Diodes de Roue Libre et Pont en H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diodes de Roue Libre et Pont en H



  1. #1
    inviteb223756d

    Diodes de Roue Libre et Pont en H


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre une petit difficulté dans l'étude d'un pont en H. le montage est constituée du L298! et de diodes de roue libre

    Je n'arrive pas a comprendre les phases de roue libre ! pouvez vous m'expliquez ou passe les courants ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite03481543

    Re : Diodes de Roue Libre et Pont en H

    Bonsoir,

    Le moteur peut-être alimenté dans les 2 sens selon le tableau que tu joins ainsi qu'une commande de 'stop'.

    Selon le sens de polarisation si on coupe brutalement l'alimentation du moteur une surtension va apparaitre (sans diode) du fait que le courant, selon la loi de Lenz, va produire V=|Ldi/dt| aux bornes du commutateur.

    La diode va permettre à ce courant de circuler car elle va conduire dès que sa tension directe sera atteinte.
    Sans cette précaution la tension va largement dépasser la tension max admissible par le commutateur et le détruire.
    C'est le même phénomène que sur une bobine de relais commandée par un transistor.
    @+

  3. #3
    vincent66

    Re : Diodes de Roue Libre et Pont en H

    Hello !
    En fait l'énergie stockée dans la bobine est dissipée en chaleur dans les diodes .

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Diodes de Roue Libre et Pont en H

    Ceci dit, il n’y a surtension que dans le cas où une self qui s’est chargée par un courant se trouve ‘livrée à elle même’.

    Or dans le cas d’un pont en H, ça n’arrive que dans le cas de freinage en roue libre.

    Si le moteur est contrôlé en PWM, il y a en permanence une diagonale ou l’autre qui fournit au moteur; Le cas de la pleine vitesse est un cas particulier de la PWM avec rapport cyclique de 100% ou de 0%; si l’on passe par le frein électronique prévu par le constructeur avant de laisser le moteur ouvert, jamais, me semble-t-il le moteur ne se trouve-t-il ouvert donc susceptible de créer une surtension.

    Je ne dirais pas que ce n’est pas utile de mettre les diodes, tout électronicien respectueux de la tradition, lorsqu’il voit une bobine de relais ou un moteur se doit de mettre une diode en parallèle, mais je crois bien que dans un montage bien étudié de pont en H, ces diodes ne servent jamais.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Diodes de Roue Libre et Pont en H

    Ce n'est pas faux, d'autant que maintenant les diodes intrinsèques des Mos (body diode) sont bien caractérisées et permettent ce rôle de roue libre dans une config pont en H (avec une commande sur 4 Nmos).

  7. #6
    Tropique

    Re : Diodes de Roue Libre et Pont en H

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Hello !
    En fait l'énergie stockée dans la bobine est dissipée en chaleur dans les diodes .
    La plus grande partie de l'énergie est récupérée par l'alimentation; seule la portion correspondant au Vf des diodes est dissipée.

    Ceci dit, il n’y a surtension que dans le cas où une self qui s’est chargée par un courant se trouve ‘livrée à elle même’.

    Or dans le cas d’un pont en H, ça n’arrive que dans le cas de freinage en roue libre.

    Si le moteur est contrôlé en PWM, il y a en permanence une diagonale ou l’autre qui fournit au moteur; Le cas de la pleine vitesse est un cas particulier de la PWM avec rapport cyclique de 100% ou de 0%; si l’on passe par le frein électronique prévu par le constructeur avant de laisser le moteur ouvert, jamais, me semble-t-il le moteur ne se trouve-t-il ouvert donc susceptible de créer une surtension.

    Je ne dirais pas que ce n’est pas utile de mettre les diodes, tout électronicien respectueux de la tradition, lorsqu’il voit une bobine de relais ou un moteur se doit de mettre une diode en parallèle, mais je crois bien que dans un montage bien étudié de pont en H, ces diodes ne servent jamais.
    Les choses sont plus compliquées que cela, et ça dépend de la stratégie de contrôle du pont. Souvent, une des branches verticales du H est quasi-statique, et ne sert qu'à l'inversion de sens, l'autre branche servant au PWM. Mais contrairement aux amplis classe D où on évite à tout prix les temps morts, on peut choisir de faire un découpage unipolaire avec cette branche: le contrôle est moins "serré" que quand le pont est tout le temps en basse impédance, mais les pertes, dans le moteur notamment, sont sensiblement plus faibles.
    En tous cas, les diodes sont nécéssaires, ne serait-ce que pour éviter les accidents lors de phénomènes transitoires, à la mise sous tension p.ex.
    Et quand elles sont utilisées systématiquement pour la récupération p.ex., les diodes de body sont rarement adéquates à cause de leurs caractéristiques médiocres, en vitesse notamment.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Aloul

    Re : Diodes de Roue Libre et Pont en H

    Bonjour,
    Je suis nouveau ici,
    Mais j'ai essayé de comprendre un truc basic sur papier et j'aimerais avoir vos conseils ou correction:

    Quelqu'un a bidouillé quelquechose et j'ai essayé de le mettre sur papier pour y voir plus clair.
    J'aurai en fait aimé qu'on m'explique ou m'eclaire sur le choix du pont de diode.

    De plus je ne suis pas sur que ma representation sur papier du cablage au niveau du pont de diode soit comme dans la realité, par contre il y a bien un bouton poussoir pour faire monté et descendre le moteur.
    Mais il faut d'abord tourner une clef, et choisir avec un commutateur montèe ou descente.
    La pression sur le bouton permet d'activer le moteur.
    Si la cle n'est pas tourné rien ne marche.

    Le pont de diode a sans doute du ete utilisé car il n'avait plus de diode? Ou bien?
    Il s'agit d'un Philips BY164.

    Pouvez vous confirmer ou corriger le cablage?
    Merci.


    Pièce jointe 272232Pièce jointe 272232Pièce jointe 272232
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Aloul

    Re : Diodes de Roue Libre et Pont en H

    Hey....
    Le pont de diode ne peut il pas etre utilisé pour inverser une tension continu? Et ainsi inverser le sens de rotation du moteur??

    Je ne fais que demander...

Discussions similaires

  1. diode roue libre
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2008, 08h11
  2. Pont de diodes
    Par invitea15085bc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 19h40
  3. condensateur ou pont de diodes?
    Par invitee45277dc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 12h48
  4. Un pont de diodes extraterrestre
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2004, 22h41
  5. Pont de diodes et capas?
    Par invite1c383cd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2003, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.