Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Probleme d'insolation



  1. #1
    Elbuey76

    Probleme d'insolation


    ------

    Bonjour,
    Je vous poste le resultat d'une de mes fabrication maison de CI.
    Typon imprimé sur calque classique avec photocopieuse.
    Réalisés avec une insoleuse maison (3 tube 15W, 4cm entre les tubes, 7 cm entre tubes et vitre.)
    Revelé avec revelateur trouvé en magasin d'electronique et gravure au perchlo.
    Temps d'insolation: 4 minutes, temps de revelation: trés court (environ 7/8 secondes), temps de gravage: environ 10 minutes.

    Vous pouvez voir que le circuit est par endroit tré correcte et a d'autre on ne voit meme pas les pistes !

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1217775170

    A votre avis, c'est quelle etape qui cloche ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : Probleme d'insolation

    B jr à toi,
    AVANT de réaliser un "grand" circuit faut se faire la main sur des écahntillons. Histoire de déterminer les tempos.

    On ne connais pas la qualité de la "non transparence" du traçé du typon.Totalement NOIR, plus ou moins "gris translucide" ??

    4 minutes semblent un peu long au vue de la puissance et de la distance.
    Dans à peu prés les memes conditions (2x15 w à 7 cms de la vitre) j'insole durant
    1minute 40 secondes.
    Toujours faire des ESSAIS (2x2 cms).
    A+

  4. #3
    Elbuey76

    Re : Probleme d'insolation

    Bonjour,

    Oui je sais qu'il faut faire des echantillons, j'ai essayé d'en faire mais ca ne donne rien, on vois rien, je trouve que ca ne reagi pas comme une "vrai" carte.
    L'encre était grise, mais avec ma jet d'encre impossible d'imprimer sans baver, ou bourrer avec le calque. Avec une laser que j'ai a disposition,elle a imprimé nickel mais en oubliant des piste (?).
    J'ai donc imprimé avec ma jet d'encre sur papier normal, et j'ai ensuite photocopié ce papier sur un calque. Resultat entre la gris et le noir.

    Pour ma part je pense que ca peut etre:
    -le typon pas assé foncé.
    -l'insolation trop longue.
    -la revelation trop longue.
    -la gravure trop longue.

    Je pense qu'on peut eliminé la gravure car les piste étaient deja bouffée avant la gravure. La revelation a duré 7/8 secondes comme j'ai dit plus haut, ca m'etonnerait que ca soit trop long (J'utilise du CIF revelateur positif ref: AR46).

    J'essayerais d'approfondire les tests en attendant de me procurer une autre grande plaque.
    Donc si F6bes trouve que 4 min est trop long ce doit etre le probleme, mais j'aimerais savoir quand meme si le "gris" de mon typon y est pour quelque chose ? ou si ce parametre laisse une grande marge de manoeuvre ?

    Et pourquoi en haut a droite le circuit est parfait et au milieu c'est catastrophique ?

  5. #4
    Elbuey76

    Re : Probleme d'insolation

    Voila mes tests,

    Temps d'insolation de gauche a droite:
    1'00 1'20 1'40 2'00 2'20 2'40 3'00 3'20

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1217786091


    Après la revelation c'est l'echantillon de 2'40 qui avait l'air le mieu, il etait parfait.
    Ce qui est bizare c'est que ce n'est pas proportionnel, evidement le temps de revelation n'a pa été le meme pour tous car a 3'00 la revelation dure 10 seconde et a 1'00 on a l'impression que ca ne veux pas se reveler (après la revelation le resultat été proportionnel: a 1'00 ca ne revelait pas, a 3'00 ca revelait trop, les piste étaient bouffées, a 2'40 c'etait bien.)

    Voila qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées

  6. #5
    katmai

    Re : Probleme d'insolation

    Salut,

    Je sais pas si ça vient de là mais j'avais un problème identique avec mon insoleuse : au milieu tout était déguelasse et j'ai remarqué que ça le fesait juste aux endroit où il y a les tubes donc depuis je déplace mon circuit à la moitier du temps d'insolation et ça marche.

    Maintenant je suis recemment tombé sur une plaque de qualité plus que mauvaise et qui ma donné le même problème mais ça se voyait avant l'insolation : la couche photosensible n'était pas régulière il y avait même des traces.

    En tout cas je te souhaite beaucoup de courage parce que c'est souvent très c****t comme problème.

    A+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Elbuey76

    Re : Probleme d'insolation

    Ma plaque semble aussi de mauvaise qualitée, lors de la revelation, le vernis devrai s'enlever uniformément ? car le mien disparait uniformement mais il y a des traits regulié sur toute la plaque qui mettent plus de temps a disparaitre.
    On peut d'ailleurs voir les sequelles qu'ils on laissé sur la premiere photo:

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1217775170

    Sur le plan de masse en bas au milieu il y a plein de petit traits qui partent vers le haut, sauf que normalement il n'y a aucune piste qui part de la !

    Est-ce que le fait que mon perchlo ne soit ni chauffé, ni bullé change quelque chose ?

    Merci

  9. Publicité
  10. #7
    katmai

    Re : Probleme d'insolation

    non je pense pas que ça change quelque chose. Tu peux le faire dans une bassine. Si tu chauffes ton perclo tu iras plus vite mais les traits seront la quand même.

    Ton circuit est bien après la révélation et les petits très apparaissent dès que tu trempes le circuit dans le perclo?

    A+

  11. #8
    Elbuey76

    Re : Probleme d'insolation

    Mon circuit est bien aprés revelation si J'INSISTE pour que tout disaparaisse.
    Le circuit est trempé dan le revelateur --> disparistion du verni, mais vernis recalcitrant sous forme de trace fine et allongé, toutes dans le meme sens. Si j'insiste elles finissent par partir.

  12. #9
    Elbuey76

    Re : Probleme d'insolation

    Si après la revelation tout a l'air de marcher a la perfection ca veut dire que c'est la gravure qui foire ? le fait de baigner le CI le cuivre vers le haut dans le perchlo peut-il etre la cause ?

  13. #10
    Elbuey76

    Re : Probleme d'insolation

    Je vais tester de superposer 2 calque pour avoir un noir plus foncé, j'vous redit ce que ca donne.

  14. #11
    Elbuey76

    Re : Probleme d'insolation

    J'ai insolé a 2'40 (comme avant c'est ce qui donnait le meilleur resultat après insolation) mais lors de la revelation, la resine insolé n'est pas bien partie, surement la double epaisseur de calque qui etais trop opaque et la resine n'a pas eté bien insolée. Voila je sais plus quoi faire, ca me soul, et en plus 'ai l'impression de parler tout seul.

    A+

  15. #12
    cherwam07

    Re : Probleme d'insolation

    T'as essayé de chauffer un peu le révélateur ??
    Moi je met de l'eau chaude dans l'évier et j'y laisse tremper la bac de révélateur qq minutes avant.
    Ca le rend plus "puissant". Du coup ca peut résoudre ton probleme de bandes de résines qui restent.

  16. Publicité
  17. #13
    amgab2003

    Re : Probleme d'insolation

    Bonsoir,
    j'ai eu un probleme semblable: le probleme étéit la qualité de la plaque.
    en la changeant tout est réglé.
    Il faut essayer!!
    Amine

  18. #14
    Elbuey76

    Re : Probleme d'insolation

    Qualité de la plaque ok, mais le magasin le plus proche est a 60 km et en plus c'est le magasin ou j'ai eu ma plaque, donc je risque de retrouver la meme mauvaise qualité.... et sur internet: 4 euro la plaque, 7 euro le port....

    C'est ch***t... mais dès que j'ai l'occaz' je change de plaque.

    PS: une mauvaise qualité de la plaque ca veut dire que la marque qui les fabrique est incompetente et toutes leur plaques sont comme ca ?
    Ou ca veut dire que les plaques sont de bonne qualité, c'est juste que je suis tombé sur un "defaut de fabrication" ?

  19. #15
    amgab2003

    Re : Probleme d'insolation

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    Qualité de la plaque ok, mais le magasin le plus proche est a 60 km et en plus c'est le magasin ou j'ai eu ma plaque, donc je risque de retrouver la meme mauvaise qualité.... et sur internet: 4 euro la plaque, 7 euro le port....

    C'est ch***t... mais dès que j'ai l'occaz' je change de plaque.

    PS: une mauvaise qualité de la plaque ca veut dire que la marque qui les fabrique est incompetente et toutes leur plaques sont comme ca ?
    Ou ca veut dire que les plaques sont de bonne qualité, c'est juste que je suis tombé sur un "defaut de fabrication" ?
    Je suis pas un pro pour répondre à cette question.
    mais jette un coup d'œil sur cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/thread228966.html
    ou encore
    http://www.abcelectronique.com/forum...ad.php?t=48244

    Ce problème a été résolu en changeant le type de plaque tout en gardant le même matériel.

    bon courage
    Amine

  20. #16
    MorpheusPic

    Re : Probleme d'insolation

    salut

    moi perso jais un peu le meme probleme mon typon est pas asser noir sur les pistes

    jai trouver quelque astuces :

    - une foi le filme de protection retirer nexpose pas on circuit vierge a la lumiere essai de te metre dans une piece sombre

    -quand tu imprime ton typon tu doi l'imprimer de facon que quant tu le met sur le circuit que l'encre soit contre le cuivre

    - tu pourais essayer de monter un peu la vitre de ton insoleuse pour limiter les bandes plus insolées due aux tubes, biensur il fodra augmenter un peu le temp d'insolation

    - une foi ton circuit en place sur l'insoleuse pret a graver empile plusieur livre par dessu ton circuit pour que le typon soit bien plaquer contre le circuit

    - ne regarde pas la lummiere UV !

    - pour reveler ton circuit utilise toujour du revelateur venant tout juste detre preparer il a plus le meme effet au bout de quelque jour tu en prepare par exemple une cuillere a cafee dans 500 ml d'eau chaude mais pas trop chaude non plus, atend que les cristeaux se soit tous disout avant de t'en servir

    -une foi le circuit dans le revelateur tu remue 10 secondes pui tu prend un coton tige et tu passe dessu ton circuit tout en le gardan dans le bain
    pour aider en enlever les parties pas asser insolées hésite pas a appuyer un peu dessu tu doit te retrouver avec les parties sans le vernis bien couleur du cuivre une foi que ton circuit resemble bien a ton typon tu le sort

    -tu rince bien ton circuit atention de pas le rayer et tu le met dans le perclo
    pendant la gravure il faut pas que le perclo stagne il fo quil soit un peu remuer
    sinon sa prend trop de temp et il finit par passer entre le vernis et l'epoxy
    et ronge les pistes fines

    je pense que tu devrai faire de supper circuit

    le plus important c'est l'insolation ni trop ni pas asser
    fait des test et passe le au revelateur comme je tai expliquer si il y a des creux dans les surfaces cuivrés tu a trop insoler

    tien moi au courant

    a+

  21. #17
    amgab2003

    Re : Probleme d'insolation

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    -quand tu imprime ton typon tu doi l'imprimer de facon que quant tu le met sur le circuit que l'encre soit contre le cuivre
    Oui sinon on risque la diffraction donc des pistes flous

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    - tu pourais essayer de monter un peu la vitre de ton insoleuse pour limiter les bandes plus insolées due aux tubes, biensur il fodra augmenter un peu le temp d'insolation
    pour moi la distance entre le vitre et les tube est inférieure à 2cm pourtant
    mes plaques sont trés corrects(j'insole à 45secondes)

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    - une foi ton circuit en place sur l'insoleuse pret a graver empile plusieur livre par dessu ton circuit pour que le typon soit bien plaquer contre le circuit
    j'utilise de la mousse pour la pression.

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    - ne regarde pas la lummiere UV !
    malgré que je connais pas à quoi ca pourrait conduire j'ose pas de l'essayer

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    - pour reveler ton circuit utilise toujour du revelateur venant tout juste detre preparer il a plus le meme effet au bout de quelque jour tu en prepare par exemple une cuillere a cafee dans 500 ml d'eau chaude mais pas trop chaude non plus, atend que les cristeaux se soit tous disout avant de t'en servir
    j'utilise un révélateur KF je le range dans une bouteille (ca fait 2 semaines que j'utilise le meme révélateur)

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    -une foi le circuit dans le revelateur tu remue 10 secondes pui tu prend un coton tige et tu passe dessu ton circuit tout en le gardan dans le bain
    pour aider en enlever les parties pas asser insolées hésite pas a appuyer un peu dessu tu doit te retrouver avec les parties sans le vernis bien couleur du cuivre une foi que ton circuit resemble bien a ton typon tu le sort
    ca risque d'affecter la couche photo-sensible un bain à l'eau puis laisse à l'air sécher

    j'ai remarqué autre chose sur la 1 ère photo: comment tu enlèves la couche verte de vernis? Je devine que c'est au papier abrasif.
    Il convient de le faire avec de l'acétone(pharmacie).

    soit patient au début c'est un peu dur mais une fois la méthode et les tempos sont bien fixé ça serait un jeu d'enfant.

    @+
    Amine

  22. #18
    Elbuey76

    Re : Probleme d'insolation

    Merci Morpheus pour tes conseils mais je savais deja tout ca, en tout cas ca ne fait pas de mal de les rappeler.

    Amgab2003, je trouve ca idiot d'enlever la resine avec du papier abrasif, le risque est de créer des microcoupures sur les pistes fines, je retire ma resine a l'acetone, je ne suis pas fou
    Mais c'est vrai que sur la photo il y a des rayures, en realité ce ne sont que des trace d'acetone, voila.

    J'ai acheter une nouvelle plaque, je cours l'essayer !

    A+

  23. Publicité
  24. #19
    Elbuey76

    Re : Probleme d'insolation

    Bon ca commence a me souler serieusement !

    J'ai changé de plaque, j'ai chauffé mon perchlo, j'ai testé la revelation trés rapide et trés longue, preil pour l'insolation, j'ai tout essayé rien a faire a la gravure mes piste se bouffe toujours, certe beaucoup moins, mais il suffit d'une et c'est foutu. Le seul truc que j'ai pas changé c'est le calque, j'ai essayé de trouvé des transparent special jet d'encre comme certain fond sur le net, rien a faire j'en trouve nul part....


  25. #20
    MorpheusPic

    Re : Probleme d'insolation

    lut

    moi avant j'utiliser du transparent rétro-projecteur pour imprimente a jet d'encre

    j'imprimer mon typon dessu j'attender un peu et je le remetait dans l'imprimante pour repasser une 2 eme foi dessus et il ny avait aucun decalage

    tu trouvera surement du transparent pour retro-projecteur a auchan

    essay de faire parreil si tes pistes sont totalement opaque réusira a coup sur t'es circuit

    mon temp d'insolation est de 2 minutes

    a+

  26. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Probleme d'insolation

    si les pistes se bouffent c'est certainement parce la lumiere passe à travers l'encre.
    Tu devrais faire un test simple; un bout de papier d'alu sur la moitie d'un petit bout de plaque; tu insole, tu revele et tu grave, puis tu regarde le bord de la gravure pour voir si il est net ou bien couvert de bavures.
    Imprimer sur du calque c'est quand même moyen...

  27. #22
    MorpheusPic

    Re : Probleme d'insolation

    re

    oui jai jai vite abandonner le claque
    la lummiere a tendance a se diffuser dedan

  28. #23
    katmai

    Re : Probleme d'insolation

    Salut,

    Tu as acheté ta plaque au même endroit? C'est peux être les mêmes plaques moi ça ma fait le coup j'avais trois plaques de mauvaises qualités donc je les ai prises ailleurs.

    Ne te décourages pas surtout une fois que t'auras le truc ça ira mieux!

    A+

  29. #24
    Elbuey76

    Re : Probleme d'insolation

    Nan j'ai acheté autre part ma plaque pour etre sur.
    Aprés la revelation, comment doit etre le circuit ? EXACTEMENT comme le typon ? le mien est un peu "flou", je peu revelé quelques secondes de plus pour l'avoir super net mé a se moment la a la gravure les pistes se bouffe encore plus.

    Je vais tester le truc de l'alu demain. Merci a tous pour votre soutiens, c'est vraiment dure mentalement après la tonne de boulo que j'ai eu pour créé la carte electronique (composé d'un pic qui controlera l'insoleuse )
    Pour l'instant j'ai qu'une hate c'est de voire tout fonctionné, mais je suis bloqué par c'est foutu insolation.

    PS: mon calcque est composé de 2 calque superposé, mais je suis d'accord que c'est pas terrible.

  30. Publicité
  31. #25
    MorpheusPic

    Re : Probleme d'insolation

    oui pas terrible surtout avec 2 superposer je c'est pas ce que sa peu donner

    trouve du transparent pour retro-projecteur pour imprimante a jet d'encre et passe ta feuille 2 fois dans l'imprimante pour avoir 2 couches d'encre

    sa devrais aller beaucoup mieu

    ton circuit apres revelation doit etre exactement comme le typon meme les trait les plus fin tu doit les retrouver aussi

  32. #26
    cherwam07

    Re : Probleme d'insolation

    J'ajoute ma voie au post précedent, le calque ne laisse pas assez passer la lumière, alors deux.....

    L'important est que la lumière passe COMPLETEMENT à travers le transparent, et PAS DU TOUT à travers l'imprimé.
    Donc le transparent pour imprimante jet d'encre est très bien, à condition qu'il y ai une bonne dose d'encre.
    Alors 2 passages dans l'imprimante, ou tout à fond au niveau de la qualité, ca dépend des imprimantes.

    Et après l'opération, les parties insolées doivent être TOTALEMENT dépourvues de résine, donc oui, exactement comme le typon.

    Ne te décourage pas, on y a tous passé au moins une plaque avant de se trouver la méthode.

    A+

  33. #27
    gedonet

    Re : Probleme d'insolation

    Bonjour
    J'ai lu un peut vite les precedents messages, donc je ne sais pas si on te l'a dit, mais l'encre, sur le calque ou le transparent, doit etre du coté resine sur le circuit, donc imprimé en mirroir.
    Gilles

  34. #28
    f6bes

    Re : Probleme d'insolation

    Citation Envoyé par cherwam07 Voir le message
    L'important est que la lumière passe COMPLETEMENT à travers le transparent, et PAS DU TOUT à travers l'imprimé.
    Bjr à toi,
    Ben si la LUMIERE passe à travers un calque (tous mes typons sont fait sur calque).

    Je soupçonne, peut etre, un dosage trop "mordant" lors de la révélation (soude).
    Quel produit est utilisé ?

    Le passage, DEUX fois , à l'imprimante du typon, à de grande chance de produire un "décalage" superposé des impressions.
    A+

  35. #29
    amgab2003

    Re : Probleme d'insolation

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    donc imprimé en mirroir.
    Gilles
    effectivement ça provoque du flou.
    mais imprimer en miroir c'est pas toujours le cas: par exemple sur kicad j'imprime normalement et l'encre se trouvera du bon cotéar contre si je coche l'option miroir j'aurais pas le résultat désiré.
    @+
    Amine

  36. #30
    Elbuey76

    Re : Probleme d'insolation

    Je vous laisse admirer le test de la feuille d'alu, je crois qu'il n'y a rien a rajouter.

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1218124743

    Une seul question persiste, ou trouvé le transparent pour retro ? je suis allé voir a auchan au Havre... que dalle.

    PS: le carré de la photo fait 2 cm sur 2 cm, donc en realité la ligne est vraiment bien droite.
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Problème d'insolation ?
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2008, 15h44
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. pb d'insolation:je suis banit par l'époxy
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2003, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.