Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?



  1. #1
    invite39b52509

    Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai retrouvé dans mon grenier un système audio FM sans fil PHILIPS HC8410 composé d'une antenne emettrice de 10cm sur 864MHz qui émet jusqu'a 100 mètres( mais en réalité je reçois seulement jusqu'à 40 mètres) et d'une partie casque.
    Que faire pour améliorer la portée de cet émetteur ( 500 metres voire 1 kilometre ça serait bien) SIMPLEMENT et avec UN PETIT BUDGET????

    Merci d'avance.

    Au revoir.

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?

    Citation Envoyé par bobydu60 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai retrouvé dans mon grenier un système audio FM sans fil PHILIPS HC8410 composé d'une antenne emettrice de 10cm sur 864MHz qui émet jusqu'a 100 mètres( mais en réalité je reçois seulement jusqu'à 40 mètres) et d'une partie casque.
    Que faire pour améliorer la portée de cet émetteur ( 500 metres voire 1 kilometre ça serait bien) SIMPLEMENT et avec UN PETIT BUDGET????

    Merci d'avance.

    Au revoir.
    Bonsoir,
    sans avoir été voir la documentation du bidule, je rappelle simplement que les émissions HF sont très réglementées.
    Il est probable que la puissance de cet émetteur soit le max possible sur cette fréquence.
    Dans ce cas, seule solution pour augmenter la portée: mettre une antenne directive ( en gros, on concentre la puissance dans une direction donnée) .
    à ces fréquences, Yagi ou cornet sont utilisables (mais pas avec un petit budget)
    inconvénient: c'est directif............

    A+,
    JY

  3. #3
    invite39b52509

    Re : Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?

    Bonsoir,
    Merci à annjy pour ses explications.
    Mais n'y a-t-il pas moyen d'augmenter la portée de l'emetteur en rajoutant une longueur de fil de cuivre a l'antenne emettrice existante?

    Merci d'avance.

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?

    Bsr bodydu60,
    Ben non.
    Mais reste à savoir ou est PLACE ton émetteur !
    Un émetteur et surtout SON antenne, plaçé en INTERIEUR et RdC ne donne jamais de trés bonnes performances.
    Le meme placé en hauteur et EXTERIEUR , on décuple sa portée (enfin presque :!)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1a8d2ee

    Re : Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?

    J'avais deja demander et on m'avais filer un site ... pour emmetre a 1km ...

    Par contre j'avais rien compris ... si toi tu comprend ... il est dans le forum

  7. #6
    inviteb1a8d2ee

    Re : Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?


  8. #7
    annjy

    Re : Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?

    Citation Envoyé par bobydu60 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci à annjy pour ses explications.
    Mais n'y a-t-il pas moyen d'augmenter la portée de l'emetteur en rajoutant une longueur de fil de cuivre a l'antenne emettrice existante?

    Merci d'avance.
    Re
    non! ce n'est pas la longueur du fil qui détermine le gain (en gros l'efficacité ) de l'antenne.
    Une antenne doit être adaptée à la fréquence utilisée.
    Un classique est lambda sur 4 ( la longueur d'onde divisée par 4).
    Ici 864MHz donnerait 8,6cm ( 3 E8 / 864 E6 / 4)

    si on augmente ou on diminue la longueur, on désadapte, et on pert en portée.

    A+,
    JY

  9. #8
    invite39b52509

    Re : Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?

    Bonsoir,
    Je suis allé sur le site que leprosylv a filé , mais c'est beaucoup trop compliqué pour moi , et je n'ai pas tous ces composant , et je suppose que c'est cher.
    Mais comme le disait f6bes , je voudrais bien mettre l'emetteur en hauteur en exterieur, mais c'est techniquement impossible car la partie émetteur est reliée à:
    - ma chaine hifi via un cable auxiliere de 1 metre.
    - au courant du secteur via un cable et un transfo de 1 metre aussi.
    Mais il n'y a vraiment pas moyen d'augmenter la hauteur de l'antenne emettrice pour emettre plus loin??

    Merci d'avance.

  10. #9
    f6bes

    Re : Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?

    Citation Envoyé par bobydu60 Voir le message
    Bonsoir,
    Je suis allé sur le site que leprosylv a filé , mais c'est beaucoup trop compliqué pour moi , et je n'ai pas tous ces composant , et je suppose que c'est cher.
    Mais comme le disait f6bes , je voudrais bien mettre l'emetteur en hauteur en exterieur, mais c'est techniquement impossible car la partie émetteur est reliée à:
    - ma chaine hifi via un cable auxiliere de 1 metre.
    - au courant du secteur via un cable et un transfo de 1 metre aussi.
    Mais il n'y a vraiment pas moyen d'augmenter la hauteur de l'antenne emettrice pour emettre plus loin??

    .
    Bjr à toi,
    Le lien de Leprosylv concerne de la FM (88-108) et toi tu es en .................868 !!
    Donc ne convient pas !

    Reste une derniére solution, c'est de placer une antenne 868 au bout d'un cable coaxial.Antenne plaçée en exterieur ou du moins le mieux dégagée possible.
    MAIS reste à savoir si sur l'appareil il existe une CONNECTIQUE permettant d'y brancher un cable coaxial. (Probablement antenne intégrée !)
    A+

  11. #10
    invite39b52509

    Re : Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?

    Bonjour,
    Merci à vous pour vos explications, mais sur mon appareil, il n'y a pasde connetceur pour cable coaxial, car l'antenne de 9 cm est directement soudé au circuit éléctronique de mon appareil. Mias je me souviens d'avoir vu sur le net qu'on pouvet fabriquer une antenne cornet avec une boite de conserve.
    Est-ce vrai?
    Si c'est vrai, quelqu'un a -t-il un schema avec les dimensions pour un emetteur 864MHz?

    Merci d'avance.
    Au revoir.

  12. #11
    f6bes

    Re : Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?

    Bjr à toi,
    C'esr réalisable, mais tu auras toujours le probléme de la connexion à ton apapreil !!
    Te faudra du coaxial !
    Voir antenne "ricoré" , antenne "pizza" ,mais faut recalculer pour le 864 .
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/06/2008 à 12h52.

  13. #12
    invite39b52509

    Re : Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?

    Bonjour,
    Donc meme si il y avait un connetceur coaxial sur mon appareil , il faudrait une boite de diamètre d'environ 3 metres, c'est ça??
    Parce que je me vois mal fabriquer et utiliser une antenne d'une telle taille...

  14. #13
    invite39b52509

    Re : Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?

    Non, désolé je me suis trompé, ce n'est pas une boite de diamètre 3 metres 40 qu'il em faut , mais d'une boite diamètre 34 cm.
    Je me suis trompé dans la conversion.
    Donc c'est déjà plus réalisable. Mais bon , je n'ai pas de connetceur coaxial...
    Mais pourquoi donc faut-il utiliser un cable coaxial et pas un simple fil conducteur????

    Merci d'avance.

    Au revoir.

  15. #14
    invitea3c675f3

    Re : Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?

    Il existe bien des antennes à gain, cette bande de fréquence est courante en trunking/cellulaire. En fait ce sont des Marconi avec un coil au milieu, ça donne un petit gain de 3db –pas de quoi écrire à sa mère-

    http://www.antennasystems.com/Sinclair/mobilewhip.html

    Comme disent tous les autres, les fréquences radio sont règlementées pour justement empêcher chacun de booster son petit émetteur en oubliant le filtre harmonique.

  16. #15
    f6bes

    Re : Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?

    Citation Envoyé par bobydu60 Voir le message
    Non, désolé je me suis trompé, ce n'est pas une boite de diamètre 3 metres 40 qu'il em faut , mais d'une boite diamètre 34 cm.
    Je me suis trompé dans la conversion.
    Donc c'est déjà plus réalisable. Mais bon , je n'ai pas de connetceur coaxial...
    Mais pourquoi donc faut-il utiliser un cable coaxial et pas un simple fil conducteur????

    Merci d'avance.

    Au revoir.
    Bjrbodydu60,
    Parce que à ces fréquences les pertes seraient énormes !!
    Pourquoi crois tu qu'on utilise du coaxial en TV, plus tot que "un simple fil conducteur" qui est nettement moin cher!
    A+

  17. #16
    annjy

    Re : Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?

    Bonsoir à tous (ou bonjour pour les lève-tôt d'outre-Atlantique),

    à 864 MHZ, les pertes en espace libre sur 40m (pertes de propagation) sont d'environ 63 dB.
    si on veut obtenir 1000m, les pertes seront de 91 dB. (28 dB de plus)

    Il faudrait donc compenser, soit par un ampli, soit par une antenne de 28 dB de gain....

    on trouve couramment (aux US) des Yagi de 13 dB de gain:
    par exemple:
    http://www99.shopping.com/xPO-Wilson...z_Yagi_Antenna

    MAIS:
    - elles sont directives (elles émettent dans une direction bien précise)
    - avec 13 dB de gain en plus, on atteindrait tout juste 180m.....

    bref, c'est pas gagné....

    Amicalement,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 30/06/2008 à 18h05. Motif: précision

  18. #17
    invite39b52509

    Re : Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?

    Merci à vous pour vos explications,
    J'ai trouvé une solution pour émettre (un peu) plus loin, j'ai mis le son en entrée ( chaine hifi) au maximum , et maintenant j'emet sur 60 mètres.
    Cela veut dire que plus mon signal en entrée est fort , plus j'emet loin ???

    Merci d'avance.

  19. #18
    annjy

    Re : Comment augmenter TRES SIMPLEMENT la portée d'un émetteur FM ?

    Citation Envoyé par bobydu60 Voir le message
    Merci à vous pour vos explications,
    J'ai trouvé une solution pour émettre (un peu) plus loin, j'ai mis le son en entrée ( chaine hifi) au maximum , et maintenant j'emet sur 60 mètres.
    Cela veut dire que plus mon signal en entrée est fort , plus j'emet loin ???

    Merci d'avance.
    Bsr

    certainement pas.
    l'amplitude du signal d'entrée (BF) n'influence pas la propagation des ondes (HF)

    beaucoup de paramètres modifiés peuvent expliquer celà:
    - orientation des antennes
    - humidité ambiante
    - température ambiante
    - autres conditions climatiques
    - .....

    Amicalement,
    JY

Discussions similaires

  1. Augmenter portée émetteur infrarouge
    Par invite9a568a2a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2019, 21h00
  2. Comment augmenter le wattage d'un transformateur ?
    Par invite0ce977e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 13h37
  3. Portée d'un émetteur FM
    Par invite870c66d1 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2008, 09h52
  4. Augmenter la portée d'un émetteur
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2007, 19h37
  5. [HELP] Augmenter la portée du couple micro-émetteur/récepteur
    Par invitecf62eec4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2006, 05h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...