ampli mono 100W qui chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ampli mono 100W qui chauffe



  1. #1
    invite75e889ff

    ampli mono 100W qui chauffe


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis en train de monter un ampli mono pour mon caisson de basses. Il s'agit du kit Velleman K8060-2, et évidemment ça ne marche pas. Le problème est que les 2 grosses résistances 5W chauffent très fort jusqu'à en être rouge.
    De plus, la led qui indique que le circuit est sous tension s'éteint directement quand je coupe l'alimentation, alors qu'avant elle s'éteignait petit à petit, probablement à cause du courant encore présent dans les condos. Mais là, plus rien, tout s'arrête net.

    J'avais déjà posté un sujet similaire pour un ampli Thomson il y a quelques temps, et on m'avait répondu qu'il fallait juste changer les transistors de puissance et ça avait fonctionné. Je me demande si il faut faire la même chose ici, mais j'aimerais une confirmation. Je vous mets le schéma ci-dessous.

    En rouge, les deux résistances qui chauffent, et en vert la led en question :



    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : ampli mono 100W qui chauffe

    Bsr à toi,
    Tes transistors sont certainement en court-jus !
    Vu qu'ils sont morts , la tension d'alimentation passe quasiment à zéro en un instant lorsque tu coupes ton alim.(la led s'éteint aussitot)
    Auparavent , à la coupure, l'alim retombée à zéro moins rapidement (led s'éteint petit à petit).
    A+

  3. #3
    invite75e889ff

    Re : ampli mono 100W qui chauffe

    Merci f6bes.

    Ok je note. Mais qu'est-ce qui aurait pu causer leurs perte ? Je ne l'ai jamais monté en puissance, car le signal que j'envoyais en entrée était très faible, juste de quoi faire des tests.
    Je tiens à préciser que le radiateur sur lesquels ils sont montés n'est relié à aucune masse, ni terre. Cela dit, il y a du micka entre les transistors et le radiateur, et les vis de serrage sont isolées par une pastille en plastique (aucun contact avec le boitier du transistor).
    Je ne sais pas s'il peut y avoir un lien, mais je n'aimerais pas avoir le même coup une deuxième fois.

    Quelqu'un aurait-il un avis, une idée ?

    Merci à vous.

  4. #4
    jiherve

    Re : ampli mono 100W qui chauffe

    Bonsoir
    As tu vérifié le courant de repos(bias current) ?
    Il faut mettre RV1 au minimum c'est à dire que le curseur est du coté de R15 ensuite monter doucement jusqu'à obtenir les 10 ou 15 mv aux borne de r19!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electronsa

    Re : ampli mono 100W qui chauffe

    bonsoir: les transistors sont peut etre en cc,mais verifier aussi le pont et les +/- 40v!:un conseil:si un transistor est HS ;changer IMPERATIVEMENT les 2;la casse de l'un endommage l'autre meme si le controleur l'indique comme bon

  7. #6
    invite75e889ff

    Re : ampli mono 100W qui chauffe

    As tu vérifié le courant de repos(bias current) ?
    Oui, j'ai refais un test avec le curseur de RV1 à 0, mais le problème persiste.

    mais verifier aussi le pont et les +/- 40v!
    Ok, j'ai vérifier l'alimentation, ça fonctionne bien. Pour info c'est du +/- 30V, c'est ce qui était recommandé lors de l'achat.
    Mais qu'est-ce qu'un pont ?

  8. #7
    jiherve

    Re : ampli mono 100W qui chauffe

    re
    quelles tensions sur les bases des transistors de puissance?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite75e889ff

    Re : ampli mono 100W qui chauffe

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    quelles tensions sur les bases des transistors de puissance?
    JR
    Je ne peux pas vraiment le savoir. Le temps que j'allume le circuit et que le voltmètre se stabilise, ça aura cramé c'est sûr.

  10. #9
    jiherve

    Re : ampli mono 100W qui chauffe

    encore
    ouvre les collecteurs des transistors de puissance et mesure!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. PC + Ampli pour son mono sur 4 enceintes
    Par invitef9ca8468 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2008, 10h05
  2. Alim pour ampli mono TDA7294
    Par inviteb1589bb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2008, 17h21
  3. ampli qui ne fonctionne plus et qui chauffe a vide
    Par invite90c820fb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/05/2008, 12h32
  4. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
  5. [Brun] AMPLI MARSHALL 100W MK2 a lampe
    Par invite5c6deba3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 11h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...