conversion 12dc->220ac sinusoide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

conversion 12dc->220ac sinusoide



  1. #1
    portscan

    conversion 12dc->220ac sinusoide


    ------

    Salutations à tous.

    Alors j'explique.

    Je n'ai pas de grosses bases en électronique mais bon.
    Je suis en train de vouloir faire un convertisseur 12dc->220ac.
    Mais avec une sinusoïde comme forme d'onde.
    Pour pouvoir brancher un frigo dessus par exemple.

    Donc ma question c'est :
    Si avec :
    D'un côté 1 pic + 1 ampli op qui vont fournir une sinusoïde plus ou moins belle allant de 0 à -12. (jusqu'ici tout va bien).
    De l'autre 1 lot de batteries de voitures 12v branchées en parallèle pour fournir du courant.
    (jusqu'ici aussi tout va bien).
    Ces 2 parties branchées en parallèle sur le secondaire d'un transfo 220/12 (acceptant un courant suffisamment important).

    Est-ce que en sortie je pourrai avoir ma sinus alternative 220 de courant égal à celui des batteries ou je raconte n'importe quoi ?

    Si je suis pas très loin, est-ce que quelqu'un a une idée de comment brancher tout ça ?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : conversion 12dc->220ac sinusoide

    C'est pas un montage facile. En gros, la puissance se conserve. Avec 100A consommé sur le 12V, tu auras 1200W en 230V, soit 5A. En fait, il faut tenir compte du rendement (qui est assez mauvais avec la solution linéaire que tu as choisie) et si tu as 2A ...... c'est généreux.

    PS: et pour démarrer un frigo, il faut 3 à 5 fois la puissance nominal du frigo .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : conversion 12dc->220ac sinusoide

    dans ce domaine: électronique de puissance, il faut avoir de GROSSES bases et une GROSSE expérience... Tu va exploser une caisses de transistors pour rien et te dégouter de la bidouille!

    mieux vaut acheter du tout fait, et commence par des montages plus simples.

  4. #4
    portscan

    Re : conversion 12dc->220ac sinusoide

    Pixel, les montages plus simples et moins dangereux, j'en fais, mais là c'est pour essayer de mettre l'électricité dans un chalet perdu sur un plateau en montagne.
    Et le tout fait pour apprendre, je vois pas l'intérêt.

    Pourquoi une caisse de transistors ?

    Vous avez des schémas ou liens donnant des solutions plus intéressantes, à meilleur rendement, mais qui permette quand même de passer le kw ?

    Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8ce8623

    Re : conversion 12dc->220ac sinusoide

    Citation Envoyé par portscan Voir le message
    Pixel, les montages plus simples et moins
    Et le tout fait pour apprendre, je vois pas l'intérêt.
    et trop compliqué non plus. Je suis assez d'accord avec pixel. L'electronique de puissance est un monde a part qui demande beaucoup de savoir.

    Personnellement j'ai déja eu à faire une étude dans ce domaine et tout devient vite très théorique quand on cherche à travailler sur des convertisseur nécessitant des fortes puissances.

    Deja avec ce que tu as posé comme problème je pense qu'il faudrait commencer par étudier le principe des onduleurs et leur conception....ce qui est un travail de longue haleine.

    Bon courage et fou pas le feu à ton chalet

  7. #6
    PIXEL

    Re : conversion 12dc->220ac sinusoide

    Citation Envoyé par portscan Voir le message
    Pixel, les montages plus simples et moins dangereux, j'en fais, mais là c'est pour essayer de mettre l'électricité dans un chalet perdu sur un plateau en montagne.
    alors installe l'électricité en 12 volts ! tu auras moins de pertes qu'avec un convertisseur...

    tous les équipements existent pour cette tension.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : conversion 12dc->220ac sinusoide

    Ton électricité en 12V (ou mieux en 24V) c'est du solaire ou de l'éolien ou de la houille blanche ? Tu as tout ce qui faut sur le WEB pour faire ça (avec l'onduleur qui va bien)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    portscan

    Re : conversion 12dc->220ac sinusoide

    alternateurs de voiture avec stator maison (200A).
    Je peux les passer en 12 ou en 24, ça dépend du régulateur monté dessus.
    et pour les faire tourner, soit des pales dans le ruisseau, soit éolienne, je sais pas encore comment faire.
    et non je peux pas tout mettre en 12v dedans, d'une j'ai pas les moyens d'acheter 3000 euros de matos de camping qui va servir 2 mois par an, et de 2 c'est aussi et surtout pour emmener tout le bordel à musique qui se branche sur le 230.
    Pas envie d'une douche à piles quoi.

    J'avais regardé un peu le prix des trucs tout faits, en gros faut 10 000 balles par kw...c'est bien gentil mais...D'où mon intérêt pour en faire 1 ou plusieurs "petits"(1 éolienne + 1 alternateur + 1 jeu de batterie = 1 source de courant) , question de coût de revient du kw.
    Bon ok vous allez me dire si c'est cher les trucs tout faits c'est que ça les vaut hein ?
    Mouai, on évitera de parler marges pour les intermédiaires.

    A la limite, si il faut mettre 1000A de batteries pour avoir 2kw en 230, moi ça me va.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : conversion 12dc->220ac sinusoide

    Citation Envoyé par portscan Voir le message
    Je n'ai pas de grosses bases en électronique mais bon
    Oui, mais tu t'attaques à du "gros" ! Il faut aussi faire la régulation de charge des batteries ... etc
    Mais pour l'onduleur 230V .... achète du tout fait. Enfin, c'est mon humble avis

    Citation Envoyé par portscan Voir le message
    Pas envie d'une douche à piles quoi.
    Tu vas pas me dire que tu veux un cumulus électrique ? La douche, c'est avec des capteurs thermique
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    portscan

    Re : conversion 12dc->220ac sinusoide

    la régulation de charge des batteries, quand tu vois comment marche un alternateur de bagnole hein...en fait c'est du boulot de cochon je trouve (rajouter des phases pour rendre le signal un poil plus lisse et faire confiance aux batteries en tant que capa...)
    ça c'est pas monstrueux et, humblement, je sais faire.

    le coup de la douche, c'était pour l'image hein

    onduleur je veux bien acheter du tout fait.
    Mais p* que c'est cher si on veut un peu de puissance !
    et puis ça existe en triphasé ces trucs là ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : conversion 12dc->220ac sinusoide

    Citation Envoyé par portscan Voir le message
    onduleur je veux bien acheter du tout fait.
    Mais p* que c'est cher si on veut un peu de puissance !
    On paye la technologie .....
    Citation Envoyé par portscan Voir le message
    et puis ça existe en triphasé ces trucs là ?
    Sans doute, mais ce sera encore plus cher. Triphasé? Tu as un moteur à faire tourner?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    portscan

    Re : conversion 12dc->220ac sinusoide

    une trayeuse !

  14. #13
    DAUDET78

    Re : conversion 12dc->220ac sinusoide

    Citation Envoyé par portscan Voir le message
    une trayeuse !
    Je croyais que c'était du quadriphasé pour les trayeuses?. Il y a pas quatre fils qui vont à la vache

    Blague à part, va falloir faire marcher la planche à billet! Ca existe pas en monophasé ce truc?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. spectre d'une sinusoide
    Par invite517e2c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 09h08
  2. Alimentation 12DC pour 1 ampli voiture
    Par invitec0efda62 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 01h06
  3. Sinusoïde ?
    Par invitef60ce002 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2006, 15h07
  4. sinusoïde discrète
    Par r0d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2006, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.