Pouvez vous me donner les avantages d'un montage 3 fils, dans la mesure d'une résistance par un ohmmètre, par rapport aux montages 2 et 4 fils.
Est-ce un compromis en justesse et coût ??
Merci d'avance.
-----
23/06/2008, 22h10
invitee05a3fcc
Re : Avantage montage 3 fils
le montage deux fils ne permet pas d'éliminer la résistance de contact sur la sonde (et des fils de liaisons) le 3 fils est mieux, le quatre, le Nec Plus Ultra. Tout dépend sur quoi tu travailles. Une PT100?
23/06/2008, 22h35
invite441a0353
Je travaille avec des ohmmètres à mesurer une résistance de référence qui est générée par un générateur étalon.
Je connais les avantages des montages 2 et 4 fils mais je n'ai pas d'informations sur le 3 fil. En quoi est-il mieux ? seulement plus juste que le 2 fils mais moins que le 4 fils ?
Salut,
tu peux demander la doc gratuite chez : http://www.tcsa.fr
c'est un véritable cours.
A+ ....Rémy.
25/06/2008, 08h47
invite441a0353
Merci pour vos réponses !
25/06/2008, 09h47
alayn91
Bonjour,
Les mesures de résistance en 2, 3 et 4 fils s'utilisent principalement en mesure de température avec des sondes platine.
Le pont de Wheastone n'est pratiquement plus utilisé, actuellement, pour des mesures de résistance.
Pour éviter de soumetre le pont à la même température que la sonde platine,
le pont est déporté et est relié à cette sonde par un certain nombre de fils.
La mesure 2 fils introduit une erreur de mesure due à la résistance des fils.
La mesure 4 fils permet d'éviter cette erreur.
Mais dans ce cas, un des 4 fils est inutile.
En effet, si les fils A & B sont exactement de la même longueur, l'effet de leurs résistances s'annullent puisqu'il sont installés dans des branches opposés du pont.
Le fil C est un fil de mesure et ne supporte aucun courant, donc pas de chute de tension.( voir fig 41).