Energie d'une impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Energie d'une impulsion



  1. #1
    invite72ab0637

    Energie d'une impulsion


    ------

    Bonsoir,

    Je me demandais comment bien définir la notion d'énergie pour un train d'impulsion. En effet, si par exemple on donne l'énergie d'une impulsion, par exemple 5 joules, cela veut donc dire que si l'impulsion dure 1s, elle aura une puissance de 5 Watts. En revanche si cette impulsion dure 1 ms elle aura donc une puissance de 5000 Watts ?
    Je me pose cette question dans le cadre par exemple d'une clôture électrique,
    pour lesquelles les fabricants donnent souvent l'énergie d'une impulsion en Joule. Mais si je suis mon raisonnement (qui clairement n'est pas bon, d'où ce post ..)
    alors pour une énergie de 5J, l'impulsion durant environ 1ms on a une puissance de 5000 Watts. Comme P = U x I et U = 6000 volts par exemple, on a i = 0.83 A et la pour une clôture électrique çà fait mal
    De plus dans mon raisonnement je ne tiens pas compte de l'impédance de charge, ce qui me parait étonnant ...
    Bref merci de m'éclairer car il y a visiblement un élément qui m'a échappé !!

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Energie d'une impulsion

    Bjr ni4x,
    Ton raisonnement est le bon.
    C'est le principe meme des radars impulsionnels.
    La puissance impulsionnelle est ENORME, mais la puissance "moyenne" est faible .
    A+

  3. #3
    invite72ab0637

    Re : Energie d'une impulsion

    Bjr,
    merci pour cette réponse matinale,
    en revanche je t'avoue que cela ne m'éclaire pas plus
    sur la question de la cloture électrique.. car un courant de 0,83 Ampères (voir mon exemple précedent) c'est clairement pas bon pour le corps humain! et je ne vois toujours pas comment rentrer la notion d'impédance de charge dans mon problème étant donné que dans la formule de l'énergie E = RI²t, ou E = UxIxt on a U et E qui sont fixés dans le cadre d'une cloture..
    Je ne vois d'ailleurs toujours pas pourquoi les constructeurs parlent de Joules, alors qu'il serait à mes yeux plus simple de parler de puissance en Watt directement ?
    Merci beaucoup pour votre aide

  4. #4
    invite72ab0637

    Re : Energie d'une impulsion

    Re bjr,
    je viens d'apprendre l'existence d'un appareil portant le doux nom de "joulimètre", qui permet donc de mesurer des joules ... je ne saisis pas bien comment on peut mesurer des joules puisque selon le temps durant lequel on effectue la mesure, on aura donc un résultat différent !
    quel interet d'utiliser ce genre d'appareil et quelle interprétation doit on en avoir, si quelqu'un connait ce type d'appareil ?
    merci pour vos réponses..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Energie d'une impulsion

    Bjr ni4x,
    Une cloture electrique est conçu pour avoir un débit LIMITE en courant.

    Tu confonds "joule" qui est une QUANTITE d'énergie ,et puissance (qui n'est pas une quantité d'énergie).
    Si tu veux comparer c'est: "joule" et UxI x par temps.Ex:Wh et non pas W.
    A+

  7. #6
    invite72ab0637

    Re : Energie d'une impulsion

    C'est justement parce que le joule est une quantité d'énergie, et donc le produit d'une puissance par un temps, que je ne comprends pas comment peut on faire une mesure en Joule... Ainsi lorqu'un constructeur donne 8J d'energie d'impulsion, à quoi cela correspond t'il ??
    ne faudrait il pas également donné le temps d'une impulsion pour que cette valeur ait un sens ??
    Car pour moi la limitation de courant comme tu l'as souligné, provient bien de la limitation de l'energie au niveau d'une impulsion... suis-je totalement à coté ???
    en tout cas merci de ton aide

  8. #7
    invite72ab0637

    Re : Energie d'une impulsion

    Bonjour,
    je me permets de remonter le post car je suis toujours dans le vague ...
    merci d'avance..

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Energie d'une impulsion

    Je suppose que les clôtures électriques sont faites par la décharge de l’énergie accumulée dans une bobine. Donc parler de joules est licite.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    annjy

    Re : Energie d'une impulsion

    bonjour,
    en cherchant "Joulimètre" (appareil dont je n'avis jamais entendu parler), j'ai trouvé un truc (fabriqué au Canada, Louloute......) qui sert à tester .....les clôtures électriques.
    Maintenant, si cet appareil mesure
    - La tension,
    - La largeur de l'impulsion,
    - Le courant débité (sans doute directement à la terre)
    on peut en déduire l'énergie.

    Cordialement,
    jy

  11. #10
    invite72ab0637

    Re : Energie d'une impulsion

    merci pour ces réponses,
    en relisant mon premier exemple :
    "alors pour une énergie de 5J (énergie d'impulsion donnée par le constructeur), l'impulsion durant environ 1ms on a une puissance de 5000 Watts. Comme P = U x I et U = 6000 volts par exemple, on a i = 0.83 A et la pour une clôture électrique çà fait mal"
    je ne vois pas ou est l'erreur de raisonnement, et pourtant faire circuler un courant de 0.83 ampère dans le corps me parait énorme, même si c'est durant 1ms ... ???

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Energie d'une impulsion

    En regardant vite fait un fabricant de chez nous, il semble que 5J soit une norme pour les clôtures électrifiées. Il parle aussi de 60 km (sic!) de longueur.

    À mon club hippique, il y a un équipement de ce genre, la décharge se sent, j’en ai pris à l’ocasion et les chevaux apprennent à se tenir à distance. Ils ne sont pas malheureux pour autant.

    http://www.matelevage.com/categorie.php?action=&idCat=4
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    invite03481543

    Re : Energie d'une impulsion

    Salut,

    le seuil de défibrilisation est estimé à 30J, donc on suppose que le seuil de fibrilisation est sensiblement le même.
    Egalement à 10J, il est constaté qu'aucun cas d'accident n'est relevé, c'est ce seuil qui est retenu comme limite normative, avec 5J la clotûre est donc dans les clous.

    Dans les phénomènes d'électrisation, c'est le temps qui est déterminant donc il est plus légitime de parler d'énergie que de puissance.
    @+

Discussions similaires

  1. Différence entre impulsion et énergie cinétique
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/02/2008, 13h39
  2. Poids et tenseur énergie-impulsion
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2005, 10h37
  3. Vecteurs propres du tenseur énergie-impulsion
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2005, 16h45
  4. impulsion et energie en mecanique quantique
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2004, 05h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.