préampli sélectif et faible bruit - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

préampli sélectif et faible bruit



  1. #31
    f6bes

    Re : préampli sélectif et faible bruit


    ------

    Bjr à toi,
    Comment soustrais tu 455 de 160 !! La "différence" est 455-160=-295 kHz.
    Ton oscillateur local ne produit pas une fréquence NEGATIVE.
    Donc t'es bien OBLIGE d'additionner 295+160=455 kHz
    Tu peux faire aussi 615-160=455 kHz
    Mais ton oscillateur est bien plus haut en fréquence et moins stable que sur 295 kHz
    A+

    -----

  2. #32
    PIXEL

    Re : préampli sélectif et faible bruit

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    merci F6,

    une autre question sur le changement de fréquence

    on reçoit du 160KHz,

    avec Q=10 çà fait une bande passante de 16KHz

    avec le 455KHz, et Q=30 çà fait aussi 15KHz

    L'intéret de soustraire une fréquence est évident,

    mais en ajouter une l'est beaucoup moins...

    merci

    oui pour recevoir une fréquence unique , non pour un récepteur susceptible de s'accorder sur différentes fréquence. ( grandes ondes : 150 à 300 kilohertz , soit un octave)

    Le super-hétérodyne , avec son accord fixe pour les deux étages FI (dans le cas des transistors) simplifie beaucoup le système , avec deux circuits accordé variables ( accord et oscillateur) là où il en faudrait 3 ou 4 dans le cas de l'amplification directe. Avec les monstrueux problémes d'alignement et de stabilité que ça poserait.

    Si ces choix ce sont fait dans les années 30 (et nos grands pères n'étaient pas des imbéciles), il y a de bonnes raisons....

    un livre comme :

    http://www.amazon.fr/Radio-Mais-simp.../dp/210004107X

    explique très bien toutes ces notions.

  3. #33
    gcortex

    Re : préampli sélectif et faible bruit

    merci à vous deux

    mais F6, je voulais souligner que plus la fréquence est élevée, plus la bande passante est grande !!

    donc pourquoi l'augmenter ?????

  4. #34
    f6bes

    Re : préampli sélectif et faible bruit

    Bjr Gcortex,
    Effecivement la BP est un pourcenatge de la F fondamentale.
    Mais la BP dépend AUSSI de la QUALITE (facteur de surtension) des circuits d'accord.
    A mondre cout il est plus facile effectivement d'avoir une BP étroite avec des fréquences basses.
    Mais l'on peut jouer assez facilement sur une largeur de BP (question d'amortissement ou de couplage "lache" ).
    Bonne journée

  5. #35
    gcortex

    Re : préampli sélectif et faible bruit

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    (et nos grands pères n'étaient pas des imbéciles), il y a de bonnes raisons....
    http://www.amazon.fr/Radio-Mais-simp.../dp/210004107X
    oui je sais, mais je pensais que le changement de fréquence, n'était intéressant que pour une fréquence de réception supérieure à 455KHz (PO), et après lecture de ce livre, je suis encore du même avis

  6. #36
    Tropique

    Re : préampli sélectif et faible bruit

    Il y a un certain nombre d'aspects à considérer:
    -les récepteurs captant les OL captent normalement aussi les PO; il ne serait pas pratique d'avoir deux systèmes différents coexistant dans le même appareil.
    -avec des circuits FI, la bande passante reste constante; ce serait possible mais plus difficile en réception directe.
    -l'alignement des circuits accordés serait plus critique: il est difficile de rendre un accord à la fois précis et variable.
    -aux basses fréquences, pour concilier la sélectivité nécéssaire au rejet des canaux adjacents avec une réponse plate dans le canal, il serait nécéssaire d'avoir des circuits "double-tuned", donc une sérieuse complication au niveau du condensateur d'accord (ou des varicaps).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #37
    f6bes

    Re : préampli sélectif et faible bruit

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    oui je sais, mais je pensais que le changement de fréquence, n'était intéressant que pour une fréquence de réception supérieure à 455KHz (PO), et après lecture de ce livre, je suis encore du même avis
    Bjr à toi,
    L'amplification directe ,comportant FORCEMENT plusieurs étages), pour obtenir tout de meme un gain (amplification du signal), oblige à ACCORDER TOUS les étages sur la fréquence à recevoir.
    Ce qui nécessite un condensateur variable MULTI CAGE.
    Si tu veux obtenir une large bande de couverture, ca va pas etre simple d'aligner tout cela.
    Faut pas non plus créer de COUPLAGE,entrée sortie, entre les étages (bonjour les accrochages).

    Avec un changement de fréquence tu n'as à te soucier que de deux circuits à faire varier. l'entrée et l'OL.C'est bien plus simple.

    A+

  8. #38
    gcortex

    Re : préampli sélectif et faible bruit

    OK merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Conception amplificateur faible bruit
    Par reggie38 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2008, 10h53
  2. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51
  3. titrage acide faible base faible
    Par invitebddfc3c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 10h26
  4. Transmission sans fil faible portée faible débit
    Par gRomK dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2006, 19h52
  5. Amplificateur opérationnel faible bruit...
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 21h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...