Prise d'information et traitement de celle-ci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prise d'information et traitement de celle-ci



  1. #1
    invite7e7da6ab

    Talking Prise d'information et traitement de celle-ci


    ------

    Bonjour à tous!

    Dans l'élaboration de mon TIPE de l'année prochaine (thème:information), j'ai besoin de convertir un signal pour alimenter un vibreur.

    En résumé, un capteur d'obstacle à distance émet un voltage (entre 0 et 5V) suivant la distance de l'obstacle (environ entre 10cm et 80 cm).

    Ce voltage est ensuite utilisé pour alimenter un vibreur qui, suivant la distance de l'obstacle (et donc du voltage), vibre plus ou moins vite:
    Plus le capteur est proche de l'obstacle, plus ça vibre et vice et versa...

    Je me demande donc de quels composants ai-je besoin pour la partie entre le capteur et le vibreur, quel montage dois-je suivre et comment tout cela marche pour ici "traiter l'information du capteur" et la convertir en "information sensorielle" par l'intermédiaire d'un vibreur...?

    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    invite4088e07a

    Re : Prise d'information et traitement de celle-ci

    Salut à toi!
    Je pense que d'abord il faut savoit comment "s'alimente" ton vibreur! De qu'elle forme doit être le signal pour qu'il vibre en gros! (et vérifier s'il peut sa vitesse de vibration peut varier!).
    Mais je verais bien un convertisseur tension-frequence(VCO) si le vibrer varie en fonction de la fréquence d'entrée du signal!

  3. #3
    invite7e7da6ab

    Re : Prise d'information et traitement de celle-ci

    Salut touffdad!

    eh bien, considérons que mon vibreur, ce soit moi qui le fabrique, si j'arrive à me procurer un petit moteur à courant continu et que sur l'arbre de sortie, je soude une masse excentrée, cela pourra jouer le rôle de vibreur...

    ou tout simplement je prend le vibreur d'une manette de playsation...non?


    Et pour le capteur, si j'achète un capteur de ce type là (voir le lien ci-dessous), que me faudra pour convertir le signal et envoyer les infos au vibreur?

    http://images.google.fr/imgres?imgur...3Doff%26sa%3DN

  4. #4
    invite4088e07a

    Re : Prise d'information et traitement de celle-ci

    La vitesse d'un moteur à courant continue (MCC) est proportionnelle à la tension qu'on lui applique. Faut voir si un tension de 5V de ton capteur est suffisante pour l'alimenter. Après il risque de manquer un peu de puissance donc il faudra surement un étage d'amplification de courant (du style Darlington ptêt).
    N'hésitez pas à me reprendre si jdis des bétises!

    Pour ton lien il me semble bizzare ça ressemble pas à un capteur...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  2. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
  3. Et celle la??
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2005, 19h37
  4. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...