C'est bon j'en ai trouvé, imprimer 2 fois ne va pas créer de decalage ? c'est sur ?
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C'est bon j'en ai trouvé, imprimer 2 fois ne va pas créer de decalage ? c'est sur ?
Ca depend de l'imprimante. Normalement non
salut
he ben pour ma part javait une epson stylus color 660 et pas le moindre décalage
il faut bien placer la feuille en ajustan la largeur du bac a feuille et poser la feuille bien droite et bien ou font du bac
le mieu tu fait un essaie ,tu dessine sur paint ou otre quelque cercles fin
tu imprime ton beau dessin en le passant 2 fois et tu nou montre ce que sa donne
et quand tu imprimera sur du transparent regarde bien sur quelle face il faut imprimer
generalement c'est la face la moin lisse
a+
Bonjours à tous,
Des problèmes dans la réalisation de CI, on passe tous par la je crois.
Pour moi j'imprime mes typons sur des calques avec une Epson D68 en qualité photo.
Encre côté cuivre.
Pour éviter les mauvaises impressions, je nettoie les buses.
Ensuite, pour éviter les bavures d'encre, je met un sèche cheveux en sortie de la machine. Cela envoie de l'air chaud qui sèche rapidement l'encre.
Pour l'insoleuse: trois tubes UV 15W placé à 15cm de ma vitre.(Vitre toujours clean)
Temps d'insolation 1min45
Pour le révélateur, j'utilise du destop (à la soude) coupé avec beaucoup l'eau.
Les plaques, j'utilise un présensibilisé sans marbrure comme en vend selectronic, adhésif protecteur bleu et vernis de couleur jaune.
Gravure classique au bain marie (35°C)
Nettoyage au destop pure, et le travail est nickel chrome.
Au revoir
Voici mon meilleur resultat a 1'35 avec le transparent imprimé 2 fois.
http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1218279728
Le point delicat est la revelation, si je laisse pas longtemps, la resine ne part pas totalement et le fond de la plaque n'est donc pas totalement jaune, si je laisse plus longtemps,la resine part totalement, le circuit est nikel, mais a la gravure les 2 piste super fine qu'il y a sur mon "test" sont presque coupée, et ca tien a vraiment peu de chose (genre une seconde de trop dans le revelateur).
Je me demandais si je ne doit pas reveler mais que la resine ne parte pas totalement du fond de la plaque (il ne faut pas vous imaginer la mega couche de resine) il y en a telement peu quelle serais peut-etre bouffée par le perchlo ?
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, en tout cas j'ai pas envi d'entendre des truc genre "IL FAUT RETIRER COMPLETEMENT LA RESINE AVANT DE GRAVER", ca je sais, je tien a preciser que la resine qu'il reste au fond de la plaque est une très fine couche, qui change juste legerement la teinte jaune de la plaque. Si je revele normalement c'est jaune, si je revele en frotant avec un pinceau c'est jaune, un poil moins foncé)
Voila merci a tous.
PS: F6bes ? quelle distance entres tes tubes ?
J'ai agrandi mes pistes les plus fines, et je me suis lancé dans le vrai circuit et resultat, c autant loupé qu'avant alors que les tests étaient bon !!
2eme plaque gaspillée, je suis au bord du suicide !
On dirait cette fois que seukl le milieu a été bouffé...
http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1218287526
AIDEZ MOI !!
lut
he ben tu a qua reparer les pistes abimer lol
il faut qu'on sache ce que donne ton typon prend une photo de ton typon avec une lumiere par derriere pour voir la transparence des pistes si c bon ou pas bon
en exagerant avec un typon a 100% opaque pour les pistes tu pourait le laisser 10 minutes a insoler voir plus sans avoir de pistes qui se bouffe
et montre nous une photo d'un circuit qui vien d'etre révéler parse que apres gravure on peu pas savoir ce qui a merder
a+
fait nous plein de photo a chaque etape
L'encre du transparent est 100% opaque, les test sont tous nikel, ya rien qui merde.
J'abandonne.
A+
Bon j'ai gaspillé mon dernier bout de plaque tant qu'a faire, insolation 1'15, les pistes du milieu on été bouffées comme sur la plaque precedente.
Sur test 2cmx2cm ca marche bien, sur plaque 150x120 ca marche pu, au milieu c'est trop bouffé.
AVnant je plongait ma plaque dans le perchlo et je secouait et la j'ai essayé de la frotté avec un coton imbibé de perchlo comme fait F6bes, meme resultat.
Voila
salut
tu sait moi aussi jais pas mal galerer au debut javait un peu les meme problemes que toi
donne moi ladresse ou tu a acheter tes circuit et quelle est la couleur de la resine dessu ?
il y a quand meme des circuits qui marchent mieu moi javait des circuit bakelite avec une resine violette et javait des meilleur resultat que les circuit avec la resine verte je ne sait pas pourquoi
une chose importante et quil pourait bien etre ton probleme
une foi que tu a decouper ton circuit il faut poncer les bavures cote cuivre pour eviter que ton circuit touche mal le typon
et oubli pas que lencre doit toucher la resine sinon c pas bon
et aussi metre un peu de poid sur le circuit quant tu l'insole et ne rien bouger pendant ce temp
a+
ps si tu pouvait nou montrer ton circuit une foi reveler sa aiderait a determiner le probleme
re salut
il ny a pas de morceau dans ton perchlo ?
sa pourait rayer la resine quand tu secoue
salut,
c'est vrai que ceci est important mais puisque le problème se situe au centre de la plaque c'est pas ça la raison...
@+
Je n'ai plus de plaque (seulement des chutes) donc je ais attendre 3 semaines que les cours reprennent et j'irais faire ma plaque la bas, je verrais le reste plus tard.
En attendant les 3 semaines, je continuerais les test sur des chutes.
Voila a+
Comme tu l'as remarqué. le résultat obtenu sur les chutes n'est pas très significatifs.(les tempos varient surtout pour la gravure)
@+
Bonjour.
A moins d' avoir loupé un post, personne n' a évoqué comment tu places ton typon sur ta plaque présensibilisée: il faut que l' encre soit contre la résine, sinon comme dit un participant, il y a diffusion de la lumière dans l' épaisseur du calque.
As-tu une glace (et non une vitre) pour presser le typon contre la plaque? (La glace est parfaitement plane tout comme le verre flotté, le verre coulé copie les défauts de planéité du support de coule)
Et les tubes ne doivent pas être trop près du calque, sinon la lumière s' introduit obliquement et insole les pistes fines.
Y a-t-il un miroir ou de l' alu pour réfléchir la lumière actinique? Si oui, de multiples réflexions peuvent aussi introduire la lumière obliquement
Si la résine se bouffe à la révélation, c' est qu' elle a été insolée; il faut donc reprendre calmement pourquoi la lumière vient sur elle.
Personnellement, j' utilise du calque 90g, une insoleuse maison 4 tubes à environ 4 cm de la plaque espacés de 7 cm(schéma Perlor Radio), du révélateur fabriqué depuis au moins un an mais avec de l' eau distillée (eau récupérée de la glace entourant le refroidisseur du frigo) concentration indiquée par le fabrcant(KF) mais conservée dans une bouteille bouchée hermétiquement (bouchon caoutchouc), temps d' insolation 1 minute 6 secondes. Perchlorure suractivé chauffé dans la graveuse bas prix (la bleue tant décriée...) avec bulbul d' aquarium, et je grave sans ennui les plaques 200x100 avec pistes de 0,4.
Bon courage.
A+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Je vais resumer ma facon de faire:
J'imprime mon typon avec une imprimante HP a jet d'encre sur du transparent pour retroprojecteur special jet d'encre. J'imprime 2 fois pour avoir 2 couches d'encre. J'insole avec une insoleuse maison, constituée de 3 tube 15W espacés de 4 cm et de 7cm avec la vitre, aucun miroir ou alu ou quoi que ce soit au fond. La vitre provient d'un sous-verre. Je nettoie soignesement la vitre et j'elimine toutes les poussieres de la vitre et du typon. Je pose le typon sur la vitre, coté imprimé vers le haut. Je ferme les volets, seul l'ecran de l'ordi m'eclaire. Je retire le film plastique de la plaque et je la pose sur le transparent (encre coté resine). Je pose plusieurs gros livre sur l'ensemble. Je demarre l'insoleuse. Je chronometre le temps voulu. J'arrete l'insoleuse, je retire la plaque en prenant soin d'eviter de l'exposer aux rayons lumineux. Je met mes 2 gants je plonge ma plaque dans le revelateur en remuant un peu. Je rince sous l'eau froide. Je plonge ma plaque dans le perchlo chauffé, resine vers le bas en secouant legerement. Je regarde l'avancé de la gravure de temps en temps. Je rince a l'eau froide...
...et je balance la plaque a la poubelle et eclate en sanglot... ( )
Je sais bien que le resultat des chute n'est pas significatif, mais que faire d'autre ?...
Juste pour avoir une idée, combien de temps resiste la resine non insolée face au revelateur ? et combien de temps resiste la resine non insolée face au perchlo ?
cela dépend :
-l'opacité du tirage
-la qualité de la couche photosensible
-le temps d'insolation
à titre d'indication : avec une plaque "lowcost" après insolation le résine ne résiste pas en touchant aux doigts ce qui n'est pas le cas pour le type que j'utilise actuellement.
@+
Ce qui précède me fait penser que:
-si tu utilises du transparent, il n' est d'autant moins nécessaire d' allonger le temps d' insolation, mais les essais t' ont donné le temps convenable, (et minimum, bien sûr)
-qu' une couche unique de jet d' encre devrait suffire (à condition que les gouttes forment un tapis uniforme et non pas pointillé), mais 2 ne peuvent nuire, sauf si l' encre introduit une sur-épaisseur qui empêchera un plaquage parfait;
-la 'vitre'....hum,hum... plane? pas plane???
-ce qu' il faut, c'est appliquer sans aucun défaut le typon (encre contre résine) contre la plaque: au besoin avec un petit tapis de mousse (pas besoin d' une grosse épaisseur, 1 cm est bon)entre la plaque et les bouquins peut rattraper un appui mal équilibré des bouquins. L' appui des bouquins déforme-t-il la plaque de copperclead? Il y a là un point à... creuser (ou plutot remplir).
Si ça marche avec des bouts de 2x2 et que le centre d' une plaque 100x200 est bouffée, c'est que le typon applique mal sur la résine du centre, donc qu' un des éléments (le copperclead lui-même?) présente un défaut de planéité, invisible à l' oeil nu, mais qui suffit à la lumière pour passer (1/100 suffit amplement!)
Tes tubes sont bien des tubes actiniques spéciaux pour plaques sensibilisées (longueur d' onde des UV adaptée à la résine)? (Question idiote, bien sûr, mais je cherche...)
Je fais toutes mes manips à la lumière du jour, seulement en ôtant la protection de la résine au dernier moment.
Bon courage, et.... ne te ruine pas en kleenex à force de pleurer.
A+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Qu'appel-tu le copperclead ? la vitre ? lorsque j'ai fait la plaque pour la 3eme fois j'ai apuuyé moi meme avec ma main au centre pour etre sur que ca colle bien...
Je vous envoi des echantillons que j'ai fait, le temps d'insolation ne semble pas avoir d'incidence, c'est vraiment bizar...
http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1218374194
De bas en haut: 2'00 2'10 2'20
salut
a voir les resultats sur tes morceau 2*2 cm c pas movais
donc le typon doi etre correct le temp d'insolation aussi
comment procede tu pour la gravure ?
car si tu remue pas asser ton perchlo il a tendance a roucer par dessou la resine
il elimine surtout le cuivre par "abrasion" par mouvement sur le cuivre
pour ma part je me suis fabriquer une graveuse a pulverisation et mes gravures prennent 1 min 30
c pas que je suis presser mais sa permet de creer des pistes plus fines sans probleme (le perchlo a pas le temp de ronger le cuivre par dessou le vernis)
a+
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Bonjour
C'est pour quelle raison que tu mets ton circuit la resine vers le bas, je ferrais l'inverse.
Quand le perchlo attaque le cuivre, il fabrique un produit qui protege le cuivre des acides, c'est le principe des statues en bronze qui se couvrent de vert de gris ( un genre se rouille du cuivre) et qui sont ainsi protegées de la corrosion, pour ta plaque, il ne faut pas qu'une couche d'oxyde de cuivre empeche le reste de l'attaque du cuivre, il faut en permanence un mouvement du perchlo pour chasser cette oxyde et rammener du perchlo frais.
Entre la plaque et le fond de ta boite le perchlo ne peut pas circuler.
Gilles
je suit tout a fait d'accord avec gedonet
ce qui expliquerait pourquoi ton circuit est graver pas regulierement
puis pour graver ton circuit met au moin un demi litre de perchlo dans ton bac
bonne chance
a+
Desolé c'est moi qui me suis mal exprimé, quand je grave mon circuit je prend mon circuit entre 2 doigts et je le plonge dans le perchlo, mes doigts touchent le fond de la boite mais la plaque se trouve a environ 6/7 mm du fond, et je remue la plaque tout le temps.
Je pense qu vous avez compri que je balance la plaque au fond du bac et je secoue le bac ensuite (j'ai lu un topic sur ce forum d'un mec qui pensais rayer sa resine avec le fond du bac, dans le doute, je la tiens surelevé par rapport au fond....)
salut
pose ton circuit au fond de ton bac cote cuivre ver le haut comme ta dit gedonet se sera que mieu .
a+
Bonjour.
Lorsque le perchlorure attaque le cuivre, il y a transformation chimique de la couche en contact avec le cuivre. Pour une raison que j' ignore (modification de la viscosité, de la densité,???) cette couche ne s' évacue pas toute seule, même si le cuivre est dirigé vers le bas; elle se comporte alors comme un isolant, empêchant en partie l' attaque de continuer.
Il faut donc l' évacuer, pour cela agiter soit le liquide (bulles d' air), soit la plaque.
Comme je n' aime pas me tremper les doigts, même avec des gants, dans le perchlo, quand je veux agiter mécaniquement, je fais la 'dandinette' (les pêcheurs connaissent: un coup ça monte, un coup, ça descend) au moyen d'un fil passé dans un trou préalablement percé dans ma plaque présensibilisée(=copperclead). Il faut de préférence avoir un bac qui puisse contenir la plaque verticalement + les 1 ou 2 cm de dandinette.
Cette façon de faire présente en parallèle, l' avantage de pouvoir suivre le degré d' attaque du cuivre en sortant la plaque pour la voir,et d' arrêter dès que la totalité de ce qu'il y a à enlever est parti.
Bon courage.... Presque tous les électroniciens sont passés par ta vallée de larmes.
A+
A+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Salut,
Essayes de revéler ton circuit en passant plusieurs fois ton révélateur bien dilué avec du coton plutôt que de le laisser tremper dans un bac.
Préferes passer plusieurs fois avec un révélateur bien dilué plutôt qu'une fois avec du concentré
A+
Tu as dit:
"elle se comporte alors comme un isolant, empêchant en partie l' attaque de continuer."
Je trouve plutot que c'est le contraire.... La gravure sur les coté se fait bien, au milieu elle est trop "vorace"....
Sinon pour le truc du coton j'ai deja essayé aussi, ca donne exactement le meme resultat.
lut
prend conseil pluto
le fait que sa creer un espece d'acide a peu etre tendance a disoudre la resine ... c'est pas impossible
donc essay avec un grand bac rectangulaire genre 30 cm par 20 avec un couvercle étanche tu met 500 ml de perchlo tu met ton circuit cuivre ver le haut tu ferme et tu remue bien ta boite de tout les cotés sans repos
aussi a tu remuer ton bidon de perchlo avant de t'en servire ?
a+