Photorésistance sur PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Photorésistance sur PIC



  1. #1
    invite0c5c4453

    Photorésistance sur PIC


    ------

    Bonjour,

    je me demandais comment gérer au mieux une photorésistance sur un PIC en l'utilisant comme interrupteur on/off :
    • soit sur une entrée logique avec une résistance pull-down
    • soit via une entrée analogique et un test de la tension
    L'application :
    Un objet passe au dessus de la photorésistance et coupe le moteur qui faisait avancer cet objet. J'envisage la photorésistance car les mains d'un opérateur peuvent (et vont) se trouver à la verticale de l'endroit où elle se trouve, et pourraient donc fausser la détection avec d'autres systèmes optiques.
    La photorésistance se trouvant juste sous l'objet, donc au plus près, la transition "jour/nuit" (pour la résistance) sera quasi-instantanée et franche, et la présence éventuelle de mains à 10-15 cm au dessus n'aura aucune incidence.

    Que pensez-vous de ça et quelle option prendriez-vous ? Ou que me conseillez-vous à la place, au cas-où ?
    Sachant que je n'ai pas de problème particulier avec l'une ou l'autre des options, hein, c'est simplement pour prendre la plus fiable dans ce cas précis.

    Merci d'avance pour vos conseils et avis.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Photorésistance sur PIC

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Un objet passe au dessus de la photorésistance et coupe le moteur qui faisait avancer cet objet. J'envisage la photorésistance car les mains d'un opérateur peuvent (et vont) se trouver à la verticale de l'endroit où elle se trouve, et pourraient donc fausser la détection avec d'autres systèmes optiques.
    Un détecteur optique, quel qu'il soit ...... détecte de la lumière. Un phototransistor ou une photorésistance réagisse de la même manière. Ce qu'il faut voir, c'est comment est éclairé ton capteur. Si une main qui passe fait de l'ombre (comme ton objet à détecter), tu auras une détection parasite. Avant de te poser la question de l'interface avec le PIC, il faut résoudre le problème de la détection. C'est un tapis de caisse enregistreuse?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite0c5c4453

    Re : Photorésistance sur PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un détecteur optique, quel qu'il soit ...... détecte de la lumière. Un phototransistor ou une photorésistance réagisse de la même manière. Ce qu'il faut voir, c'est comment est éclairé ton capteur. Si une main qui passe fait de l'ombre (comme ton objet à détecter), tu auras une détection parasite. Avant de te poser la question de l'interface avec le PIC, il faut résoudre le problème de la détection. C'est un tapis de caisse enregistreuse?
    Il est éclairé par la lumière ambiante d'un atelier, et c'est une bande de laine de verre qui va passer dessus, en l'effleurant. La main éventuelle sera au moins 10cm plus haut.
    Le PIC est déjà présent et sert à contrôler d'autres parties du mécanisme.

    D'après ce que j'ai compris sur le fonctionnement d'une photorésistance, c'est que sa résistance décroit à l'ombre, à priori quasi linéairement. Donc il va y avoir une sorte de seuil à partir duquel la main n'aura pas d'importance car la résistance sera logiquement moins élevée que si la laine de verre cache la résistance.
    Et c'est là que je me pose la question : dois-je vérifier la variation de tension dûe à ce changement de résistance ou puis-je, en ajustant la valeur d'une résistance en pull-down, arriver à un genre de on/off ?
    Et donc, quel serait le moyen le plus fiable ?

    J'espère être clair et ne pas trop m'égarer ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Photorésistance sur PIC

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    D'après ce que j'ai compris sur le fonctionnement d'une photorésistance, c'est que sa résistance décroit à l'ombre, à priori quasi linéairement.
    Sa résistance augmente dans le noir .......
    Quel que soit le capteur, une main qui passe au dessus sera identique a ton ruban de laine
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : Photorésistance sur PIC

    Bonjour,
    Puisque les 2 obstacles (l'utile et "le parasite") seront de 2 niveaux différents: En choisissant un seuil de déclenchement élevé par une acquisition analogique, "la sélectivité " pourrait être améliorée.

  7. #6
    invite0c5c4453

    Re : Photorésistance sur PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sa résistance augmente dans le noir .......
    Oups ! Lapsus de ma part, car j'étais sur une page de description au moment où j'ai écrit, histoire d'être sur... Loupé

    Ceci dit, il me semble que la luminosité ne sera pas identique avec une main à 10-15cm et une couche de LDV directement sur la résistance, non ?

    Je pourrai éventuellement partir sur un micro-rupteur (avec une petite roulette au bout pour ne pas âbimer la LDV), comme ça le problème on/off est réglé... Sous réserve que celui-ci dispose d'un faible couple, évidemment.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Photorésistance sur PIC

    Tu alimentes ta photorésistances en 5V et tu mesures le courant.
    Et tu vois l'effet du ruban et d'une main ...
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite0c5c4453

    Re : Photorésistance sur PIC

    Je vais essayer de voir ça.

    Cela dit, il y a aussi une autre différence entre les deux "signaux" (main et bande de LDV) : la durée d'assombrissement. Celle provoquée par une main durera bien moins longtemps que celle dûe à la bande de LDV; et ce dans des proportions énormes : genre 0,5sec maxi pour la main et 30 à 40sec pour la LDV.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Photorésistance sur PIC

    Ca c'est à toi de voir et de programmer ton PIC pour qu'il prenne les décisions en fonction de la durée
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h36
  2. photorésistance
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 15h52
  3. photorésistance?
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 06h21
  4. Photorésistance
    Par Fireball dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2006, 17h29
  5. Petite Question sur Photorésistance
    Par invite6cd67d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2003, 01h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...