Testeur de relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Testeur de relais



  1. #1
    invitee35d364e

    Testeur de relais


    ------

    bonjour,

    je voudrais faire un testeur de relais pour relais autos. Ces relais prévus pour du 12V commutent déjà avec une pile 9V. Si l'utilisation de la pile permet de vérifier l'actionnement du relais, il faut passer par le multimètre pour tester le passage sur les circuits commandés. J'ai donc pensé à faire un testeur avec deux LED pour controler le passage de courant des les différents circuits.

    Mon problème est que mes rares cours d'électroniques sont très loins derrière moi et je n'arrive pas à faire de montage qui fonctionne. J'ai essayé avec un pile 9V un interrupteur et deux leds. Le principe est le suivant

    pile - interrupteur-led1-cable1-masse1-pile
    pile - interrupteur-led2-cable2-masse2-pile

    sur le circuit 1 j'ai mis des cosses femelles que l'on fixe sur le circuit de commande, donc quand on actionne l'interrupteur le relais commute et la led s'allume.

    sur le circuit 2 j'ais mis des cosses males qui me servent donc à tester le circuit commandé, il suffit de les mettre en contacte avec les bornes du relais pour que la seconde LED s'allume et témoigne donc ainsi du fonctionnement ou non du second circuit.

    Si quelqu'un voulait donc bien me donner un petit coup de pouce dans la conception du schéma, je vous en serais très reconnaissant.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Testeur de relais

    Cà ??
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitee35d364e

    Re : Testeur de relais

    ça peut être ça, en fait le principe du relais en auto est celui du schéma suivant.



    Quand le Circuit A est alimenté, il agit sur le circuit B, après selon le type de relais l'action peut varier : commutation entre deux circuits, B fonctionne quand A fonctionne ou (plus rare) B ne fonctionne pas quand A fonctionne.

    Je voulais donc faire un système qui permettrait de tester les deux circuits indépendamment l'un de l'autre. Le principe serait donc le suivant



    En revanche si je comprends bien d'après ton schéma, il faudrait que je mette un 3è circuit après l'interrupteur pour commander le relais, sinon je vais griller les leds et/ou manquer de puissance pour commander le relais.

    Si je suis le principe de ton schéma, il suffit que je mette une résistance de 560 ohms afin de protéger les leds c'est ça ?

  4. #4
    gcortex

    Re : Testeur de relais

    oui il me semble que les relais d'auto sont des 1RT
    donc 560 ohms 500mW pour alimenter en 12V
    moins pour du 9V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee35d364e

    Re : Testeur de relais

    donc si j'ai bien tout compris, et en me remémorant mes lointains cours.

    U=RxI
    P=UxI

    0.5w=9I
    I=0.5/9

    R=U/I
    R=9/(0.5/9)
    R=162

    Ce qui nous donnerait le schéma suivant :



    La première led témoigne de la mise sous tension du système, la seconde que le relais a bien été actionné et la troisième que le circuit commandé marche également.

    Je vais tenter la réalisation, merci pour le coup de main

  7. #6
    gcortex

    Re : Testeur de relais

    non R = (9 - 2)/0,02 = 330 ohms

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Pb.TESTEUR D'ALIMENTATION
    Par invitedf63f764 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2012, 10h20
  3. Un testeur de carte
    Par invitedc4856d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 21h31
  4. testeur de thrysistor
    Par H-R dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2006, 07h27
  5. testeur RJ45
    Par invitea78c836f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.