vélo génératrice...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

vélo génératrice...



  1. #1
    invite6371bc1f

    vélo génératrice...


    ------

    Bonjour,
    j'ai vu qu'il y avait déjà pas mal de posts sur ce sujet, mais après avoir lu 234 d'entre eux, j'ai toujours pas les réponses que je cherche. Par contre, j'ai vu qu'il y avait pas mal de malins sur futura! Du coup, je compte sur vous pour m'aider

    Attention...
    J'aimerai alimenter en électricité un guirlande d'ampoules économiques (environ 7 ampoules de 11W) grâce à un vélo monté sur une génératrice (alternateur de voiture).

    Mon raisonnement est le suivant;
    Je pédale en continu (environ 100W), j'aimerai utiliser un alternateur de voiture, donc je démultiplie pour obtenir au moins 2000tours/min. J'obtiens environ du 14V continu (juste? quelque soit la vitesse de l'alternateur si j'ai un régulateur?), j'utilise un transfo de camping-car 12V CC->220V 50Hz (12V c'est un peu comme 14V?). Et je branche

    reste à exciter l'alternateur... j pense utiliser une deuxième dynamo... ça peut marcher selon vous?

    merci d'avance!

    bartock

    P.S.: Je sais que c'est pas un bon moyen de produire de l'électricité, le but de la démarche est tout autre...

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : vélo génératrice...

    il me semble que les alternateurs de voiture sont régulés en COURANT

  3. #3
    invite6371bc1f

    Re : vélo génératrice...

    en tension...14V CC je crois... c'est disons ce que je peux lire dessus et ce que j'ai trouvé sur le net. Mais n'étant pas une super star de l'élécticité, je prends toute nouvelle info!...

  4. #4
    gcortex

    Re : vélo génératrice...

    en courant parce que quand les charbons sont usés, çà fait des pics de courant
    et une batterie se charge à courant constant

    il est vrai que tu as 14V,
    mais avec une batterie 6V, tu aurais 8V
    et avec une batterie 24V, tu aurais 26V


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : vélo génératrice...

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    en courant parce que quand les charbons sont usés, çà fait des pics de courant
    et une batterie se charge à courant constant

    .....
    Bonjour,
    Pas vrai !
    Les Pb se chargent à tension constante avec limitation de courant.
    Plus d'infos ici : http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php

  7. #6
    Gérard

    Re : vélo génératrice...

    Bartock :
    Quand tu pédaleras pour vouloir fournir 100W aux lampes, il faudra aussi fournir de l'énergie pour les pertes.

    En étant pas trop exigeant et en prenant 50% de rendement, il te faut pédaler 200W.

    Pour te donner une idée, lors d'un test d'effort, j'ai fourni 140W en pointe et pas très longtemps.
    Vu ton ambition de cycliste, je suppose que tu es sportif de haut niveau.

    Bon pédalage.

  8. #7
    tektro69

    Re : vélo génératrice...

    bonsoir

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bartock :

    Vu ton ambition de cycliste, je suppose que tu es sportif de haut niveau.

    Bon pédalage.
    bin un pti coup de Eau Pastis Olive et ça roule

    à l'insu de son plein gré

  9. #8
    Gérard

    Re : vélo génératrice...

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    bonsoir

    bin un pti coup de Eau Pastis Olive et ça roule
    Chacun sa méthode.

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    à l'insu de son plein gré
    Evidemment ...

  10. #9
    trebor

    Re : vélo génératrice...

    Bonsoir,
    Un alternateur de voiture débite un courant plus ou moins important en fonction de la demande du circuit auquel il est raccordé (batterie, phares, dégivrage,....).

    Si la batterie est déchargée, le courant débité est important et ce courant va diminuer au fur et à mesure que la batterie se recharge (résistance interne de la batterie qui augmente).

    Quelque soit le courant fourni, la tension ne dépassera pas les 14 volts, cela est dû au régulateur de tension qui alimente le rotor (champ magnétique tournant), si la tension dépasse 14 Volts, le courant d'alimentation du rotor est réduit (conséquence une baisse du champ magnétique) ainsi que la tension de sortie, ce qui a pour effet de stabiliser la tension de sortie tout en maintenant la possibilité de fournir un courant important si la vitesse de rotation du rotor augmente.

    Il faut être un bon sportif dans la pratique du vélo pour fournir de la puissance, sur une voiture, il arrive souvent que la courroie patine après le démarrage du moteur (grincement aigu qui diminue lentement au fur est à mesure que la batterie récupère de la charge)

    De plus pour amorcer l'alternateur, il faut qu'il soit alimenté au travers d'une petite lampe témoin de 12 V 3 à 4 Watts.
    Tout en bas de ce lien, il y a 2 schémas de raccordement d'alternateur (avec régulateur externe et interne).
    A+
    http://images.google.be/imgres?imgur...fr:eek:fficial
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    gcortex

    Re : vélo génératrice...

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Les Pb se chargent à tension constante avec limitation de courant.
    Je suis pas d'accord
    Si tu limites le courant
    c'est à courant constant


  12. #11
    invite6371bc1f

    Re : vélo génératrice...

    Merci pour vos réponses!

    Sans que ça devienne le sujet de la discussion, je signale que je peux fournir 650W en pointe et 200W en croisière (et je ne suis pas professionnel ). Pour les septiques, admettons que cela soit possible et mon intérêt porte sur le montage lui même.

    Trebor, l'alternateur fonctionne donc bien comme je l'imaginais. J'ai du 14V à la sortie. Vous pensez que la suite peut marcher si je pédale assez "fort"?

    la conversion en 220 50Hz?
    et comment vont réagir des ampoules fluocompacts (économiques) à la variation de courant?!

    merci encore!.

  13. #12
    Gérard

    Re : vélo génératrice...

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Je suis pas d'accord
    Si tu limites le courant
    c'est à courant constant

    Bonjour,
    Si je limite le courant c'est une protection, pas une régul de courant.

    Si la limitation intervient, c'est que la batterie demande plus que je n'autorise.
    Dès que la tension de la batterie monte (pendant la phase limitation de courant), le courant diminue, passe sous la valeur limite et on est de nouveau à tension constante.

    Pour des infos supplémentaires, voir ici : http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php

    T'es d'accord maintenant ou tu fais encore ta forte tête ?

  14. #13
    Gérard

    Re : vélo génératrice...

    Citation Envoyé par bartock Voir le message
    Merci pour vos réponses!

    Sans que ça devienne le sujet de la discussion, je signale que je peux fournir 650W en pointe et 200W en croisière (et je ne suis pas professionnel ). Pour les septiques, admettons que cela soit possible et mon intérêt porte sur le montage lui même.


    .......
    Très sceptique, je souhaiterais une preuve.

  15. #14
    invite6371bc1f

    Re : vélo génératrice...

    On va faire un tour ?...

  16. #15
    Gérard

    Re : vélo génératrice...

    Bartock, pose tes questions ici, pas en MP.
    Je suis sceptique sur ton projet et la puissance que tu prétends pédaler.

    Maintenant si tu y tiens vraiment, fais.

    Les convertisseurs 12V/230V ont aussi des pertes --> faut pédaler +.

  17. #16
    Gérard

    Re : vélo génératrice...

    Citation Envoyé par bartock Voir le message
    On va faire un tour ?...
    Je te le redis, en milieu médical, lors d'un test d'effort, je suis arrivé à 140W.

    Je ne sais pas comment tu es bâti, peut-être comme un (demi) dieu ???

    Mais là encore, je suis septique. J'espère bien ne pas devenir fosse ...

  18. #17
    invite6371bc1f

    Re : vélo génératrice...

    Pardon, je découvre les forum... je pose donc mes questions ici!
    Donc pour la puissance, je souhaite effectivement pas épiloguer la dessus... même si je fournis 50W, je couple 5 cyclistes s'il faut.
    Mon problème réside dans le montage électrique. J'ai bien compris que le rendement était pas très intéressant, je sais aussi que c'est pas le meilleur moyen de produire de l'électricité, et je ne pense pas vendre mon courant pour éclairer une ville.

    Donc, je suis plutôt curieux de savoir si mes ampoules vont s'allumer, si elles vont varier selon la puissance qui est fournie,...
    Mais si vous avez un moyen plus efficace qui repose sur le même esprit, je suis preneur aussi! (pas de batterie, matos pas coûteux, pas de raccordement au secteur).

    Merci!

  19. #18
    invite6371bc1f

    Re : vélo génératrice...

    Et chacun son job!
    Je vous explique le vélo si vous voulez, mais vous m'expliquez l'électricité!
    A titre de comparaison, un cycliste pro qui termine le tour de France peut finir avec plus de 400W de moyenne, je suis donc loin d'être un bon ou de carburer à Eau Pastis Olive...
    Par contre, Gérard, mange des vitamines!

  20. #19
    chatelot16

    Re : vélo génératrice...

    le regulateur de tension d'un alternateur de voiture est infernal sur un velo : il est trop efficace : des que la vitesse baisse il augmente le couple pour continuer a fournir la puissance demandé par la charge : donc il fait caler celui qui pedale des qu'il ralenti !

    si tu met une lampe qui consome 100w l'alternateur fera un couple enorme a basse vitesse pour faire ces 100w : tres dur a demarrer , et inutile car le rendement est meilleur a une vitesse superieure

    il faut donc limiter l'exitation maxi en ajoutant une resistance entre le regulateur et le rotor : aninsi l'alternateur ne fournira une tension regulé qu'a la bonne vitesse

    mais l'alternateur de voiture est concu pour etre leger pas pour avoir un bon rendement

    et le convertisseur 220v fera d'autres pertes

    attention avec les lampes fluocompacte : elle n'aiment pas les allumages repeté , et encore moins les baisses de tension : une batterie sera presque indispensable

    il est bien possible que des simple ampoule 12 v suportant sans risque les baisse de tension consome moins de puissance que la chaine batterie , conertisseur 220 fluocompact

    il y a des moyens d'augmenter le rendement d'un alternateur : par example prendre un alternateur 24v de camion et changer le regulateur pour faire 12v : son circuit magnetique sera plus loin de la saturation et aura moins de perte

    il est possible aussi de supprimer les diodes de redressement et d'alimenter les lampe 12v en alternatif

  21. #20
    invite6371bc1f

    Re : vélo génératrice...

    ça c'est une réponse! Merci
    C'est assez intéressant... je vais plutôt modifier le montage pour pouvoir additionner des ampoules suivant la forme du cycliste. Genre faire deux montages parallèles. L'un avec des ampoules à incandescence et l'autre les fluocompacte. On commence avec une chacun, comme ça le couple n'est pas trop grand quand on commence à pédaler, puis on ajoute une par une des ampoules grâce à des interrupteurs. Ça peut être pas mal ça pour montrer que les fluocompactes sont bien plus économiques? Vous en pensez quoi?

    Si c'est dur c'est pas grave (à cause des pertes), le but est de montrer que l'énergie est précieuse et dur à produire

    Tant que l'on ne s'arrête pas de pédaler, tu penses qu'il y aura quand même des variations de tension, ou tu disais ça pour toues les fois où on commence défi?

    J'aimerai vraiment pas de batterie, j'ai peur que les gens se sentent bluffé et qu'ils croient qu'elles alimente les ampoules éco, qu'elles sont déjà chargées ou autre.

    merci en tout cas!

  22. #21
    Gérard

    Re : vélo génératrice...

    Bonjour,
    Pour éviter les variations de tension, tu peux rajouter de gros condensateurs réservoir.

  23. #22
    chatelot16

    Re : vélo génératrice...

    si c'est juste pour une experience laisse le regulateur normal : ca sera tres instructif , la tension restera bien constante , mais moins on pedale vite plus il faudra apuyer fort jusqu'a caler si on ne pedale pas assez vite et que ca devient trop dur

    mais ca ne sert a rien de s'embrouiller avec un convertisseur 12v 220v : ne met que des lampe 12v et regle la puissance par le nombre de lampes

    mais un alternateur ne s'amorce pas sans batterie : c'est le voyant rouge alternateur du tableau de bord qui fait venir un peu de courant de la batterie pour amorcer : pour ne pas embrouiller avec un grosse batterie , une petite pile 9v peut faire l'affaire

    ca ne peut pas s'amorcer tout seul car la magnetisation remanente fait une tension inferieure a 1.2 v et ne passe pas du tout dans les diodes de redressement

    ca s'amorce tout seul avec une dynamo de voiture comme il y avait avant les alternateur : dans une dynamo le redressement est fait par le collecteur et les charbon : ca n'a pas de tension minimum , donc s'amorce par le premier foutieme de volt produit

    autre truc a essayer , un moteur a courant continu de machine a laver : certaine machine a laver on des moteur a courant continu a aimant permanent : ca n'a pas de regulateur , ca fait une tension simplement proportionnelle a la vitesse : il faut faire tourner tres vite pour faire 220v : ca peut faire jusqu'a 500w : il y a de quoi s'amuser en variant le nombre de lampes : elle seront plus souvent sous volté que survolté

    ca marche aussi avec un moteur a courant continu 12 v a aimant permanent : mais il faut en avoir un assez gros : les moteurs de ventilateurs de voiture ne font qu'une centaine de w et ne suporteront pas la puissance d'un bon cycliste

  24. #23
    invitef4491fcc

    Re : vélo génératrice...

    bonjour,
    je m'incruste dans votre conversation car je la trouve très intéressante.
    la question que je me pose est la suivante ,cela fonctionnerais t il avec générateur plus "gros" type MAS3alt (machine réversible) la tension serai produite directement en alternatif avec un moteur 3kw(ou plus) on peut deja alimenter quelque chose non?
    pour l'effort a fournir avec une transmission par courroie(grand pignon -> petit pignon ) on devrait pouvoir atteindre la vitesse de rotation nominal de la machine sans trop de pb.
    dite moi si je me trompe merci.

  25. #24
    invite6371bc1f

    Re : vélo génératrice...

    Merci pour ces réponses!
    je voulais aussi des ampoules classiques car c'est celles que les gens ont chez eux, c'est plus parlant je trouve. Il faut des appareils que les gens utilisent. Donc pas de led non plus. De plus, c'est essentiellement pour les fluocompacts que je pensais avoir besoin de 50Hz 220V. Vous pensez qu'elles s'allument avec du 12V CC. C'est pour ça aussi que j'ai éliminé le moteur à aimants permanents. Il me fallait un régulateur de tension=> alternateur de voiture

    Pour l'excitation de l'alternateur, je pensais l'amorcer avec une petite dynamo de vélo que je couple au système au démarrage et que je débranche ensuite...

    Pour ero-sennin, je monte mon vélo sur un home trainer, et je remplace directement la résistance de l'appareil par l'axe de l'alternateur. Moins de mécanique(poulies, chaines,...) et de pertes, il y en a déjà trop si j'ai bien compris

    Je vous tiens au courant de mes testes...

    qqun peut quand même m'expliquer ce qui se passe quand on met 14V dans un convertisseur 14V->220V?

    A plus

  26. #25
    Gérard

    Re : vélo génératrice...

    Citation Envoyé par ero-sennin Voir le message
    bonjour,
    je m'incruste dans votre conversation car je la trouve très intéressante.
    la question que je me pose est la suivante ,cela fonctionnerais t il avec générateur plus "gros" type MAS3alt (machine réversible) la tension serai produite directement en alternatif avec un moteur 3kw(ou plus) on peut deja alimenter quelque chose non?
    pour l'effort a fournir avec une transmission par courroie(grand pignon -> petit pignon ) on devrait pouvoir atteindre la vitesse de rotation nominal de la machine sans trop de pb.
    dite moi si je me trompe merci.
    Bonjour,
    Si tu veux 3KW en sortie, il faut obligatoirement fournir + de 3KW en entrée.
    Avec un jeu de pignon, si tu veux une vitesse + faible (en sortie) pour fournir moins de couple (en entrée), il faudra pédaler d'autant + vite.

    Me suis-je fait comprendre ?

  27. #26
    Gérard

    Re : vélo génératrice...

    Citation Envoyé par bartock Voir le message



    .....
    Je vous tiens au courant de mes tests...
    On espère bien.

    Citation Envoyé par bartock Voir le message
    qqun peut quand même m'expliquer ce qui se passe quand on met 14V dans un convertisseur 14V->220V?

    A plus
    Je pense que le système devrait y résister.
    Les 12V sont en général variables et 14V devrait être acceptable.
    S'il n'y a pas de régulation de la tension de sortie, elle sera plus élevée pour 14V que pour 12V.

  28. #27
    chatelot16

    Re : vélo génératrice...

    qqun peut quand même m'expliquer ce qui se passe quand on met 14V dans un convertisseur 14V->220V?
    en general les convertisseurs 12v sont fait pour etre branché sur une batterie 12v sur une voiture qui tourne donc ou il y a 14.5v quand ca charge bien

    mais je ne peux pas deviner comment est fait ton convertisseur : il y a dans le commerce des vraies cochoneries qui grillent pour un oui ou un non

    je ne pense pas qu'un convertisseur ordinaire marchera correctement derriere un alternateur sans batterie

    met un alternateur 12v si tu veux des lampes 12v
    met un alternateur 220v si tu veux des lampes 220v

  29. #28
    invite6371bc1f

    Re : vélo génératrice...

    Il existe des alternateurs 220V 50Hz?! Vous savez ou je peux les trouver?

  30. #29
    chatelot16

    Re : vélo génératrice...

    bin oui ! dans tous les groupe electrogene

    difficile a acheter seul : c'est moins cher d'acheter un groupe electrogene entier

    on trouve des petit groupe electrogene 750w avec moteur 2 temps pour 80 euro

    le probleme est que l'alternateur n'a qu'un roulement , c'est le moteurs thermique qui sert de roulement a l'autre bout : il faut donc faire quelque piece mecanique pour l'utiliser

    c'est des alternateur auto regulé : ca ne marche qu'aux environ de la bonne vitesse : 3000 t/mn

    je pourait avoir ce genre d'alternateur en rab car j'en ai dont le moteur est usé

  31. #30
    invite6371bc1f

    Re : vélo génératrice...

    Bon, j'ai fait ce we le montage vélo-alternateur 12V-Transfo 220V 50Hz-lampes . Sur le principe ça marche pas mal... Mais:

    mon transfo est un 300W 10-15V ->220V 50Hz, il déclenche dès que l'alimentation descend en dessous de 10V (ce qui n'est pas un problème), mais il déclenche aussi apparemment en dessus d'une certaine puissance, je pense en fonction de ce qu'on tire dessus(?) quoi que... j'ai essayé avec un grill-pain 800W et il déclenche aussi... qqun sait pourquoi je dois pédaler et fournir une puissance très précise?! (suffisamment mais pas trop)

    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Famille génératrice
    Par invited38891a6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2010, 15h59
  2. generatrice
    Par invite0e70795a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 18h13
  3. Génératrice houlomotrice
    Par Bonnes perspectives dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2007, 13h56
  4. Fonction generatrice.
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2006, 14h05
  5. génératrice>rayon
    Par invitef60ce002 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2004, 06h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.