Potentiomètre Tuner FM...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Potentiomètre Tuner FM...



  1. #1
    invite8ef7c63d

    Potentiomètre Tuner FM...


    ------

    Bonsoir, avant de commencer, je tiens à signaler que je ne connais absolument rien à l'électronique.

    J'ai un problème avec mon tuner fm, le bouton qui sert à changer de fréquence ne fonctionne plus.

    Après l'avoir démonté, il semble que derrière ce bouton se trouve un potentiomètre (de marque Alps), a priori, c'est lui qui pose problème.

    J'aimerai donc bien le remplacer, mais le problème c'est que je n'y connais rien.

    D'après ce que j'ai lu, il y a plusieurs types de potentiomètres, ainsi que plusieurs valeurs disponibles.

    Ci-joint deux photos.

    Avec ce qui est inscrit dessus je n'ai rien trouvé, et je ne sais pas comment déterminer le type et la valeur de celui-ci, si quelqu'un parmi vous aurait la gentillesse de m'apporter son aide, je lui en serai reconnaissant.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    sdec25

    Re : Potentiomètre Tuner FM...

    Salut. Il y a des potentiomètres linéaires et logarithmiques.
    Si tu as un multimètre tu peux mesurer la résistance totale (qui ne dépend pas de la position du bouton) et la résistance intermédiaire qui varie en tournant le bouton.

  3. #3
    invite8ef7c63d

    Re : Potentiomètre Tuner FM...

    Je n'en possède pas, mais je peux en emprunter un, comment fait-on ?

    Merci

  4. #4
    sdec25

    Re : Potentiomètre Tuner FM...

    Alors en Ohmmètre il faut mesurer la résistance entre les 2 broches extérieures (résistance totale).

    Ensuite la résistance entre la broche du milieu et une autre, pour voir comment elle évolue. Si par exemple cette résistance vaut la moitié de la résistance totale quand le bouton est au milieu, c'est un linéaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiomètre Tuner FM...