[PROJET] Des enceintes maisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[PROJET] Des enceintes maisons



  1. #1
    kill00man

    [PROJET] Des enceintes maisons


    ------

    Bonjour à tous, bonjour à toutes !
    Il n'y a pas longtemps de cela, je me suis dit que mes pauvres enceintes souffraient vraiment vite de grésillements très désagréables... Je vais vous dire, comment y remédier... définitivement
    Car ce n'est pas que vos enceintes sont nuls, non, mais quelles sont mal filtrées (voir pas du tout filtrées) créant des interférences donc des grésillements !
    Donc récupérez vos enceintes de PC, surtout les haut-parleurs, ils vont nous servir de tweeter (hp pour aigus), pour les graves a vous de vous débrouiller, récupérés au moins des enceintes de 13.5 cm de diamètre !
    Je vais vous faire faire des enceintes dites 2 voies, aigu/médium et graves.
    Voir pièces jointes pour voir mes enceintes

    INFO: ci-dessous, il faudrait tout multiplier par 2 ( 4 filtres, 2 boites etc. )

    Introduction
    Je crois que avant de parler de construction, il faut d'abord comprendre comment fonctionne et comment se constitue une enceinte.
    Une enceinte est composée d'un haut-parleur et d'une boite.
    Et oui, à ne pas confondre, une enceinte et un haut-parleur! (bien que je me goure souvent)
    Un haut-parleur est constitué d'un aimant (plus ou moins gros (plus il est gros mieux c'est !) ), d'une membrane flexibles callé sur une autre membrane, souvent jaune ou orange. Tout ce joyeux bordel est relié a une bobine mobile. Cette bobine,qui est non polarisée, a pour but de créé la vibration qui fera bouger la membrane supérieure ( celle qu'on voie, la jaune ne servant (je crois) qu'a amortir la première ). Le courant passant dans un haut parleur est 'semi-'alternatif ( de nombreux conflits quant a l'appellation de ce courant ). Le courant, donc, passe dans un sens (+), puis dans l'autre (-) créant le mouvement d'allez-retour de la membrane.

    J'espère que vous suivez

    Le bobine réagit sur 2 critères : les Watts (et non volt-ampères puisque le courant n'est pas continu), et les fréquence, exprimés en Hertz.
    Plus les Hertz sont bas, plus la membrane bouge (ATTENTION: on parle parfois de Bits, je crois que c'est une valeur inférieur au Hertz (je demande confirmation) ).
    L'oreille humaine entend, en temps normal jusqu'à 20 000 Hertz pour un jeune et 17 000 pour un adulte.

    Voila, vous devriez a peu près comprendre comment fonctionne un haut-parleur.

    Voir pièces jointes pour schéma




    Les filtres, découpage théorique des hertz, et l'électronique
    Les filtres servent à filtrer... (encore je sais)
    En fait ils coupent une partie des hertz pour un garder qu'une partie bien choisie.
    Les hertz ne sont pas une science exacte ! Mettez-vous ça dans la tête !

    Bon sinon il existe 2 catégories de filtres, les actifs et les passifs, les actifs sont plus performants que les passifs, mais plus onéreux et nécessite une alimentation externe. Les passifs eux moins performants ne nécessites pas d'alimentations externes, c'est pourquoi nous allons parler de ces derniers!

    Cliquez ici !!!!

    Le lien ci-dessus vous amène a une page dédiée aux filtres passifs, et je n'ai pas envie de faire du copier coller ! (surtout sans l'autorisation de l'auteur)

    Pour les basses, je conseils au moins un filtre -12dB/octave, car des aigus dans les graves.... Pour les aigus/médiums, un simple -6dB suffira!

    Maintenant, il vous faut choisir vos Hertz de coupures, je conseils 300 Hertz pour les graves, 1000 pour les aigus.

    Je vous laisse faire les calculs !

    Pour ma part j'en ai eu pour 40€ de filtres (avec borniers d'enceintes).
    Voir pièces jointes pour voir mes composants pour filtres

    MAIS C'EST PAS TOUT !
    Comment brancher 2 hp au fait? Bein 2 choix s'offrent a nous : en série ou en dérivation. En série, après le premier filtre, plus d'aigu ou plus de grave, donc pour après filtrer les graves ou les aigus sa donne : RIEN car s'il n'y pas plus d'aigu et qu'on coupe les graves, sa fait plus de son et inversement, donc il y aurai qu'une enceinte qui fonctionnerait...

    C'est donc en dérivation que ça nous intéresse.

    L'impédance (résistance au courant alternatif des bobines des haut-parleurs) ne doit en AUCUN CAS être inférieure a 4 Ohms !!! Prenez votre ohmmètre et mesurez immédiatement l'impédance d'un hp de PC et d'un hp de basses que vous avez récupéré.

    En série l'impédance s'ajoute : a+b
    En dérivation sa fait : (a*b)/(a+b)

    Si vous obtenez moins de 4 ohms en résultat de l'équation, a vous de trouver des résistance tenant 50W avec la résistance ohmique qui va bien pour obtenir plus de 4 Ohms (branchez la résistance tout bêtement en série).

    (sur ma photo en bas vous avez : 1 bobine, 2 condos, le bloc orange est une résistance et un bornier)




    Les boites
    Là ça se complique!
    Les enceintes ont des volumes conseillers pour une utilisation optimum ! Pour celles de PC, mesurez et calculer le volume en cm3 (pour plus de facilité).
    Pour l'enceinte des graves, si vous avez la doc, explorez là pour trouver le litrage. Sinon improvisez !
    A propos de l'évent, tubes qui a pour but de couper des hertz désagréables (bien qu'il sert aussi a faire ressentir un certain nombre de nuances sonores sur un gros subwoofer type JBL 1000Watts) il se calcule en volume, donc vous pouvez lui donner la forme que vous voulez!
    Après avoir calculez les dimensions comme bon vous semble, dégottez du bois!

    Une solution simple, pour 0€ consiste à aller dans un supermarché et de demander un caisse (en bois) de vin vide (2 caisses de 6 bouteilles conviennent !) Vous obtiendrez quelque chose comme dans les pièces jointes!

    La 2sd solution consiste a acheter du bois comme sur les pièces jointes, ce qui est mon cas!(sur l'image il y a de quoi faire une seule enceinte !)




    Un fois vos enceintes finies vous devriez obtenir de très très bonnes enceintes (les miennes, avec les filtres, équivalent a des enceintes d'un valeur de plus de 150€ (comparaison faite avec des enceintes Sony (d'une valeur de 150€ sur un autoradio : les Sony saturent à 26, les maisons à plus de 32, je ne met pas plus : j'ai peur d'abimer la baffle des graves XD) ) )


    Voila vous pouvez faire VOS enceintes, le reste pour faire vos enceintes, a vous de vous débrouillez !




    Mon cas
    Comme vous le voyez je suis assez avancé dans mes enceintes, me reste a faire les trous pour les hp et pour les borniers, monter le bois et mettre les filtres. J'attaque demain les trous dans les boites normalement, je devrais avoir fini les trous demain soir! lundi je ferai le montage et je peint en noir. mardi je fais le système de cache enceinte avec une baguette de bois, des collants (merci maman !), un aimant et un crochet! (J'ai fait le test de puissance sans la boite donc un joyeux bordels, aucune soudure, les composants collés, un vrai petit bordel mais très très très concluant)


    Voila !!!
    A bientôt!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kill00man

    Re : [PROJET] Des enceintes maisons

    REbonjour
    Si vous contez faire de jolies boites comme moi, achetez de bons outils (j'ai cassé ma cloche pour faire des trous au bout de... 1 trou ).
    Avant de commencer a percé, marquez au compas la disposition de vos hp sur la face avant.

    Pour ceux qui veulent aller plus loin
    Si vous avez tout bien fait, il devrait vous rester le vieil ampli d'enceintes de PC. Une bonne chose a faire consiste de mettre cet ampli dans une petite boite et de souder vos enceintes sur les sorties sons, comme si de rien n'était
    Maintenant, profitez de vos enceintes, mettez le son a FOND et éclatez-vous
    Si ça grésille encore soit l'ampli sature, soit la musique sature et peut-être que les enceintes satures mais bon là la qualité et bien bien supérieure donc vous pourrez sans problème mettre le volume une fois et demi plus fort qu'avant.

    J'espère en tout cas que vous n'avez pas commencé a faire les enceintes... Attendez de voir une vidéo des miennes avant de vous lancer la dedans XD

    Finitions
    Si vous voulez vraiment de faire de jolies boites, vous pouvez peindre les boites et faire un système qui cache les enceintes. Pour cela prenez une baguette de bois d'assez bonne qualité et coupez là de façon à faire un cadre des même dimensions que l'endroit où il y a vos hp. Prenez un collant noir et "couvrez le cadre" afin qu'on ne voit pas les hp. puis avec 2 ou 3 aimants collez-le sur la face avant !

    Voila ci-joint quelques photos d'où j'en suis!
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Enigme des 3 maisons
    Par jajaloic dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 115
    Dernier message: 27/10/2011, 00h18
  2. isolation des maisons des années 70
    Par invitebe00a918 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 10h20
  3. pourquoi pas des maisons panachées ?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2007, 14h03
  4. Projet maisons écologiques groupées
    Par invite1d3c9fac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2007, 22h15
  5. Des maisons bioclimatiques ? Surtout pas !
    Par BioTop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/11/2006, 00h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.