Bonjour, je suis DJ en herbe (17 ans seulement), j ai de bonnes connaissances en électroniques (mais pas en programmation ) et comme le titre l'indique je cherche à réaliser un laser (comme dans les boite de nuit!)
voila quelques hypothèses
- L'alimentation serait faite par un transformateur 230V AC => 12V AC (500 mA) à part (pour économiser de la place et pour réduire le taux de chauffe), suivraient ensuite 2 étages indépendants:
- Un étage avec pont de diodes et redresseur pour passer en 9V DC (ou autre valeur) qui servirait à alimenter la partie électronique.
- Le deuxième étage qui resterait lui en 12V AC (ou autre tension), qui servirait d'oscillateur pour les galvanomètres et la modulation de la diode (en espérant que 50 à 60Hz suffiront pour ce que je veux faire, mais il me semble que c'est 100Hz pour des galva et 100Hz ou plus pour des mécanismes de DD).
- La partie mécanique serait faite de deux galvanomètres faits maison (je sais que c'est déconseillé mais ce n'est qu'un "prototype" qui pourra être modifié après), ou au pire avec des têtes de disque durs (identiques). pour ces galva "home made", j'hésite entre deux bobines parallèles mobiles, ou deux bobines parallèles fixes autour desquelles tourne un cadre avec des aimants puissants (un peu comme un moteur BRUSHLESS). le "rotor" serait monté sur roulement a billes, et le ressort serait un aimant fixé sur l axe (donc mobile) et deux aimants fixes (pour éviter les frottements), les aimants se repoussant, le rotor reviendrait toujours en position "zéro", et ainsi plus l intensité du courant passant dan les bobines sera forte, plus le rotor s'éloignera de la position zéro.(ce dispositif pourrait être supprimer au profit d'une électronique supplémentaire qui se servirait des bobines présentes pour jouer ce rôle) => voir dessins en bas.
- La commande des moteurs se ferait par deux transistors (mosfet?) car courant alternatif, ainsi un transistor (agissant comme une résistance variable commandée par le reste de l'électronique) permettra la variation de rotation du galva d'un coté, et l autre transistor de l autre côté. un même système sera utilisé pour la modulation de la diode (sauf variation de la luminosité, les transistors seront en saturation, le signal sera donc 1 ou 0.)
- Les capacités du laser : utilisation d'une diode (verte ou rouge) de quelques dizaines de mW (pas besoin de faire un laser qui découperait les personnes en morceau à la manière "Resident evil" ), et les dessins resteraient dans le 2D, a moins qu'il y ait possibilité de faire du 3D.
- Pour le pilotage, il serait bien qu'il puisse être piloté par ordinateur avec un programme "simple": http://www.laservisuals.com/beampceff.htm.
J'aimerais pouvoir utiliser un programme de ce genre (même si il n'y a pas toutes ses fonctions), ce n est pas un laser multicolore mais seulement d'une seule couleur (pour le moment). j aimerais pouvoir faire du texte, ainsi que mon logo (animé?) qui est un cobra (utilisé comme "S" dans mon pseudo de DJ).
et si possible faire une carte avec des micro contrôleurs (PIC), car je pensais faire des "programmes" avec des compteurs décimaux (CD4017) branchés entre eux dont certains remettraient a zéro les autres..., et des résistances connectées entre ceux ci et les transistors des galvanomètres; mais le problème est qu'il me faudrait des dizaines de ces compteur pour arriver à faire quelques dessins comme les tunnels, les plafonds... et le problème est que ces composants n'ont pas un temps de réponse court, et malheureusement je n'y connais rien en programmation, ni même comment fonctionne un pic, a part le fait qu'il fonctionne sur une certaine fréquence (assez élevée je crois) qui lui permet de faire des cycles, je ne sais pas non plus quels PICs utiliser... mais je sais convertir des nombres décimaux en binaire (utile?).
D'abord merci d'avoir lu, ensuite je ne compte pas tout faire d'un coup, mais je vais commencer progressivement.
Voila si quelqu(es) un(s) pouvaient m'aider sa serait plus que sympa. si vous avez des questions a propos de ce projet plus que difficile a réaliser, posez les en tant que "réponse", comme ça ça aportera encore plus de précision, et tout le monde pourra en profiter!
Pour les galvanomètres, je ne sais pas si il vaut mieux que j ai de la vitesse (moteur du haut), ou du couple (moteur du bas). personnellement je pense qu'il me faut plus de couple, car il y a un faible débattement (- de 180°), et le moteur n'aurait peut être pas le temps de répondre si je choisissais le premier plan. enfin j attends vos avis, et on verra la démarche a prendre au fur et à mesure, autant prendre le temps et faire ça bien que de se précipiter et sauter des étapes.(bien sur la question ne se pose pas pour les mécanismes de disque dur, a part qu'il faut que j approfondisse mes recherches sur ceux ci car n en ayant pas sous la main...)
Pour l'instant le projet est au point mort, pas même sur papier, j attends encore pour un module laser 5mW (pour faire des tests).
une fois le projet fini (j espère qu'il sera terminé un jour...) je mettrai tous les plans et les détails des pièces (valeur des bobines, comment le faire...) afin que tous ceux qui verront le sujet puisse le faire avec un "minimum" de frais.
Il ne me reste plus qu'à attendre les personnes qui pourront m'aider pour ce projet, le but n'étant pas d'avoir un laser professionnel, donc même si je n obtiens pas des cercles et des carrés dignes de ce nom, j'espère pouvoir obtenir des animations originales (malheureusement on ne peut pas obtenir de l'or avec du bronze...)
et là vous allez vous dire: "sa y est, il a fini de parler?! il doit avoir soif !" mais encore: "par ou commencer ? " et bien par le début , par le choix des galva (par rapport au dessin, ou alors comment utiliser des disques durs).
MERCI !
=> Come on!
-----