Résistance controllée en tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Résistance controllée en tension



  1. #1
    invite0ec97b15

    Résistance controllée en tension


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis à la recherche d'un JFET optimisé pour l'utiliser dans sa zone ohmique afin de pouvoir via sa grille le contrôler sa RDS en tension. J'ai repéré le VCR7N de chez Siliconix (Vishay)... mais j'aimerais éviter ce fabriquant (pb appro), auriez-vous déjà utilisé des transistors équivalents chez un autre fabriquant ?

    A bientôt

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Résistance controllée en tension

    Tu n'as pas une autre solution? C'est quoi le but de la manip?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : Résistance controllée en tension

    Bonsoir
    Cela marche avec n'importe quel JFET mais celui que tu cites est très bon dans ce rôle.
    Essaye avec un 2N4093.
    Autre solution un couple photorésistance/LED , à fabriquer soi même!
    JR

  4. #4
    invite0ec97b15

    Re : Résistance controllée en tension

    Je vais essayer le modèle que tu me préconises, merci à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ec97b15

    Re : Résistance controllée en tension

    ah oui une autre question, je comptais faire la simu sous LTspice, savez-vous comment puis-je importer d'autres modèles de transistors ?

  7. #6
    invite0ec97b15

    Re : Résistance controllée en tension

    à nouveau un post concernant le JFET...
    ma tension de commande est positive (0-3V) et je pensais attaquer la grille du JFET directement, mon but est de réaliser un espèce de pont diviseur "programmable" avec une tension positive pour la commande et la charge.
    Hors le canal N se commande à l'aide d'une tension négative et le canal P positive mais le courant ne circule pas dans le bon sens ...
    pourriez-vous m'éclairer ?

    En vous remerciant par avance...
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Résistance controllée en tension

    Et les potentiométres numériques? et les amplis à gain variable ? et les modulateurs analogiques?
    PS : un JFET ne marche pas, en résistance variable, pour des tensions drain supérieures à 1V
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite0ec97b15

    Re : Résistance controllée en tension

    Potentiomètre numérique non, je voulais me faire ça avec les moyens du bord, un JFET j'ai !
    quant aux autres propositions, je serais curieux de savoir comment ça fonctionne !
    Attention je précise qu'il me faut bel et bien une résistance commandée en tension et pas un simple pont programmable... (le pont s'intègre sur un ampli... )

    Ci-joint la simu faite avec LTSpice, contre toutes attentes en positif avec un nJFET ça fonctionne.. ?!!!!
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Résistance controllée en tension

    regarde AD630 AD633
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite0ec97b15

    Re : Résistance controllée en tension

    je look merci

    Par contre, que penses-tu de ma simu ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Résistance controllée en tension

    Ta pièce jointe en #8 n'est pas encore validée. Mais, moi, je ne crois que la simulation au fer à souder. Les logiciels, bof, c'est comme les Bikinis. Ca montre beaucoup de chose et ça cache l'essentiel. Et sur un truc aussi pointu que le JFET en résistance variable .... je suis très très septique sur l'exactitude du modèle mathématique.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite0ec97b15

    Re : Résistance controllée en tension

    Les logiciels, bof, c'est comme les Bikinis. Ca montre beaucoup de chose et ça cache l'essentiel


    tu as raison, mais bon, si on ne peut pas compter sur un bon vieux modèle spice...

    J'ai jeté un œil sur la datasheet du 633, mais je n'ai pas vu d'exemple pour le VCR ... ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Résistance controllée en tension

    http://www.datasheetcatalog.net/data.../3/AD633.shtml
    si la figure 10 n'est pas un controle de gain par tension ??????
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite0ec97b15

    Re : Résistance controllée en tension

    oui tout à fait !

    mais dans l'absolu j'aimerais connaitre la mise en oeuvre d'un VCR à l'aide d'un MOS

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Résistance controllée en tension

    Message reçu en M.P. (pour info, je ne réponds jamais par M.P.) :
    je souhaitais juste t'informer qu'il s'agit d'une application pour le domaine industriel (je suis jeune ingé élec) et par conséquent, je ne peux utiliser des composants trop chers (potar etc...). L'AD633 peut effectivement être utilisé en gain contrôlé en tension, mais je ne sais pas trop si au niveau du coût ça passera d'où l'idée du MOS avec un AOP tout bête...)

    D'autre part, tu n'as jamais vu un moyen de pouvoir détourner le pb des JFETS (commande négative pour le n) ?


    Le cout d'un circuit n'est pas lié forcément à sa complexité et un JFET, avec sa dispersion et donc des réglages en production, est sans doute plus cher qu'un circuit intégré
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. calcul de tension après résistance
    Par invite0c04c03a dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2009, 18h04
  2. Problème Tension PIC-Résistance pull up??
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2007, 07h33
  3. IMPORTANT : résistance pilotée en tension
    Par invite2691da67 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 15h39
  4. convertisseur resistance tension
    Par invite22e80fdc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 17h36
  5. Résistance interne d’un générateur et tension.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2005, 23h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...