bonjour
Peut on amplifier une tension continu avec un transistor en emetteur commun ou ce montage n'est reserver qu'aux signaux alternatifs
-----
04/07/2008, 13h36
#2
curieuxdenature
Date d'inscription
mai 2005
Âge
73
Messages
5 107
Re : transistor
Bonjour
tu peux mais il faut soigner particulièrement le montage pour éviter les dérives en température. En fait pour y parvenir tu seras obligé de faire un étage differentiel qui te donneras du fil à retordre pour stabiliser le "zéro".
Ce n'est pas le meilleur moyen, les AOP sont plus linéaires vers les bas niveaux parce qu'étudiés pour et compensés contre les dérives.
Mais bon, si c'est par souci pédagogique je n'ai rien dit, il m'est arrivé de contruire un millivoltmètre de ce genre équipé d'un petit potentiomètre pour ajuster le "zéro". On apprend beaucoup de ses erreurs...
L'electronique, c'est fantastique.
04/07/2008, 13h44
#3
curieuxdenature
Date d'inscription
mai 2005
Âge
73
Messages
5 107
Re : transistor
Je joins un schéma de l'époque héroïque.
Si la modération le refuse (mais vu que ça date de 1974...) contacte moi par MP je te l'enverrais par EMail.
L'electronique, c'est fantastique.
16/07/2008, 17h56
#4
invite51d5feb2
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4
A l'aide, quel type de transistor ?
Bonjour, je suis nouveau ici et dans le monde de l'électronique. J'aurai besoin de votre précieuse aide, vous allez trouvez ça enfantin mais pour moi c'est assez compliquer et en plus comme je fait des études plutot orienté vers la chimie...
Donc voilà, à l'origine, c'est un montage avec des LED's Blanches et oranges (pour les clignotant) qui est intégré dans les feux avant d'une voiture pour faire au final des feux diurnes ressemblant aux nouvelles Audi (http://bestaudidealer.com/wp-content...2007/11/a5.jpg)
Cependant pour que les clignotants restent visible lorsque les LED's blanche sont allumé mais aussi pour ne pas éblouir la nuit je voudrais incorporer dans le circuit des transistors qui me servirait d'interrupteurs de commande.
Pour commencer, les transistors 1 et 2 me servent à commuter entre 2 résistances différentes. Cela me permet de diminuer l'intensité des LED's lorsque j'allume mes feux de positions en passant ainsi sur la résistance plus forte de 90 Ohm. La tension utilisé pour commender ces deux transistors proviendra de la même source => les feux de positions
Ensuite le transistor 3 sera commandé par la tension provenant des clignotants. Ainsi les LED's blanches se couperont lorsque les clignotant serront allumé.
La question est de savoir lesquels utiliser comme transistors? Je trouve beaucoup d'information en ligne sur eux mais jamais on ne donne de référence; alors que dans les magasins ils n'ont qu'une liste de référence de transistors et ils sont incapable de me trouver ce que je recherche. Il y a aussi les datasheet mais j'ai du mal a m'y retrouver.
A ce que j'ai compris il me faudrait 1 transistor MOSFET à enrichissement (les plus connue, ceux-ci ne sont pas encore trop difficille à trouver) et 2 transistors MOSFET à déplétion, ceux qui sont passant sans tension au niveau de la grille !! (ceux-ci me pose beaucoup de problème pour les trouver)
Pour le Type p ou n je crois que ce n'est pas très important dans mon cas comme il ne sont pas sur un circuit imprimé je peut inverser Drain-source, j'ai toute la place qu'il me faut. Je me trompe peut être?
Si vous pouviez me trouvez des références de transistors qui fonctionnerait dans ce circuit (14,2 V et 500mA) ou au mieux me trouver des références dans ce catalogue ce me serais d'une grande aide