Résistance contrôlée en tension (novice)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Résistance contrôlée en tension (novice)



  1. #1
    invite321f80d2

    Résistance contrôlée en tension (novice)


    ------

    Bonjour.

    Je possède un synthétiseur ayant pour seule possibilité de contrôle externe, une entrée pour une pédale d'expression, ce qui n'est rien d'autre qu'un potentiomètre contrôlable avec le pied. Ce potentiomètre a une résistance max de 22 Kohm.

    D'autre part je possède un convertisseur MIDI-CV qui me permet de convertir des données numériques délivrées par mon ordinateur, en une tension variant de 0 à 5 V (ce qui permet de contrôler certains appareils non équipés d'une interface numérique).

    Alors voilà : j'aimerais pouvoir contrôler celui-là avec celui-ci. Autrement dit, j'ai besoin de faire varier une résistance en fonction de la tension.

    Une résistance contrôlée en tension : est-ce que ça existe ??? comment réaliser cela avec un montage simple ? (disons pas trop compliqué à comprendre : je suis novice !)

    Je vous remercie de bien vouloir m'aider.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Résistance contrôlée en tension (novice)

    Hello

    Faire une résistance controlée n'est pas impossible, mais ça risque d'être compliqué, ou merdique, ou les deux.
    Il est probablement plus rationnel de voir exactement comment la sortie du potentiomètre est utilisée, et émuler ce signal.
    Exemple: il est parfaitement possible que le potentiomètre soit branché sur une tension de référence, avec le curseur qui sort une tension proportionelle à la rotation; dans ce cas, il suffit d'adapter la tension de ton interface en amplitude et en décalage pour entrer directement dans le synthé.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite8b53d8b5

    Re : Résistance contrôlée en tension (novice)

    c'est possible en utilisant un jfet dans sa zone ohmique mais ça n'est pas évident à mettre en oeuvre :
    http://graffiti.virgin.net/ljmayes.mal/comp/vcr.htm

    Sinon tu peux te documenter du coté des potentiomètre numérique.

    Mais le mieux serait sans doute ce que Tropique conseil, c'est à dire savoir sur quoi agit ce potentiomètre, mais ça implique surement d'ouvrir ton synthé
    Donc à toi de voir

  4. #4
    invite321f80d2

    Re : Résistance contrôlée en tension (novice)

    C'est vrai que l'hypothèse d'ouvrir le synthé m'impressionne un peu, mais s'il faut en arriver là...

    Ce que je sais, c'est que la sortie pour la pédale d'expression (que je voudrais contrôler en tension) est un connecteur pour jack mono avec entre les deux conducteurs une tension d'une dizaine de volts (si je me rappelle bien quand j'ai mesuré).

    Maintenant, Tropique, qu'est-ce que tu entends par "'adapter la tension de ton interface en amplitude et en décalage pour entrer directement dans le synthé" ?
    Concrètement, ça veut dire quoi ? (je rappelle : je ne suis qu'un petit scarabée en électronique, faut pas hésiter à me parler comme si j'avais 3 ans !!!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Résistance contrôlée en tension (novice)

    Citation Envoyé par Blups Voir le message

    Maintenant, Tropique, qu'est-ce que tu entends par "'adapter la tension de ton interface en amplitude et en décalage pour entrer directement dans le synthé" ?
    Concrètement, ça veut dire quoi ? (je rappelle : je ne suis qu'un petit scarabée en électronique, faut pas hésiter à me parler comme si j'avais 3 ans !!!)
    Ton interface sort du 0/5V; apparemment, ton potard est utilisé en résistance variable, avec une tension maximale pouvant atteindre (peut-être) 10V. Il sera donc peut-être nécéssaire d'amplifier la tension pour bénéficier de toute la gamme.
    D'autre part, si le potard n'a pas une mécanique sophistiquée, il n'exploite sûrement qu'une partie de la course; la tension de repos sera probablement différente de 0, peut-être même supérieure à 5V. Il faudra vraisemblablement un circuit pour normaliser le minimum et le maximum.
    Même si par miracle, les tensions correspondaient, il n'est pas sur que cela fonctionnerait: le circuit de sortie de l'interface s'attend à débiter du courant, alors que la résistance de polarisation du potard en injecte.

    Je laisse de côté le cas (improbable) où le pot agit directement sur un paramètre électronique: résistance d'un filtre ou d'un oscillateur p.ex.. Dans ce cas, il vaut mieux laisser tomber. Mais à moins d'avoir un engin de plus de trente ans, c'est peu vraisemblable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite321f80d2

    Re : Résistance contrôlée en tension (novice)

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Mais à moins d'avoir un engin de plus de trente ans, c'est peu vraisemblable.
    Ben, pas tant que ça : c'est un synthé analogique du début des années 80, et c'est la fréquence de coupure du filtre qui est contrôlé par la pédale d'expression...

  8. #7
    Tropique

    Re : Résistance contrôlée en tension (novice)

    Et c'est le potard qui sert directement d'élément R dans le filtre (donc qui est traversé par le signal), ou bien il y a un circuit de conditionnement pour attaquer un VCF?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite321f80d2

    Re : Résistance contrôlée en tension (novice)

    Ben, je suis pas sûr, (mes compétences sont très limités, mais je vais apprendre, si si !) mais à mon avis c'est la deuxième solution . Si ça te dis, je peux t'envoyer les schémas du synthé que j'ai trouvés sur Internet (j'avoue que je n'y comprends que trop peu de choses).

    Au fait, le synthé en question est un Roland Juno-6 (si tu connais...)
    Ce n'est pas la crème des synthés analogiques (loin s'en faut) mais je l'ai payé une bouchée de pain, et j'avoue que je l'aime bien, le p'tit juno...

    Bon, je t'envoie le fichier en message privé, mais si tu n'as pas le temps, je ne t'en voudrais pas ; ce n'est pas non plus une urgence capitale. M'enfin, si tu peux y jeter un oeil...

  10. #9
    Tropique

    Re : Résistance contrôlée en tension (novice)

    La pédale arrive sur la broche 22 du schéma 3a:
    http://www.fantasyjackpalance.com/fj...no6Schem3a.gif
    Seulement, le circuit de polarisation du pot se trouve ailleurs, donc on ne sait pas dire à priori quelle va être la tension. Et le sommateur des signaux VCF accepte aussi bien des signaux positifs que négatifs, donc pas d'indice.
    La solution la plus simple est de mettre un voltmètre sur cette broche 22 et mesurer la tension avec la pédale au repos et enfoncée à fond. Après il suffira de reproduire ces tensions à partir du 0/5V. Il n'y a en tous cas pas de risque de dégâts, il y a une 100K en série.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. calcul de tension après résistance
    Par invite0c04c03a dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2009, 18h04
  2. Résistance controllée en tension
    Par invite0ec97b15 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2008, 18h42
  3. IMPORTANT : résistance pilotée en tension
    Par invite2691da67 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 15h39
  4. convertisseur resistance tension
    Par invite22e80fdc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 17h36
  5. Résistance interne d’un générateur et tension.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2005, 23h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.