Mise en parallèle d'alimentations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mise en parallèle d'alimentations



  1. #1
    invite80655568

    Question Mise en parallèle d'alimentations


    ------

    Pour mon premier message sur ce forum, je vais vous demander votre aide (original, non ?).

    Mes cours d'électronique sont assez lointain, voir plutôt très [trop] loin ! Et je me pose des questions au sujet de la mise en parallèle d'alimentation 230Vac / 24Vdc.

    Je sais qu'il existe des modules d'alimentations prévus pour être mis en parallèle afin d'en améliorer la capacité (3 modules de 500W pour obtenir 1500W par exemple) mais je n'en connais pas la technologie. Or, je suppose que ces modules ne peuvent jamais être rigoureusement identiques : lorsqu'ils sont utilisés de manière indépendante, ils vont délivrer des tensions de sortie légerement différentes (entre 23,8Vdc et 24,3Vdc par exemple).

    Comment cette différence de tension est "gérée" lors de la mise en parallèle ? Que se passerait-il si ce delta entre les modules est plus important : un module qui délivre 24Vdc alors que le second délivre 28Vdc par exemple ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mise en parallèle d'alimentations

    Si les modules sont "étudiés pour", il y a un module "maitre" et deux modules "esclaves".
    Le maitre s'occupe de gèrer la régulation de tension et de fournir 1/3 du courant de sortie et les esclaves , sur ordres du maitre, de fournir les 2/3 restant.
    On a donc une "super" alimentation en 3 blocs
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite80655568

    Re : Mise en parallèle d'alimentations

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si les modules sont "étudiés pour", il y a un module "maitre" et deux modules "esclaves".
    Le maitre s'occupe de gèrer la régulation de tension et de fournir 1/3 du courant de sortie et les esclaves , sur ordres du maitre, de fournir les 2/3 restant.
    On a donc une "super" alimentation en 3 blocs
    Merci de ta réponse ! Cela sous entend donc que l'on doit avoir une communication entre les différentes alimentations.

    Existe t'il d'autre solution pour gérer la répartition de la charge entre les alimentations sans "échanges" entre les modules ?
    Que se passerait-il si l'on branche en parallèle 2 alimentations qui ne sont pas prévues pour ce type de fonctionnement ?

    [qui a dit que je suis chiant... non mais!]

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mise en parallèle d'alimentations

    Si le courant passe lentement de 0 à 2*Imax
    I < Imax : La plus "haute" alimente la charge
    Imax < I < 2*Imax : La plus "haute" se met en limitation de courant et la plus "basse" complète le courant pour la charge
    I > 2*Imax : Les deux alimentations se mettent en limitation de courant

    Attention : une alimentation non reliée au secteur et qui reçoit une tension externe sur sa sortie .... en générale, ça aime pas et ça meurt. Il faut prévoir des diodes d'isolement (perte de 0,6V et en stabilité)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Mise en parallèle d'alimentations

    Bonsoir,

    Pour les alimentations à découpage, certaines sont équipées d'une entrée 'remote', qui consiste à recevoir la fréquence de synchronisation de l'alim maître, ainsi que la mesure sur 4 fils de Vout et Is.
    La régulation dans ce cas est assurée par l'alim maître.
    Dans tous les cas il faut une liaison physique (cordon) entre les alimentations.
    @+

  7. #6
    invite80655568

    Re : Mise en parallèle d'alimentations

    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. mise en parallèle d'aimants néodyme
    Par invite2790fdb2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2009, 14h09
  2. Mise en parallèle de transformateur
    Par invite579996fe dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2008, 19h39
  3. Compatibilité D'alimentations Entre Deux Pc Portables
    Par invitedfbb9b1e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 22h38
  4. Mise en parallèle de redresseur
    Par inviteb6c2d0e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 21h04
  5. mise en parallèle de MOS de puissance
    Par invitea16adb95 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.