problème d'alimentation sur batterie de voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

problème d'alimentation sur batterie de voiture



  1. #1
    sdec25

    problème d'alimentation sur batterie de voiture


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai besoin d'utiliser un microcontrôleur PIC dans une voiture. Pour cela, j'ai branché un fil sur la batterie (10V -> 15V environ) et j'utilise un régulateur de tension ST 7805ABV pour avoir du 5V.

    Quand le moteur ne tourne pas, je n'ai aucun problème, mais si le moteur tourne le PIC reste allumé maximum 2 secondes et il se relance.

    Comme on me l'avait conseillé dans une précédente discussion, j'ai utilisé des condensateur de découplage sur le 12V et le 5V : 0.47µF, 0.1µF, 100µF, et 2200µF, mais rien n'y fait : le PIC s'arrête.
    Par contre si j'alimente en USB je n'ai aucun problème, donc je pense que ça vient de l'alternateur de la voiture.

    Quelqu'un a une idée ? Dois-je utiliser des condensateurs plus gros ?

    Si vous voulez un schéma je peux en faire un mais mon montage n'a rien de plus que l'alim et le PIC.

    -----
    Dernière modification par sdec25 ; 04/08/2008 à 16h31.

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : problème d'alimentation sur batterie de voiture

    Reste à savoir ce que tu fais avec ton PIC, le problème peut venir d’ailleurs que de l’alimentation.

    Essaie de brancher le 7805 de ton PIC une autre source d’alimentation (autre voiture à l’arrêt / en marche) pour isoler le problème.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    DAUDET78

    Re : problème d'alimentation sur batterie de voiture

    Un schéma ... c'est toujours plus explicite (avec les valeurs des composants)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    alainav1

    Re : problème d'alimentation sur batterie de voiture

    Bonjour,
    il est conseillé de mettre le condensateur de découplage (0,1µf )tout prêt du pic
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : problème d'alimentation sur batterie de voiture

    Bjr,

    c'est quel type de voiture?

    Diesel, ou allumage par bougies?

    Il faut de plus soigner le cablage, à mon avis directement à partir de la batterie. Tirer une paire torsadée blindée jusqu'à l'utilisation, puis découplage avec chimique ( pour un microcontrôleur, 100 µF devrait suffire) ET céramique ( par ex 10 nF).

    A+,
    JY

  7. #6
    sdec25

    Re : problème d'alimentation sur batterie de voiture

    Voici le schéma.

    Pour les valeurs des condos j'ai essayé :
    100 µF / 0.47µF sur le 12V et 0.1 µF / 0.47µF / 2200µF sur le 5V
    Ce sont tous des chimiques sauf le 0.1µF (céramique).
    Quand vous dites "tous prêt du PIC" vous voulez dire qu'il ne faut aucun composant entre le PIC et le condensateur ? J'ai branché les condensateur juste à côté, sur les broches Vdd et Vss du PIC (sauf le 2200µF qui est trop gros et que j'ai branché à côté du 7805 (j'utilise une platine d'essai)).

    Je ne fais rien de particulier avec le PIC, j'allume une LED et je n'utilise même pas les I/O.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    annjy

    Re : problème d'alimentation sur batterie de voiture

    bonjour à tous,

    je me suis fait griller, mais je crois reconnaître que certains ont un passé analogique ( pour Daudet, c'est sûr, la logique n'existait pas) et logique (Daudet s'y est mis )

    Bref, découplons ( louloute, j'espère qu'au Canada ça ne signifie pas divorçons....) avec un chimique et un céramique

    Amicalement,
    JY

  9. #8
    sdec25

    Re : problème d'alimentation sur batterie de voiture

    Bonjour annjy, c'est une essence.

    Ça peut venir du câble ? (j'utilise un petit fil de 0.22mm²) ?
    Je pense avoir soigné le câblage (le câble est bien coincé dans le connecteur de la batterie).

    PS : avec l'alim du PICkit2 en USB je n'ai pas de problème.

  10. #9
    annjy

    Re : problème d'alimentation sur batterie de voiture

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    Bonjour annjy, c'est une essence.

    Ça peut venir du câble ? (j'utilise un petit fil de 0.22mm²) ?
    Je pense avoir soigné le câblage (le câble est bien coincé dans le connecteur de la batterie).

    PS : avec l'alim du PICkit2 en USB je n'ai pas de problème.
    Re,
    Il me parait assez faible en section, mais surtout, est-il blindé?
    l'allumage sur des modèles à essence demande des tensions de plusieurs millers de volts, qui vont perturber tout ce qui se promène à côté sans protection.

    A+,
    JY

  11. #10
    sdec25

    Re : problème d'alimentation sur batterie de voiture

    Je ne crois pas qu'il soit blindé, je vais essayé d'en trouver un qui l'est.
    Je viens de réessayer et le PIC s'éteint quand je mets le contact, même si je ne démarre pas (avec un multimètre la tension "chute" de 12.2V à 12.1V). Il se rallume quelques secondes plus tard lorsque j'entends un "clic" (d'après mes schémas électriques c'est un relai qui alimente les composants "après contact" qui s'ouvre), mais je suis connecté directement sur la batterie donc j'ai toujours du 12V.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : problème d'alimentation sur batterie de voiture

    Pour illustrer ce que je veux dire : Supposons un montage tout simple avec les fils tirées de la batterie vers le 7805 du PIC, et un simple interrupteur branché de l’autre côté au châssis de la voiture. Tout semble beau.

    Ce qui se passe en réalité est que la voiture a un allumage et que si la batterie commence à être vieille, elle devient résistante et les impulsions de la bobine font des variations de quelques dizaines à quelques centaines de mV sir le +12V et aussi sur le châssis.

    Comme les fils qui mènent au PIC sont résistants, en réalité, le montage est le second dessin. Les impulsions de l’allumage apparaissent sur les deux fils d’énergie du PIC.

    Le ‘0V’ du PIC est en fait pollué par l’allumage et la résistance de son fil d’alimentation et lorsque l’on ferme l’interrupteur vers le du PIC, en réalité, le châssis du véhicule, seule masse ‘vraie’ est vue par l’entrée du Pic comme une impulsion négative.

    Et s’il y a une chose qu’un micro déteste c’est bien de recevoir en entrée des tensions plus basse que son ‘0V’ ou plus haute que son ‘5V’.

    Maintenant, si le PIC est réellement 'standalone' je chercherais du côté d'un exorciste.
    Images attachées Images attachées
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    annjy

    Re : problème d'alimentation sur batterie de voiture

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    Je ne crois pas qu'il soit blindé, je vais essayé d'en trouver un qui l'est.
    Je viens de réessayer et le PIC s'éteint quand je mets le contact, même si je ne démarre pas (avec un multimètre la tension "chute" de 12.2V à 12.1V). Il se rallume quelques secondes plus tard lorsque j'entends un "clic" (d'après mes schémas électriques c'est un relai qui alimente les composants "après contact" qui s'ouvre), mais je suis connecté directement sur la batterie donc j'ai toujours du 12V.
    Bon,
    on va aller doucement.
    - 1 : est-ce que ton truc fonctionne, voiture à l'arrêt, moteur arrêté?
    - 2 : tu as peut-être une batterie malade qui s'écroule complètement quand on met le contact, et tombe à une tension très faible, provoquant un reset du PIC. Mais que tu ne peux pas voir cette chute de tension rapide au multimètre, vu son temps de réponse.
    - 3 : il faut blinder le câble d'alim.

    A+,
    JY

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : problème d'alimentation sur batterie de voiture

    En radio, un mobile, ça tire son gentil 4A, contient un μC comme tout circuit honnête de nos jours; LA solution est de décider d’une masse.

    Même si un fil généreusement gros amène l’alimentation côté 0V au mobile, celui-ci prend aussi sa masse au travers du câble d’antenne et éventuellement du châssis du véhicule si le mobile est vissé au châssis. Ainsi la résistance vers le GND du mobile est minimisée.

    S’il y a une entrée du mobile dont la masse n’est pas fournie par le mobile (la masse du PTT vient du mobile); cette entrée est généreusement découplée (signal audio) ou passe au travers de triggers de Schmitt (que Dieu le garde!).

    En gros une masse est une vue de l’esprit. C’est l’endroit ou le concepteur à décidé qu’il y a ‘0V’. Le drame commence quand il y a plus d’un concepteur et que Monsieur autoradio décide que la masse est au boîtier de son autoradio et que Monsieur Ampli 2x 10kW décide que ‘0V’ est au châssis.

    À tout prendre, ça ressemble pas mal aux querelles avec ma blonde… Tout n’est affaire que de convention!
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    sdec25

    Re : problème d'alimentation sur batterie de voiture

    merci louloute, je vais regarder tes schémas.

    annjy :
    Sans le contact : ça marche.
    Quand je mets le contact sans démarrer : il s'éteint qq secondes jusqu'au clic, puis reste allumé (alors qu'au multimètre je mesure toujours 12V).
    Quand je démarre, il reste allumé 2-3 secondes.

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : problème d'alimentation sur batterie de voiture

    Peux-tu ajouter un fil entre la masse la plus proche et le GND du 7805?
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    sdec25

    Re : problème d'alimentation sur batterie de voiture

    Si j'ai bien compris la masse c'est le chassis ?
    Je vais essayer ça.

  18. #17
    annjy

    Re : problème d'alimentation sur batterie de voiture

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    Si j'ai bien compris la masse c'est le chassis ?
    Je vais essayer ça.
    Re,
    normalement, la masse c'est le chassis.
    Je préconise le cablâge joint. Etant entendu que tout ce qui n'est pas dans le câble torsadé blindé doit avoir une longueur minimale.

    A+,
    JY
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    annjy

    Re : problème d'alimentation sur batterie de voiture

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Re,
    normalement, la masse c'est le chassis.
    Je préconise le cablâge joint. Etant entendu que tout ce qui n'est pas dans le câble torsadé blindé doit avoir une longueur minimale.

    A+,
    JY
    J'aurais dû dire minimum pour être clair (au lieu de minimale). Bref, il faut blinder le plus possible, et réduire les longueurs de fils non blindées, qui vont capter les parasites ( notamment sur un véhicule à allumage bougies)

    A+,
    JY

Discussions similaires

  1. Alimentation sur batterie de voiture
    Par invite3227ed1c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 21h54
  2. [Brun] convertisseur sur batterie de voiture?
    Par invite052c94c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2007, 18h22
  3. convertisseur sur batterie de voiture?
    Par invite052c94c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 15h47
  4. convertisseur sur batterie de voiture?
    Par invite052c94c8 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 11h42
  5. un disque dur sur une batterie de voiture .
    Par invitec76b6ace dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.