Bonjour,
Dans le cadre d'un projet de recherche universitaire, je cherche à amplifier un courant non continu de quelques mV afin de pouvoir le traiter par un microcontrolleur. Je n'ai comme connaissances de l'électronique/électricité QUE les connaissances de Terminale S + de la documentation sur internet. J'utilise PROTEUS pour simuler mon circuit, et j'utilise comme signal d'entrée (à titre d'exemple), une sinusoïde de -5mV à +5mV à 1Hz
D'après ce que j'ai compris des bouquins : l'idée est de faire passer un courant de 5V du collecteur vers l'émetteur d'un transistor NPN, lequel courant serait modulé par le signal arrivant sur la base (si j'ai compris qchose aux transistor). Bon sur le principe, j'ai compris. Quand je regarde les différents montages, ça ne correspond pas du tout à cette définition ... il y'a des résistances qui shuntent le transistor, des condensateurs ... Bref, je ne comprend pas tout ... Or c'est mon objectif : je dois être capable d'expliquer le montage ... Tous les cours existants sur internet expliquent le fonctionnement de base du transistor, mais ensuite pour l'amplification, des résistances apparaissent sans explication ... Pour les non initiés et ceux qui ne veulent pas admettre des montages sans les comprendre c'est un peu rude ..
Moi je veux juste que mon signal de très faible tension soit multiplié par une constante pour être lue par une autre partie du circuit ...
Je ne sais pas si je suis clair, et si une bonne âme accepterait de me guider un petit peu, sur ce sujet ou via un site.
Je vous en remercie par avance,
E.
-----