Peut -on scanner des négatifs de photos?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Peut -on scanner des négatifs de photos?



  1. #1
    invite17d5e7bd

    Question Peut -on scanner des négatifs de photos?


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà, vous savez bien que, lorsque vous allez faire développer des photos d'un appareil argentique, les négatifs des photos sont donnés (notamment pour faire développer des doubles).

    Je voulais savoir s'il était possible de scanner l'un de ces négatifs? Cela peut -il le détériorer?

    Merci d'avance pour vos réponses
    V.V

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Peut -on scanner des négatifs de photos?

    biensur que tu peux passer un negatif au scanner : pourquoi ca l'abimerais ?

    il doit meme y avoir des logiciel pour inversser les couleur est en faire un positif

    mais les scanner on une resolution un peu faible et ne profitent pas de de toute la qualité de l'image : il vaut mieux photographier le negatif avec une appareil photo numerique

    il faut aprocher l'appareil pour que ll negatif occupe tout le champs

    il faut ajoutter une loupe ou une lentile devant l'objectif pour le rendre miope est faire une bonne mise au point a faible distance

  3. #3
    alainav1

    Re : Peut -on scanner des négatifs de photos?

    Bonjour,
    pour obtenir une bonne definition il fait te mettre au maxi de la resolution (150 correspond à l'echelle1 ,il faut beaucoup plus )
    puis avec un logiciel photo que tu inverses les couleurs plus quelques manipulations ( tu trouveras certainement une methode sur le web ).
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    alainav1

    Re : Peut -on scanner des négatifs de photos?

    bonjour,
    il te faut un scanner retroeclairé afin d'éclairer le scanner par le dessus ou
    il existe un petit appareil qui renvoie la lumiere du sanner (assemblage de miroirs).
    Cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alayn91

    Re : Peut -on scanner des négatifs de photos?

    Bonjour,

    Si on prend soin du négatif, il n'y a pas de raison de l'abimer.

    Utiliser, également, une poire pour dépoussierer, avec des poils de chameau.
    Si, si, ça existe !

    Il existe sur le marché des scanners de diapos et de négatifs qui ont une
    résolution suffisante.
    Il sont, en général, fournit avec un logiciel qui inversera la photo.
    Sinin, PhotoShop.

    Une bible, en anglais:
    http://www.scantips.com/

    Salutations.
    Alain.

  7. #6
    invite17d5e7bd

    Re : Peut -on scanner des négatifs de photos?

    Bonsoir à tous
    Merci pour vos réponses, je suis satisfais et soulageais car je ne les abimerais pas. Il est vrai que le scanner avec sa bande lumineuse qui défile me fait un peu peur... au début je me demandé s'il l'on pouvait scanner des objets métallique, voir des parties du corps comme la main... maintenant je sais que oui! Il n'y a alors aucune interdiction concernant "le scannage"?
    Sinon pour les négatifs, au départ c'est juste pour avoir un modèle.
    Encore Merci

    V.V

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Peut -on scanner des négatifs de photos?

    Bonjour Vincent.
    Le plus simple est encore de photographier le negatif posé sur une table lumineuse avec un petit appareil compact; generalement il n'y a pas besoin de lentille car les appareils numeriques ont un mode macro performant.

    Il existe sinon des scanners dédiés aux negatifs ou diapo (j'en utilise un moi même), mais ils sont assez chers et leur prise en main demande une certaine connaissance du traitement du signal (niveaux, correction gamma etc).
    Si tu n'as que quleques photos à scanner tu peux simplement le faire chez un photographe pour pas tres cher, et la qualité du scan sera parfaite.

    Les scanners à plats peuvent également convenir si tu n'as besoin que d'une résolution faible (pour afficher sur un écran).

  9. #8
    samaudio

    Re : Peut -on scanner des négatifs de photos?

    Bonsoir à tous !
    Il y en a en effet de tres bon scanner à films et diapos.
    Je propose ce service à mes clients, je livre des TIFF en 1200 DPI max, ce qui est tres satisfaisant en général ...
    Dans les apareils pas trop cher, il y a Mikrotek, si on a plus d'argent, Canon doit avoir un beau modele.

Discussions similaires

  1. Publier des résultats négatifs
    Par invite200aa768 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2007, 10h17
  2. Peut-on scanner des objets métalliques?
    Par invite17d5e7bd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 16h59
  3. Négatifs photo et scanner
    Par Marcopoloz dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2005, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.