient trop forte (aux bornes de la batterie), et cela, la diode ne sait pas le faire. Il faut un régulateur "intelligent".

  11. #10
    invite6612f255

    Re : moteur universel, montage shunt et élévateur de tension

    Cher gienas, pourrais-tu détailler le coup de la diode : laquelle, dans quel sens ?
    Et pourrais-tu me dire si le coup du condensateur pour exciter les bobines inductrices marcherait ou pas ?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur universel, montage shunt et élévateur de tension

    Citation Envoyé par waqs Voir le message
    ... pourrais-tu détailler le coup de la diode : laquelle, dans quel sens ? ...
    Plutôt qu'une diode, je dirais un redresseur, du fait du courant admissible, qui doit être, au moins, celui que tu espères voir passer de la source vers la batterie, probablement des ampères.

    Supposons le moteur, un générateur avec borne + et -.

    Les - sont reliés entre batterie et générateur.

    Plus_Générateur-----Anode_diode----Cathode_diode------Plus_Batterie

    Citation Envoyé par waqs Voir le message
    ... Et pourrais-tu me dire si le coup du condensateur pour exciter les bobines inductrices marcherait ou pas ?
    Aucune chance

    Un condensateur conserve une tension, tant qu'il reste chargé, et qu'on ne le décharge pas. Et encore, à condition qu'il ne s'auto décharge pas par ses fuites, si c'est un chimique.

    Là, s'il est en permanence sur un bobinage, il se décharge, et n'a plus rien à donner au moment du redémarrage.

    Ton moteur doit forcément avoir du rémanent, reste à savoir si cela suffit à l'auto amorcer. S'il est série, il faut qu'il débite pour exciter, s'il est parallèle (shunt), il s'auto excite.

    Attention! Un moteur d'aspirateur est fait pour tourner vite, ce qui n'est peut-être pas la "propriété" d'une éolienne. Et comme la tension sera dépendante de la vitesse ...

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