bonjours à tous
Je veux réparer une pendule à bille ou "time machine" de ce type : http://www.dansdata.com/images/timem...machine800.jpg
il faut me faudrait donc un circuit qui fasse tourner mon bras méchanique toute les 1 minute.
mes compétences en electronique se limitent à ce que l'on apprend au lycée
J'avais pensé utiliser un condensateur en série avec des résistances variables et mon moteur
je pourrais alors ajuster mon temps de charge de condensateur de telle sorte que cela prenne 1 minute (en sachant qu'il sera chargé au bout de 5 T et que T= RC)
Mais es ce que mon moteur ne va pas seulement tourner plus lentement pendant la charge de mon condensateur?, va t-il vraiment s'arreter?
faut-il mettre une bobine pour que l'intensité du courant soit trop faible pour que le moteur de se déclenche?
Pour que le moteur s'arrete au bout d'un tour de bras, je pensait mettre un interrupteur qui serait actionné par le bras à la fin de son tour et qui court circuiterai le condensateur, le remettant ainsi à 0.
es ce que cela est réalisable selon vous?
voyez vous d'autres solutions (mon budget es de 10, 15 € max)
vous me direz que je n'ai qu'a mettre mon moteur en série avec des résistances de telle sorte qu'il fasse un tour en 1 minute!
mais j'ai peur que le moteur de fonctionne pas très longtemps s'il tourne 24h/24
cette crainte est-elle fondée ou le moteur peut tourner en continu pendant plusieurs mois sans problemes?
Dans les deux cas je comptais utiliser des résistances variables d'ordre de grandeur différents (genre 10k ohms, 1 k ohms...) pour ajuster au mieu la précision de la pendule
qu'en pensez vous, avez vous de meilleurs idées?
je vous remercie d'avance
valentin F
-----