Electronique et modélisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electronique et modélisme



  1. #1
    invite589e4f93

    Electronique et modélisme


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite idée de projet qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. J'ai fait pas mal de recherche mais je n'ai rien trouver de vraiment satisfaisant. Pourtant j'imagine que l'idée à déjà été pensé et que des personnes ont déjà réalisés des projets similaires.

    Pour expliquer le projet en quelques mots j'aimerais simplement remplacer ma radio-commande traditionnelle 2 canaux de modélisme par un système me permettant de contrôler divers véhicules (voitures, bateaux,...)(un seul à la fois évidement). Afin de réaliser cela j'ai penser à simplement trouver (ou réaliser) un module permettant d'avoir un émetteur radio relié par usb à mon pc. Par contre j'aimerais garder l'électronique déjà présent dans le véhicule (à savoir le récepteur, le variateur + le moteur et les différents cerveaux).
    Sachant que c'est un projet que je veux faire pour m'amuser je ne veux pas investir une fortune du coup je préfèrerais rester sur des récepteurs de fréquences 27Mhz (AM) ou 40Mhz (FM) ... le 2.4Ghz étant plus couteux.

    Je veux ensuite développer une petite appli me permettant de contrôler le véhicule comme j'aurais pu le faire avec la radio-commande. Pour la prog ce n'est pas un soucis je m'en sortirais. En revanche j'ai des notions d'électronique mais j'ai un peu de mal à voir ci c'est réalisable avec les contraintes actuelles. Donc si vous pouviez me donner votre point de vue cela m'intéresse.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    alayn91

    Re : Electronique et modélisme

    Bonjour,

    A priori, est ce que ce ne serait pas quelque chose comme ça:

    http://www.rc-elec.com/pres1-fr.html

    Salutations.
    Alain.

  3. #3
    invite589e4f93

    Re : Electronique et modélisme

    Je suis déjà tomber sur ce site durant des recherches et à vrai dire cela ne correspond pas vraiment à ce que je cherche. Cela permet simplement de connecter une radio-commande au pc et de s'en servir comme d'un joystick pour un simulateur sur ordinateur.

    Ce que je voudrais resemble plus à cela :

    http://www.rc-elec.com/pres2-fr.html

    Cependant je voudrais ne pas avoir à passer par une radio-commande (car d'une part je n'ai pas ce type de radio-commande et en plus je trouve plus intéressant de faire ca sans).

  4. #4
    PIXEL

    Re : Electronique et modélisme

    tu veux donc fabriquer ton émetteur et l'interfacer ?

    va falloir apprendre à bidouiller la HF...

    un point de départ :

    http://home.nordnet.fr/~fthobois/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite589e4f93

    Re : Electronique et modélisme

    Merci pour le lien je vais regarder ca plus en détail

    tu veux donc fabriquer ton émetteur et l'interfacer ?
    En gros ce que j'aurais bien aimé faire c'est partir d'un émetteur radio et pouvoir lui faire émettre les meme signaux que si j'utilisais les potentiomètres d'une radio-commande mais à partir d'un logiciel sur mon pc. Sachant que j'aimerais utiliser le port USB je pense qui va me falloir passer par l'intermédiaire un µC. Mais e que je ne sais pas c'est s'il est possible d'émettre un signal compatible ave le recepteur du véhicule grâce à cela.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Electronique et modélisme

    Citation Envoyé par Loic m Voir le message
    Mais e que je ne sais pas c'est s'il est possible d'émettre un signal compatible ave le recepteur du véhicule grâce à cela.
    tout est possible

    le plus délicat sera d'identifier le protocole des signaux de commande utilisés par tes maquettes, surtout si il n'est pas normalisé.

    pour ça pas de secret : oscilloscope et neurones...

Discussions similaires

  1. modélisme
    Par invite1e015d3b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2011, 17h03
  2. PPE Modélisme
    Par invite73f62377 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 17h34
  3. modelisme et electronique d eclairage
    Par invite60c931c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2007, 12h15
  4. generateur/modelisme
    Par invite48ecd785 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2006, 18h02
  5. RC modelisme...
    Par invite3722e31e dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2005, 23h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.