tester un induit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tester un induit



  1. #1
    kuznik

    tester un induit


    ------

    bonjour est il possible de tester un induit ( vieille perceuse ) en disposant d'un seul ohmetre
    a l'oeil nu il a l'air en bon etat
    lorsque je branche la perceuse aucun bruit ni vibration et le courant arrive bien aux charbons
    il existe un condensateur quelle est sa fonction ,
    peut il etre en cause , merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : tester un induit

    Bonsoir kuznik et tout le groupe

    Pas trop claire, ta question

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... lorsque je branche la perceuse aucun bruit ni vibration ...
    C'est le signe qu'aucun courant ne passe.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... le courant arrive bien aux charbons ...
    Ne serait-ce pas, plutôt la tension?

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... il existe un condensateur quelle est sa fonction ...
    Probabement un antiparasite. Peux-tu relever le schéma de branchement par rapport au secteur et au moteurs?

    L'induit doit présenter une résistance quasi nulle entre deux lames de collecteur diamétralement opposées, et sur toutes les lames du collecteur.

    Présence de tension sans courant, peut laisser supposer une coupure, mais, vue la taille des fils, c'est peu probable.

    Les charbons font-ils contact? Là serait une meilleure explication de la dite coupure.

  3. #3
    kuznik

    Re : tester un induit

    merci bien plus clairement exposée la question est : l'induit est il hors service
    les charbons sont en bon etat et le contact avec le collecteur est excellent( nettoyé)
    par contre la resistance entre deux lames diametralement opposées n'est pas nulle, superieure à
    10 pratiquement partoutsur le collecteur

    quel est votre diagnostic ? merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : tester un induit

    Bonjour kuznik et tout le groupe

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... la resistance entre deux lames diametralement opposées n'est pas nulle, superieure à
    10 pratiquement partout sur le collecteur ...
    Ces valeurs sont saines, pour du 230V, et semblent indiquer un induit "bon", a priori.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... les charbons sont en bon etat ...
    Plus que l'état, ce qui mporte, c'est la longueur, qui assure, via la pression par des ressorts, le contact sur le collecteur. Qu'en est-il?

    Un test à faire, est de mesurer, hors tension, la résistance de l'induit, à travers les charbons, qui doit être très proche des valeurs déjà relevées.

    Puis, tester la résistance entre les bornes du secteur, interrupteur fermé.

    Tu ne dis pas si la perceuse a un variateur ou est à alimentation directe.

    Tu ne lèves pas non plus le "voile" sur la soit disant mesure de courant évoquée au #1, que je conteste. Quelles sont les coditions de cette mesure et la configuration précise de la machine, à connaître pour élaborer des hypothèses?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kuznik

    Re : tester un induit

    bonjour, j'ai du mal comprendre: vous me dites plus haut que la resistance entre deux lames doit etre " quasi nulle" je la mesure à +ou- 10 à l'ohmetre et vous me parlez de valeurs saines ? merci de m'expliquer

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : tester un induit

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... je la mesure à +ou- 10 à l'ohmetre ...
    Heu, tu ne donnes pas l'unité, qui peut être des ohms ou des kiloohms

    Je "comprends" cependant 10 ohms.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... vous me dites plus haut que la resistance entre deux lames doit etre " quasi nulle" je la mesure à +ou- 10 à l'ohmetre ...
    Cette résistance dépend de la puissance de la machine, dont on ne sait rien, et de sa tension d'alimentation, dont j'ai supposé, sans aucune confirmation, qu'elle était 230V.

    Pour ce genre de machine, 10 ohms est une valeur très faible, puisque son branchement direct sur le réseau, sans rotation du moteur, entraînerait un courant de 23 ampères, supérieur à 5 kW. Donc en effet, une valeur très faible.

    C'est une valeur qui me paraît tout à fait normale. Rien, à mon avis dans mes réponses, ne laissait supposer le contraire.

    Je n'ai, quant à moi, aucune réponse à mes interrogations légitimes, propres à échaffauder des hypothèses. C'est très bien de faire confiance aux connaisseurs, mais il est préférable de ne pas les embrouiller avec ses propres idées. A des questions précises, il convient de répondre par des réponses précises.

    J'ai, pour l'instant, la sensation que le rotor est bon, mais je ne sais rien du circuit dans lequel il est intercalé, alors qu'il me semble que c'est là que se trouve le problème.

    D'ailleurs, le titre est à l'image de la question: tu te poses des questions sur l'induit, alors que j'imagine que c'est le moteur qui ne fonctionne pas. Peux-tu justifier cette "discrimination"?

  8. #7
    kuznik

    Re : tester un induit

    excusez mon imprecisioin de bricoleur c'est une perceuse recuperée
    dans l'atelier de mon pere et qui date des années1965 ça ressembleàune peugeot et la puissance illisible peut etre 800watts?
    Sur mon ohmetre recent a lecture digitale l'unite de la resistance n'est pas indiquée
    pour effectuer les mesures que vous me demandez je l'ai " desossée" un peu plus et constate que le variateur etait peut etre defectueux ? entre le fil noir ( phase ?) et les deux fils blancs ( sortie? ) pas de "liaison" quelque soit la position de la mollette

    la resistance mesurée au travers des charbons et = à 10 (ohms)

    par contre rien en testant interrupteur fermé pour l'induit


    merci et mille excuses

  9. #8
    kuznik

    Re : tester un induit

    bonjour, peut etre serai je plus explicite avec le schema joint
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. [Divers] tester induit de perceuse
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 07h46
  2. courant induit
    Par invite605e3aa4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2008, 16h34
  3. courant induit
    Par invite2b3d9dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 21h20
  4. lacet induit
    Par invite749b3dec dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2005, 13h15
  5. pb courant induit
    Par scoin dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/08/2004, 06h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.