quartz pour vhf NARDEUX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

quartz pour vhf NARDEUX



  1. #1
    chatelot16

    quartz pour vhf NARDEUX


    ------

    bonjour , est ce que quelqu'un connais les poste vhf aviation NARDEUX T122 et NARDEUX T360

    mon probleme est de changer les frequence de fonctionement : j'ai trouvé un fabricant de quartz sur mesure mais il faut connaitre les besoin exact du poste pour faire les bon quartz
    http://www.deloor.be/xtalfr.htm
    ces postes vhf doivent servir pour des fonction annexe dans un aeroport

    merci

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : quartz pour vhf NARDEUX

    Bonjour Chatelot,

    Je ne connais par cette radio, mais je m’attendrais à ce que les cristaux soient à un sous multiple entier de la fréquence de la porteuse pour celui en émission et un sous multiple entier de la fréquence de réception moins 10,7MHz en réception (I.F.).

    Souvent la fréquence est marquée sur le cristal, on peut ainsi vérifier ex :
    Le cristal Tx est marqué 12,9666, et la radio émet à 116.3. Le calcul est :
    12,966 x 9 = 116,3
    Tu connais le rapport des multiplicateurs en Tx;
    Le cristal Rx est marqué 11,733 cela donne :
    13,200 x 8 = 116,3

    Tu dois savoir quel est la fréquence de la radio avec les cristaux actuels; un peu d’algègre et tu trouveras la fréquence des I.F. et le rapport (toujours entier des mutiplicateurs).

    Si rien n’est indiqué sur les cristaux, si tu as un fréquencemètre, souvent ils ont une entrée haute impédance et très sensible; en mesurant avec une sonde d’oscilloscope x 10 autour du cristal, tu peux mesurer grossièrement sa fréquence; si le calcul au dessus te donne des résultats très proches, tu peux en confiance commander les cristaux.

    Malgré tout, il est à prévoir que tu doives ajuster au moins les fréquences Tx et Rx, et pour cela, il faut un moniteur de service, il n’est pas exclus non plus que tout le radio ait besoin d’un réalignement.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    f6bes

    Re : quartz pour vhf NARDEUX

    Bjr Chatelot,
    J'ai rencontré le meme probléme que toi, pour modifierun émetteur (matra) dans la bande amateur.
    Je n'avais pas de doc, mais par contre le quartz d'origine.
    Aprés contatc avec les établissements Deloor, ceux ci m'ont dit de leur envoyer le quartz original.
    A partir de là ils se sont débrouillés pour me fabriquer un quartz selon ma demande et en respectant la taille du quartz original.
    Donc si t'as le (s) caillou(x) original pose leur la question.
    A+

  4. #4
    chatelot16

    Re : quartz pour vhf NARDEUX

    je revient sur ce sujet parce qu'on me pose une question en MP

    la frequence intermediaire de 10,7MHz n'est standard que pour les recepteur FM de radiodiffusion ... pour la VHF aviation dont la gamme est plus large , il faut une FI plus haute pour ne pas recevoir 2 frequence a la fois

    pour comprendre ces quartz il a fallu a la fois identifier la frequence intermediaire , et le rapport de multiplication qui suit l'oscillateur a quartz ... et le type d'oscillateur , serie ou parralele , et quelle capacité

    ce travail a été fait avec un frequencemetre , et en placant dans les oscillateur different quartz d'autre poste ... et ça a permis de commander les bon quart , qui ont bien donner les frequence de fonctionnement exacte

    je n'ai plus les information exacte en tête , je ne travaille plus au même endroit ... tout est enregistré dans un coin de mes disque dur mais il faudra le retrouver

    j'ai donné toutes les information a http://www.deloor.be/xtalfr.htm , et je leur ai bien confirmé que leur quartz ont donné les bonnes frequences , il ont donc noté ça et seront capable de faire les bon quartz pour ces poste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : quartz pour vhf NARDEUX

    Alors pour de l'aviation, il s'agit souvent d'emission AM avec FI = 455KHz.
    Les emissions FM hors radio diffusion sont toutes en FI = 455KHz aussi


    Par contre je ne savais pas que Nardeux faisait du materiel radio avionique... Ils fabriquaient il y a 20 ans surtout du materiel de radio detection nucleaire (MIP10 par exemple)...

    Photo de la beeeeete???

    Etonnant qu'on laisse ce genre de bricolage pour une utilisation meme annexe sur un aeroport... Ca frise l'inconscience...

Discussions similaires

  1. Construire un radiotélescope VHF pour les Météores
    Par invite6ac70709 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/12/2018, 20h18
  2. Fréaquence quartz pour PIC
    Par VIIV dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2008, 20h44
  3. réglage, d'un quartz pour pic
    Par inviteba5c14d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 13h06
  4. Quartz pour PIC
    Par bansan dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 07h22
  5. Inverseur haute fréquence pour quartz
    Par inviteb1c5390a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2006, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.