Bonjour,
Je rencontre une petit difficulté dans l'étude d'un pont en H. le montage est constituée du L298! et de diodes de roue libre
Je n'arrive pas a comprendre les phases de roue libre ! pouvez vous m'expliquez ou passe les courants ?
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Bonjour,
Je rencontre une petit difficulté dans l'étude d'un pont en H. le montage est constituée du L298! et de diodes de roue libre
Je n'arrive pas a comprendre les phases de roue libre ! pouvez vous m'expliquez ou passe les courants ?
Bonsoir,
Le moteur peut-être alimenté dans les 2 sens selon le tableau que tu joins ainsi qu'une commande de 'stop'.
Selon le sens de polarisation si on coupe brutalement l'alimentation du moteur une surtension va apparaitre (sans diode) du fait que le courant, selon la loi de Lenz, va produire V=|Ldi/dt| aux bornes du commutateur.
La diode va permettre à ce courant de circuler car elle va conduire dès que sa tension directe sera atteinte.
Sans cette précaution la tension va largement dépasser la tension max admissible par le commutateur et le détruire.
C'est le même phénomène que sur une bobine de relais commandée par un transistor.
@+
Hello !
En fait l'énergie stockée dans la bobine est dissipée en chaleur dans les diodes .
Ceci dit, il n’y a surtension que dans le cas où une self qui s’est chargée par un courant se trouve ‘livrée à elle même’.
Or dans le cas d’un pont en H, ça n’arrive que dans le cas de freinage en roue libre.
Si le moteur est contrôlé en PWM, il y a en permanence une diagonale ou l’autre qui fournit au moteur; Le cas de la pleine vitesse est un cas particulier de la PWM avec rapport cyclique de 100% ou de 0%; si l’on passe par le frein électronique prévu par le constructeur avant de laisser le moteur ouvert, jamais, me semble-t-il le moteur ne se trouve-t-il ouvert donc susceptible de créer une surtension.
Je ne dirais pas que ce n’est pas utile de mettre les diodes, tout électronicien respectueux de la tradition, lorsqu’il voit une bobine de relais ou un moteur se doit de mettre une diode en parallèle, mais je crois bien que dans un montage bien étudié de pont en H, ces diodes ne servent jamais.
Ce n'est pas faux, d'autant que maintenant les diodes intrinsèques des Mos (body diode) sont bien caractérisées et permettent ce rôle de roue libre dans une config pont en H (avec une commande sur 4 Nmos).
La plus grande partie de l'énergie est récupérée par l'alimentation; seule la portion correspondant au Vf des diodes est dissipée.
Les choses sont plus compliquées que cela, et ça dépend de la stratégie de contrôle du pont. Souvent, une des branches verticales du H est quasi-statique, et ne sert qu'à l'inversion de sens, l'autre branche servant au PWM. Mais contrairement aux amplis classe D où on évite à tout prix les temps morts, on peut choisir de faire un découpage unipolaire avec cette branche: le contrôle est moins "serré" que quand le pont est tout le temps en basse impédance, mais les pertes, dans le moteur notamment, sont sensiblement plus faibles.Ceci dit, il n’y a surtension que dans le cas où une self qui s’est chargée par un courant se trouve ‘livrée à elle même’.
Or dans le cas d’un pont en H, ça n’arrive que dans le cas de freinage en roue libre.
Si le moteur est contrôlé en PWM, il y a en permanence une diagonale ou l’autre qui fournit au moteur; Le cas de la pleine vitesse est un cas particulier de la PWM avec rapport cyclique de 100% ou de 0%; si l’on passe par le frein électronique prévu par le constructeur avant de laisser le moteur ouvert, jamais, me semble-t-il le moteur ne se trouve-t-il ouvert donc susceptible de créer une surtension.
Je ne dirais pas que ce n’est pas utile de mettre les diodes, tout électronicien respectueux de la tradition, lorsqu’il voit une bobine de relais ou un moteur se doit de mettre une diode en parallèle, mais je crois bien que dans un montage bien étudié de pont en H, ces diodes ne servent jamais.
En tous cas, les diodes sont nécéssaires, ne serait-ce que pour éviter les accidents lors de phénomènes transitoires, à la mise sous tension p.ex.
Et quand elles sont utilisées systématiquement pour la récupération p.ex., les diodes de body sont rarement adéquates à cause de leurs caractéristiques médiocres, en vitesse notamment.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonjour,
Je suis nouveau ici,
Mais j'ai essayé de comprendre un truc basic sur papier et j'aimerais avoir vos conseils ou correction:
Quelqu'un a bidouillé quelquechose et j'ai essayé de le mettre sur papier pour y voir plus clair.
J'aurai en fait aimé qu'on m'explique ou m'eclaire sur le choix du pont de diode.
De plus je ne suis pas sur que ma representation sur papier du cablage au niveau du pont de diode soit comme dans la realité, par contre il y a bien un bouton poussoir pour faire monté et descendre le moteur.
Mais il faut d'abord tourner une clef, et choisir avec un commutateur montèe ou descente.
La pression sur le bouton permet d'activer le moteur.
Si la cle n'est pas tourné rien ne marche.
Le pont de diode a sans doute du ete utilisé car il n'avait plus de diode? Ou bien?
Il s'agit d'un Philips BY164.
Pouvez vous confirmer ou corriger le cablage?
Merci.
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Hey....
Le pont de diode ne peut il pas etre utilisé pour inverser une tension continu? Et ainsi inverser le sens de rotation du moteur??
Je ne fais que demander...