Impédance d'un cable par rapport a la frequence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Impédance d'un cable par rapport a la frequence



  1. #1
    invite98362e30

    Impédance d'un cable par rapport a la frequence


    ------

    Bonjour a tous :

    En régime dynamique (alternatif) un cable d'alimentation est caracterisé par une resistance en serie avec une inductance et le tout en parallele avec un condensateur.

    Ayant des soucis de mesure avec mon GBF, je voulais savoir si quelqu'un connaissais des formules existantes qui me permetrais de tracer l'impédance de mon cable par rapport a la frequence qui le traverse ?

    Bon week-end a tous,
    Merci a+

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Impédance d'un cable par rapport a la frequence

    Citation Envoyé par bikette Voir le message
    Bonjour a tous :

    En régime dynamique (alternatif) un cable d'alimentation est caracterisé par une resistance en serie avec une inductance et le tout en parallele avec un condensateur.
    C'est sensiblement plus compliqué que celà.
    Ayant des soucis de mesure avec mon GBF, je voulais savoir si quelqu'un connaissais des formules existantes qui me permetrais de tracer l'impédance de mon cable par rapport a la frequence qui le traverse ?
    A priori, dans sa gamme normale de fréquence, l'impédance du câble peut s'approximer à une valeur constante, qui est connue: ex., le RG58 50 ohms, le RG59 75 ohms, le CAT5 100 ohms, etc, etc. Aux basses fréquences, l'approximation ne tient plus, et l'impédance se modifie. Mais le calcul complet en tenant compte de tous les termes est horriblement compliqué, et il n'existe pas de formule générale toute faite pour la calculer. En général, ce n'est d'ailleurs pas nécéssaire, parce que cette valeur d'impédance n'aura d'importance que pour des composantes de signaux dont la longueur d'onde est au plus égale à environ 10X la longueur de câble. Comme les phénomènes mentionnés plus haut commencent à devenir notables sous 100KHz environ, cette limite n'est jamais atteinte pour des câbles de mesure courants.
    Il y a donc probablement quelque chose d'autre qui te pose des problèmes. Si tu les détaillais un peu plus et si tu décrivais ton set-up de mesure, il serait probablement possible de t'aider plus.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Impédance d'un cable par rapport a la frequence

    Bonjour Bikette

    L'impédance des cables n'a de l'importance que dans les cas où la longueur d'onde du signal est proche de Lambda/2 ou /4 (et du coeff de vélocité).
    En BF tu seras loin d'atteindre les cas du 0 ohm (ligne fermée en L/2 et ligne ouverte en L/4) et infini (ligne ouverte en L/2 et ligne fermée en L/4).

    A 100 kHz il faut une ligne 500 mètres pour arriver à ces limites complexes (~0.66 * L / 4) .
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Impédance d'un cable par rapport a la frequence

    Pour un cable donné pour 50 ohms, on trouve cette valeur à chaque fois que le signal est à la phase 180°, c'est à dire tous les 0.66 * Lambda / 2.
    Ex : tous les 3.65 m pour véhiculer une fréquence de 27.125 MHz
    d'où l'importance de rogner les bouts de cables inutiles dans certains cas critiques.
    Selon les cables (coax ou bifilaire) le coeff de vélocité passe de 0.66 à 0.95, c'est une donnée constructeur.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Impédance d'un cable par rapport a la frequence

    Un truc qui m'a toujours épaté, c’est la sonde d’oscilloscope qui, avec une petite capa variable, arrive à faire des mesures précises du continu à une centaine de MHz.

    Je me suis souvent demandé quelle impédance peut bien avoir le coax pour s’adapter à l’impédance d’entrée du scope ou quelle techniques vaudoue est employée là dedans.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Impédance d'un cable par rapport a la frequence

    tu ne serais pas en train de virer New-âge par hasard ?
    Je plaisante, dans l'oscillo l'impédance d'entrée est souvent de l'ordre du mégohm, on est dans le cas du coax en circuit quasiment ouvert, ce serait vraiment pas de bol de devoir mesurer un signal qui tombe pile poil sur la mauvaise longueur de coax.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Impédance d'un cable par rapport a la frequence

    Si à λ/4 il se passe des phénomènes passionnants dans un coax, comme transformer un court-circuit à un bout en Z infini à l’autre bout, ce qui est exploité dans les cavités RF avec le câble entre le T de sortie antenne et le branchement vers la cavité reject, il ne faut pas oublier que la même chose se passe aussi à 3 λ/4. le câble de ma sonde d’un mètre en gros va ‘rencontrer’ son λ/4 à près de 100Mhz (pas envie de sortir ma calculette, en plus la vitesse de groupe dans un coax n’est pas C, donc contentons-nous des ordres de grandeur) … mais son 3 λ/4 simplement à une trentaine de MHz.

    De toute façon, un câble qui aurait des notches à 100MHz, 30MHz et d’autres sous-multiples ne serait pas trop zen à mon goût.

    Dans la vraie vie, on sait tous qu’une sonde d’oscillo se comporte comme un passe-bas avec une fréquence de coupure dans les 150MHz. D’où mon ‘questionnement’ New-age ou autre.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    Tropique

    Re : Impédance d'un cable par rapport a la frequence

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Un truc qui m'a toujours épaté, c’est la sonde d’oscilloscope qui, avec une petite capa variable, arrive à faire des mesures précises du continu à une centaine de MHz.

    Je me suis souvent demandé quelle impédance peut bien avoir le coax pour s’adapter à l’impédance d’entrée du scope ou quelle techniques vaudoue est employée là dedans.
    Il y a effectivement un peu de vaudou là-dedans: si le cable d'origine était remplacé par un coax standard, quel qu'il soit, les résultats seraient désastreux.
    En premier lieu, l'impédance caractéristique est inhabituellement élevée: de l'ordre de 200 ohm, ce qui est difficile à obtenir avec un coax: l'âme n'a que 0.1mm environ et le diéléctrique est cellulaire.
    Mais ce qui est déterminant, c'est que cette âme est réalisée avec du fil résistif, ce qui permet d'aller sous les fréquences de coupure d'écran normales. Enfin, les sondes de qualité ont en plus un réseau de correction RC assez complexe, qui permet de donner une terminaison correcte aux fréquences élevées. L'ensemble de ces techniques permet de garder une atténuation exacte de 1:10 dans une très large gamme de fréquences, du DC à 100 ou 200MHz.
    La fréquence supérieure n'est pas limitée par le coax, mais par le fait qu'au niveau de la sonde, les conducteurs chaud et de retour se séparent, et embrassent une certaine surface, qui introduit une inductance parasite.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Impédance d'un cable par rapport a la frequence

    Merci Tropic pour l’explication.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    tektro69

    Re : Impédance d'un cable par rapport a la frequence

    Bonjour tous
    3 cat. de sonde

    1: passif haute impedance 1 meg monte jusqu'à 500Mhz P6139A
    2: passif basse impedance 300 / 100 / 50 Ohms jusqu'à 1.5Ghz
    3a: actif ancien generation entré Fet existe à 2ghz
    3b: actif new gen. circuit hybride en tete de sonde depasse les 5Ghz

    et je ne parle pas de tete d'echantillonage des scope sampling qui depasse 40Ghz

    @++

  12. #11
    invite98362e30

    Re : Impédance d'un cable par rapport a la frequence

    Bonjour à tous,

    je dois en fait calculer l'impedance d'un cable CR1-C1 2*1.5mm² à 5.5 Mhz pour definir les limites de fonctionnement de mon application.

    C'est un cable d'alimentation en cuivre classique. Le therme CR1-C1 signifie juste quil est résistant au feu.

    Merci à tous d'avoir deja postée des coms

    Bonne journée.

  13. #12
    Tropique

    Re : Impédance d'un cable par rapport a la frequence

    Citation Envoyé par bikette Voir le message
    Bonjour à tous,

    je dois en fait calculer l'impedance d'un cable CR1-C1 2*1.5mm² à 5.5 Mhz pour definir les limites de fonctionnement de mon application.

    C'est un cable d'alimentation en cuivre classique. Le therme CR1-C1 signifie juste quil est résistant au feu.

    Merci à tous d'avoir deja postée des coms

    Bonne journée.
    Au dessus de 100KHz, l'impédance peut facilement se calculer à partir des caractéristiques physiques du câble. Voir p.ex. ce formulaire:
    http://www.sigcon.com/lib/htm/TWIST.htm
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite98362e30

    Re : Impédance d'un cable par rapport a la frequence

    Merci Topique,

    Si les calculs collent bien, tu me sort d'un sacré bourbier. Surtout ke mon GBF est en rade et que le RLC mètres mit a ma disposition est une antiquité qui calcule a 1KHz.

    jte tiens au courant.

    Bonne journée

  15. #14
    f6bes

    Re : Impédance d'un cable par rapport a la frequence

    Bjr Bikette,
    L'impédance d'un cable coxial est une caractéristique PHYSIQUE de celui -ci.
    Donc lorqu'on UTILISE celui ci en transport d'énergie,il est nécessaire que les impédances des divers éléments soient SEMBLABLES (le générateur, la ligne de transport, la charge).
    Dans ce cas la ligne est apériodique ( en tout point la tension et intensité sont identiques), peu importe la fréquence.
    Bien sur plus c'est long, plus on perd d'énergie.
    Lorsque le coaxial n'est PAS utilisé dans ces conditions (impédances différentes entre les éléments de l'ensemble), il se produit des ondes stationnaires sur le coaxail qui provoquent des pics de tension et d'intensité en divers points du cable.

    Lorsqu'on utilise une PORTION de cable en TRANSFORMATEUR d'impédances, là effectivement la FREQUENCE entre en jeu pour déterminer les longueurs de ligne nécessaire à cette transformation (ligne 1/4 d'onde).
    La ligne demi-onde à la particularité de pouvoir avoir n'IMPORTE quelle valeur d'impédance si le générateur et charge ont eux la MEME impédance.
    A+

  16. #15
    invite98362e30

    Re : Impédance d'un cable par rapport a la frequence

    Bonjour f6bes,

    Ce que tu dit est juste, mais moi je n'utilise pas un cable coaxial mais un cables electrique basique en cuivre 2*1.5mm².

    J'ai créé des modules courants porteurs qui fonctionnent sur le continu. Etant donné que je module à 5.5 MHz je cherche a tracer la caracteristique (frequence vs impedance) de mon cable.

    Jespere que je suis un peu plus clair.

    Merci,
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Puissance d'un point par rapport à un cercle
    Par invite52e66d85 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/01/2009, 14h20
  2. coordonnées d'un milieu par rapport a A et B
    Par invitedcb632de dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2008, 11h45
  3. activer différents dilpoles en fonction d'une fréquence d'un cable
    Par invite21636ac8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 12h46
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 20h00
  5. Probabilité d'un nombre par rapport à un somme de 4 nombres!
    Par invite7fbb984a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2006, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.