réalisation (progressive) d'un laser
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

réalisation (progressive) d'un laser



  1. #1
    invite7ca68780

    Lightbulb réalisation (progressive) d'un laser


    ------

    Bonjour, je suis DJ en herbe (17 ans seulement), j ai de bonnes connaissances en électroniques (mais pas en programmation ) et comme le titre l'indique je cherche à réaliser un laser (comme dans les boite de nuit!)

    voila quelques hypothèses

    - L'alimentation serait faite par un transformateur 230V AC => 12V AC (500 mA) à part (pour économiser de la place et pour réduire le taux de chauffe), suivraient ensuite 2 étages indépendants:

    - Un étage avec pont de diodes et redresseur pour passer en 9V DC (ou autre valeur) qui servirait à alimenter la partie électronique.

    - Le deuxième étage qui resterait lui en 12V AC (ou autre tension), qui servirait d'oscillateur pour les galvanomètres et la modulation de la diode (en espérant que 50 à 60Hz suffiront pour ce que je veux faire, mais il me semble que c'est 100Hz pour des galva et 100Hz ou plus pour des mécanismes de DD).

    - La partie mécanique serait faite de deux galvanomètres faits maison (je sais que c'est déconseillé mais ce n'est qu'un "prototype" qui pourra être modifié après), ou au pire avec des têtes de disque durs (identiques). pour ces galva "home made", j'hésite entre deux bobines parallèles mobiles, ou deux bobines parallèles fixes autour desquelles tourne un cadre avec des aimants puissants (un peu comme un moteur BRUSHLESS). le "rotor" serait monté sur roulement a billes, et le ressort serait un aimant fixé sur l axe (donc mobile) et deux aimants fixes (pour éviter les frottements), les aimants se repoussant, le rotor reviendrait toujours en position "zéro", et ainsi plus l intensité du courant passant dan les bobines sera forte, plus le rotor s'éloignera de la position zéro.(ce dispositif pourrait être supprimer au profit d'une électronique supplémentaire qui se servirait des bobines présentes pour jouer ce rôle) => voir dessins en bas.

    - La commande des moteurs se ferait par deux transistors (mosfet?) car courant alternatif, ainsi un transistor (agissant comme une résistance variable commandée par le reste de l'électronique) permettra la variation de rotation du galva d'un coté, et l autre transistor de l autre côté. un même système sera utilisé pour la modulation de la diode (sauf variation de la luminosité, les transistors seront en saturation, le signal sera donc 1 ou 0.)

    - Les capacités du laser : utilisation d'une diode (verte ou rouge) de quelques dizaines de mW (pas besoin de faire un laser qui découperait les personnes en morceau à la manière "Resident evil" ), et les dessins resteraient dans le 2D, a moins qu'il y ait possibilité de faire du 3D.

    - Pour le pilotage, il serait bien qu'il puisse être piloté par ordinateur avec un programme "simple": http://www.laservisuals.com/beampceff.htm.
    J'aimerais pouvoir utiliser un programme de ce genre (même si il n'y a pas toutes ses fonctions), ce n est pas un laser multicolore mais seulement d'une seule couleur (pour le moment). j aimerais pouvoir faire du texte, ainsi que mon logo (animé?) qui est un cobra (utilisé comme "S" dans mon pseudo de DJ).
    et si possible faire une carte avec des micro contrôleurs (PIC), car je pensais faire des "programmes" avec des compteurs décimaux (CD4017) branchés entre eux dont certains remettraient a zéro les autres..., et des résistances connectées entre ceux ci et les transistors des galvanomètres; mais le problème est qu'il me faudrait des dizaines de ces compteur pour arriver à faire quelques dessins comme les tunnels, les plafonds... et le problème est que ces composants n'ont pas un temps de réponse court, et malheureusement je n'y connais rien en programmation, ni même comment fonctionne un pic, a part le fait qu'il fonctionne sur une certaine fréquence (assez élevée je crois) qui lui permet de faire des cycles, je ne sais pas non plus quels PICs utiliser... mais je sais convertir des nombres décimaux en binaire (utile?).

    D'abord merci d'avoir lu, ensuite je ne compte pas tout faire d'un coup, mais je vais commencer progressivement.
    Voila si quelqu(es) un(s) pouvaient m'aider sa serait plus que sympa. si vous avez des questions a propos de ce projet plus que difficile a réaliser, posez les en tant que "réponse", comme ça ça aportera encore plus de précision, et tout le monde pourra en profiter!

    Pour les galvanomètres, je ne sais pas si il vaut mieux que j ai de la vitesse (moteur du haut), ou du couple (moteur du bas). personnellement je pense qu'il me faut plus de couple, car il y a un faible débattement (- de 180°), et le moteur n'aurait peut être pas le temps de répondre si je choisissais le premier plan. enfin j attends vos avis, et on verra la démarche a prendre au fur et à mesure, autant prendre le temps et faire ça bien que de se précipiter et sauter des étapes.(bien sur la question ne se pose pas pour les mécanismes de disque dur, a part qu'il faut que j approfondisse mes recherches sur ceux ci car n en ayant pas sous la main...)

    Pour l'instant le projet est au point mort, pas même sur papier, j attends encore pour un module laser 5mW (pour faire des tests).
    une fois le projet fini (j espère qu'il sera terminé un jour...) je mettrai tous les plans et les détails des pièces (valeur des bobines, comment le faire...) afin que tous ceux qui verront le sujet puisse le faire avec un "minimum" de frais.

    Il ne me reste plus qu'à attendre les personnes qui pourront m'aider pour ce projet, le but n'étant pas d'avoir un laser professionnel, donc même si je n obtiens pas des cercles et des carrés dignes de ce nom, j'espère pouvoir obtenir des animations originales (malheureusement on ne peut pas obtenir de l'or avec du bronze...)

    et là vous allez vous dire: "sa y est, il a fini de parler?! il doit avoir soif !" mais encore: "par ou commencer ? " et bien par le début , par le choix des galva (par rapport au dessin, ou alors comment utiliser des disques durs).

    MERCI !

    => Come on!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : réalisation (progressive) d'un laser

    Bonsoir
    un miroir collé sur un galva cela fait un bon déviateur et pas besoin de puissance quelques µa suffisent.
    Pour le modèle "pro" voir chez les fabricants de matériels pour caisse enregistreuse ou de marquage laser.
    Pour le modèle "homme" voir acousto optique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite7ca68780

    Wink Re : réalisation (progressive) d'un laser

    Bonjour, merci pour les informations, mais je pense que le système d' acousto optique est un peu compliquer à utiliser dans cette application, je vais donc m orienter vers des galvanomètres de balayage laser; le mieux serait un clavier laser, mais il coute plus cher qu'un laser tout fait . mais là me vient une question: les galvanomètres fonctionnent bien sur 100Hz, mais dans un laser, ils sont (je pense) synchronisés, ce qui fait qu'ils sont polarisés de la même façon, je me demande donc: comment peut-on faire des figures? car si on représente le mouvement des galvas par rapport à la polarité dans un repère, alors on a pour le positif une ordonnée et une abscisse comprise entre 0 (compris) et 1 (compris), et pour une polarité négative, on aura la même chose mais avec des valeurs négatives (X et Y entre -1 et 0 compris); en combinant les deux on obtient des figures qui sont représentées en suivant une diagonale, et au mieux des lignes horizontale ou verticale, mais on ne peut exploiter tout l' espace que permettraient d'exploiter des des galva (voir graphe en bas)
    me serais-je tromper dans mes schémas de galva? Un galva a-t' il un point 0 situé au milieu de son mouvement (rotation gauche ou droite possible) ou est-il situé à une extrémité ce qui fait que plus le courant augmente, plus la rotation se fait vers l'autre extrémité (qui est atteinte quand l'intensité max parcourt le galva)? voila pour ce qui concerne la partie méca, maintenant il me reste à faire toute la partie électronique, et oui, c est le plus dur... Merci encore a vous jiherve .
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    jiherve

    Re : réalisation (progressive) d'un laser

    Bonsoir
    la déviation d'un galvanomètre est proportionnelle au courant, pour faire les dessins commencer par "Figure de Lissajous" , la suite est plus complexe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ca68780

    bonjour, d' après ce que j ai compris les figures de lissajou ainsi que toute autre figure quelconque sont réalisables avec le logiciel (lien dans la première discussion), et c'est la partie électronique qui m'intéresse pour le contrôle du laser par le logiciel et le port parallèle du PC, sinon pour les figures de lissajou j'ai déjà réussi à en dessiner avec des petits moteurs pas à pas (de lecteur disquette) que j avais modifié et par le biais de la carte son du PC, de quelques AOP et de courbes dessinées dans Audacity et mises en boucle. et d'après ce que je sais, la carte son est un convertisseur N/A, et le port // sort du numérique, donc il faut le convertir en analogique. le problème est que je ne sais pas en combien de bits il faut que je travaille, et je voudrais savoir si il est possible de réaliser le convertisseur N/A plutôt que d'acheter une carte son, car il faut que je pilote les deux galva plus la modulation de la diode, donc pour les galvas ça irait car la carte est en stéréo, mais il faudrait un autre convertisseur mono pour la diode. j'aimerais bien pouvoir réaliser le convertisseur N/A car ça me permettrait aussi d'approfondir mes connaissances sur les portes logiques, car je connais les tables de vérités de certaines mais c'est tout (pas fini le programme de MPI de 2nde )

  7. #6
    invite7ca68780

    Smile Re : réalisation (progressive) d'un laser

    bonjour, d' après ce que j ai compris les figures de lissajou ainsi que toute autre figure quelconque sont réalisables avec le logiciel (lien dans la première discussion), et c'est la partie électronique qui m'intéresse pour le contrôle du laser par le logiciel et le port parallèle du PC, sinon pour les figures de lissajou j'ai déjà réussi à en dessiner avec des petits moteurs pas à pas (de lecteur disquette) que j avais modifié et par le biais de la carte son du PC, de quelques AOP et de courbes dessinées dans Audacity et mises en boucle. et d'après ce que je sais, la carte son est un convertisseur N/A, et le port // sort du numérique, donc il faut le convertir en analogique. le problème est que je ne sais pas en combien de bits il faut que je travaille, et je voudrais savoir si il est possible de réaliser le convertisseur N/A plutôt que d'acheter une carte son, car il faut que je pilote les deux galva plus la modulation de la diode, donc pour les galvas ça irait car la carte est en stéréo, mais il faudrait un autre convertisseur mono pour la diode. j'aimerais bien pouvoir réaliser le convertisseur N/A car ça me permettrait aussi d'approfondir mes connaissances sur les portes logiques, car je connais les tables de vérités de certaines mais c'est tout (pas fini le programme de MPI de 2nde ). voila, merci encore a vous!

  8. #7
    invite9df46297

    Re : réalisation (progressive) d'un laser

    Bonjour,

    Les galvos ne sont pas pilotés par des sinusoides mais par une tension échantillonnée venant d'un DAC qui convertit les données du PC.

    Dans le cas le plus simple, les données X Y sont en 8 bits ce qui fait 256x256 = 65536 points.

    Le plus simple et moins cher est de faire des galvos avec des moteurs pas à pas (ou du lissajoux mais les figures ne seront que des cercles ou rosaces).

    Avec ces moteurs pas à pas, il y a 1 enroulement alimenté en permanence qui définit le point de repos et le 2eme enroulement reçoit le signal du DAC (via un ampli). Ainsi le rotor va osciller autour du point de repos.

    Il y a un forum très complet où tout est expliqué pour tous les types de lasers (gaz, diode, pointeur...) avec tous les logiciels disponibles et cartes de conversion (DAC).

    www.laserfreak.net

  9. #8
    jiherve

    Re : réalisation (progressive) d'un laser

    Citation Envoyé par djbastien Voir le message
    Bonjour,


    (ou du lissajoux mais les figures ne seront que des cercles ou rosaces).


    www.laserfreak.net
    Bonsoir
    avec deux galva attaqués par des tension ad hoc on fait autre chose que des cercle ellipse etc , il se trouve que c'est par cette méthode qu'on été générées, sur CRT mais le principe reste le même, les figurations qui servent à piloter Airbus, Boeing , Rafale, F16 etc etc ainsi qu'a marquer (là il sagit de miroir et de laser, avec texte et dessin) nombre de produits manufacturés.
    http://www.cambridgetechnology.com/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invite7ca68780

    Smile Re : réalisation (progressive) d'un laser

    bonsoir, d'abord merci a djbastien pour le lien et les info, ensuite pour les moteurs pas à pas il m'en faudrait avec combien de pas? et si au lieu de les "transformer" en galvas, est ce que ce ne serait pas plus simple de les utiliser normalement (en gardant un bon nombre de pas, genre 200 pas + les demi-pas en PWM), mais j'ai peur que ça me coute cher en carte de commande et de perdre beaucoup en efficacité par rapport à des galvas, en plus j'ai déjà commencé la réalisation d'un galva prototype, je connais encore pas la valeur de la bobine, les aimants sont ceux des jeux GEOMAG qui sont assez puissants, le support ou est enroulée la bobine est un genre de radiateur (comme pour les microprocesseurs d'ordi), sauf que je l ai fait faire en un métal ferromagnétique (mélange de métaux, un peu comme de l acier d'après le constructeur), et de forme cylindrique, et les cavités font plein de petits "cubes" (environ 5*5*3 mm positionnés comme une grille de mot croisé ) en relief et autour desquels la bobine est enroulée, au centre du cylindre il y a de chaque coté un roulement a bille qui accueille l axe de l aimant.
    l'aimant est formé d'un étrier en aluminium (plus léger) sur lequel sont pincées 2 rangées de 4 aimants polarisés de la même manière, et ou viendra se fixer le miroir. pour info, la bobine est prélevée dans un moteur "standard", je ne connais pas le diamètre du fil, mais ce type de moteur est très facile à trouver, les miens proviennent d'un kit de robot récupéré en techno et de voitures radio commandées à 2 balles. je pense que l on reste dans les 20 à 30 ohms pour la bobine, peut être un peu plus. désolé mais je n ai ni de photo de mon proto en cours de montage, ni du moteur d ou provient la bobine.

    "Les galvos ne sont pas pilotés par des sinusoïdes mais par une tension échantillonnée venant d'un DAC qui convertit les données du PC"

    en fait dans audacity je n ai pas dessiné de courbes oscillantes comprises entre -10 et +10V, mais je suis resté entre 0V et +10V, donc les positions extrêmes ou pouvait se trouver l aimant était comprises entre 0° et 170°, mais bon c'était vraiment pour faire un test parce que dessiner des courbes c'est pas facile, et sa prend du temps, mais j'étais assez satisfait, même si j avais élargie la bande pour passer à 30 Hz pour que le moteur puisse suivre, parce que c'est assez sensible ces petites bêtes, très rapides mais pas beaucoup de couple!

    enfin voila, je vous remercie tous car je vois un peu ou m' orienter et le projet prend forme peu a peu.je vais tester avec mes galva ce que sa donne et je verrai après si je les garde ou si je les change contre des galva plu "pro"

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : réalisation (progressive) d'un laser

    Bonjour DJ

    Je n'ai peut être pas tout compris, mais tu veux piloter la déviation du laser avec un miroir fixée sur l'aiguille d'un galvanometre ?
    Il me semble qu'un galvano a une certaine inertie, au mieux tu ne feras que 2 ou 3 aller-retours par seconde, ce qui est insuffisant pour exploiter le phenomene de persistance retinienne.

  12. #11
    chatelot16

    Re : réalisation (progressive) d'un laser

    un galvanometre leger style voltmetre a aiguille est trop lent mais le principe de bobine mobile dans le champs d'un aimant est bien plus puissant et rapide dans le cas d'un haut parleur : mais c'est de la translation

    la bobine mobile est utilisé aussi en rotation pour bouger les tetes de disque dur : c'est tres proche de ce qu'il te faut

  13. #12
    invite7ca68780

    Smile Re : réalisation (progressive) d'un laser

    bonjour, merci pour les précisions, je pense que le premier dessin que j avais fait (qui n'était pas dans le forum) était donc plus adapté (avec quelques modif a apporter), mais pour ce qui est des têtes de disques durs je ne sais pas si elles ont un assez grand angle pour pouvoir les utiliser sans les modifier, et il faut pouvoir positionner le miroir sur l'axe, sinon faut il une carte spéciale pour commander une tête de DD ou un DAC suffit?

    Merci!

    PS: j'ai posté le dessin du galva avec bobine mobile.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite7ca68780

    Smile Re : réalisation (progressive) d'un laser

    j'ai oublié de préciser, pour faire le dessin précédant, je me suis inspiré des vu mètres à aiguille d'une chaîne Hi-fi qui font à peu près 1 cm de diamètre, et la valeur de la bobine n'atteint pas 10 ohms, donc pas étonnant qu'il ne soient pas très rapides, mais le proto que je suis en train de faire (changement de dernière minute) fait environ 5cm de diamètre, et la bibine n'est pas enroulée de la même façon: la bobine d'un vu mètre est enroulée tout autour du cadre, alors que j ai enroulé la bobine comme elle l'est sur le rotor d'un moteur CC, ce qui permet (supposition) un meilleur rendement, de plus les aimants sont très puissants et situés de chaque côté de la bobine (intérieur/extérieur du galva) donc j'espère avoir réduit le taux d'inertie de celui-ci. par contre je ne sais pas comment orienter l'aimant par rapport à la bobine (ou plutôt aux bobines, symétriques par rapport à l'axe)
    merci!

  15. #14
    invite9df46297

    Re : réalisation (progressive) d'un laser

    Il me semble que sur les galvos pros les bobines sont fixes et c'est l'aimant qui tourne.
    5cm de diamètre ça fait beaucoup. Il risque d'y avoir pas mal d'inertie.

    Le but est d'avoir un rotor le plus petit possible pour avoir le moins d'inertie possible.

    Pour les moteurs pas à pas il faut le moins de pas possible.
    Les plus adaptés sont les MOT1 ou UAG2 qui ont 20 pas il me semble.
    Le moteur n'est utilisé qu'en oscillation autour d'un seul pas.
    Il n'y a pas besoin de PWM pour les commander mais juste d'un ampli entre le DAC et le moteur.
    Le moteur n'a pas besoin d'être modifié. Il faut juste fabriquer un support pour le miroir.


    Voila un lien vers un site expliquant la fabrication maison de galvos.

    http://elm-chan.org/works/vlp/report_e.html

  16. #15
    invite7ca68780

    Smile Re : réalisation (progressive) d'un laser

    ok merci, donc pour mon galva home made, le mieux serait donc une bobine fixe avec un rotor et un petit aimant au centre, donc en gros je balance mes aimants sur l'axe et le plus près possible de celui-ci pour avoir moins d'inertie, parce que les aimants font environ 5 mm de hauteur chacun donc sa me ramène à environ 1.2 cm avec l'axe, ça fait peut être encore beaucoup?, et je remets la bobine comme j'avais fait en l'enroulant sur mon "radiateur", mais au lieu de l'enrouler sur la partie extérieure je l'enroule à l'intérieur du cylindre, bon va falloir que je vois pour faire faire une autre pièce pour que les cavités soient à l'intérieur et à l'extérieur (au cas ou y ai du changement et pour le refroidissement avec un petit ventilo de carte vidéo pour après), j essaierai de me procurer 2 moteurs pas à pas de 20 pas chacun, d'ailleurs où est-ce que je peux en récupérer assez facilement ou pour pas trop cher?
    merci

  17. #16
    invite7ca68780

    Smile Re : réalisation (progressive) d'un laser

    ah oups j ai répondu trop vite, j avais pas vu le lien, je suis parti sur le même principe sauf que ma bobine serait enroulée dans un cylindre, mais d'après ce que je vois il faut deux bobines, je vais donc prévoir pour enrouler 2 bobines (une pour chaque demi cylindre) mais je ne vois pas comment est positionné l'aimant (position 0) par rapport aux bobines pour qu'il y ait une bonne rotation, par contre je vois qu'il y a un contrôleur de position (numéro 5 et 6 de la photo 3) mais je ne comprends pas comment il est fait, comment il fonctionne ni comment et avec quoi il est branché... quelqu'un aurait quelques explications à me fournir?
    merci!

    PS: j ai fait un autre schéma pour savoir à peu près comment est orienté l'aimant, je pencherais plus pour le choix de droite mais je suis pas sur...
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite9df46297

    Re : réalisation (progressive) d'un laser

    Moi je ne peux pas en dire plus sur les galvos du lien. Je ne comprend pas tout non plus!
    Il y a des capteurs de position pour faire un asservissement (comme dans tous les galvos pros) mais je ne sais pas non plu comment il est fait.
    Je sais qu'on peut faire soit avec une barre de torsion soit avec des capteurs optiques mais c'est tout.

    Pour les moteurs pas à pas j'ai eu les miens chez Radiospares mais il y en a aussi chez Farnell il me semble.
    Sinon pour en récupérer je sais pas!

  19. #18
    invite7ca68780

    Smile Re : réalisation (progressive) d'un laser

    ok merci pour les renseignements, au niveau des capteur de positions pour les galvos je pense que l'optique ça peut être pas mal mais est-ce que c'est assez rapide? et pour les roues de repérage est il mieux d'en avoir plusieurs, comme ça en les décalant bien on peut avoir une roue qui fait les degrés, et si on dé cale bien la 2ème on peut avoir une mesure au demi degré, je ne sais pas si c'est très utile...

    sinon pour les moteurs pas à pas je vais aller voir du côté des réparateurs télé, y a surement ça qui traîne dans des carcasses d'appareils, avec un peu de chance j'arriverai à en trouver! sinon j'irai voir chez Radiospares et Farnell.

    merci!

  20. #19
    invite7ca68780

    Smile Re : réalisation (progressive) d'un laser

    au fait tenez regardez j'ai trouvé une petite fête de quartier où il y a eu un petit laser show, dommage que la qualité vidéo ne soit pas super car je dirais qu'il y a au moins une dizaine de lasers et quelques autres effets pyrotechniques plutôt sympa, mais je me suis trompé ce n'est pas une fête de quartier , je crois que c'est plutôt un grand évènement qui à lieu tous les ans en hollande et qui réunit plein de DJ plus ou moins connus, comme Lady Dana ... certains trouveront que la musique est spéciale (et d'autres diront comme moi que la France à environ 10 ans de retard sur ce genre de musique, la preuve est que le CD de DJ Furax est parvenu il y a seulement quelques mois en France alors qu'il mixe depuis des années), mais j'aime bien ce qu'est un peu hard!

    voila le lien de la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=F_XlB...hardstyle.html

  21. #20
    invite7ca68780

    Smile Re : réalisation (progressive) d'un laser

    Bonjour, pour les moteurs pas à pas je n'en ai pas trouvé en récupération donc je pense que je vais resté avec mes galvas et que je commanderai 2 moteurs pàp si ça ne va pas avec mes galvas. je vais donc entamer la partie électronique. première question, un DAC peut il être fabriqué? si oui est ce que quelqu'un aurait un ou plusieurs schémas à me proposer?
    merci

  22. #21
    invite15d96693

    Re : réalisation (progressive) d'un laser

    Salut Dj! pour les moteurs pas-à pas je pense que tu peux en trouver dans des imprimantes, mais je pense aussi qu'il y a beaucoup trop de pas (surement une bonne centaine, peut-être plus), sinon tu en trouveras à foison si tu as l'occasion de désosser une lyre le mieux c'est que tu en achètes, y a bien un magasin d'électronique qui vend ça sur Besançon pour savoir si il ne précise pas le nombre de pas c'est très simple, tu fais 360/ nb pas = l'angle d'un pas, ce qui te fait 1,8° pour 20 pas! sinon pour le DAC je n'y connais rien du tout, en tout cas je te souhaite bon courage

  23. #22
    invite7ca68780

    Wink Re : réalisation (progressive) d'un laser

    ok, je vais voir si défois je peux pas m'acheter une petite lyre à 5000 euros pour récupérer 2 ou 3 pas a pas sinon oue je savais qu'on pouvait en trouver dans des imprimantes mais y a beaucoup trop de pas, déjà 20 je pense que c'est limite mais bon on verra bien . enfin c'est sympa pour l'aide, dommage que tu n'y connaisses pas grand chose (mais c'est une bonne raison pour continuer à suivre le projet de près et en apprendre un peu plus )car j'ai vraiment besoin d'aide pour le DAC (et pour le reste...) car je pense que ce n'est pas irréalisable avec quelque moyens (carte de programmation de PIC,...), de la patience et beaucoup de motivation, donc j'attends vos avis, ainsi que tout ce que vous auriez comme idée ou plan...

    merci!

  24. #23
    invite9df46297

    Re : réalisation (progressive) d'un laser

    Un capteur précis au degré ne sera pas assez précis.
    En général un glavo s'utilise avec un angle de +/-20° par rapport à la position de repos.
    Il est piloté avec minimum 8 bits soit 256 valeurs.
    40° divisé en 256 valeurs donne des pas de 0.166°.. Il faut minimum ça comme précision.
    En plus il faut que les roues soient le plus légères possible donc je sais pas comment c'est fait.
    Il y a un sujet sur un gars qui s'est fait ses propres galvos sur www.laserfreak.net

  25. #24
    invite9df46297

    Re : réalisation (progressive) d'un laser

    Tu veux utiliser un logiciel pour piloter le laser?
    Pour le DAC tu as 2 types.
    Les DAC USB qui sont cher mais rapides et les DAC parallèles que tu peux te fabriquer.
    Après ça dépend du soft que tu comptes utiliser.

    Le DAC parallèle n'est pas compliqué. Il y a 2 DAC et 4 AOP

  26. #25
    invite7ca68780

    Smile Re : réalisation (progressive) d'un laser

    pour le pilotage je pensais utiliser un log comme clui là: http://www.laservisuals.com/beampceff.htm, j'espère que ce sera possible avec un DAC parallèle (au moin pour commencer) sinon j'investirai dans un USB. mais je suis très intéressé par le DAC parallèle donc si vous avez des schémas n'hésitez pas! sinon je vais essayer de trouver sur laserfreak.net pour le systeme de calcul de position...

    merci!

  27. #26
    louloute/Qc

    Re : réalisation (progressive) d'un laser

    Un haut-parleur dont la membrane est percée d’un trou à gauche collé sur la membrane à droite un miroir de forme circulaire (papier alu mis en forme sur en cylindre).

    La translation de hp donne un balayage dans le plan de la feuille.

    La même chose à la suite du premier hp dans l’autre plan et tu obtiens un balayage X-Y.

    Pas cher.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  28. #27
    invite7ca68780

    Cool Re : réalisation (progressive) d'un laser

    c'est vrai que ça peut être une bonne solution, dommage que cela semble si artisanal, en revanche je ne sais pas si le résultat serait vraiment exploitable en balayage XY, car le rayon ne peut être dirigé de la même façon vers un autre HP du fait que le miroir ne soit pas plat ni fixe sur aucun point, donc c'est assez simple si on veut faire une ligne, mais pour des figures quelconques ce serait plus difficile malgré que le résultat ne soit pas si aléatoire que ça si on choisit bien le miroir. Sinon je pense que la plupart des petits lasers que l'on trouve à des prix se trouvant autour de 100 euros seraient basés sur ce principe et non sur des moteurs pas à pas...

    merci, ça reste une bonne idée et je vais voir si je ne peux pas l'exploiter autrement

  29. #28
    chatelot16

    Re : réalisation (progressive) d'un laser

    le galvanometre est vraiment la meilleure solution : le vrai galvanometre ou le courant fait directrement une rotation : le haut parleur qui fait une translation plus ou moins transformé en angle par un miroir spherique me parait tiré par les cheveux

    je pense que la sortie de la carte son doit pouvoir etre envoyé dans des galvanometre ( apres amplification comme pour des haut parleurs )

    la sortie stereo peut commander x et y

    a essayer aussi , des simple moteur a courant continu de jouet ou de truc un peu plus puissant suivant le poid du mirroir , avec des ressort de rappel au centre

    l'ideal serait des moteur a induit en cloche escap dont le rotor sans fer a beaucoup moins d'inertie qu'un moteur a courant continu normal , mais vu les prix il vaut mieux se contenter de moteur a courant continu normal et envoyer un courant plus fort ...

  30. #29
    invite7ca68780

    Cool Re : réalisation (progressive) d'un laser

    bonjour,
    c'est vrai que le HP me paraît assez bon en théorie, mais l'est surement moins en pratique... sinon pour ce qui est du pilotage de galva par la carte son ça marche mais le problème c'est qu'il faut dessiner des courbes audio, ce qui prend énormément de temps et demande une grande précision (je le sais par expérience ) sinon pour ce qui est des moteurs avec un ressort de rappel je pense que ça pourrait marcher mais il y a surement une grande inertie, ce qui fait que la rotation n'est pas proportionnelle au courant, je pense donc que le mieux reste un bon galva (même s'il est fait maison) et un DAC.
    si quelqu'un a des schémas pour un DAC sur port parallèle et qu'il accepte de le rendre public (dans le cas contraire il peut me le poster exceptionnellement par MP) je suis partant
    Merci!!!

  31. #30
    jiherve

    Re : réalisation (progressive) d'un laser

    Bonsoir
    Louloute Le système avec HP était courant il y a un quart de siècle au moins , les djeun"s n'étaient pas nés à l'époque , ils ne peuvent pas connaitre, mais ils ne savent pas lire non plus car je leur ais fourni des liens sur des galva tout équipés "prévu pour" .
    Pour le DAC sur port // chercher avec Centronics.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. realisation d'un q metre
    Par invite591b481e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2008, 14h26
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2008, 20h23
  3. Réalisation d'un GBF
    Par invite4ce92c19 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 21h29
  4. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.