Bonsoir les amis,un condensateur de 47 uf 150 volts m'a electrocuté quand j'ai touché les deux pattes pour ma tele condensateur c"est^
pourtant j'ai debranché prise comment ca se fait?
-----
Bonsoir les amis,un condensateur de 47 uf 150 volts m'a electrocuté quand j'ai touché les deux pattes pour ma tele condensateur c"est^
pourtant j'ai debranché prise comment ca se fait?
il était encore chargée! le dépannage, faut connaitre. Tu as de la chance, il ne t'a pas mourru ....
le condensateur n'a pas eu le temps de se décharger.
Oui fait très attention!
D'une part dans ta télé il y'a de gros condensateurs sans aucun doute chargés, de plus le tube cathodique lui même est un énorme condensateur (et oui, deux parties conductrices séparées par un isolant!) dans lequel il y'a des volts par milliers!
Et sache également qu'un condensateur se décharge très peu tout seul, tu pourrais laisser ta télé débrancher toute une vie il y'aurait encore presque autant d'énergie dedans.
J'espère t'avoir renseigné, à bientôt sur le forum FSG!
Salut,
un condensateur lorsqu'il est chargé met un "certain temps" à se décharger selon son emplacement dans un circuit électronique (comme dirait Fernand Reynaud).
Même débranchée une TV reste DANGEREUSE longtemps après car des éléments à tensions élevées subsistent n'ayant pas de "chemin" de décharge.
Un exemple est le condensateur qui suit un étage de redressement dans l'alim flyback (il se charge à environ 320V), lorsque l'alim est éteinte le switch de découpage est off et il mettra plusieurs heures à se décharger en dessous d'une valeur de 50V.
Un étage de THT c'est pire.
Donc un seul conseil évite, tu "joues avec le feu".
EDIT: pas assez rapide le hulk ce soir, grilled par tout le monde.
Bonjour paolo123 et tous (tes)
Bravo , vous venez de découvrir une des caractéristique des condensateurs (à savoir l'accumulation d'énergie)
Pour être sérieux ce genre de manip est très dangereux .
Amicalement
Un condensateur peut tué?
Effectivement je me rapelle avoir demonté etant petit un apraeil photo je m'en suis souvenu ^^
Ah daccord!!
merci pour vos reponses
tu a été seulement electrisé : si tu avait été electrocuté tu nous en parlerais a titre posthume
les gros condensateur peuvent etre plus dangereux que le 220v
la plupart des circuit electronique bien fait ont des resistances expres pour decharger les condensateur a l'arret : mais ce n'est pas toujour possible : ces resistance feraient un gaspillage de puissance
dans une television le tube lui meme constitue un condensateur a haute tention qui ne se decharge pas tout seul : des heures apres l'arret un contact avec le fil de la tht est toujours mortel
Bonjour à tous et toutes
J'ajoute ce commentaire à la suite du post de chatelot16 car je sais que plusieurs futurs techniciens et ingénieurs furètent ce forum (et je les approuve, et oh combien!).
Je ne suis pas d'accord avecEn général, plus un condensateur a une tension élevée, et moins sa capacité est grande. Même une résistance de plusieurs megohms réduirait la tension d'un condensateur de plusieurs milliers de volts à une tension non dangereuse en moins de trois minutes après l'arrêt, et constituerait un "gaspillage" d'énergie négligeable. Négligeable, surtout en regard d'autres précautions tout à fait élémentaires qui, elles sont de véritables gaspillages et n'économisent aucune vie humaine, comme laisser la télé allumée durant un repas quand il n'y a personne devant, laisser l'ordi rouler 24h/jour (et même laisser son modem internet branché quand l'ordi est éteint), laisser des lampes allumées dans une pièce vide, et combien d'autres!mais ce n'est pas toujour possible : ces resistance feraient un gaspillage de puissance
Je crois que mon message ne tombera pas dans l'oreille de sourds (ou devant les yeux d'aveugles) et j'invite tous ceux dont la profession inclut (ou inclura) la conception d'appareils qui utilisent de tels voltages à y inclure une telle résistance. Ça coûte une fraction de centime à la production, facilite la certification, et peut sauver des vies!
À la prochaine (si je ne suis pas électrocuté avant!)
Hello
Pas de parano excessive quand même, le seuil d'énergie léthale est de plusieurs dizaines de joules, et encore, à la condition d'être délivrée au bon endroit.
Dans une télé, aucun condensateur n'arrive à un tel niveau, pas plus que le tube cathodique.
Par contre, dans les systèmes industriels, il y a largement de quoi faire, que ce soit dans des alims d'émetteur, de tubes à décharge ou à rayons X, des batteries de condensateurs, ou même des lignes électriques haute tension débranchées. Dans tous ces cas, il faut être d'une extrême prudence, et ne jamais se fier à 100% aux dispositifs de sécurité et de décharge.
Tout cela n'empêche pas de prendre des précautions en électronique domestique aussi, non seulement parce que c'est désagréable de se ramasser une chataigne, mais aussi parce que ça peut être dangereux indirectement, si on fait un mouvement violent et incontrolé p.ex. Et puis ça peut faire des dégâts sur le circuit même qu'on essaie de réparer, quand on fait un court-circuit avec un fer à souder ou une pointe d'ohmmètre.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
bonjours a tous je m'apprete a ouvrir une télé dois-je prendre la précotion de décharger un par un les condensateur a l'aide d'une résistace par exemple????
ou en lé cour circuitent???? Dans ce cas il y a til un risque pour la télé????
merci
Bjr benjami pagé,
J'ai été amené à ouvir ma télé (probléme d'interrupteur I/O).
J'ai débranché la VEILLE et le lendemain dans l'aprés midi,j'ai pratiqué
l'autopsie (donc pas loin de 24 heures aprés).
J'ai tout de meme réussi à me prendre une petite décharge, dans les alentours du module alimentation !!
C'est "surprenant", mais on s'en tire trés bien (voir message de Tropique).
Si tu ne mets qu'UNE main dans les entrailles, généralement c'est sans probléme.
Si tu tiens à décharger les condos, vaut mieux le faire avec une R.
Ca les "secouent" moins, mais en meme temps c'est une "occasion" supplémenatire de se prendre un coup de bourre !
A+
merci pour tes conseil f6bes!!!!
bonne continuation a tous
et merci
Bonjour,
je viens vous livrer l'experiance vécu hier. Pendant le remplacement d'une VMC, au rebranchement de la nouvelle, un fils c'est cassé. Je coupe le jus et décide le le rebrancher. Au contacte du sucre interne de la VMC avec les deux mains, j'ai pris une très violante décharge . Je peut vous assurer que la chataigne était énorme et m'a laissé une trace de brulure sur deux doigts.
Après avoir regarder à l'interieur de l'ancienne, j'ai vu que dans les VMC il y a un énorme condansateur. La source de courant était là!
Que mon experiance serve de leçon!
Si je doit retoucher ce type d'instalation, comment décharger le condansateur sans ouvrir les entrailles de la boite?
Bjr à toi,
Couper le courant (disjoncteur divisionnaire), enclencher la VMC (qui ne va pas foctionner !!).
Avec un peu de chance cela va "vider" le condo.
Reste à savoir ou il se situe.
A+
Hi,
Il me semble que dans le cas où l'on est mourru d'une électrocution (électrocuté) et qu'ensuite on reprend vie (arrêt cardiaque puis réanimation), alors, on est un vivant qui a été électrocuté. Il me semble, mais je n'en suis pas sûr. Non ?
+
Hi,
C'est-à-dire ? Une longue ligne HT peut être, du fait de deux conducteurs isolés par quelques mètres d'air, modélisée par un condensateur ?
Tout à fait. Et en voyant les protections dont parle l'habilitation électrique B0 (jusqu'à 1000V), gants, lunettes, chaussures, tapis de sol isolant, etc, ça fait réfléchir !Tout cela n'empêche pas de prendre des précautions en électronique domestique aussi, non seulement parce que c'est désagréable de se ramasser une chataigne, mais aussi parce que ça peut être dangereux indirectement, si on fait un mouvement violent et incontrolé p.ex.
Merci pour vos explications.
+
Pour être techniquement exact, c'est plutot une ligne de transmission chargée en tension (comme pour les radars à impulsions).
Mais bon, si tu te ramasses la décharge, tu ne seras plus vraiment en état d'en discuter les subtilités: pour ton corps, ce sera l'équivalent de quelques nF ou dizaines de nF chargés sous quelques dizaines de KV, et peu importe que la puissance de l'impulsion reste constante pendant toute la durée de la décharge ou pas....
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.