Salut à tous,
j'aurais besoin de conseils concernant un réseau de câblage que j'aimerais créer chez moi.
J'aimerais créer le réseau suivant:
Il s'agit donc, principalement pour une raison d'esthétique mais aussi de fonctionalité, d'avoir recourt à un seul câble courant le long du mur plutôt que 1 pour le téléphone et 1 pour l'ethernet, c'est à dire un câble RJ11 et un câble RJ45.
A l'arrière de mon modem (marque Speedtouch) : 1 sortie téléphone, 2 sorties ethernet.
Comme vous le verrez sur le schéma, j'aimerais à chaque étage un bloc contenant une prise téléphone et deux prises ethernet.
Je n'ai jamais fais ce genre de travail, je compte acheter des prises, des fiches et une pince adéquate pour bidouiller et assembler mes câbles moi-même. J'aimerais cependant avoir des renseignements sur les points suivants:
- Est-ce qu'un câble et prises RJ45 destinés à ethernet peuvent être utilisé pour brancher le téléphone?
- On m'a dit que deux câbles suffisent à une connexion RJ11 ou RJ45. On trouve 4 câbles dans les gaines mais seuls 2 semblent utiles à la connexion! Pourriez-vous me confirmer ça?
- D'après vous, sachant que j'aimerais réduire au minimum mon câblage, combien de câbles fins devra contenir ma gaine principale passant d'étage en étage?
- Mon revendeur en informatique m'a précisé qu'on peut utiliser une seule sortie du modem et utiliser des switchs pour faire passer plusieurs connexions par le même câblage! Est-ce que vous pouvez me le confirmer? Dans ce cas, il semble qu'une seule prise RJ45 plutôt que deux sera suffisante dans mes blocs-relais à chaque étage. Ca vous semble exact?
Voilà, je pense que c'est tout pour l'instant! Si vous voulez commenter mon système, n'hésitez pas! et si vous avez mieux à me proposer, allez-y! Je suis ouvert à toute proposition, du moment que le système me permette de connecter un pc et un téléphone à chaque étage.
Merci d'avance pour votre aide!
-----