réalisation (progressive) d'un laser - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

réalisation (progressive) d'un laser



  1. #31
    invite7ca68780

    Talking Re : réalisation (progressive) d'un laser


    ------

    bonsoir, c'est vrai qu'il y a 1/4 de siècle je n'étais même pas au stade cellulaire ^^, mais j avais déjà vu le principe du HP utilisé différemment, mais pour le balayage "ligne simple" ça convient surement très bien, mais en X Y c'est plutôt difficile à exploiter. sinon pour le lien je n'ai pas trouvé grand chose (pas celui de laserfreak mais un autre, car une fois sur la page je ne peux rien faire à part contempler l'image qui est un miroir sur un socle (galva je suppose) avec un balayage de laser vert qui "montre" plusieurs petites bulles (une avec l'utilisation de laser en médecine...), sinon sur laserfreak j'ai (enfin) trouvé le schéma d'un DAC // en 8 bits. par contre j'ai récupéré un drôle de moteur dans un lecteur CD/DVD de PS2, il me semble que c'est un pàp, je voudrais savoir si je peux m'en servir pour le laser (ou m'en inspiré et le refaire en plus gros avec des aimants plus puissants, en remplaçant les billes par des roulements...)

    PS: désolé mais ça fait seulement 12 ans que je sais lire, c'est normal que j'ai encore un peu de mal

    Merci !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    invite7ca68780

    Re : réalisation (progressive) d'un laser

    voila j'ai fait un dessin qui pourrait me servir de modèle, basé sur le principe du moteur précédemment décrit (celui de PS2), l'aimant (rond bleu et rouge) serait alors le plus petit possible, et toujours monté sur roulements à billes, et la bobine ne serait pas entourée à l'extérieur, mais à l'intérieur pour réduire un maximum l'espace entre l'aimant et les bobines (écart de moins d'1 mm), ce qui permettrait en même temps de rigidifié le tour car peu importe la taille étant donné qu'il n'agira pas sur l'écart entre l'aimant et les bobines, et enfin il serait ventilé (ventilo de carte vidéo de PC par exemple puisqu'il est assez petit (environ 3*3*0.5 cm)) commandé soit par LM35 avec un comparateur, soit en marche forcée. J'espère que ce genre de moteur convient pour faire du texte et de l'animation... j'attends vos avis
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    invite7ca68780

    Exclamation Re : réalisation (progressive) d'un laser

    bonjour, suite à un stage de 15 jours, le projet sera en standby, mais je consulterai les postes à mon retour , sinon voila le lien pour le DAC:
    http://www.laserfreak.net/forum/viewtopic.php?t=37239

    mais j'ai plusieurs questions,

    _y a t'il moyen de faire fonctionner l'alim en basse tension (12 ou 24V DC ou AC, et ainsi éviter le transfo)?

    _est elle symétrique ou asymétrique?

    _sur le typon de l'alim à droite on voit 4 pastilles (sortie?) et sur celui du DAC on voit 4 pastilles alignées mais seulement 2 sont branchées circuit double face?

    _sinon sur le schéma "en vrac" du dac on voit qu'il y a trois fiches pour la sortie X et pareil pour Y, un galva n a que 2 fils non?

    Merci et à dans 15 jours!!!

  4. #34
    invite7ca68780

    Question Re : réalisation (progressive) d'un laser

    rebonjour, en cherchant un peu j'ai réussi à trouver réponse à certaines de mes questions(je ne suis pas si bête tout compte fait )

    _ Les TL084 sont alimentés en symétrique +/-12V et les DAC en +5V.

    _ Transformateur de 4 à 4.5VA au lieu de 3.

    _ Mettre des condos de filtrage derrière les diodes.

    _ il y a 3 sortie par moteur car le DAC sort du symétrique, si l'ampli ne possède que un "plus et la masse" brancher seulement la sortie positive du DAC , laisser les négatives non branchées ou mises a la masse si il y a des parasites.

    _ les potards servent a régler le gain de sortie du DAC (grandeur de l'image et donc angle des galvas)
    une DB25 sert à la connexion au PC (port //)
    l'autre c'est la sortie au standard ILDA
    la carte s'alimente en +5v +/-12v
    les connecteurs sur la droite alimentent le +5V des deux DAC
    le + et -12V servent a alimenter les TL084 (préampli et symétrisation ) il se branchent sur deux petits trous a coté des TL084 se sont les deux pattes centrales des TL084 qui reçoivent le + et - 12V les deux pattes sont juste reliées entre les deux autres pattes de l'autre TL084 et ne sont reliées à rien d'autre sauf deux "strap" respectivement le + et -.

    _ dans l'alim du DAC il est conseillé de mettre des 7818 et 7918 à la place des 7812 et 7912 ça permet de sortir plus de jus et donc de scanner plus large (avec des g100 une fois réglé l'angle est vraiment minuscule donc faut booster la sortie du DAC)

    _ le nom des DAC c'est DAC0832

    _ pour la prise port // au lieu de mettre un mâle j'ai mis un femelle et donc les connexion sur le pcb sont inversées il suffit de les faire correspondre avec les chiffres (donc les numéros des pin de la femelle remis dans l'ordre de la mâle)

    _ Les sorties du DAC ne sont pas reliées aux galva directement mais par le biais d'amplis.

    _ pour le port // mettre une fiche mâle au lieu de femelle, donc inverser les pins, ce qui donne:

    1 en 13
    2 en 12
    3 en 11
    4 en 10
    5 en 9
    6 en 8
    7 en 7
    8 en 6
    9 en 5
    10 en 4
    11 en 3
    12 en 2
    13 en 1

    et

    14 en 25
    15 en 24
    16 en 23
    17 en 22
    18 en 21
    19 en 20
    20 en 19
    21 en 18
    22 en 17
    23 en 16
    24 en 15
    25 en 14

    _ pour la source laser rouge: voir graveur DVD:

    pour un graveur en 4X la diode ne fait pas plus de 50 a 60mw de rouge

    un 8X sort 80mw

    un 10-12X sort 100 a 120mw

    un 16X 20X sort entre 200 et 230mw + ou -

    /!\ il faut aussi alimenter la diode avec une alim prévue pour ! régler le courant de passage dans la diode a 50mA au début et monter doucement l'ampérage (la puissance va croitre ) jusque a se que la diode baisse un peu en intensité la tu revient vite en arrière et tu est a "fond"
    pour une de 4X ne dépasse pas 200mA sous 3volt , sinon la diode risque de ne pas fonctionner très longtemps.
    important aussi ne fait pas fonctionner la diode a vide , il faut la mettre sur un radiateur en alu bien fixée avec une surface de transfert maximale , la diode chauffe beaucoup ne pas hésiter à mettre un gros radiateur, de minimum 40*40*40mm de volume !
    il faudra aussi surement récupérer les lentille de collimation et faire un support de lentille./!\


    mais j'ai une question qui me tracasse assez: j'ai vu quelques vidéos où les diodes de graveur servaient à crever des ballons,

    _ est-ce vraiment conseiller de les utiliser dans des lasers qui pourraient éventuellement être dirigés vers des personnes? (le graveur que j aurai à disposition est un 20X, donc assez conséquent quand même...

    ça m'embêterait d'enlever un bras à quelqu'un, c'est vrai quoi le sang ça tache et appeler le SAMU un samedi soir ou un jour férié c'est pas cool (désolé pour le petit HS mais c'était tentant ^^)

    pour le DAC je verrai pour les branchements car tout n'est pas très clair et la plupart des lien sont morts...

    _ sinon est-ce qu'avec le moteur que j'ai dessiné et celui encore avant et la valeur des bobines (si le moteur convient pour faire des figure animées et du texte (30 kpps ou plus je crois) vous pourriez me dire si j'ai assez du DAC en lui même ou si il me faut des amplis adaptés connectés entre le moteur et le DAC.

    _ comment faire un pelletier (inversé il me semble) assez simplement (et de petites dimensions) pour avoir un côté chaud avec un ventilo extracteur et un coté froid mis en contact avec le(s) élément(s) à refroidir tels que la diode ou les galvas.

    _ y a t'il moyen de faire fonctionner l'alim en basse tension (12 à 24V DC ou AC, et ainsi éviter le transfo et le redressement)?

    _ sur le typon de l'alim à droite on voit 4 pastilles (sortie?) et sur celui du DAC on voit 4 pastilles alignées mais seulement 2 sont branchées, ou vont les 2 autres

    _ sur le schéma du DAC il y a des fiches de la DB25 qui sont reliées à des pastilles qui sont dans le vide, et d'autre le sont aussi, comment les connecter, là encore je ne vois pas (je n'ai pas Eagle donc je ne peux pas ouvrir les fichiers .sch et .brd)... si quelqu'un pouvait me les ouvrir et (si c'est possible) me les convertir en JPEG ou autre format d'image (assez léger pour poster sur le forum

    voila les 4 liens des fichiers (/!\ à ouvrir avec Eagle v4.03 /!\)

    http://home.scarlet.be/the-kgb-team/...ac/alimdac.brd
    http://home.scarlet.be/the-kgb-team/...ac/alimdac.sch
    http://home.scarlet.be/the-kgb-team/...c/dacsymok.brd
    http://home.scarlet.be/the-kgb-team/...c/dacsymok.sch


    merci, c'était les dernières questions pour ce soir et pendant 15 jours!!!

    Mode Standby

  5. #35
    invite7ca68780

    Re : réalisation (progressive) d'un laser

    suite à un MP qui disait que je pourrais trouver l'aide que je cherche sur laserfreak.net en m'inscrivant sur le site, je vais donc poster les questions dont je n'ai pas les réponses sur le site. je vous remercie tous pour votre aide précieuse, et comme je l'ai dit au début, tous ceux qui veulent suivre le projet le pourront quand j'aurai poster le lien, ensuite je fermerai le poste (euh comment on fait?)

  6. #36
    invite7ca68780

    Exclamation Re: réalisation (progressive) d'un laser FIN DU POSTE

    voila le lien du poste: http://www.laserfreak.net/forum/view...=128508#128508
    pour tout ceux que ça intéresse venez participer!

    /!\fin du poste/!\

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. realisation d'un q metre
    Par invite591b481e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2008, 14h26
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2008, 20h23
  3. Réalisation d'un GBF
    Par invite4ce92c19 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 21h29
  4. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par invite275c8bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...