Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

gravure non uniforme



  1. #1
    amgab2003

    gravure non uniforme


    ------

    Bonjour,

    Je m'xcuse tout d'abord pour avoir posté le meme post aussi sur la discussion ouverte dans projets électronique mais apparament ce forum et peu actif je l'ai donc posté ici

    J'ai un problème avec la gravure des circuits imprimés de dimensions assez grandes (15cm*17cm). la partie centrale du circuit imprimé est bien nette(après seulement 5mins) alors que les bords ne se gravent pas même dans 30 minutes

    J'utilise :
    une insoleuse CIF hobby
    une graveuse KF verticale (avec la pompe et le chauffage)
    du perchlorure de fer KF
    Un révélateur (soude) KF concentré que j'ai dilué suivant la notice

    Une insolation de 45 secondes puis une révélation donne un tracé bien net(le cuivre est bien apparent)
    à cette étape la j'hésite ; faut il nettoyer avec du coton comme il disent dans les tutoriels . j'ai essayer de le faire j'ai trouvé que le résine s'enlève..
    pour la gravure je mets à 40degrés... pendant 5 minutes la partie centrale est très bien gravé alors que le bord ne sont pas encore attaqués.

    J'ai réessayé avec une insolation de 75 secondes même problème

    sachant que j'ai lu 6 tutoriels sur le net..... et que pour des plaques de 8cm*8cm ça marche très bien

    Qu'en pensez vous ??

    -----
    Amine

  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : gravure non uniforme

    Bjr à toi,
    Combien de tubes "néon" dans l'insoleuse, leur puissance, leur écartement ?
    Apparemment l'INSOLATION n'est pas UNIFORME.
    L'ordre c'est INSOLATION, passage à la soude (on voit apparaitre les pistes) , rinçage à l'eau, passage au perchlo, rinçage à l'eau.
    A ce stade on peut nettoyer et enlever la résine des pistes (acétone).
    A+
    A+
    On ne s'excuse PAS....on DEMANDE à étre...excusé. (sinon c'estTROP facile)

  4. #3
    amgab2003

    Re : gravure non uniforme

    Bonjour,
    Le fichier zip contient des photo du résultat à 25 min de gravure et la disposition détaillé de la carte sur l'insoleuse et l'écartement des tubes.
    Dernière modification par JPL ; 08/06/2008 à 12h17.
    Amine

  5. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : gravure non uniforme

    Ta pièce jointe est supprimée. Nous n'acceptons pas des JPG stockés dans un zip. Poste les JPG directement. Conseils pour poster des images : http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    amgab2003

    Re : gravure non uniforme

    Bonjour,
    Désolé pour ne pas avoir respecté les regles.
    ci joint les fichiers séparés.
    Meci
    Images attachées Images attachées
    Amine

  8. #6
    katmai

    Re : gravure non uniforme

    LuT,

    Moi mes tubes étaient trop proches de la vitre et j'avais le même problème. Finalement je déplace la plaque et le transparent à la moitier du temp d'insolation sans bouger le transparent du circuit pour que la surface sois insolé pareil partout et ça marche pas mal par contre avec certaines marques de plaque j'ai toujours le même problème.

    Sinon la méthode du coton marche super bien je trouve.

    A+

  9. Publicité
  10. #7
    f6bes

    Re : gravure non uniforme

    Bjr amgab2003,
    As tu fais des essais de tempo AVANT de réaliser ce circuit ?
    Combien de temps est il rester dans le perchlo ? (trop apparemment !)
    A+
    On ne s'excuse PAS....on DEMANDE à étre...excusé. (sinon c'estTROP facile)

  11. #8
    amgab2003

    Wink Probleme Résolu

    Bonsoir,

    J'ai essayé de réduire les dimension de la plaque afin de ne pas dépasser les limites des tubes. toujours le même problème, mais j'ai quand même remarqué quelque chose de bizarre par rapport à ce qu'on dit dans le tutoriels publiés au net : j'ai lu qu'après la révélation il faut nettoyer doucement au doigt ou au coton avec de l'eau pour enlever le vernis qui empêche le cuivre de réagir avec le perchlorure du fer. dans mon cas lorsque j'essaie de nettoyer ..les pistes s'envolent ou deviennent flou... Mais puisque personne ne l'a commenté (je l'ai bien dit dans mon 1er post de cette discussion)
    Citation Envoyé par amgab2003
    à cette étape la j'hésite ; faut il nettoyer avec du coton comme il disent dans les tutoriels . j'ai essayer de le faire j'ai trouvé que le résine s'enlève..
    pour la gravure je mets à 40degrés... pendant 5 minutes la partie centrale est très bien gravé alors que le bord ne sont pas encore attaqués.
    mais puisque même avec des dimensions réduites (10*20cm) ca marche pas c'est pas donc un problème d'insolation .. il me reste donc une seule possibilité c'est de changer la carte. et effectivement avec une nouvelle carte 20*30 nettement plus chere (27Dinars Tunisien soi 15,5euros)
    MERCI
    Amine

  12. #9
    Kr3st

    Re : Probleme Résolu

    Si tes pistes disparaissent lorsque tu passe ta plaque dans la soude, c'est peut-être que l'encre de ton imprimante n'est pas asser opaque ?

    Ou alors soude trop concentrée, mais ça m'étonnerais.

    Cordialement.

  13. #10
    amgab2003

    Re : Probleme Résolu

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Kr3st Voir le message
    Si tes pistes disparaissent lorsque tu passe ta plaque dans la soude, c'est peut-être que l'encre de ton imprimante n'est pas asser opaque ?

    Ou alors soude trop concentrée, mais ça m'étonnerais.

    Cordialement.
    pour la dilution du révélateur j'ai bien suivi la notice de KF et pour l'opacité j'ai superposé 2 papiers qui sont déjà opaque chaqune

    est ce qu'il ya d'autre causes possibles pour la disparition des pistes apres révélation
    Merci
    Amine

Discussions similaires

  1. Gravure sur acier, gravure sur aluminium
    Par mortain dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2012, 22h35
  2. convergence uniforme
    Par rhomuald dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2008, 20h52
  3. Convergence uniforme
    Par Edelstein dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2006, 21h10
  4. uniforme continuité ..
    Par nassoufa_02 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 14h08
  5. uniforme continuité
    Par bbbouille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2004, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.