[GLCD] RST et VEE ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

[GLCD] RST et VEE ?



  1. #1
    inviteff7a2099

    [GLCD] RST et VEE ?


    ------

    bonjour,

    je voulais savoir si dans le GLCD de chez mikroelektronika qui est un 12864B (ks0108) si il fallait brancher les pin 17 et 18 qui sont respectivement RST et VEE ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    Sans un lien sur la spécification ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteff7a2099

    Re : [GLCD] RST et VEE ?


  4. #4
    inviteff7a2099

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    les pin de celui ci ne sont comme la plus part des glcd 128*64, celui ci a le CS1 et CS2 sur les broches 1 et 2.

    c'est le GLCD de chez mikroelektronika.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff7a2099

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    sinon est ce que quelqu'un pourrais me confirmer si les pin du lien du post au dessus sont bien ceux du GLC de chez mikroelektronika ?

    est ce quelqu'un possede le meme ?

    Merci de votre aide

  7. #6
    inviteff7a2099

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    comment savoir l'ordre des pin du GLCD de chez mikroelektronika ?

    j'ai consulte une 15 aine de datasheet sur le ks0108, lgm12864B etc . mais les pin sont different , on ne retrouve pas le meme ordre .

    si quelqu'un a deja achete celui ci ca m'aiderai beaucoup.

    Merci de votre aide.

  8. #7
    DavidDB

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    Salut,

    C'est simple...

    tu regardes chez Mikroe sur quelle platine est livré ton GLCD, et tu ouvres le manuel de cette platine demo-board.

    David.

  9. #8
    inviteff7a2099

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    oui c'est ce que j'ai fait et apparement c'est les bon pin au niveau de l'ordre.

    actuellemment mon ecran est juste allumee et rien ne se passe , je n'ai pas connecter le vo pour le contraste, si je le met sur le +5v ou la masse ca devrait fonctionner ?

    Merci.

  10. #9
    inviteff7a2099

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    j'ai tente une resistance de 10k de v0 sur GND et ca ne donne rien.
    je l'utilise avec un atmega163 sur stk500, peut etre que la demo de la bibliotheque ks0108 est pas bonne.

    il me faudrai un exemple en c sur avr gcc pour le tester.

  11. #10
    inviteff7a2099

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    sinon d'apres vous est ce que le pin rst faut le connecter ?

    car dans les exemples de la librairie ks0108, il n'est pas utilise.

  12. #11
    inviteff7a2099

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    est ce qu'il est possible qu'il ai grille si par exemple j'ai mis un +5v dans une pin qui fallait pas ?

  13. #12
    DavidDB

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    Pour le contraste :

    Vee à VDD

    V0 sur le point milieu de ton potentiomètre de 5K, les deux autres pinoches du pot sur VDD et GND...

    Pour la gestion du GLCD, ouvre un datasheet...

    David.

  14. #13
    inviteff7a2099

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    j'ai mis un potard, le v0 sur la broche du milieu et les deux autres , un sur le + et l'autre le -, ca ne donne rien l'ecran reste clair tres fort, par contre j'ai connecter led+ et led- ca doit etre le backlight, faut-il le connecter ou pas ?

  15. #14
    inviteff7a2099

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    quand je met le Vee au +5v, la lumiere de l'ecran s'assombri de plus en plus, je pense que ce branchement n'est pas utilise pour le fonctionnement du glcd. le vee faut plutot le brancher sur une patte de la resistance variable et l'autre au VDD et celle du milieu au V0.

  16. #15
    inviteff7a2099

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    bonjour,

    si quelqu'un a le meme GLCD que le mien, pourrais t-il mettre les pin du GLCD ?
    j'ai des doutes sur les pin de ce GLCD.

    Merci de votre aide.

  17. #16
    DavidDB

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    J'ai ce type de GLCD...

    Pour le contraste, je t'ai donné la config que j'ai sur ma demo-board et qui est en plus indiquée dans le manuel de cette demo-board...

    David.

  18. #17
    inviteff7a2099

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    j'ai regarde sur le manuel de la demoboard easyavr5, en effet ce sont bien les meme pin, j'ai connecte aussi la VR pour le contraste, j'ai verifie un par un les fils plusieurs fois, j'ai verifier si il n'y avait pas de courtcuit au niveau des soudure du GLCD, j'ai teste deux programme avec la librairie ks0108 avec avr-studio et avr-gcc, tout est correct de ce cote ci met j'ai juste le retro eclairage en bleu donc.

    soir le GLCD est grille
    soit les programme de demo ne fonctionne pas

    je vais tente d'utiliser bascom-avr qui contient une libraire pour le ks0108, si ca ne marche pas je vais le renvoyer chez mikroelektronika.

    je precise que je l'utilise avec le stk500 et un atmega163 et qu'avec un lcd 40*20 ca marche tres bien.

    merci .

  19. #18
    DavidDB

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    Tu gères quand même CS1/CS2 et RST dans ton prgramme???

    Avoir un GLCD neuf et défectueux, c'est peu probable...

    David.

  20. #19
    inviteff7a2099

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    je viens de tester avec bascom-avr qui a une librairie pour ks0108 et l'ecran reste allumée en bleu, oui je gere le CS1 et CS2 et RST, le CS1 et CS2 se situe sur les broches une et deux du glcd d'apres le manuel de easyavr5, les nappes a 10 pin que j'utilise avec le stk500 sont correct. j'ai meme essayer d'intervertir les port au niveau des programme car j'utilise le +5 volt du stk500 au niveau des pin 8 et 9 (9 et 10) GND et VCC au cas ou un port ne delivrerai pas assez de courant, mais c'est toujours pareil.

    Le seul moyen de tester vraiment c'est qu'un utilsateur me post un programme en avr-gcc avec le stk500 qui utilise le meme GLCD. ou bien soit le datasheet de mikroelectronika est pas bon dans ce cas les pin CS1, CS2, VSS et GND ne sont pas bon .

  21. #20
    inviteff7a2099

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    je viens de regler un probleme au niveau du contrast, maintenant je voit un fond bleu avec a l'interieur un rectangle un peu plus foncé et dans la premiere ligne de pixel , une ligne blanche.

    est ce que ca sent le LCD HS ?

    les programme ne fonctionne toujours pas, meme si je fais un erase du microncontroleur je voit ce que je vous ai indique

    par contre dans l'exemple que j'utilise le rst n'est pas utilisé.

    Merci.

  22. #21
    DavidDB

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    C'est bon signe...

    Ton LCD fonctionne, il ne reste plus qu'à l'initialiser...

    Si tu n'utilises pas RST, il faut fixer son niveau à l'état bas (de mémoire, donc à vérifier dans le datasheet).

    David.

  23. #22
    inviteff7a2099

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    j'ai des doutes sur la ligne de pixel en blanc et le reste en contrasté car meme si le programme etait mal initialise on aurait au moins des caracteres bizarre a l'ecran ou des point lumineux un peu partout.

  24. #23
    inviteff7a2099

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    j'ai envoye un mail a mikroelektronica pour qu'il me l'echange, je ne sais pas si il vont m'en renvoyer un autre.

    a moins qu'un personne me post un de ces porgramme , j'ai utilise 4 demo de ks0108 different. j'ai deconnecte le RST que j'ai mis a GND, ca ne donne rien non plus.

    la ligne de pixel blanc en haut de l'ecran signifie en general que le circuit est defectueux.

    Merci de votre aide.

  25. #24
    inviteff7a2099

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    Sinon est ce que la frequence du quartz a avoir avec l'affichage ?

  26. #25
    DavidDB

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    Citation Envoyé par emule Voir le message
    j'ai des doutes sur la ligne de pixel en blanc et le reste en contrasté car meme si le programme etait mal initialise on aurait au moins des caracteres bizarre a l'ecran ou des point lumineux un peu partout.
    Non, c'est la preuve au contraire que ton LCD fonctionne correctement...

    Quand le LCD est initialisé correctement la partie contrastée disparait...

    Donc, ouvre le datasheet de ton LCD et respecte à la lettre la séquence d'initialisation des deux contrôleurs!

    David.

  27. #26
    inviteff7a2099

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    donc je resume , j'ai testé un autre shéma de connexion du lcd ca ne marchait pas , en fait celle que j'ai actuel est la bonne (cs0 et cs1 sur pin 1 et 2), donc ca viens d'un probleme d'initialisation cote software, j'utilise la bibliotheque ks0108.c et .h v1.1, j'ai plus qu'a debuguer le code a moins qu'il existe d'autre bibliotheque se rapprochant du ks0108.

    Merci.

  28. #27
    DavidDB

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    N'utilise pas une biliothèque pour un GLCD, c'est trop spécifique...

    Sers toi du datasheet pour effectuer l'initialisation, c'est bien plus précis et surtout tu ne te tapes pas le débuggage d'une bibliothèque qui ne fonctionnera qu'a moitié!

    David.

  29. #28
    inviteff7a2099

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    je n'ai pas trouve de datasheet avec toutes les infos, j'ai juste trouve certain datasheet avec les numero de pin.

    // Command Port Bits
    #define D_I 0x00 // D/I Bit Number
    #define R_W 0x01 // R/W Bit Number
    #define EN 0x02 // EN Bit Number
    #define CSEL1 0x03 // CS1 Bit Number
    #define CSEL2 0x04 // CS2 Bit Number

    // Chips
    #define CHIP1 0x00
    #define CHIP2 0x01

    sinon a quoi correspond CHIP1 et CHIP2 dans la plus part des exemples ?

    par exemple
    #define CHIP1 0x00
    #define CHIP2 0x01

    D/I je suppose que ca correspond au pin RS ?

    Merci.

  30. #29
    inviteff7a2099

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    Le seul datasheet que j'ai pu trouve qui correspond au pin de mon GLCD c'est ca:
    http://www.xmocular.com/bproduct.asp?id=103

  31. #30
    DavidDB

    Re : [GLCD] RST et VEE ?

    Salut,

    Voila un datasheet du KS0108 :

    http://www.alldatasheet.com/view.jsp?Searchword=KS0108

    David.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD
    Par Bernaco dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/02/2016, 07h18
  2. [glcd ] Db4-db7 ?
    Par inviteff7a2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2008, 01h43
  3. quel GLCD ?
    Par inviteff7a2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2008, 11h00
  4. [programmation C]-Afficheur 128x64 - Librairie GLCD
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 19/03/2008, 11h27
  5. VEE sur 4051
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.