Convertisseur tension-fréquence en log?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Convertisseur tension-fréquence en log?



  1. #1
    invite761da727

    Convertisseur tension-fréquence en log?


    ------

    Bonjour a tous
    j'ai effectué plusieurs recherches sur internet et je n'ai toujours pas trouvé solution à mon problème.

    Je produis un appareil spécifique pour mon boulot, lequel envoie un signal auditif dans une pair d'écouteurs lorsque mes capteurs "captent" quelquechose. Bon, je sais, je pourrais surement être plus clair.

    Le fait est que j'utilise présentement un tc9400, je passe de 0-5V à 0-20000Hz ou environ. La précision n'est pas du tout important, ce n'est qu'un signal sonore. Par contre, plus j'y pense, et plus je trouve que je perd de la sensibilité, car, par exemple, entre 2.5v et 5v, soit 50% et 100% de signal, je passe de 10kHz a 20kHz, le son est un peu plus aigu, mais ne varie pas beaucoup (pour une variation aussi grande que 50%).

    est-ce que quelqu'un aurait une idée pour utiliser mon signal 0-5v et l'envoyer dans un convertisseur tension-fréquence logarithmique? ou modifier mon 0-5V en log, puis l'envoyer dans un convertisseur tension-fréquence linéaire?

    En gros, dès que mon signal monte un peu, le son monte aigu très rapidement, j'aimerais augmenter ma sensibilité dans les bas voltages, ou les basses fréquences, et atteindre un peak aigu seulement aux abords de 5V, et non dès 0,5Vish

    any help would help
    Mencinni

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Convertisseur tension-fréquence en log?

    Hello,

    Petite question de définition d'abord: ce n'est pas absolument clair d'après tes explications, mais il me semble qu'il te faudrait plutot un convertisseur exponentiel que logarithmique.
    Il y a diverses méthodes d'arriver à ce résultat, mais avant de réinventer la roue, c'est utile de voir ce qui s'est déjà fait:
    http://www.google.be/search?hl=en&as...i=&safe=images
    On y trouve p.ex. ceci, qui pourrait peut-être s'approcher de ce que tu cherches:
    http://www.nutsvolts.com/media-files...0Generator.pdf
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    jiherve

    Re : Convertisseur tension-fréquence en log?

    Bonsoir
    As tu essayer d'attaquer ton circuit sur la patte du comparateur (11) en ayant une tension constante sur l'entrée normale. Bien sur cela inverse la relation tension fréquence mais tu auras une variation hyperbolique qui favorisera le bas de l'échelle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite761da727

    Re : Convertisseur tension-fréquence en log?

    oooh! de la littérature
    excelent, oui effectivement exponentiel plutot que logarithmique, je me renseigne là-dessus et ça va surement régler le problème

    merci! c'est stimulant d'avoir un coup de pouce, je ne trouvais vraiment rien (et je cherchais les mauvaises choses, ceci explique cela)

    jiherve, je vais tenter de trouver une puce qui répond a mes besoins, mais si je ne trouve rien de simple, je testerai ça!

    splendide!
    Mencinni

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02e6120e

    Re : Convertisseur tension-fréquence en log?

    Pourquoi pas un petit PIC avec un CAN intégré ?

    Tu fais tourner une boucle infinie de durée réglable qui change périodiquement la valeur d'un pin numérique en sortie (fréquence de sortie) couplé à une petite routine d'interruption qui va lire la valeur d'entrée sur le CAN, et effectuer un petit calcul (ou même pas, va lire dans une table en mémoire pré-calculée) et changer en temps réelle la période de changement d'état de ton pin.

    Sauf que t'aura un signal carré en sortie !
    C'est pas très compliqué, robuste dans le temps, pas cher et facile à modifier !

    Sinon, de manière analogique, tu peux utiliser la caractéristique exponentielle U-I d'une diode pour transformer ton 0-5V en log, ou plutot que d'utiliser du log, tu peux aussi créer des lois en 1/R avec des ponts diviseurs de résistances.

  7. #6
    Tropique

    Re : Convertisseur tension-fréquence en log?

    Citation Envoyé par Nollyflip Voir le message
    Pourquoi pas un petit PIC avec un CAN intégré ?
    La dynamique est d'environ 1:20000, ce qui impose une résolution à l'entrée de l'ordre de 15 bits. Je ne connais pas les PICs, mais je ne crois pas que les petits intègrent un ADC de cette résolution. Il faudrait donc un boitier supplémentaire, ce qui rend tout de suite la solution moins attractive.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite02e6120e

    Re : Convertisseur tension-fréquence en log?

    C'est sur..Néanmoins analog device font des très beaux ADC 24 bits !! Tout dépend de la complexité que tu veux mettre derrière.

    Sinon, tu devrais jeter un oeil aux amplis logarithmiques (ou exponentiels) à AOP qui utilisent des diodes dans la contre réaction (cherche des montages dans la littérature). Je m'y étais intéressé, mais je n'ai jamais réussi à en faire fonctionner un, même en simulation sous SPICE.

  9. #8
    invite761da727

    Re : Convertisseur tension-fréquence en log?

    ouep, après maintes recherches, ça va probablement se terminer avec un PIC... là par contre, je n'ai programmé qu'avec des Atmel, je vais avoir beaucoup de plaisir a tout apprendre cela

    pour le CAN, peu m'importe la précision, même si on va de 0 a 20kHz par tranche, ou si je lis mon 0-5v avec 0.01v de précision, ça me donne 500 variations, donc 9bits si je me souviens bien, ça devrait exister

    merci pour les recommandations! ça va se faire en prog, une simple formule

    <3
    Mencinni

  10. #9
    invite02e6120e

    Re : Convertisseur tension-fréquence en log?

    Tu peux toujours regarder la
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Montage...C3%A9rationnel
    Et les amplis logarithmiques.

Discussions similaires

  1. convertisseur fréquence/tension
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2009, 19h51
  2. convertisseur fréquence/tension et communication labview
    Par invite30488bd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2008, 20h53
  3. convertisseur tension-fréquence
    Par invite31759d82 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2008, 20h33
  4. Convertisseur fréquence tension.
    Par mlaalili dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2006, 18h29
  5. Convertisseur frequence-tension LM2917
    Par invite29e0a1f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2006, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.