Potentiomètre Tuner FM...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Potentiomètre Tuner FM...



  1. #1
    invite8ef7c63d

    Potentiomètre Tuner FM...


    ------

    Bonsoir, avant de commencer, je tiens à signaler que je ne connais absolument rien à l'électronique.

    J'ai un problème avec mon tuner fm, le bouton qui sert à changer de fréquence ne fonctionne plus.

    Après l'avoir démonté, il semble que derrière ce bouton se trouve un potentiomètre (de marque Alps), a priori, c'est lui qui pose problème.

    J'aimerai donc bien le remplacer, mais le problème c'est que je n'y connais rien.

    D'après ce que j'ai lu, il y a plusieurs types de potentiomètres, ainsi que plusieurs valeurs disponibles.

    Ci-joint deux photos.

    Avec ce qui est inscrit dessus je n'ai rien trouvé, et je ne sais pas comment déterminer le type et la valeur de celui-ci, si quelqu'un parmi vous aurait la gentillesse de m'apporter son aide, je lui en serai reconnaissant.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    sdec25

    Re : Potentiomètre Tuner FM...

    Salut. Il y a des potentiomètres linéaires et logarithmiques.
    Si tu as un multimètre tu peux mesurer la résistance totale (qui ne dépend pas de la position du bouton) et la résistance intermédiaire qui varie en tournant le bouton.

  3. #3
    invite8ef7c63d

    Re : Potentiomètre Tuner FM...

    Je n'en possède pas, mais je peux en emprunter un, comment fait-on ?

    Merci

  4. #4
    sdec25

    Re : Potentiomètre Tuner FM...

    Alors en Ohmmètre il faut mesurer la résistance entre les 2 broches extérieures (résistance totale).

    Ensuite la résistance entre la broche du milieu et une autre, pour voir comment elle évolue. Si par exemple cette résistance vaut la moitié de la résistance totale quand le bouton est au milieu, c'est un linéaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiomètre Tuner FM...

    Bonsoir Palo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par Palo Voir le message
    ... un potentiomètre (de marque Alps), a priori, c'est lui qui pose problème ...
    Je suis très curieux de savoir ce qui te fait penser que c'est le potentiomètre le responsable

    Comme tu peux emprunter un multimètre, je te suggère plutôt que de mesurer le potentiomètre, mettre en évidence qu'il ne fonctionne pas correctement dans le montage. Les mesures à faire se font sans démontage, mais sous tension, en mode continu, sur un calibre de 100V par sécurité, à baisser si les mesures sont "insignifiantes".

    Mettre le fil noir à la masse du chassis, et le fil rouge, successivement, aux 3 bornes du potentiomètre.

    1- borne de gauche. G

    2- borne de droite. D

    3- borne centrale. C le curseur qui doit varier quand tu tournes.

    Tu mesures et notes les 3 tensions, et tu vérifies que G et D ne changent pas en tournant le potentiomètre. Si cela bouge, tu relèves quelques valeurs: mini, maxi, centre.

    Le point C doit varier de la tension en G vers la tension en D.

    Tu nous donnes tes résultats.

    La panne du potentiomètre est bien sûr possible, mais ce n'est pas le premier "candidat" auquel je pense.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Potentiomètre Tuner FM...

    je crois connaitre ce tuner ....

    la panne n'est pas là !, mais dans le système de gestion-alimentation des varicaps.

    à confier à quelqu'un de compétent ! avant de tout bousiller.

  8. #7
    invite8ef7c63d

    Re : Potentiomètre Tuner FM...

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    Alors en Ohmmètre il faut mesurer la résistance entre les 2 broches extérieures (résistance totale).

    Ensuite la résistance entre la broche du milieu et une autre, pour voir comment elle évolue. Si par exemple cette résistance vaut la moitié de la résistance totale quand le bouton est au milieu, c'est un linéaire.
    Y'a pas de milieu, ça tourne sans arrêt, de 87.5 à 108, si je continue de tourner ça revient à 87.5 jusqu'a 108, puis revient à 87.5 etc...

    Tourner vers les droite monte la fréquence, et vers la gauche baisse la fréquence, avant que ça ne fonctionne plus, très souvent par moment, ça faisait le contraire, tourner vers la gauche ça montait et vers la droite ça descendait.

    Pour la mesure de la résistance j'y comprend rien, ça change sans arrêt

  9. #8
    invite8ef7c63d

    Re : Potentiomètre Tuner FM...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Palo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Je suis très curieux de savoir ce qui te fait penser que c'est le potentiomètre le responsable

    Comme tu peux emprunter un multimètre, je te suggère plutôt que de mesurer le potentiomètre, mettre en évidence qu'il ne fonctionne pas correctement dans le montage. Les mesures à faire se font sans démontage, mais sous tension, en mode continu, sur un calibre de 100V par sécurité, à baisser si les mesures sont "insignifiantes".

    Mettre le fil noir à la masse du chassis, et le fil rouge, successivement, aux 3 bornes du potentiomètre.

    1- borne de gauche. G

    2- borne de droite. D

    3- borne centrale. C le curseur qui doit varier quand tu tournes.

    Tu mesures et notes les 3 tensions, et tu vérifies que G et D ne changent pas en tournant le potentiomètre. Si cela bouge, tu relèves quelques valeurs: mini, maxi, centre.

    Le point C doit varier de la tension en G vers la tension en D.

    Tu nous donnes tes résultats.

    La panne du potentiomètre est bien sûr possible, mais ce n'est pas le premier "candidat" auquel je pense.
    Si je ne me suis pas trompé sur le "calibre" ça donne :

    G = 4,20 V (Ne varie pas si je tourne)

    D = De 0 à 4 V quand je tourne

    C = De 0 à 3 V quand je tourne


  10. #9
    PIXEL

    Re : Potentiomètre Tuner FM...

    Citation Envoyé par Palo Voir le message
    Y'a pas de milieu, ça tourne sans arrêt, de 87.5 à 108, si je continue de tourner ça revient à 87.5 jusqu'a 108, puis revient à 87.5 etc...


    alors ÇA N'EST PAS UN POTENTIOMÈTRE !!

    mais un codeur angulaire à contacts..

    si il a un défaut , un coup de bombe "KONTACT" © ou équivalent devrait suffire.

  11. #10
    invite8ef7c63d

    Re : Potentiomètre Tuner FM...

    Ca ?



    Je vais en commander une, on verra bien

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiomètre Tuner FM...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... ÇA N'EST PAS UN POTENTIOMÈTRE !!

    mais un codeur angulaire à contacts ...
    C'est un potentiomètre, mais, comme sur certains potentiomètres d'asservissement, les butées sont supprimées.

    Les mesures ne sont pas très cohérentes, et la variation trop faible pour attaquer directement les varicaps.

    1- c'est un montage "intermédiaire" servant à piloter des drivers de varicaps.

    2- le montage est HS, potentiomètre compris dans le lot. Les mesures étant incohérentes, c'est difficile de se prononcer.

  13. #12
    f6bes

    Re : Potentiomètre Tuner FM...

    Bsr à tous,
    En général les codeurs , c'est de l'opto.
    Et ça incrémente/décrémente sur plusieurs tours.
    Si Palo confirme que cela revient à l'état initial sur UN tour, c'est, comme le dit Gienas (salut!), un potar sans butée.
    Pas de 25/30 v à ce niveau, c'est ailleurs que ça merdouille. Le potar est peut etre encore valable.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2008, 16h22
  2. Tuner TV et AV
    Par invitec4894eb5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 15h43
  3. Tuner TV
    Par invite34fb023d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 07h58
  4. Cartes tuner
    Par invite9d949c3d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2005, 09h10
  5. Carte tuner TV
    Par invite9d949c3d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2005, 23h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...