Création d'un câblage RJ45 et RJ11 pour réseau dans maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Création d'un câblage RJ45 et RJ11 pour réseau dans maison



  1. #1
    Gizmil

    Création d'un câblage RJ45 et RJ11 pour réseau dans maison


    ------

    Salut à tous,

    j'aurais besoin de conseils concernant un réseau de câblage que j'aimerais créer chez moi.

    J'aimerais créer le réseau suivant:



    Il s'agit donc, principalement pour une raison d'esthétique mais aussi de fonctionalité, d'avoir recourt à un seul câble courant le long du mur plutôt que 1 pour le téléphone et 1 pour l'ethernet, c'est à dire un câble RJ11 et un câble RJ45.

    A l'arrière de mon modem (marque Speedtouch) : 1 sortie téléphone, 2 sorties ethernet.

    Comme vous le verrez sur le schéma, j'aimerais à chaque étage un bloc contenant une prise téléphone et deux prises ethernet.

    Je n'ai jamais fais ce genre de travail, je compte acheter des prises, des fiches et une pince adéquate pour bidouiller et assembler mes câbles moi-même. J'aimerais cependant avoir des renseignements sur les points suivants:

    - Est-ce qu'un câble et prises RJ45 destinés à ethernet peuvent être utilisé pour brancher le téléphone?

    - On m'a dit que deux câbles suffisent à une connexion RJ11 ou RJ45. On trouve 4 câbles dans les gaines mais seuls 2 semblent utiles à la connexion! Pourriez-vous me confirmer ça?

    - D'après vous, sachant que j'aimerais réduire au minimum mon câblage, combien de câbles fins devra contenir ma gaine principale passant d'étage en étage?

    - Mon revendeur en informatique m'a précisé qu'on peut utiliser une seule sortie du modem et utiliser des switchs pour faire passer plusieurs connexions par le même câblage! Est-ce que vous pouvez me le confirmer? Dans ce cas, il semble qu'une seule prise RJ45 plutôt que deux sera suffisante dans mes blocs-relais à chaque étage. Ca vous semble exact?

    Voilà, je pense que c'est tout pour l'instant! Si vous voulez commenter mon système, n'hésitez pas! et si vous avez mieux à me proposer, allez-y! Je suis ouvert à toute proposition, du moment que le système me permette de connecter un pc et un téléphone à chaque étage.

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Création d'un câblage RJ45 et RJ11 pour réseau dans maison

    Ton téléphone, il est gratuit sur la machin-box?
    Pour le réseau, la régle est simple ..... une prise (et une seule) RJ45 va sur une sortie d'un switch réseau. Donc
    - tu as un switch 8 sorties après ta machin-box et tu peux alimenter par 7 cables, 7 prises RJ45
    - tu as un switch 4 sorties à chaque étage et tu peux alimenter par 3 cables, 3 prises RJ45, sachant que tu as un switch 4 sorties après ta machin-box qui peux alimenter 3 etages

    C'est toujours un branchement en étoile.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Gizmil

    Re : Création d'un câblage RJ45 et RJ11 pour réseau dans maison

    Merci Daudet!

    Il y a jusque j'ignore ce que tu appelles une machin-box! Tu parles sans doute du modem ou du switch ou plus précisément du nombre de prises ethernet disponibles sur l'un ou l'autre?

    Oui, si je comprend bien, l'idée est de mettre un switch derrière mon modem et de faire monter autant de câble depuis le switch que j'ai de pc à faire fonctionner?

    Seulement, ça ne m'arrange pas pour une raison d'esthétique! Trop de câbles sur le mur = un peu trop visible! J'aimerais me limiter à deux câbles RJ45 maximum ou utiliser une gaîne contenant 8 fils. Allez, 12 maximum s'il faut!

    Moi, je n'ai que deux pc à utiliser chez moi et ça ne devrait pas changer! J'aimerais néanmoins pouvoir les changer de pièce si j'ai besoin! Donc, mon idée: faire monter 3 câbles RJ45 (ou un câble à 12 fils): 1 pour le téléphone et 2 pour l'ethernet (4 fils pour le téléphone, 8 pour l'ethernet).

    Et si jamais je devais utiliser plus de 2 pc dans une pièce, j'utiliserais à ce moment un switch dans cette même pièce.
    Dernière modification par Gizmil ; 03/08/2008 à 17h49.

  4. #4
    Gizmil

    Re : Création d'un câblage RJ45 et RJ11 pour réseau dans maison

    PS: Ca te semble logique comme manière de procéder ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Création d'un câblage RJ45 et RJ11 pour réseau dans maison

    Pour le réseau, c'est du câble spécial à 8 fils et tu ne peux pas mettre du téléphone avec et tu ne branches qu'une prise RJ45 au bout. Sinon, un switch pour étoiler.

    Le machin-box, c'est la freebox, tele2box, 9box, dartybox ou autres qui te donne entre une et quatre sorties RJ45. Et qui te fais aussi le téléphone "gratuit". Dans ce cas, il est de notorité publique que tu ne peux pas distribuer cette sortie sur 30 mètres et 6 prises téléphoniques. Le poste doit être situé près de la machin-box. De l'intérêt des postes HF avec quatre satellites.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Gizmil

    Re : Création d'un câblage RJ45 et RJ11 pour réseau dans maison

    Pour le réseau, c'est du câble spécial à 8 fils
    Oui, je viens de comprendre effectivement que les RJ45 exigent 8 fils, je pensais que c'était 4!

    Moi, je pensais pouvoir n'en n'utiliser que 4 (broches 1-2, 3-6) étant donné que 8 fils sont utilisés uniquement en haut débit!

    Je cite Wikipédia:

    Lors d'un câblage informatique en 10/100 Mbit/s, seules les broches 1-2 et 3-6 sont utilisées pour transmettre les informations. Lors d'un câblage informatique en 1000 Mbit/s (1Go/s), les 8 broches sont utilisées.

    Mais ça ne veut sans doute pas dire que les 8 fils ne sont pas indispensables!

    et tu ne peux pas mettre du téléphone avec
    J'ai lu qu'on pouvait utiliser les combinés de téléphone sur les prises RJ45! Ca semble logique, non, puisque les raccordements utiles sont présents? D'où mon idée de créer 3 prises RJ45 plutôt qu'une RJ11 et deux RJ45. Comme ça, on peut éventuellement inverser où n'utiliser le câblage que pour de l'ethernet.

    Le machin-box, c'est la freebox, tele2box, 9box, dartybox ou autres qui te donne entre une et quatre sorties RJ45
    Ok! Moi, je suis en Belgique, chez Télé 2 et j'appelle juste ça un modem! Ou un modem-routeur! Mais ok, compris!

    En ce qui me concerne, j'ai derrière celui-ci une sortie téléphone et deux ethernet (donc RJ45).

    Dans ce cas, il est de notorité publique que tu ne peux pas distribuer cette sortie sur 30 mètres et 6 prises téléphoniques.
    Pas de problème, il n'y aura pas plus!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Création d'un câblage RJ45 et RJ11 pour réseau dans maison

    Quatre fils sont effectivement utilisés en 10BaseT. Mais tous les cablages sont en 8 fils. Si tu utilises les 4 fils "inutiles" pour du téléphone .... tu risques d'avoir des surprises le jour ou tu auras oublié cette modification maison
    Donc :
    Tu tires un cable 8 fils RJ45 au rez de chaussé
    Tu tires un cable 8 fils RJ45 au 2éme étage

    Ton téléphone passe en HF
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Gizmil

    Re : Création d'un câblage RJ45 et RJ11 pour réseau dans maison

    Si tu utilises les 4 fils "inutiles" pour du téléphone .... tu risques d'avoir des surprises le jour ou tu auras oublié cette modification maison
    Je ne te suis pas, là! Si je crée un câblage et raccordement de type RJ45, j'ai donc 8 fils dont 2 seront utiles au téléphone (le téléphone n'en utilise que 2, non?). Si je veux ensuite raccorder le téléphone autrement, je récupère cette prise et ce raccordement pour de l'ethernet. C'est l'idée mais je ne vois pas où est le problème là-dedans sauf si tu me dis que le raccodement RJ45 au niveau des broches ne reprend pas le raccordement du RJ11.

    Le téléphone en HF, càd? Utiliser des combinés sans fil ?

    Par ailleurs, j'ai encore ces questions en supend:

    - Mon revendeur en informatique m'avait dit que seuls 2 fils sont nécéssaires à l'utilisation, que ce soit en RJ11 ou en RJ45. Si c'est vrai, ça m'arrangerait car ça diminuerait le nombre de fils à 3x2=6. Est-ce exact et si oui, quelles broches dois-je utiliser?

    - Ou puis-je trouver un câble contenant tout juste le nombre de fils dont j'ai besoin et qui sera discret sur le mur (donc un câble plat si possible)?
    Dernière modification par Gizmil ; 04/08/2008 à 05h15.

  10. #9
    invitee45b5732

    Re : Création d'un câblage RJ45 et RJ11 pour réseau dans maison

    Pour te répondre en réseau jusqu'au 100Mbits/s dit aussi FastEthernet, on utilise 2 paires soit 4 fils après avec ce qu'on appelle le GigabitEthernet (1Gbits/s), on utilise les 4 paires soit les 4 fils.Tandis qu'il faut pas confondre avec le téléphone qui lui utilise 1 paire soit 2 fils.
    Ce qui est logique, le téléphone est analogique avec juste une paire tandis que l'ethernet transmet sur une paire et reçoit sur une autre paire.Pour le Gigabit, c'est autre chose.

    Et conseil d'étudiant réseaux & télécoms, ne branche pas le téléphone sur du RJ45, ni même sur des paires différentes de l'ethernet

  11. #10
    Gizmil

    Re : Création d'un câblage RJ45 et RJ11 pour réseau dans maison

    Merci FandeMuse!

    Et conseil d'étudiant réseaux & télécoms, ne branche pas le téléphone sur du RJ45, ni même sur des paires différentes de l'ethernet
    Pourquoi?

    Si sur du RJ45, les 2 fils utiles au téléphone sont brochés au même emplacement, ça devrait marcher, non?

    Je compte mettre uniquement le téléphone sur cette prise/câble, je ne veux pas faire passer le téléphone + l'ethernet sur une même prise/câble !

    D'ailleurs, je lis ceci sur Wikipedia:

    Une utilisation très courante est le câblage Ethernet, utilisant quatre broches (2 paires). On l'utilise aussi comme connecteurs de téléphones de bureaux et pour les application de réseaux informatiques comme l'ISDN et les T1.

    Moi, c'est ça que je veux faire, utiliser un des connecteurs RJ45 comme connecteur de téléphone! Ca me permet d'interchanger mes fiches dans mes prises si je veux ou d'utiliser mon réseau de câble uniquement pour de l'ethernet!
    Dernière modification par Gizmil ; 04/08/2008 à 16h40.

  12. #11
    invitee45b5732

    Re : Création d'un câblage RJ45 et RJ11 pour réseau dans maison

    Mon conseil est de rester sur du RJ11 pour le téléphone, plus simple à mettre en oeuvre et généralement très courant.

    Comme le dit Wikipédia, c'est des téléphones de bureaux donc généralement IpPhone, et ISDN donc a ce moment RJ45.

    Si tu veux t'amuser à transformé du RJ11 des téléphones vers du RJ45 des prises ethernet, amuse-toi. Mais t'inquiète pas les pinces à sertir font les deux RJ11 et RJ45

    Conseil : si tu le fait, n'appelle jamais un technicien téléphone il risque d'avoir peur car pas aux normes

  13. #12
    el capo

    Re : Création d'un câblage RJ45 et RJ11 pour réseau dans maison

    je pense qu'il n'y a aucun risque à mettre le téléphone sur rj45 le connecteur n'est pas intelligent c'est juste une connexion électrique à très basse tensionsi les deux fils du téléphone sont en contact avec ceux venants du modem ca fonctionne que se soit par yn connecteur rj45 rj11 oi même un domino la seule contrainte est minimiser au maximum les pertes due à un mauvais câble ou un mauvais contact tu peux même pousser plus loin en mettant le téléphone et le réseau dans la même prise il suffit de ne pas se tromper de paires en sertissant je ne l'ai pas encore fait mais je suis technicien en maintenance et réseaux et la bricole ça me connais

  14. #13
    bobflux

    Re : Création d'un câblage RJ45 et RJ11 pour réseau dans maison

    Un câble Cat5e ou Cat6 peut très bien servir de câble téléphonique (l'inverse n'est pas vrai).

    Concernant le réseau, 1 câble c'est 1 prise. On amène tous les câbles au switch, on ne branche pas plusieurs prises RJ45 sur 1 câble, ça ne marche pas. Quoique ça pourrait éventuellement fonctionner si on utilise qu'une seule prise à la fois, peut-être... Vu le prix du câble, qui est très bon marché, personne ne se pose la question.

    Le réseau LAN utilise les 8 fils (4 paires) du câble. En effet, si tu mets un câble, c'est pour avoir un LAN qui marche (ie, gigabit donc 4 paires). Si tu veux un débit de pauvre, genre 100 Mbps, utilise du wifi !

    La norme NFC15-100 impose des prises téléphoniques partout. Elle est obsolète depuis 20 ans minimum, puisque tout le monde a des téléphones sans fil maintenant (DECT). Dans une maison, on a besoin que de deux câbles téléphoniques, celui entre l'arrivée DTI FT et la box, et celui entre la box et la base DECT.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Création d'un câblage RJ45 et RJ11 pour réseau dans maison

    Déterrage de 2008 ......
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    bobflux

    Re : Création d'un câblage RJ45 et RJ11 pour réseau dans maison

    Ah oui, magnifique !


  17. #16
    masterclassic

    Re : Création d'un câblage RJ45 et RJ11 pour réseau dans maison

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Ah oui, magnifique !
    Il vaut mieux rappeler ce qu'il faut faire pour ne pas avoir de problème par la suite. Les bricolages et les nouvelles idées conduiront tot ou tard à des ennuis, y compris le fait qu'une intervention de technicien sera plus coûteuse. L' équipement standard est fait pour marcher avec un réseau qui suit le standard. En plus, avec les cables de plusieurs dizaines de mètres pour couvrir un bâtiment il ne faudrait pas s'expérimenter. Ça cesse de fonctionner à un moment et après on se demande pourquoi. Il faut rendre clair que l'électronique des réseaux n'est pas celle des cablages de courant continu.

    Dans les locaux de mon travail, par exemple, il y a un cable séparé de chaque prise RJ45 vers le switch. Dans le passé, dans un autre bâtiment, les locaux étaient sur deux étages, avec un switch à chaque étage et un seul cable UTP comme liaison entre les deux étages. Il faut penser non seulement aux ordinateurs mais aussi aux phériphériques qui se connectent de plus en plus sur le réseau ethernet.

Discussions similaires

  1. Questions concernant la création d'un réseau
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2007, 13h14
  2. connectivité téléphonique en RJ45 et RJ11
    Par richard 31 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2007, 20h56
  3. Création d'un réseau domestique VDI ?
    Par conscience dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 22h05
  4. Problème de création d'un réseau Wifi
    Par invite571ac6dc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2006, 02h00
  5. cablage encastre pour rj45
    Par invite3e1a626a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2006, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.