5/2 avantage, perte de temps ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

5/2 avantage, perte de temps ?



  1. #1
    invite1b65fdf6

    Unhappy 5/2 avantage, perte de temps ?


    ------

    Bonjour !
    Voila j'ai besoin de témoignages de personnes qui ont fait 5/2 (redoublants de la deuxième année de prépa). Je suis en PSI dans un petit lycée, n'ayant pas obtenu les écoles que je voulais je recommence...
    Mais, meme si je comprends plus de choses que l'année dernière, je n'ai pas l'impression que la progression est fulgurante...
    alors, je pose la question, comment cela s'est il passé pour vous ?
    avez vous fourni plus de travail ?
    merci de me répondre, j'attends avec impatience!

    -----

  2. #2
    invite084c752c

    Re : 5/2 avantage, perte de temps ?

    Ok, je n'ai pas fait 5/2, mais j'ai vu les 5/2. Ce que j'ai vu, c'est qu'en cours, ils faisaient TOUT LE TEMPS de DM, exos etc... Ils n'arretaient pas. D'après leurs dire, le soir, ils relisaient les cours de l'année dernière pour se les remémorer, et la journée, c'était exos, exos et encore exos. Ca a semblé payant.

  3. #3
    invite11bf5a9d

    Re : 5/2 avantage, perte de temps ?

    Bonjour,

    Le fait de pouvoir revoir le cours et en effet de plus mettre l'accent sur les exos te permettre de consolider les deux années post bac et cela te facilitera la vie même si tu échoues à nouveau au concours.

    D'ailleurs un échec à centrale ou l'ens n'est pas un drame, rien ne t'empêche de poursuivre à la fac et d'aller en doctorat ni de passer l'agreg après.

    Cdlt,

  4. #4
    cephalotaxine

    Re : 5/2 avantage, perte de temps ?

    je n'ai pas fait 5/2 car j'ai eu à peu près ce que je voulais, mais la plupart de ceux qui l'ont fait autour de moi ont très souvent eu des résultats netttement meilleurs aux concours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b65fdf6

    Re : 5/2 avantage, perte de temps ?

    Merci de vos réponses...
    Ca remonte le moral d'entendre tout ça !

  7. #6
    invite483d8df8

    Re : 5/2 avantage, perte de temps ?

    Salut!!

    J'ai fait 5/2 parce j'ai raté à 30 places l'école que je voulais, et même si l'année d'après j'ai eu moins bien (aux CCP, les points de bonif c'est pas du luxe! et je me suis rendue compte en école que j'étais loin d'être la seule dans ce cas...), je regrette pas tant que ca.
    Ok pendant la 5/2 j'avais pas l'impression d'avoir fait un grand pas, même en faisant tout un tas d'exos que j'avais pas le temps de faire en 3/2, finalement ca a été payant parce que je me sens quand même plus à l'aise sur mes connaissances quand t'arrives en école d'ingé. Du coup je m'en sors bien en bossant pas beaucoup à l'école (au moment des partiels et des projets, après faut gérer le temps un minimum quand même et pas sécher les cours), mais j'ai pas redoublé en école d'ingé alors que dans mon école y'a environ 20% de redoublant par semestre, et la je suis en 3ème année.
    Donc même si t'as pas l'impression d'avoir beaucoup gagné sur le niveau des connaissances, tu sera plus mature quand t'iras sur le marché du travail et plus sur de toi et des connaissances que tu as quand même acquises.

    Bon courage pour ta 5/2!
    Snorky7.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : 5/2 avantage, perte de temps ?

    20% de redoublants chaque semestre dans ton école ?

    En même temps ça me rassure, ça veut dire qu'ils se préoccupent réellement de la formation, ce n'est pas tout le temps comme ça...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite483d8df8

    Re : 5/2 avantage, perte de temps ?

    Oui , le pire c'est la 2ème année, la c'est dur pour tout le monde, 8 mois de cours dispensés en 6 mois pour pouvoir faire un stage de 6 mois après...
    Pour la 1ère année ca dépend beaucoup des profils, y'a des prépas toutes filières, des BTS, des DUT et les enseignements c'est un peu de tout, donc plein de matières nouvelles en fait.
    Mais c'est loin d'être le bagne de la prépa! juste un emploi du temps chargé..

  10. #9
    invite11bf5a9d

    Re : 5/2 avantage, perte de temps ?

    Citation Envoyé par snorky7 Voir le message
    Donc même si t'as pas l'impression d'avoir beaucoup gagné sur le niveau des connaissances, tu sera plus mature quand t'iras sur le marché du travail et plus sur de toi et des connaissances que tu as quand même acquises.

    Snorky7.
    Bonsoir, si je suis aussi assez convaincu de l'efficacité de refaire une année de prépa pour la réussite à un concours, je mets un bémol pour la plus-value qu'il y aura plus tard dans une entreprise.

    En effet en prépa on apprend à bachoter, à travailler les programmes définis du BO de l'éducation nationale. Par contre en entreprise l'ingénieur efficace est celui qui sera capable d'être efficace rapidement sur quelque chose qu'on ne lui a jamais enseigné et sur ce point ce ne sont pas forcément les majors des concours qui se font nécessairement le plus remarquer...

    Cdlt,

  11. #10
    invite333fc200

    Re : 5/2 avantage, perte de temps ?

    C'est donc seulement à cela qu'est réduit la prépa? Pour réussir, il faudrait faire un "tas" d'exercices? Bosser des centaines d'exercices par jour est le seul moyen de réussir?

    Si vraiment les prépas se résument au principe "travaille trop (mise sur la quantité, tu réussiras"), je suis dégouté par l'idée de faire une prépa.

    Etant actuellement en terminale S, en voyant certains de mes amis attaquer un grand nombre d'exercices et se ramasser dans les contrôles, je suis convaincu que miser sur une gigantesque quantité de travail pour préparer un contrôle (dans l'idée où plus la masse de travail est grande, plus la note augmente) est un handicap.

    J'aime beaucoup la P/C et les mathématiques. J'ai de bonnes notes et je compte faire une bonne prépa, mais pour un contrôle en une de ces matières, je jurais que je ne dépasserais pas une certaine quantité d'exercices limites. Qu'il vaut mieux maitriser et cerner un nombre d'exercices limités que de résoudre "correctement" et sans comprendre vraiment l'esprit de l'exercice en en faisant une grande quantité.

    Si bosser à mort est le seul moyen de réussir la prépa (c'est que je vois en lisant ce sujet), qu'on me le confirme ou infirme tout de suite s'il vous plait. Je saurais que la prépa n'est pas fait pour moi. Car ce n'est pas tellement l'idée de travailler bcp qui me dérange, mais l'idée de faire un "tas d'exos".

    Merci.

  12. #11
    invite45e9edca

    Re : 5/2 avantage, perte de temps ?

    Je pense que en faisant un tas d'exos on a des automatismes qui se mettent en place, et qui sont indispensables ... mais rien n'empeche de faire des tonnes d'exos tt en comprenant l'esprit de l'exercice ... Je pense vraiment que c'est inévitable de bouffer des exos, parce que connaitre le cours, ca fait pas tout loin de là ....
    Après il faut trouver l'équilibre entre quantité et qualité, pr avoir le rendement maximal

  13. #12
    inviteaabcec3c

    Re : 5/2 avantage, perte de temps ?

    En prépa,apprendre le cours ça suffit,concernant les exos,il y a des horaires prévus pour les td,il faut bien suivre et si après le td ça va pas,il faut les refaire,avant les ds aussi c'est une bonne préparation,pas besoin de bachoter...Quelqu'un qui connait son cours sur le bout des doigts et qui est capable de refaire tous les exos qu'il a vu en td a déjà un très gros avantage...Mais bon ça c'est pour la sup,en spé il y a des concours où il faut(en plus de connaitre son cours sur le bout des doigts)connaitre un bon nombre d'exercices types,plus le concours est dur,et plus ce nombre d'exercices est important...Dans un sujet de l'X ce serait bête de perdre 15 minutes sur une question qui pourrait en prendre 5 à traiter si on l'avait déjà vu,les concours existent depuis longtemps,ils n'inventent rien,donc il vaut mieux être le mieux armé possible...


    Jean

    ps:Même etre un génie de dispense pas de l'apprentissage du cours.

  14. #13
    Gwyddon

    Re : 5/2 avantage, perte de temps ?

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    Plus le concours est dur,et plus ce nombre d'exercices est important.
    Je ne sais pas si je suis vraiment d'accord avec ça... Je dirais plutôt qu'il faut comprendre en profondeur son cours pour un concours difficile, surtout pour les ENS en fait, et que là le nombre d'exercices faits ne change pas grand chose...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite4fbb3489

    Re : 5/2 avantage, perte de temps ?

    Je ne suis pas vraiment d'accord non plus. Je crois plutôt qu'avant un DS il faut avoir les idées les plus claires possibles, et donc ne surtout pas se surcharger l'esprit avec des résultats secondaires vus en exos.
    La meilleure méthode pour se préparer à un DS de maths, c'est de faire des maths, mais pas nécessairement sur le thème du DS. Plusieurs profs nous l'ont dit, et je suis assez d'accord, il vaut mieux ne pas toucher à la dernière leçon avant le DS. Bien sur en pratique, c'est impossible, on a forcément envie de bachoter, mais ce n'est pas une très bonne méthode.

  16. #15
    Quantic star

    Re : 5/2 avantage, perte de temps ?

    Salut ! Je suis d'accord avec ce qui a été dis : le cours est archi important, et les méthodes on les voit en TD, donc avant un DS tu refais quelques exos pour voir si tu arrives à appliquer les méthodes, mais c'est pas du bourrrage de crâne. Après c'est sûr que c'est pas comme en terminale, il faut vraiment réflechir sur chaque exo mais ce sont des choses qui viennent toutes seules au fur et à mesure...

  17. #16
    invite116650d7

    Re : 5/2 avantage, perte de temps ?

    Citation Envoyé par Quantic star Voir le message
    Salut ! Je suis d'accord avec ce qui a été dis : le cours est archi important, et les méthodes on les voit en TD, donc avant un DS tu refais quelques exos pour voir si tu arrives à appliquer les méthodes, mais c'est pas du bourrrage de crâne. Après c'est sûr que c'est pas comme en terminale, il faut vraiment réflechir sur chaque exo mais ce sont des choses qui viennent toutes seules au fur et à mesure...
    Je ne suis pas vraiment d'accord. Le cours ne sert absolument à rien s'il n'est pas complété par des TDs et des exos. La très grande majorité du cours est très souvent maitrisé par la majorité des étudiants, et ne suffit bien souvent pas à réussir des exos qui sont bien loin de la théorie du cours...Le cours pose les définitions, les théorèmes de base, des structures de démonstrations, mais n'apprend pas à résoudre des problèmes.
    En prépa, la pratique est assez différente de la théorie, et certains chapitres (notamment les plus techniques comme l'intégration et les calculs de déterminants) sont essentiellement basés sur la pratique.
    Après, il est certain que le cours est important dans la mesure où il pose les théorèmes de base qui servent dans tous les exerices.

  18. #17
    Quantic star

    Re : 5/2 avantage, perte de temps ?

    Je suis d'accord : il y a certains chapitres où les méthodes sont plus importantes que la théorie, mais pour moi ces méthodes font parties du cours, enfin bref....
    Dans tous les autres cas quand on ne connaît pas son cours on n'arrivera certainement pas à faire les exos c'est même pas la peine de les regarder, c'était le sens de ma remarque. Maintenant c'est pas parce qu'on connaît son cours qu'on arrivera à faire tous les exos c'est sûr, et c'est ça qui est interressant en prépa

  19. #18
    invite6f735bcb

    Re : 5/2 avantage, perte de temps ?

    J'ai fait 5/2 et perso je pense vraiment que le plus important en prepa c'est le cours!! Je suivais le cours même en 5/2 et ne faisait chez moi que des exos et j'ai beaucoup mieux réussi que certains qui ne faisaient que exo DM etc.. Donc un conseil en cours tu suis après t'es nikel tu peut faire des exo. J'ai vue beaucoup de gens se planter en 5/2 ou même 3/2 par négligence du cours. Et surtout en physique ou il contient des applications qui représent souvent une bonne partie des épreuves même mine ou centrale

  20. #19
    invite3b4999bf

    Re : 5/2 avantage, perte de temps ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je ne sais pas si je suis vraiment d'accord avec ça... Je dirais plutôt qu'il faut comprendre en profondeur son cours pour un concours difficile, surtout pour les ENS en fait, et que là le nombre d'exercices faits ne change pas grand chose...
    Je suis entièrement d'accord !
    La prépa est loin de se résumer à deux (ou trois) ans de bachotage, le plus important est d'avoir une réflexion profonde sur les concepts abordés, pour s'approprier le cours le plus vite possible.

Discussions similaires

  1. avantage continu/alternatif
    Par inviteae376921 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/05/2007, 14h18
  2. Avantage d'une commande P.W.M
    Par invite4eeb1fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2006, 12h05
  3. avantage de la programmation graphique ?
    Par flyingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 10h31